La Cinquième colonne
    597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cinquième colonne ?

Publiée le 30 mai 2011
    J'ai eu du mal à me passionner pour ce film, ils manquent un petit plus aux acteurs principaux et les retournements de situation finissent par lasser. Il y a tout de même des bonnes scènes dans le cinéma ou sur la statue de la liberté notamment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 février 2017
    Un Hitchcock décevant et sans intérêt, on ne ressent pas ici son habituel patte pleine de finesse et d'élégance ou le suspense fait mouche et nous saisit ; j’ai d’ailleurs durant la 1ère heure eu du mal à croire qu’il a mis en scène La Cinquième colonne tellement c’est faible.
    Passer cette 1ère heure le film devient un peu plus prenant mais il est trop tard pour s'accrocher aux malheurs du héros.
    La Cinquième colonne fait penser aux 39 marches mais en moins réussi.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 13 février 2012
    Un film magistral. Ce film a façonné Hitchcock.
    Hitchcok et ses collaborateurs se jouent des clichés americains pour faire un film purement européen (à la Fritz Lang !).
    Malgré des acteurs transparents, le film est une démonstration de virtuosité où chaque mot sonne juste et où les décors transcendent l'écran.
    Ce film est tellemnt génial que Hitchcok se contentera de le décliner pour faire ses autres films.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 26 janvier 2011
    Pour « Saboteur » (USA, 1942), Alfred Hitchcock fût louer par Selznick au studio Universal. Émancipé de la mainmise oppressante du producteur, Hitchcock put s’adonner à sa création autant que possible. Le film poursuit la trilogie anti-nazie du cinéaste, entamée avec « Foreign correspondent » et poursuivie avec « Lifeboat ». Il s’ouvre sur l’incendie d’une usine d’aviation. Disposant de peu de moyens, 700 000 dollars, beaucoup moins qu’une production Selznick, Hitchcock dut ingénieusement bricoler ses inventions visuelles pour, de manière rudimentaire, réussir ses effets de suspense. Après les fastes stylistiques de « Rebecca », « Saboteur » trouve une simplicité, différente mais tout aussi énergique. L’incendie qui se déclare en ouverture est symptomatique : Plan de demi-ensemble sur un mur en tôle ; de la droite du champ se propage une épaisse fumée noir qui, alors qu’elle recouvre l’ensemble du cadre, enclenche une alarme saisissante ; Raccord sur la salle à manger où se lève, du fond jusqu’au premier plan, chacun des ouvriers, eux aussi surpris par l’alerte. L’incendie est déclaré. En deux plans, d’une mise en scène très simple, Hitchcock produit un effet d’urgence poignant. A l’issue de cette séquence, le meilleur ami du protagoniste, Barry Kane, mourra dans les flammes. Par un jeu d’imbroglios, Barry sera inculpé pour sabotage. Comme c’est le cas depuis, au moins, « Young and Innocent », Hitchcock fait le récit d’un innocent suspecté d’un meurtre, contraint de prouver par lui-même son innocence. Le récit est mené avec une dextérité narrative et visuelle exemplaire, jusqu’à culminer à un final magistral, au sommet de la statut de la liberté (voyez le symbole de l’histoire !) où, sans la musique de Frank Skinner, avec le vent comme seul bruit de fond, Barry Kane tente de retenir un pro-nazi suspendu dans le vide par la manche. Sous le poids, celle-ci commence à se découdre… A chaque scène, jusqu’à la dernière, « Saboteur » produit un remarquable exemple de suspens et de comment on peut en produire malgré des moyens réduits.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 septembre 2010
    Je n'ai jamais été grand fan d'Hitchcock et celui ci m'a encore moins emballé... Peut etre le fait qu'il soit archi célèbre et que tout le monde connaisse la fin... Reste une brillante mise en scène même si le scénario fait un peu copier coller des autres Hitchcock!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 octobre 2009
    Le début de ce film est prenant et haletant mais plus ça passe plus c'est long. L'histoire est intéressante mais la fin est vraiment décevante.Un Hitchcock assez moyen
    Publiée le 16 septembre 2012
    La cinquième colonne est un film assez agaçant en soi car il est d'un manichéisme lassant. Et ce manque de nuances se propage sur la pellicule puisque l'histoire elle-même semble être divisé en deux parties, l'une tout simplement jouissive et l'autre tout à fait anecdotique. Pour être plus clair, la première moitié se focalise sur les «gentils», représentés par ce duo attachant formé de Barry Kane et de Patricia Martin, tandis que la seconde elle s'attache à suivre les « méchants », de leurs modes de fonctionnement à leurs intentions. Les personnages que nous avions alors pris plaisir à suivre jusque là disparaissant au second plan. Ce qui fait du film un ensemble inégal et imparfait, qui laisse un sourire d'un côté et une grimace de l'autre ; le film bipolaire par excellence.

Tout commence dans une usine d'aviation victime d'un incendie criminel. Barry Kane, honnête travailleur de cette même usine, va être accusé à tort d'être à l'origine de cette tragédie et va donc se retrouver en cavale, incapable de prouver son innocence. Il n'a rien d'autre qu'un nom, un simple nom, qui puisse le sauver : Fry.
    C'est donc une sorte de road movie passionnant qui prend forme sous nos yeux, entre lutte pour la survie et destin héroïque, comme si l'avenir d'un homme – Barry – se mélangeait à celui de toute une nation. Tous les personnages qu'il est amené à rencontrer au cours de cette fuite en avant sont tous aussi fascinants les uns que les autres. Mais la plus fascinante d'entre tous est la belle Patricia, qui le rejette d'abord, le craint et le menace ; c'est alors un rapport de forces exquis qui se dessine entre eux deux. L'intimité des personnages nous est montré avec beaucoup d'humour et de légèreté malgré la situation dans laquelle ils sont, ce qui donne au film une double facette très plaisante.

