Alien³
    Votre avis sur Alien³ ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 24 avril 2024
    La production a été catstrophique et ça se ressent dans le scénario spoiler: où ils tuent Newt et Hicks bien introduit dans le dernier film
    et où des incohérences scénaristiques sont au rendez-vous (pas étonnant vu que ce sont les producteurs qu'ils l'ont écrit). Même s'il a dû faire ce qu'on lui demandait de faire, David Fincher a su imposer sa propre mise en scène en filmant les décors de fond-en-comble et le point de vue du xénomorphe et une colorimétrie sale collant à la planète-prison.
    Ca fait bizarre de le dire, mais je trouve les prisonniers attachants, malgré les cruautés qu'ils ont faites. Entre Clemens; Dillon, Morse et d'autres, on peut les trouver sympathiques et crédibles. Des personnages qui seront mieux développés dans la version longue. Et bien sûr, Sigourney Weaver reste impeccable dans son rôle. Par contre, je me demande si ça a surpris les gens de l'époque qu' spoiler: elle était infectée par une Reine Alien, parce que dès le début ça se voyait qu'elle était contaminée
    Malgré son esthétique particulière, les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux. La musique est exceptionnelle avec ses chœurs et son côté spectaculaire. Le rythme est aussi impressionnant : le montage est bien ajusté.

Même s'il a été tourné en catastrophe, "Alien³" s'en sort encore bien : il n'est pas parfait, mais il se démarque encore en proposant une ambiance différente des 2 premiers films. Et puis, il conclut la trilogie originale de façon poétique.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 19 avril 2024
    Un film cool et qui n'est pas comme les deux précédents films. La réalisation de Fincher est toujours soignée et Sigourney Weaver incarne encore une fois son rôle à la perfection. Peut être le film le plus terrifiant de la trilogie. Hâte de découvrir la suite. 🙂
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 31 mars 2024
    Un 3ème film Alien assez différent dans son approche mais qui reste très intéressant (bien qu'en dessous de ces 2 prédécesseurs selon moi). À première vue on a affaire à une simple suite mais pourtant ce film est différent des deux premiers sur bien des points ! La grande force de ce 3ème film est qu'il arrive à s'inclure parfaitement dans cette saga tout en se réinventant et tout en gardant les éléments qui ont fait la force des deux premiers à commencer par une très grande Sigourney Weaver, un xénomorphe menaçant et flippant, le tout dans une atmosphère angoissante spoiler: (cette fois-ci une prison)
    . Une différence notable que j'ai apprécié est que contrairement au 1 et 2, spoiler: la figure masculine protectrice et qui s'apparente au personnage principal après Ripley (ici Clemens joué par l'excellent Charles Dence) va tout simplement être l'un des premiers à mourir.
    Forcément en faisant ce choix, David Fincher nous montre que l'alien est plus dangereux que jamais, qu'il ne faut s'attacher à personne et que ce film va se démarquer des deux premiers. Autre changement que j'ai bien aimé, spoiler: seule Ripley a conscience du danger qui pèse sur les pensionnaires de cette prison. Il va falloir attendre 45min pour qu'un autre personnage comprenne ce qu'il se passe,
    là où dans le 2ème film on rentrait rapidement dans l'action, quitte à délaisser un peu le côté horrifique du premier volet et donc de celui-ci. Enfin LA grosse différence de ce film est tout simplement le parti pris concernant la trajectoire que va prendre le personnage de Ripley. spoiler: (on apprend qu'elle est "enceinte" d'un alien et par conséquent qu'elle est donc condamnée)
    . Forcément on ne va pas voir le film de la même façon que les deux précédents. spoiler: (ici on ne se pose pas la question comment elle va survivre mais comment elle va mourir...au passage sa scène finale est magnifique et forte de sens puisqu'elle va prendre l'alien qui vient de sortir de son ventre comme un bébé juste avant de mourir dans les flammes).

Bon maintenant pourquoi j'accorde seulement 4/5 malgré tout le bien que j'ai dit de ce film. Niveau divertissement et réalisation je dois reconnaitre que j'ai trouvé en dessous des deux premiers. J'aurais aimé qu'on développe les personnages qui gravitent autour de Ripley hélas c'est trop peu fait ou mal fait. Des 3 films c'est celui que j'ai trouvé le moins divertissant car peut-être trop classique. spoiler: Le traitement de Hicks et Newt au début du film m'a également déçu...les faire mourir dès le début via une excuse peu recherchée j'ai trouvé ça dommage, rendant la fin du 2 moins impactante.
    Ultime problème pour moi les effets spéciaux. Oui je sais que le film date de 1992 donc faisant cette critique en 2024 je savais que je n'allais pas voir Avatar. Cependant (et vous pouvez regarder mes critiques des 2 premiers où je n'ai pas relevé ce problème car conscient de l'époque où sont sortis ces films) je trouve que la façon de montrer l'alien n'était pas toujours pertinente. Pour faire simple le film alterne entre des gros plans où pour le coup l'alien est très bien fait. En revanche dès qu'on le voit en entier ou en train de se déplacer c'est vraiment dur à regarder tant c'est mal fait et digne d'une cinématique de jeu vidéo. On n'a pas besoin de voir l'alien complétement pour avoir peur. Le 2 et surtout le 1 l'avait bien compris. Simplement montrer sa tête, son ombre, son bras est suffisant, la mise en scène et les sons faisant le reste.
    Pour conclure on peut dire que toutes les différences relevées permettent à ce film d'apporter une nouvelle vision de comment traiter un film Alien et c'est très plaisant. Il y a des défauts, plus que les deux premiers mais ça reste un très bon film Alien avec quelques bonnes idées et une Sigourney Weaver au top !
    Frederic Guerin
    Frederic Guerin

Publiée le 29 mars 2024
    Cet Alien3 est une réussite. Pourquoi ? Car il est plus sombre, plus noir, plus tourmenté que les autres opus... Pourquoi ? Car l'action est angoissante et totalement jubilatoire dans les labyrinthes de Fury 161. Pourquoi une vraie réussite ? Car le xénomorphe est impitoyable. Car la violence est sans limite. Car les personnage sont plus mauvais les uns que les autres, Car l'ambiance est magnifiquement et religieusement macabre. Car le final est majestueux.
    Cet Alien III est donc une suite remarquable qui compte un casting de premier ordre, une Sigourney Weaver au top de sa forme et David Fincher nous a construit un scénario fondamentalement parfait. BRAVO !!!!
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 21 février 2024
    La saga Alien, c'est exactement comme pour Terminator, ça s'arrête au 2 !

Le début de ce Alien 3 n'a pas de sens, soit disant il y avait un Facehugger dans la navette ? Comment ? Genre Ripley n'a pas vérifier à la fin de Alien 2 ? Vous allez nous faire croire ça ? On voit clairement qu'on a rajouté un élément (ici le facehugger) pour démarrer le scénario de ce film, mais si on se base sur la fin de Alien 2, le début de cet Alien 3 n'a donc aucun sens !

Bref, j'en ai marre de ces saga, qui pour continuer de faire des suites, on réinvente un antagoniste (ici le facehugger) on tue les persos du précédent film et on fait une suite à partir de ça, c'est non seulement frustrant mais c'est vide de sens !

Sinon, je ne parle même pas des effets spéciaux... je crois que j'ai rarement vue des fonds verts aussi à *****, sérieusement on a l'impression de regarder du Bollywood (Cinéma cheap indien) sur certains plan !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 4 février 2024
    On surfe ici sur les deux premiers opus , le tout est fidèle à l'âme de la franchise.
    C'est toujours aussi plaisant malheureusement ce long métrage souffre d'effets spéciaux parfois médiocre notamment sur la créature elle-même, essentiellement lorsqu'elle est en mouvement.
    Dommage car pour l'époque on s'attend à mieux.
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 24 janvier 2024
    "Pourquoi vous l'appelez 65 ? "
    "les copains sont tombés sur son dossier c'est son QI "

Après les évènements du précédent film , Ripley Hicks et Newt s'échouent sur une colonie pénitentiaire la planète FIORINA 161 . Mais ils n'étaient pas les uniques survivants .

spoiler: Après la guerre contre les Aliens de Cameron , David Fincher réalise un Alien 3 assez particulier aucune arme high tech pour les survivants qui sont des criminelles , une planète aux allures de Prison à ciel ouvert . Une ambiance poisseuse et parfois sale .

spoiler: Le casting est composé cette fois ci de Charles Dance docteur Clemens , de Charles S Dutton pour le rôle de Dillon , de Pete Posthelwaithe , de Brian Glover superviseur Andrews et de son second le superviseur adjoint Aaron de Ralph Brown dit 65 . Le scénario fut plusieurs fois réécrit . Ripley en milieu carcéral est assez intéressant à voir , ambiance froide et poisseuse , comment des détenus peuvent survivre à l'Alien ? . Des scènes assez dérangeantes . Une sorte de NOSTROMO inversé en quelques sortes , aucune arme , univers hostile .

spoiler: La figure de l'ALIEN est assez bien faite bien que pas la meilleure . La musique est de Elliot Goldenthal .

