Alien³
Note moyenne
3,7
27135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
273 critiques
3
240 critiques
2
126 critiques
1
36 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2013
Dans la famille des films Alien on à le premier qui à lancer la serie avec un huit clos spatial bien flippant qui n'as pas trop mal vieilli ( de 1979 quand même !!! ). On a Aliens, le retour ultra violent, bourrin et gluant. Le 3ème dont je parlerai dans quelques lignes. Et Aliens resurection qui sent un poil le réchauffé. Je ne parlerais pas de Prometheus qui est un peu à part.
Donc pour en revenir à Alien 3, Après un deuxième opus plutot orienté horreur et mega trash on en revient ici plutot vers le huit clos flippant. Avec David Fincher aux manettes on est plus dans la suggestion de la violence et de la peur. Ne pas oublier néanmoins qu'un Alien se doit doit d'avoir des scenes violentes qui sont ici utilisées avec parcimonies mais de facon efficace. Le casting est evidement toujours le même avec Sigourney Weaver. Dans les seconds rôles, les prisonniers assurent bien dans leurs personnages de brutes adeptes de religion ( sur laquelle le scénario à l'amabilité de ne pas s'attarder). L'histoire bien que ne se privant pas de pirouettes pour faire la transition entre le deuxieme opus et celui ci est convenu. Néanmoins le suspens est ménager de facon intelligente. Certes on sait qu'une bonne partie des personnages va se faire tuer mais la bebete sait etre originale pour les massacrer ( qui a dit qu'un alien n'avait pas d'umour !!!). Toutefois certaines apparition du monstre sont un peu improptus et faciles. Le fait qu'aucune arme ne se trouve dans une prison est également un peu invraissemblable. La mise est en scène est ultra efficace avec une ambiance étouffante et chaleureuse à la fois qui fait flipper sans pour autant etre trop lourd ( qui constituait un défaut du deuxieme opus ). L'alien n'apparait pas trop et beaucoup par jeu d'ombre sauf vers la fin. David Fincher à comme d'habitude soigné son film avec une photographie aux ptit oignons qui permet au spéctateur d'etre immergé dans l'histoire dans le but d'avoir encore plus peur. Bref : probablement le meilleur de la serie ( avec le premier qui est pas loin ).
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2014
Une très bonne suite, avec une Weaver toujours au top, Fincher reprend le flambeau avec une superbe mise en scène mais malheureusement les trucages on bien vieillie !
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2013
une suite acceptable qui bénéficie d'un scénario original dans un lieu sordide, une planète prison oublié dans l'espace où l'alien qui est seul, tue au fur et à mesure tous les détenues et le personnel et même Ripley qui se suicide pour éviter de donner naissance à une reine pondeuse. Un épisode où nul arme est disponible si ce n'est que des portes de sasse qui l'amènerons dans une fosse pour acier tremper. Si Charles Dance, Charles S. Dutton et Pete Postlethwaite, font bonne figure, Sigourney Weaver se rase le crâne ce qui créa une mode dans le monde féminin au cinéma comme "à arme égale", elle donne ainsi l'image de l'icone de la femme guerrière contre un adversaire redoutable, l'homme et l'alien, seul contre tous cela. Honorable. Lance Henriksen répond lui à un cahier des charges stricte de la série seul personnage à par Ripley à faire office de mémoire des anciens film de la saga. Une réalisation sombre, crasseux et angoissant avec des nuance d'humour noir. Si ce film cloturait la saga assez correctement, il pousserons alors un quatrième épisode magnifiquement bien filmé et bien interprété mais qui sera aucune utilité côté scénario.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2013
APres deux épisodes ou Ridley S. et James C. étaient aux commandes. La barre se voit donc, forcément assez haute. Surtout pour de nombreux fans. Mais lorsque l'on produit une suite, il est bien souvent encore plus difficile de faire mieux que ce qui le précède... Et c'est malheureusement le cas. Pour la mise en scène, la réalisation et le jeu des acteurs. On reste dans l'univers d'Alien et même si par moment, on aurait tendance à s'en éloigner. On revient vite sur nos pas. L'histoire n'a rien d'extraordinaire. On va dire qu'elle nous permet de rajouter un opus à la saga... Donc à la limite, pourquoi pas? Mais dur dur, le pari ; de réussir cet objectif. On misera donc sur un coté un peu plus glauque, plus gore... Mais avec la petite étincelle des précédents qui n'ait plus présente^^.
LE final, est quant à lui ; riche en émotions et cela clôt cet opus sur une touche positive. D'autant que David F. apporte sa petite touche personnelle via les décors.... (qui reste toujours dans l'esprit des précédents); mais ou la caméra se veut plus mobile qu'habituellement. Ajoutons à cela des contre plongées, et cela nous permet de voir que même si certains seront déçu. Il y a tout de même des bons points à ne pas négliger.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2013
Film magnifique ! Le message est plus complexe qu'il n'y parait ! La rédemption , la spiritualité , l'animalité , l'interet du 3 c'est de présenter une esthétique et un photo sublime ( konji ) et le huit clos tiens tres bien la
route ! Si on devait mettre un 2/5 ça devrait etre pour le 4 qui est une bouze infâme ! Mention speciale a la musique dans ce 3 "eliot goldenthal"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Pour ce troisième épisode de la saga, on est a nouveau plongé dans la terreur face à la bête immonde, dans les dédales des couloirs de la prison. C'est magnifiquement réalisé.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2012
Incontestablement, "Alien 3" est moins bon que Alien - Le huitième passager" et "Aliens - Le retour", qui n'était rien de moins que des chef d'oeuvre du genre. Le principal problème du film est qu'il n'est pas autant différent que celui de James cameron l'était de celui de Ridley Scott. Il n'alimente pas vraiment la mythologie Alien, car il s'agit d'un mix des deux films précédents : Ripley se retrouve dans une planète prison avec un alien qui s'était caché dans sa navette... Évidemment, ce dernier décimera peu à peu les prisonniers qui tenteront de le détruire. Les décors sont tout de même soigné et réussi, ils parviennent à installer une réelle ambiance. Les effets spéciaux sont convaincant, mais personnellement je trouve que l'on voit trop l'alien... Toujours aussi gore et redoutable ! Les acteurs tiennent la route, notion spéciale à Charles S. Dutton et Dharles Dance, tout deux excellent. Sigourney Weaver, crâne rasé, est toujours autant charismatique. Enfin, ce film est quand même solide et efficace, rythmé par la musique de Eliott Goldenthal et de plus, il propose un bon épilogue à la saga (ils ne devaient pas s'attendre à faire une suite...). Dommage que David Fincher n'est pas eu la main mise pour son premier film, c'est vraiment regrettable car il est vraiment un très bon réalisateur.

Bref, ma critique ne reflète pas trop ma note car en fait, j'ai passer un excellent moment devant ce film, captivant et efficace : ce "Alien 3" n'entache en rien la célèbre saga culte. Je conseil.
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2012
Après un premier opus réalisé par Ridley Scott et une suite réalisée par James Cameron, c'est à David Fincher, alors encore inconnu, que la 20th Century Fox offre la réalisation du troisième volet de la saga Alien. Bien sûr, Fincher étant encore un parfait inconnu, le studio n'a pas hésité à imposer ses idées et a empêché Fincher de réaliser le film qu'il voulait. Le tournage avait déjà débuté alors que le scénario n'était même pas terminé! D'ailleurs, si vous prenez la filmographie du réalisateur sur un de ses DVD, vous pourrez remarquer qu'Alien³ n'y figure pas, car ile ne reconnait aucune version du film! Des deux versions, je vous conseille la version cinéma, qui m'a laissé un bien meilleur souvenir que la version longue. Alien³ fait clairement partie des moins bons épisodes de la saga Alien. Cette fois-ci, après la planète LV-426 qu'elle aura visité 2 fois, Ripley se retrouve sur la planète-prison Fiorina-161, qui comme son statut l'indique abrite des prisonniers. L'idée de placer Ripley dans ce décor n'est pas trop mauvaise, mais pour être franc, ça commence à tourner en rond. On dirait que le Xénomorphe est très attaché à la combattante, car ça fait quelques films qu'il ne la lâche pas. D'ailleurs, l'idée de créer un nouvel Alien qui sort du corps d'un chien (un bœuf dans la version longue) est très bonne et originale. Malheureusement, c'est tout ce qu'on peut trouver d'intéressant à ce film. L'histoire romantique entre Ripley et un des prisonniers ne passe pas, tout le monde la voyait avec Hicks. D'ailleurs, les survivants à la fin du 2 ne sont même plus présents dans ce troisième épisode, c'est frustrant. En fait, je ne suis pas fan de la tournure scénaristique de cette suite, dommage que les studios n'ont pas laissé Fincher faire le film qu'il voulait. Concernant la créature, quand il s'agit d'animatroniques et de costumes, c'est très bien fait, mais pour la première fois, le Xénomorphe est aussi réalisé avec des images de synthèse, et pour être franc, ces séquences-là sont à vomir. L'Alien arbore alors une couleur verdâtre vraiment moche. Et c'est bien dommage. Par contre, la fin n'est pas trop mal. En fait, il y a plusieurs bonnes idées dans ce film, mais il a été charcuté par un studio qui voulait imposer sa propre idée du film, purement commerciale. Du gâchis.
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2012
sur cet épisode , David Fincher nous entraîne dans un labyrinthe ou les héros s'il en est , doivent , sans armes affronter ou fuir devant le s méchants aliens . ça marche bien avec ces paramètres là e t on ne s'ennuie guère jusque la scène finale ou enfin l'héroîne arrive à se débarrasser du fruit de ses entrailles ...
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2012
OK, ben une fois de plus, un Alien qui ne fait pas du tout peur. Le petit plus ici par rapport aux 2 premiers films, c'est un côté gore bienvenu (même si c'est assez gentil quand même).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 décembre 2012
Du très grand cinéma de science fiction, bien qu'inférieur à ces prédécesseurs.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2020
Le début du film laisse un impression de malaise, spoiler: en sacrifiant trois des rescapés de l'épisode précédents.
Vous me direz, s'il ne l'avait pas fait nous aurions eu un tout autre film, certes mais cette volonté de jeter au panier les éléments de suite laissés par Cameron m'a agacé.. L'esthétique du film est orienté glauque, c'est volontaire, mais qu’on m'explique ce que ça apporte au film de raser le crane de Sigourney Weaver ? Remarquez que ça ne l'empêche pas d'être sexy, d'ailleurs un moment on voit son visage avec un rouge à lèvres tout rose judicieusement appliqué ! Sigourney est donc seule parmi une faune de repentis mais frustrés qui se nourrissent de discours messianiques (qu'est ce que ça ajoute au récit ? Rien du tout !) et le seul personnage sympathique, spoiler: Clemens disparait rapidement.
On se retrouve rapidement avec un schéma scénaristique calqué sur le premier opus se résumant en une traque de la bestiole, sauf que là où le 1 jouait sur l'angoisse et le suspense, ici il n'y a l'un ni l'autre. Quant au monstre spoiler: qui résiste au plomb fondu mais pas à la flotte,
j'avoue ma grande perplexité ! Ajoutons que le montage parfois catastrophique génère des ellipses vraiment peu claires. Et l'humour ? Non le film ne propose par l'article, Fiorina n'est pas une planète de rigolos ! Tout ça nous fait beaucoup de casseroles, mais pourtant le film se regarde, et contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là, on ne s'ennuie pas, Sigourney est impériale, c'est plutôt bien filmé et les amateurs d'ambiance anxiogène seront servis... Et puis savez-vous quelle est la séquence que j'ai trouvé la plus effrayante ? spoiler: C'est quand l'équipe dite de secours débarque avec une suffisance à vomir, les vraies monstres, ce sont bien eux !.
LucienLaurent
LucienLaurent

8 abonnés 392 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2012
Ce troisième opus, réalisé par le talentueux David Fincher, voit Ripley atterrir sur une planète peuplée par un groupe de prisonniers. Elle emmène dans ses bagages l'Alien, qui va semer terreur et désolation autour de lui. Évidemment, le scénario ne surprend pas (comment pourrait-il ?) mais le film est rythmé et efficace, ce qui n'est déjà pas si mal.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2012
On se tourne encore un peu plus vers l'action avec ce 3eme opus qui a définitivement tourné la page du space survival. C'est sûr l'action est trépidante (j'ai quand même réussi à m'endormir à un moment), mais ça manque de suspense, et les personnages (des loosers violeurs, des vrais bad boys quoi) sont vraiment caricaturaux.
Le film est évidemment à voir si on veut boucler la franchise, mais n'attendez pas un film à ambiance.
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2013
Après Aliens de James Cameron qui m'a vraiment déçu, ce troisième épisodes de la quadrilogie culte Alien laisse sans voie et est incontestablement beaucoup mieux que le précédent opus mais moins bien que le premier. Hate de voir la suite !
A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse