4184 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
230 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
43 critiques
3
41 critiques
2
30 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cloviiiiiiiiiistr
2 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2026
Des scènes marquantes d'une grande intensité parcourent l'œuvre, c'est riche visuellement, envoûtant. Cependant j'ai trouvé que ce film "ne sert à rien". Personellement j'ai adoré la série et tout ce qui est présent dans le film est déjà expliqué ou recomposable par soi-même, ici c'est uniquement le monde dépeint de Laura qui apporte une richesse, bien que tout était déjà imagé dans la série (Je voyais exactement la scène du meurtre dans le train et dans la cabane juste de cette manière, car la série nous donnait déjà les clés pour ça). Et Lynch est un artiste royal pour montrer du surréalisme et nous laisser confus mais ici par moment on sent une totale incompréhension qui ne nous laisse pas fasciné mais perplexe, car c'est juste complètement WTF.
Et quand à ce qu'il nous reste du film post visionnage, je peux assurer que 100% des spectateurs auront perdu de leur mémoire les 20 minutes du début avec les deux agents du FBI, des séquences d'une inutilité total si vous ne les avez pas trouvé en plus ennuyante.
En lestant l’ensemble des personnages (dont le casting se plait à exploiter les singularités) de pulsions, vices, hallucinations cauchemardesques, le récit évolue d’un nihilisme idéologique vers une catabase sous psychotrope, laissant entendre que démence, monstrueux, glauque existent en chacun. Or, la redondance des visions fantastiques fatigue, d’autant que l’absurde règne en maître et que les effets de mise en scène se répètent alors que l’atmosphère malaisante est plantée d’emblée efficacement, tant par la bizarrerie des habitants (l’image de vie paisible d’une ville provinciale en prend un coup!) que la symbolique macabre ou l’excellente BO planante. Davantage thriller psychologique qu’enquête policière, ce drame opte pour un long prélude finalement plus réussi par sa cohérence qui n’empêche ni le mystère ni le malaise que la suite des pérégrinations mentales de l'héroïne. Ennuyeux!
Fasciné par son atmosphère sombre et hypnotique, presque dérangeante. J’ai été happé par cette plongée intime dans la psyché de Laura Palmer, à la fois fragile et tourmentée. Le film ose être brutal, sans jamais perdre sa dimension poétique et mystérieuse. La mise en scène de David Lynch m’a donné l’impression de naviguer dans un cauchemar éveillé. C’est une expérience troublante, mais étrangement captivante, qui ne ressemble à rien d’autre.
Twin Peaks: Fire Walk with Me est une œuvre sombre et bouleversante qui approfondit l’univers de la série culte. David Lynch y livre une vision plus intime et tragique, centrée sur Laura Palmer. L’atmosphère est oppressante, presque hypnotique. Les performances, notamment celle de Sheryl Lee, sont saisissantes. Un préquel audacieux, dérangeant mais inoubliable.
Préquel à la série, retour sur le premier meurtre, celui de Teresa Banks et la dernière semaine Laura Palmer. Ce film ne se regarde et se comprend uniquement en ayant vu les 2 saisons historiques de Twin Peaks, tout en y ajoutant très peu. Deux heures pour délayer l'explication du lien entre Laura Palmer et Teresa Banks, comme s'il était nécessaire d'y en avoir un. Après réflexion, ne pas avoir vu la série permet peut-être de regarder ce film comme Mulholland Drive voire Lost Highway : en se faisant ses propres réponses aux mystères insolubles et cryptiques. Mais pour ceux qui ont vu la série, ils retrouveront juste le déroulé d'évènements globalement connus, assortis de séquences bouche-trous et de nouveaux objets gadgets n'ajoutant ni n'enlevant rien au mystère. Superflu, sauf à vouloir absolument retrouver l'ambiance de la série. Et encore : la sensation du bizarre ne surgit plus aussi bien que dans l'enchaînement des épisodes de la série qui s'enfonçaient progressivement vers le fantasque, le burlesque et le fantastique. La caricature du FBI et de la vie d'une petite ville américaine, ainsi que la pauvreté du jeu d'acteur (stéréotypé et superficiel), qui participaient au burlesque dans la série, deviennent dans ce film proprement indigentes et indigestes. Film extrêmement dispensable.
Quand on est fan de cette serie culte on ne peut que tomber que sous le charme de son prequel contant la descente aux enfers de la pauvre Laura Palmer. Film tout aussi inclassable que la série. Nous passons par toutes les émotions et multiplions les allers et retours entre reel et fantastique. Cerise sur le gâteau, le film éclaire certaines (pas toutes et c'est tant mieux) zones d'ombre qui demeuraient après la fin de la saison 2. Lynch était un génie. A savourer sans modération après avoir dégusté les deux premières saisons et avant de passer au 3e opus, celui de 2017.
Un film-préquel revenant sur les 7 derniers jours de Laura Palmer. Plus fantasmagorique et plus sombre que la série, sans doute ce que j'ai pu voir de mieux de l'univers «Twin Peaks» jusque-là.
Une histoire resserrée (et dans laquelle l'aspect soap opéra a quasiment disparu, ce qui me convient), qui donne un meilleur rythme à l'ensemble, plus étrange et immersif. À mes yeux, le format film marche pour le moment mieux que le format sériel, même s'il vaut mieux avoir vu les 2 premières saisons (qui ne sont pas exemptes de qualités) avant de découvrir ce film.
Et David Bowie y passe même une tête, ce qui est toujours un bon point en plus.
Un des rares films qui arrivent à me faire frisonner de peur. Peut être à cause de son ambiance malaisante, pour ne pas dire malfaisante, peut être aussi parce qu'il complète redoutablement la série Twin Peaks en dévoilant beaucoup de secrets de ses personnages. Pas un chef d'œuvre mais incontournable pour tout fan de Lynch.
Probablement que je n’ai pas compris l’art du réalisateur, et le chef d’œuvre, mais ce film reste pour moi une énigme que je n’ai pas résolue. Ce fût un état de perplexité permanente durant toute la projection.
Film envoûtant, Twin Peaks mérite clairement le détour pour la qualité de la mise en scène de David Lynch et aussi pour son brillant casting, notamment en ce qui concerne la performance de la très sensuelle Sheryl Lee.
S’il est certain que David Lynch a le don pour créer des ambiances hypnotiques tant visuelles qu’auditives, son incroyable capacité à rendre ses récits hermétiques lui confère un statut unique. Ce long-métrage, sorti en 1992, constitue le préquel de la série « Twin Peaks », tout en sachant que les deux peuvent être visionnés indépendamment. Si la forme reste convaincante et permet à elle seule de capter l’attention, le scénario ne fait qu’entrouvrir des portes sans jamais les dégonder ou bien les refermer. Du coup, on oscille entre délires oniriques, thriller et décadence sans jamais parvenir à saisir l’intérêt de ce capharnaüm. Bref, un univers fantastique couvert d’un épais nuage de mystères.
Encore un film très spécial. Ça se suit mais les humains sont tellement spéciaux et hors cadre qu'il n'y a pas d'identification. Le spectateur est lointain et un peu désintéressé 3/5
Au début, je pensais que Fire Walk With Me allait passer, avec une ambiance intrigante et un mystère qui semblait prometteur. Mais très vite, ça devient vraiment n’importe quoi. Les scènes absurdes, les dialogues cryptiques et le surréalisme à outrance finissent par perdre tout impact pour moi. C’est trop confus, trop chargé, et franchement, trop pour moi. Lynch a son style, mais là, ça ne colle pas du tout.