La Cinquième colonne
    597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cinquième colonne ?

Publiée le 9 février 2010
    Un très bon film à suspense d'Hitchcock, malheuresement, au bout d'une heure, on s'ennuit un peu jusqu'a la scène de la statue de la liberté.
    Sinon, ce filml est exellent.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    Voilà un divertissement très sympathique signé Alfred Hitchcock! C'est d'ailleurs un film assez injustement méconnu, alors qu'on y retrouve le style typique de son réalisateur! La mise en scène est extrêmement moderne, le suspense est toujours présent, les rebondissements sont inventifs sans jamais tomber dans le grotesque, il y a un peu d'humour , une charmante amourette entre les personnages principaux... "La cinquième colonne" est même un film qui a bien vieilli, et qui se laisse très bien regarder. On en est pas aux chefs-d'œuvre des années 50, mais on s'en approche, petit à petit.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    On retrouve dans ce film tous les éléments d'une intrigue hitchcockienne classique : un faux coupable, une histoire d'espionnage rondement menée, le thème des apparences trompeuses (le personnage du vieil homme aveugle se révèle plus clairvoyant que les "voyants" ; les "freaks" du cirque dévoilent, pour certains, une beauté d'âme ; les notables respectés mènent des activités terroristes...). On apprécie également le petit jeu de séduction entre les deux protagonistes principaux, quelques allusions sexuelles, un humour très british, un vrai sens de la bizarrerie (la rencontre de la femme à barbe ; le terroriste qui explique ne pas vouloir couper les cheveux de son fils parce qu'il a toujours rêvé d'avoir une fille...). Sans oublier ce goût pour les scènes de suspense dans des lieux marquants : la scène finale se déroule au sommet de la statue de la Liberté.
    Même s'il y a quelques "redites" avec des films précédents du cinéaste (notamment Les Trente-neuf Marches...), on se laisse prendre avec plaisir par cette belle mécanique qui comporte aussi un aspect patriotique, puisque le film a été tourné en 1942.
    Le Bazar
    Le Bazar

Publiée le 26 septembre 2020
    Comme toujours, Hitchcock est le maitre du suspense. Le scénario est très prenant, les personnages sont tous intéressant, bref regardez ce film !
    Publiée le 25 avril 2015
    Je suis resté un peu sur ma fin : situations invraisemblables, dialogues parfois pompeux, intrigue cousue de fil blanc... Il est vrai que ce film est précurseur et annonce les mises en scènes futures de Hitchcock, beaucoup plus maîtrisées et dramatiques : il faudrait donc avoir vu ce film avant les autres chefs d’œuvre du Maître ! Un point positif : les scènes extérieures, en particulier celles dans les montagnes, ainsi que la scène finale, sont d'une grande beauté et se trouvent magnifiées par la définition superbe du BD.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Ce film est très lent, il y a un petit coup de mou vers la fin et c'est dommage car le scénario (film d'éspionnage, comme souvent chez Hitchcock) est plutôt bon. On y retrouve par contre de bons acteurs et l'ambiance Hitchcockienne. Il ne fait pas partie de l'un des meilleur film d'Hitchcock mais reste un très bon film. A voir, donc.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 21 février 2019
    Une fin invraisemblable vient gâcher une bonne première partie. De beaux effets sur un scénario médiocre
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    Un homme accusé de sabotage traverse tous les Etats Unis pour prouver son innocence et venger son ami. Bien sûr, comme souvent chez Hitchcock, il croisera une blonde. Il croisera aussi un cirque, des cow-boys, un vieil aveugle, des espions, des policiers. Une vraie course-poursuite quoi ! Plutôt agréable à suivre, même si l'on se dit que c'est parfois capillotracté. Final haletant...
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 8 juin 2020
    Cinquième colonne, c'est d'abord et avant tout pour moi cette scène finale mythique de la Statue de la Liberté, qui se doit de figurer en bonne place dans toute anthologie du cinéma mondial. Mais c'est aussi bien sûr, un grand film, sur le thème du fugitif innocent, comme Jeune et Innocent, Les 39 Marches ou La Mort aux Trousses. Une maîtrise de virtuose. Action, tragique, humour, suspense. Robert Cummings, Priscilla Lane (qui jouera dans un autre film culte, Arsenics et Vieilles Dentelles) et celui qui joue le chef des méchants, entre autres, sont excellents. Autre séquence célèbre, celle de la caravane des"monstres" au grand coeur la nuit. Tu as le bonjour d'Alfred !
    Publiée le 29 mars 2008
    Un bon film du père Hitch mais sans plus. Pourtant il n'est pas en dessous des autres(je parle sur le plan général), mais le seul problème vien des acteurs. Malgré qu'il soit très compétents et très beaux tous les deux, ils ne sont pas des stars et pour un film d'hitchcock il en faut des stars. Robert Cumming n'est pas Cary Grant et Prissila Lane n'est pas Eva Marie Saint. On a trop de mal à s'identifié aux personnages, mais grâce à leurs interprétations plus que respectable, La cinquième collone se laisse regarder. Mais il n'est vraiment pas un indispensable.
    Publiée le 10 mars 2007
    Très mauvais Hitchcock. C'est un peu le brouillon de "Sueurs Froides," le complément des "39 marches", un film entre suspense, polar et action qui ne decolle jamais. Tres Decevant.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 27 juillet 2023
    La Cinquième Colonne est un film d'espionnage réalisé par Alfred Hitchcock en 1942. Le début est très bien, ça manque de rythme par la suite malgré les innovations apportées par Hitchcock dans ce film en termes d'effets spéciaux. La scène finale sur la Statue de la Liberté permet à ce film de ne pas être classé de médiocre, et aussi grâce au duo Robert Cummings/Priscilla Lane très bons dans leur rôle respectif.
    Publiée le 9 mars 2008
    Ce film est visiblement un précurseur de "La Mort aux Trousses", il a exactement la même intrigue, les mêmes types de personnages, et le même dénouement (course poursuite sur un monument). Mais le style est évidemment différent. C'est un film des années 40, donc moins d'effets spéciaux, et plus axé sur les dialogues. On comprend donc qu'Hitchkock ait voulu faire un remake plus dynamique 20 ans plus tard.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Bon Hitchcock, plein de rebondissements. L'intrigue se rapproche de celle de "the 39 steps" même si la mise en scène et les acteurs sont un peut en dessous.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 12 janvier 2022
    Un bon hitchcock dans la même veine que les 39 marches sur le sujet des complotistes anti americains .On retrouve ici l'idée de la scène finale de la mort aux trousses.