Mais lorsque l'intrigue initiale revient au galop, c'est la flamme qui commençait à illuminer l'écran qui s'éteint avec brutalité. Le road movie devient soudain beaucoup plus figé, rigide et poussiéreux. Le fantôme de la seconde guerre mondiale plane sur le film et ça se sent. L'odeur qui s'en dégage est mauvaise puisque le film en perd alors toute distance par rapport à son sujet, faisant de ses méchants des caricatures du mal et de ses gentils des étendards du bien, le film se terminant sur la statue de la liberté dans notre plus grande indifférence ; le combat des hommes semblant prendre l'échelle du combat des nations.

Malgré tous ces défauts qui viennent gâcher la deuxième partie de film, où le suspens n'est présent que par petites touches discrètes, tout n'est pas raté dans La cinquième colonne, loin de là. Si l'on perd de vue nos personnages au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'intrigue, il reste le souvenir d'un duo ravissant, mais dont les relations ont malheureusement étaient expédiées trop vite au profit d'un récit en manque de consistance. Le résultat du revirement étonnant d'un film génial vers un film médiocre n'est donc qu'un sentiment d'inachevé, où la déception prédomine, les promesses entrevues ayant été rayées par des traits trop grossiers qui finiront vite d'enterrer ce film au rang des éternels oubliés.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Merveilleux classique d'Hitchcock, sur la variation du thème du faux coupable, chere au cinéaste d'origine britannique. Brillant, comme d'hab.
    A l'orée de sa carrière américaine, Hitchcock a réalisé ce film d'espionnage qui constitue une sorte de pot-pourri de ses meilleurs films anglais. Malgré un scénario pas très crédible, on est enchanté par les acteurs et par les rebondissements du scénario qui comporte de grands moments d'action et d'humour. Mineur dans la filmographie du Maître, film auquel on peut seulement reprocher quelques menues longueurs, Cinquième colonne est un divertissement brillant et souvent jubilatoire.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 12 juin 2010
    Un film sous-estimé dans la carrière de Hitchcock. C'est sans doute dû à quelques bavardages dispensables et à un acteur principal un peu falot.
    A partir d'une histoire destinée à servir la propagande de guerre, voilà en fait une oeuvre bien hitchcockienne. Un scénar abracadabrantesque, pas crédible pour un sou, un rythme haletant, des morceaux de bravoure qui s'enchaînent comme des perles, cela annonce "La mort aux trousses". Hitchcock sait introduire le danger et le suspense au coeur de n'importe quelle situation, son humour est constant et sa vision de l'humanité bien personnelle. Ici, les "méchants" habitent des ranchs avec piscine et fréquentent la haute à des bals de charité, quand les bons sont des monstres de foire...
    L'histoire d'amour est également typique de Hitch, reposant sur une hostilité et une méfiance réciproque. Dans la scène du bal, superbe plan du couple, enlacé, dansant au milieu de convives potentiellement hostiles. L'amour, comme en suspension, apparaît au plus fort du danger...
    soulman
    soulman

Publiée le 18 janvier 2024
    Tourné pendant la guerre, "Saboteur" représente un effort important du cinéaste en faveur des États-Unis et de la loyauté à la bannière étoilée. Tout cela n'est pas toujours très léger (le discours du vieil aveugle recueillant le fuyard, les interventions des Freaks sur la route) mais il faut reconnaître que la maîtrise du réalisateur est sidérante. En effet, le suspens est remarquablement orchestré et la scène finale spoiler: au sommet de la statue de la liberté
    demeure parmi les séquences les plus marquantes du cinéma d'Alfred Hitchcock.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 février 2012
    C'est encore une histoire de faux coupable, mais je ne peux pas me dire que je m'en lasse, surtout lorsque c'est mené par Hitchcock.
    Sans rien révéler de l'intrigue je la trouve vraiment bonne avec ce côté thriller j'aime beaucoup, néanmoins je dirai que c'est un Hitchcock mineur, j'ai trouvé la mise en scène beaucoup moins intéressante que d'habitude, malgré de bonnes idées comme la scène au cinéma, le film possède plusieurs incrustations un peu douteuses et pas forcément nécessaires.
    Malgré tout il y a quelques beaux moments de suspens comme souvent avec Hitchcock, surtout que dans ce film, je n'avais pas remarqué ça avec d'autres, mais il joue sur le silence, j'ai trouvé ça assez étrange et ça rajoute à l'inquiétude.
    Après je dois dire que je ne suis pas fan du héros, il a l'air un peu trop sûr de lui vis à vis de ce qui lui arrive, il a une assurance qu'un personnage dans sa situation ne devrait pas avoir, et je dirai qu'il a également une tête à claque qui m'est insupportable.
    Du coup je dirai que c'est juste un bon film et que le réalisateur a fait beaucoup mieux, et ceci malgré le thème qui m'est éminemment sympathique.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Bon thriller parmi tant d'autres de Hitchcock. La scène finale à l'intérieur de la statue de la Liberté est une scène d'anthologie chez le maître du suspense.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 juin 2011
    ET UN DE PLUS. A classé dans la categorie mineur dans l'immense collection d'Alfred Hitchcock.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 janvier 2009
    "La Cinquième Colonne" constitue un de ces films d'Hitchcock réalisé à ses débuts anglais & ou l'on reconnaît déja tous ses tics, parfois; d'ailleurs bien meilleurs que ses suivants - les scènes époustouflantes du cinéma & de la statue de la liberté pourraient très facilement débattre avec bien des superproductions actuelles -, à ceci près que le language unique et/ou totalement manichéen peut ne pas plaire à tout le monde...