Un bon film même si il est en dessous des deux premiers .
    Thiboutchou
    Thiboutchou

Publiée le 8 janvier 2024
    Beaucoup de bonnes idées, mal exploitées: un pénitencier qui pourrait être un décor incroyable, sur lequel on ne nous explique finalement que trop peu de chose. Clemens et Dillon, deux personnages intéressants mais seulement effleurés. spoiler: Un xenomorphe chien ( alors qu'il a ignoré Jonesy pendant 24 h sur le Nostromo )

Une géographie très approximative, a l'inverse des deux premiers opus ou on arrivait parfaitement a situer l'action.
    Des effets spéciaux numériques qui ont mal vieilli.
    Néanmoins un film qui regorge de qualités: l'alien est terrifiant, la musique est très efficace, les acteurs très convaincants, on est tenus en haleine tout le long.
    On passe un bon moment, mais je suis frustré car il y avait le potentiel d'en faire un chef d'oeuvre... Merci la Fox pour les changements de scénariste et de real je suppose
    Sidney Soloway
    Sidney Soloway

Publiée le 31 décembre 2023
    La patte de Fincher est particulièrement plaisante dans ce film que je n'arrive pas à départager avec le "Aliens" de James Cameron.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 1 novembre 2023
    Si je ne me trompe pas Alien 3 est le premier film de David Fincher et est assez bien. La sauce Alien est présente de la survie, de l'horreur et du gore par contre les effets spéciaux sont horrible ! Dès que l'alien court on voit direct que c'est du numérique. [ Spoiler] Sinon une fin douce et amère avec la mort de ripley. [ fin du Spoiler]
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 25 octobre 2023
    Après 2 excellents Alien et Ridley Scott ; James Cameron, c est autour de David Fincher de s attaquer à la saga Alien. Et bien c etait pas terrible... Difficile de faire un aussi bon film que ces prédécesseurs mais là, le niveau est descendu très bas. On s'ennuie dans ce film... l intrigue n'est pas mouventé et intéressante... Désolé Fincher mais la réalisation n est pas du tout réussi (surtout vers la fin où c est chaotique) et les effets spéciaux sont DEGUEULASSES pour un film de cette époque. De plus, je n ai pas senti une implication de la part des acteurs ; Même Sigourney Weaver que je n ai pas trouvé si convaincante...

Pour un premier film, Fincher n a pas commencé de la meilleure des manières... Et pour la saga Alien, c est un film à oublier....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 octobre 2023
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, Alien 3 est le premier long de David Fincher, et aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'est pas du tout représentatif du talent et de l'œuvre futur du génial réalisateur. En effet ce 3ème opus s'apparente à une vulgaire suite sans âme au casting essoufflé. Si la mise en scène reste assez efficace, la réalisation, elle, pique méchamment les yeux, c'est tout de même bien moins bon que les deux opus précédents, un comble. En revanche cette suite est bien plus gore, au moins un point positif, et n'a à mes yeux d'intérêt que le look plus badass que jamais de Sigourney Weaver et cette scène finale marquante qui ne feront tout de même pas oublier les autres lacunes du métrage. Très moyen au final.
    Puda
    Puda

Publiée le 26 août 2023
    Je dois dire que j’avais gardé un excellent souvenir de Alien 3 (film détesté par la plupart des fans de la saga) mais ce nouveau revisionnage m’a laissé sur ma faim.

D’abord les CGI (primes en plus !) sont d’une laideur incroyable. On se croirait dans la mutante qui avait 15M de moins de budget. Sérieusement, je ne sais pas qui a fait ce travail degueulasse mais c’est absolument immonde.

Le film est laborieux à suivre. On a souvent l’impression que le réalisateur ne sait pas quoi faire. Alors certes, le tournage a été chaotique et le scénario remanié plein de fois mais j’ai l’impression qu’on aurait pu faire beaucoup plus. Toutes les scènes qui sont en mode vision du xenormorphe sont complètement inutiles et sortent du film. La plupart des personnages n’apparaissent même pas (rien que 10 sont tues après l’explosion !) et Golic (qui aurait du avoir un gros rôle) n’est finalement que très mineur dans cette version finale.

Pourtant, il y a des choses intéressantes dans ce film comme Ripley qui passe de super héroïne dans le 2 a personne fragile et très humaine. Elle est infectée bien sûr mais n’a plus envie de se battre non plus. On comprend sa détresse. Sa famille de cœur est morte dès le début du 3 et elle se retrouve seule avec la mort qui l’attend dans moins de 24h. C’est très mélancolique mais bien écrit. Ce sont désormais d’autres personnages qui prennent le lead.

La fin est évidemment magnifique. Il fallait quand même avoir des balls pour spoiler: tuer son heroine.
    L’apparition de Bishop est très réussie aussi mais le métrage quasiment au complet souffre de lenteurs et d’incohérences. Comment est ce que le facehugger a pu infecter 2 personnes ? Ça n’a aucun sens ! Et puis bien sûr, comment a t il pu infecter la navette sans être vu. Il fallait bien une suite certes mais elle semble bâclée et illogique. Dommage.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 13 août 2023
    Suite aux réussites des deux premiers opus de la saga, je me suis lancé dans la suite avec ce troisième film réalisé par Fincher. Plutôt X du travail du bonhomme, je partais plutôt confiant pour cette affaire mais le résultat est assez décevant au final.

Déjà, bien que l'intrigue suive directement la fin du second film, j'ai été déçu du parti pris de tuer tous les personnages présents dans la navette à part Ripley. L'alchimie installée avec Hicks était pour intéressante et la relation de substitution avec Newt était également assez touchante. Ensuite, on se retrouve dans un huit clos à l'intérieur d'une prison, rappelant la formule du premier film, mais sans jamais parvenir à reproduire son niveau de tension et d'angoisse.

La faute à une réalisation maladroite, avec des passages en vue subjective du xénomorphe peu convaincantes, des effets spéciaux à la ramasse après la claque du second film, des décors assez ternes et un scénario pas franchement passionnant. J'ai piqué du nez en fin de film tant l'intrigue tourne en rond. Le film est pourtant plus court que le deuxième, mais j'ai cru qu'il durait près de trois heures tant le temps m'a paru long.

On enchaîne les scènes de traque de l'alien et des meurtres de prisonniers sans grand intérêt. Le fait qu'ils se ressemblent tous et ne se demarquent pas vraiment les uns des autres n'aidant pas. Ils sont en plus assez insipides pour la plupart et ne suscitent pas d'empathie au vu de leur statut et de leurs actions.

Aux deux tiers du film environ, le film a la bonne idée de faire relâcher le xénomorphe par un prisonnier pour remettre une pièce dans la machine et repartir pour près d'une heure de traque insipide à base de fermeture de sas de sécurité.

En clair, ce fût une déception car on perd l'action du 2 et la tension du 1 pour une histoire qui singe un peu le premier film sans parvenir à insuffler de réelles nouveautés ni faire avancer les événements dans cet univers.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 11 août 2023
    "Alien 3" est le troisième film de la célèbre franchise de science-fiction "Alien", sorti en 1992. Il est réalisé par David Fincher, qui faisait ici ses débuts en tant que réalisateur de longs métrages.

Le film suit l'officier Ellen Ripley, interprétée par Sigourney Weaver, après qu'elle s'est écrasée sur la planète carcérale Fiorina "Fury" 161. Ripley est la seule survivante du crash et découvre rapidement que l'horreur n'est pas finie ; un nouvel Alien se trouve sur la planète. Le film explore des thèmes tels que la foi, la rédemption, la mort et la solitude.

Points forts
    1. Ambiance et Esthétique: Le choix de placer l'intrigue dans une colonie pénitentiaire crée une atmosphère sombre et oppressante. L'éclairage, le décor et la direction artistique du film contribuent à créer une expérience visuellement impressionnante.
    2. Performance de Sigourney Weaver: Weaver continue de briller dans le rôle de Ripley, apportant une profondeur et une sensibilité à un personnage déjà complexe.
    3. Thèmes Profonds: Le film aborde des questions philosophiques et morales profondes qui vont au-delà de l'horreur pure et simple.

Points faibles:
    1. Histoire Incohérente: Le scénario du film a été notoirement compliqué, avec plusieurs réécritures et changements de direction. Cela a conduit à des incohérences dans l'intrigue et une histoire parfois décousue.
    2. Comparaisons avec les Prédécesseurs: Après les succès critiques et commerciaux d'"Alien" et "Aliens", "Alien 3" a déçu certains fans et critiques. La tonalité plus sombre et le choix de tuer certains personnages bien-aimés dès le début du film ont été controversés.
    3. Effets Spéciaux datés: Certains des effets spéciaux n'ont pas du tout bien vieilli et peuvent sembler peu convaincants aux yeux des spectateurs modernes. Ils sont mêmes moins bons que les "Prédécesseurs" au final…

En conclusion: "Alien 3" est un film complexe et ambitieux qui a divisé à la fois les fans et les critiques. Il a une identité visuelle forte et des performances mémorables, mais souffre de problèmes de scénario et de comparaisons défavorables avec ses prédécesseurs. Il vaut la peine d'être vu pour les fans de la franchise et ceux intéressés par l'œuvre de David Fincher, mais il ne peut pas trop être considéré comme un classique incontournable comme les deux premiers films de la série.