The Player
Note moyenne
3,5
1029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
37 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2007
Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2007
Il m'est difficile de ne mettre que deux étoiles à The Player de Robert Altman, tant celui-ci regorge de qualités. Mais il me faut malgré tout garder mon intégrité : j'ai trouvé The Player très prometteur...mais décevant dans la deuxième partie ( les éloges ne manquent pas pour ce qui est du dénouement, et pourtant j'ai eu une curieuse impression de déjà-vu en y assistant ). Passons maintenant aux points forts de The Player : d'abord ce long plan-séquence d'ouverture magistral et relevé ( hommage à La Soif du Mal d'Orson Welles ) dans lequel Altman semble vouloir exprimer la superficialité des majors hollywoodiennes. Pour ce faire, il déplace sa caméra régulièrement, celle-ci ne s'arrête que très rarement sur les figurants ( comme pour suggérer au spectateur qu'ils ne sont que futilité )...A l'exception d'un passage de ce premier plan, où l'on entend une conversation à travers une vitre ( à cet instant précis, le spectateur est mis en position de voyeur. Mais Robert Altman va plus loin : en filmant la scène de ce point de vue, il donne une image presque transparente, lisse et artificielle des majors américaines ). Vous l'aurez compris, le cinéaste en dit presque plus à travers ce plan long de dix minutes qu'à travers le reste du film. Pourtant, l'interprétation de Tim Robbins est grandiose ( producteur cynique, arrogant, calculateur, archétype même de la crapule ), tout comme celle de Vincent d'Onofrio ( dans la peau d'un auteur frustré ) et le scénario démarre très fort. Mon seul regret provient du fait que l'intrigue s'enlise à partir du meurtre ( dont je ne parlerai pas ). Un bon film dans l'ensemble, dont l'ouverture témoigne d'une maîtrise intelligente et d'une critique cinglante d'Hollywood. A voir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2007
Un très bon film de Robert Altman. Le premier plan-séquence de 6 minutes est tout simplement génialissime, du grand art. Une fin excellente également, avec un Tim Robbins qui joue supebement bien son rôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mai 2007
Parfait, incroyable. Je découvre Altman avec ce film (ouais je sais, c'est honteux) et je n'ai pas du tout été déçu! Satire féroce d'Hollywood, critique d'Altman sur la façon dont le cinéma change (faço, clipesque, suite à gogo,...). Ajoutez à cela un casting phénoménal plus une histoire de meurtre passionnante et on obtient un tout tout tout grand film du monsieur!
Immanquable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2007
Un très bon film de Robert Altman, satire féroce d'Hollywood, marqué par un fabuleux plan séquence d'une dizaine de minutes en introduction. Le monde du cinéma est décrit sans concession et avec cynisme : l'argent y écrase toute ambition purement artistique et Tim Robbins y excelle en producteur sans pitié... Le film regorge de guest stars qui s'insèrent parfaitement dans cette dénonciation du business hollywoodien. Le rythme assez lent m'a parfois empêché de me plonger totalement dans l'histoire, mais la qualité de la mise en scène d'Altman et du jeu des acteurs font que The Player est un très bon film, conclu par une fin particulièrement grinçante et bien à propos.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2007
Bienvenue à Hollywood ! Quand le rêve américain sent l’odeur du vice… The Player : un chef-d’œuvre signé Robert Altman ! Ce grand réalisateur regretté dresse une satire féroce et désopilante du système américain et de ses sbires narcissiques à travers une histoire extraordinaire et machiavélique : le rapport sévère entre les pauvres scénaristes et les responsables des maisons de production à Los Angeles. L-A : le lieu où tous les coups sont permis pour vaincre ses concurrents et se hisser sur le piédestal de la crapulerie… Comment un producteur paranoïaque bouffi d’orgueil se débarrasse d’un scénariste sans talent, innocent et trop gênant, lui vole sa femme par la même occasion et en profite pour devenir le maître du jeu dans le système du cinéma américain ? La première séquence témoigne de la virtuosité de la mise en scène : un plan séquence d’une dizaine de minutes (hommage à Touch of Evil d’Orson Welles). Le final est tout simplement génial, drôle et amorale à la fois : le coup de théâtre laisse sans voix ! Le procédé de réflexivité est extraordinairement bien exploité ! Les acteurs sont tous excellents et pratiquent l’autodérision d’une manière très juste et jouissive avec leur personnage. Pour ne citer que lui, Tim Robbins, en tête de cet impressionnant casting très éclectique, est parfait ! Drôle, émouvant mais aussi horrible, mégalomane : il faut beaucoup de talent d’acteur pour donner de l’humanité à un personnage aussi acariâtre… Le film multiplie références sur références, rebondissements sur rebondissements, apparitions sur apparitions, clins d’œil sur clins d’œil… Inutile de les mentionner : 2000 caractères ne seraient peut-être pas suffisants… On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Pour tous les cinéphiles, ceux qui s’intéressent au monde du cinéma ou non, ceux qui veulent devenir scénaristes (il en faut du courage !), ceux qui veulent devenir producteurs (aiguiser déjà vos dents de requins !)… Magistral ! A voir et à revoir absolument !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2007
Une grande réussite. Un des meilleurs films de Robert Altman. Satire à la fois drôle, corrosive et cynique de l'industrie du cinéma à Hollywood. Tim Robbins est formidable en producteur assassin. Un de ses plus grands rôles. Certainement le plus grand casting des années 90 ! Même les figurants sont joués par des stars ! Impossible de les nommer tous tellement il y en a. Quelques très bons seconds rôles, aujourd'hui un peu disparus de la circulation : Greta Scacchi, Fred Ward, Peter Gallagher, Dean Stockwell...Mise en scène et direction d'acteurs parfaites pour un scénario tout en finesse, sous-entendus et règlements de compte bien sentis. Une fin truculante. Un vrai bonheur.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2007
J'avais souvent entendu parler de ce "Player" réalisé en 1992 par le on ne peut plus indépendant Robert Altman, réglant ici ses comptes avec un système Hollywoodien qu'il aura toute sa vie détesté. Pour autant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, si cela relevait de la jubilation la plus totale ou des palabres inutiles et prétentieuses. Certes, les dialogues sont omniprésents et la mise en scène s'avère bien trop souvent théâtrale. Cependant, il faut avouer qu'il est pratiquement impossible de ne pas passer un bon moment dès lors que l'on aime le cinéma. Effectivement, c'est bien de ce sujet que "The Player" fait l'objet, multipliant les références souvent percutantes et justifiées sans tomber dans l'oeuvre de "cinéphile" vaseuse. Si les arguments peuvent s'avérer être des redits, ils n'en demeurent pas moins intéressants, surtout amenés de cette manière, par une enquête policière magistralement orchestrée servant essentiellement de fil conducteur à la satire. Admirablement construit, le film est à la fois un essai (vision personnelle des choses), une dissertation (avec exposition des faits appuyés par des exemples) et une fiction afin de rendre le tout plus vivant. L'élève Altman a bien travaillé, tenant les deux heures sans difficulté aucune, gardant le rythme soutenu du début à la fin, captivant aisément par sa forme. Tim Robbins est à l'aise et donne une véritable auto-dérision à son personnage, le plus souvent grotesque et bénéficiant d'une moquerie conséquente. Le final fera grincer des dents les plus pessimistes, trouvant un écho véritable dans l'actualité du septième art (mais peut-on encore l'appeler ainsi ?).
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2007
Robert Altman était de retour avec une brillante satire d'Hollywood, dans laquelle excelle Tim Robbins, accompagné de la charmante Greta Scacchi. Les apparitions de stars (tel que John Cusack, Burt Reynolds ou Bruce Willis) sont très drôles et la première scène du film, long plan séquence, est pour moi anthologique, au même titre que celle de La Soif du Mal, citée dans le film. Un très grand film qui fut maintes fois copié mais jamais égalé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est l'un des meilleurs films d'Altman et pourtant il n'emballe qu'a moitié. Ce film profondément cynique est méchant est néanmoins doté d'immenses qualités, avec notamment la participation d'un nombre impressionnant d'acteurs, et il est aussi vrai que le sujet est tout à fait captivant. Et la fin est un vrai régal. Tom Robbins formidable comme d'habitude. C'est tout de même bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse