Derniers Avis : Twin Peaks - Fire Walk With Me - Page 12
Twin Peaks - Fire Walk With Me
Note moyenne
3,7
4153 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
43 critiques
3
40 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno65
60 abonnés
825 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 novembre 2008
Sombre,hallucinant,glauque,fantasmagorique...mais pour moi,totalement râté!Je ne suis pas surpris maintenant qu'il fût sifflé lors de sa projection au festival de Cannes.Contentons nous uniquement de la série,dont ce film est le préquelle(bien qu'il ait été tourné après),qui elle vaut le coup.
Dans l'esprit de la série homonyme, Twin peaks est envoûtant, mystique et très plaisant à voir. Cependant il faut d'abord voir la série pour y comprendre quelque chose même si l'action se passe avant le premier épisode. Celle-ci restera inoubliable malgré une deuxième partie plus laborieuse et moins captivante, le film quant à lui est un prétexte pour répondre à plusieurs questions laissées en suspens après le dernier épisode, mais ce n'est pas si mal après tout...
Si comme moi vous avez adorez la série alors ce film est un complément (presque) indispensable à voir mais ce film n'est pas aussi réussi que la série.
Déroutant, ce film de David Lynch l'est à plus d'un titre. Tout au long du film, le spectateur se trouve plongé dans une atmosphère qui peut lui être familière. Film policier, mélodrame, chronique adolescente, tout est tourné de manière à rendre les codes de chaque genre aisément identifiables par le spectateur. C'est pourtant de ces mêmes codes que sortira une autre ambiance que celle attendue. Sous ces apparences trompeuses, le cinéaste réalise un film empli de bruit et de fureur, d'où le désespoir le plus intense se fait sentir, d'où les êtres se déchirent pour le salut de leur âme. Tragédie totale, la conclusion de l'intrigue nous est dévoilée dès les premières minutes. C'est que le véritable sujet est ailleurs. Plus qu'une énigme policière, ou qu'un soap opera, ce film parle de la contamination du Mal chez les êtres. Par une mise en scène particulièrement audacieuse et profondément personnelle, David Lynch nous offre une expérience sensorielle intense, bousculant nos habitudes de spectateur. Le finale, l'une des plus impressionnantes montées en pression jamais ressenties au cinéma, est aussi l'élévation d'un film au rang de chef d'oeuvre.
Attention, avec ce film nous sommes entrainés directement dans l'univers décalé du cerveau de David Lynch. En tout point remarquable de part la beauté du récit et des images, ce film reste le point d'orgue d'une série qui rendra possible la liberté créative d'un Lynch des plus grands jours.
C'est à mon sens un des films les mieux maîtrisés par David Lynch. Il y a un équilibre presque parfait entre une trame narrative prenante et concise, et l'univers, les personnages et les situations "bizarres" qu'aime mettre à l'écran Lynch. On ne s'ennuie jamais.
La bo, composée par badalamenti, est vraiment géniale, variée et colle vraiment avec l'ambiance du film.
Que vous ayez vu Twin Peaks en série télé ou non, je vous recommande chaleureusement "Fire Walk With Me" qui vous plongera dans les 7 derniers jours de la jeune Laura Palmer.
Un film très sombre, presque cauchemardesque, étrange, rempli d'émotion à chaque scène.
Je suis un fan de la série,mais là j'avoue que j'ai pas accroché.Présenté comme le préquel de la série culte,"Twin Peaks:fire walk with me"s'intéresse plus aux états d'ame de Laura Palmer plutot qu'à une quelconque intrigue.1ère déception,suivi d'une seconde,car je trouve que l'ambiance mystérieuse et menaçante n'est pas très bien retranscrite.Un ovni de David Lynch,qui s'éloigne du matériel originel,pour en faire quelque chose d'encore plus abstrait et atmosphérique.Et ça traine franchement en longueur.Les personnages de la série sont réduits à l'état de guest-stars,et s'imprégner de cet ensemble s'avère peu évident.Heureusement,il reste la musique inimitable de la série et quelques moments oniriques planants.Mais je comprends la surprise négative de nombreux fans.
Alors là, je pense pourtant ne pas être totalement stupide, mais je n'ai rien compris à ce film. Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul. Je me suis autant ennuyée que devant Mulholland Drive du même Lynch. C'est sur, ce rélisateur abuse des mêmes substances illicites que son héroïne et il est grand temps qu'il arrête. Ce film n'a ni queue, ni tête et je ne comprends pas qu'on prenne David Lynch pour un génie. Franchement, si vous ne voulez pas perdre 1 h 45, évitez-le.
le meilleur des Lynch. L'auteur est boosté par sa série, le film est porté par la mythologie déjà créée à la TV. Lynch n'a plus qu' à dérouler son savoir-faire sur pellicule pour offrir ce qui est à mon sens un des pires cauchemars filmiques. Mais Lynch ne se contente pas de recycler ses anciens personnages, il les développe et les triture à l'extrême. En paticulier celui de Laura Palmer qui fait de Sheryl Lee une "performeuse" géniale soumise à son metteur en scène. La BO de Badalamenti est envoutante, l'ambiance suggérée souvent "poisseuse" mais derrière ce qu'on a appelé les "obsessions" de Lynch, se démarque un grand film romantique dans un final éblouissant "pyrotechnique" musical et qui laissera des traces chez les inconditionnels au point d'enrichir encore aujourd'hui le web de "twin peaks theories".
Twin Peaks le film est une extension, un complément de la génialissime série éponyme de Lynch. Il ravira le fan qui voit ainsi son plaisir prolonger de 1 h et demie. Pris à part, le film risque quelque peu de dérouter, et on ne saurait le conseiller à ceux qui n'ont pas vu la série, ils ne le comprendraient pas, et auraient la surprise gachée quant à l'identité du meurtrier de Laura Palmer. On remarque aussi que les ambiances glauques y priment sur les autres alors que dans le feuilleton les atmopsheres sont plus variées et contrastées. Bref, si vous souhaitez vous plonger dans cette ville mystérieuse, optez plutôt pour la série, qui est probablement l'oeuvre la plus aboutie de Lynch.
Que dire sur ce pur chef d'oeuvre qui n'a pas encore été dit ? Un scénario tortueux à souhait (il vaut mieux voir d'abord la série pour mieux comprendre le film), une mise en scène absolument folle, une interprétation hallucinante,... bref un film culte comme j'aime !
J'ai vu ce film il y a un petit moment et je ne me souvient plus de tout mais il ne m'avait pas laissé indifférent! Lynch crée une très bonne ambiance un peu étrange dans ce film original. Je n'ai jamais vu la série du même nom et c'est dommage car on m'a dit que c'était conseiller de la voire avant de regarder ce film (je comblerai bientôt cette lacune)..
Twin Peaks, la série, était très prenante mais parfois assez longue. Il en est de même pour le film. Je pense qu'il est impératif de voir la série avant de visionner le film. On retrouve l'univers d'un Lynch complètement barré, surréaliste. La série était tout de même plus accessible. Finalement, le film est le dénouement de la série. Les choses se démêlent facilement et on comprend tout. Bien sur c'est du Lynch, on n'est donc pas toujours réceptif a ce qu'il essaye de nous faire comprendre. Mais le message principal passe. Un film qui complète parfaitement la série.
Une chose est sûre, pour ceux qui n’ont pas encore vu la série télévisée du même nom créée par Mark Frost & David Lynch en 1990, risquent d’être quelque peu perdus ! Car cette version cinématographique « résume » en quelque sorte cette série devenue culte. Ce que l’on constatera après avoir vu le film, c’est que cette version se décompose bizarrement en deux parties. Tant du niveau de l’histoire et de ses personnages que du niveau esthétique et du montage. La première partie décrit l’enquête menée par deux agents du FBI (où David Lynch y fait même une apparition des plus remarquées !). Si la première demie heure est compréhensible et hilarante, où l’humour est omniprésent, la seconde partie est véritablement plus casse tête, plus Lynchéenne ! ! Complexe, brouillée, avec un montage instable et épileptique, bref, comme on avait pu le remarquer avec son dernier film : Inland Empire (2007). Difficile de s’y repérer, il faut s’accrocher pour parvenir à tout saisir. On appréciera en plus du côté visuel, la distribution où l’on retrouve en noeuds de papillon (!) Kiefer Sutherland, alias Jack Bauer (24 Heures Chrono) et David Bowie.