Alien³
Note moyenne
3,7
27134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
273 critiques
3
240 critiques
2
126 critiques
1
36 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yann33 G
Yann33 G

1 abonné 329 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2026
Alien 3 ..... pour celui-ci je ferais court car .... je ne le porte pas dans mon cœur.
Revu en version longue et je m'ennuie toujours autant devant .
L'histoire se passe en milieu carcéral, on essaye de réintroduire une sorte de huis clos avec des prisonniers aux allures de prêtres déchus....
Le début ne m'émeut pas , il me gêne.... tout est gâché dans celui-ci....
Je le regarde car il fait partie intégrante de la franchise mais c'est clairement le moins bon opus , épisode ou il ne se passe rien .... je ne trouve aucune scène marquante pour sauver un tantinet celui-ci.
yoshi
yoshi

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2026
ce que j'aime avec la saga alien, c que chaque film est différent.
que ça soit dans sa mise en scene, son propos, ces personnages ou autre.
et alien 3 n'échappe pas a la règle.
meme si le film a reçu beacoup de modification de la part de la fox, on arrive a voir la patte de fincher dans ce film. Le film est bien plus sombre que les 2 premiers, bien plus nihiliste, sans issus ni espoir. Il faut aussi noter la violence plus gore et présente, qui correspond aux cinema de fincher.

les défauts du film sont clairement les effets spéciaux absolument immonde, et le fait que le film perd pas mal de son propos au millieu. on perd le côté religieux, le coter isoler de la prison, qui sont des thèmes intéressants.
pourtant le debut est excellent, on sent l'isolement des personnage, le coter sale et délabré.
un point intéressant au debut c le fait que ripley est en danger sans meme de xenomorphe, avec tous ces hommes violents qui l'entoure. on a peur pour elle meme sans alien, et c'est un bon point.
spoiler: sinon je trouve la conclusion de ripley tres bonne. elle meurt avec son trauma, representer par le xenophorphe. Tres triste donc . En fait je penses qu'apres tous ce qu'elle a vecu, elle pourrait pas vivre une vie normal, elle est a vue tous ces amies mourrir, et le fait qu'elle se sacrifie pour se debaraser de l'alien, est assez bon je trouve. ( enfin débarrasser, avant alien 4...)


bref, c pas exceptionnel, mais c assez bon et sous coter, les gens abusent en disant que le film est nul. Meme si les defaults sont font ressentir.
Jean Ingalls
Jean Ingalls

4 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2025
Vu à sa sortie, je n'avais pas aimé mais sa redécouverte dans sa version longue m'a réconciliée avec ce film le plus noir de la saga.
Bruno Gentereau
Bruno Gentereau

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2025
Le meilleure Alien. En tout cas celui dont j'ai préféré l'ambiance.
Moins scifi mais plus survival
Zerax4921
Zerax4921

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2025
Décevant dans l’ensemble, Alien 3 ne parvient pas à retrouver la maîtrise de ses prédécesseurs. Si la réalisation de David Fincher reste correcte et que les décors conservent une certaine atmosphère, le reste peine à convaincre. Les personnages secondaires sont creux, les protagonistes principaux sous-exploités, et le scénario, bancal, accumule les incohérences. La musique, quant à elle, se révèle vite oubliable, et certains effets spéciaux ont très mal vieilli.

Pourtant, on sent une vraie volonté de prendre des risques : renouer avec l’ambiance sombre du premier film, explorer de nouvelles pistes, donner une identité plus désespérée à la saga. Malheureusement, ces intentions se perdent dans un ensemble confus, miné par une production catastrophique. Réécritures successives, départs de réalisateurs et pressions du studio ont laissé Fincher sans véritable contrôle sur son œuvre.

Ce troisième opus reste donc un essai frustrant : ambitieux sur le papier, mais abîmé par les conditions de sa création.
Matheo24
Matheo24

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2025
Alien 3 est une bonne suite mais reste bien inférieur à ses 2 prédécesseurs.
La réalisation de David Fincher est excellente mais les effets spéciaux ont très mal vieillis et c'est le film le plus laid de la saga. spoiler: Le xénomorphe est très mal incrusté et ça ne rend pas bien du tout, notamment dans la scène de course poursuite.

Sinon, les acteurs sont excellents, le scénario, bien qu'un peu lent par moments et très bien structuré et la musique est superbe.
Bref, je vous conseille Alien 3, ce n'est pas une mauvaise suite mais il n'arrive pas à la hauteur des 2 films précédents.

Mathéo
13 ans
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 août 2025
Après un Deuxième Épisode Remarquable, David Fincher apporte un vent de renouveau a la saga Alien avec ce Troisième Épisode plus Crépusculaire et Radical qui se distingue avec brio de ces Prédécesseurs. Porté par une Histoire plus Prenante et Saisissante qui retourne aux sources de la franchise jusqu’à sa conclusion Final culotté et inattendu dont le Rythme se maintient plus frénétiquement que jamais avec notamment une version Étendue de 30 minutes plus Cohérente et Satisfaisante qui apporte un regard neuf a cet épisode décrié de la franchise. Ajouter a tout cela, une Réalisation plus Nerveuse et Immersive qui nous embarque cette fois dans un environnement plus hostile et anxiogène tout en étant soutenu par une Bande Originale majestueuse de Elliot Goldenthal qui apporte un nouveau souffle a l'univers Glauque et Lugubre du long métrage. Ensuite le Casting est Parfait une nouvelle fois grâce au retour tant attendu de Sigourney Weaver qui reprend pour la troisième fois le rôle iconique de Ellen Ripley qui l'on retrouve plus Vulnérable et Tourmenter tout en restant plus Combative et Déterminée en se retrouvant confronté une fois par l'insaisissable Alien plus vorace et inquiétant que jamais. Autour de notre Héroïne tenace on retrouve une galerie de Seconds Rôles au top niveau tels que l'impeccable Charles S. Dutton qui campe avec brio le rôle de Dillon un Détenu Charismatique et Rationnelle en passant par Charles Dance qui campe avec aisance le rôle du Docteur Clemens un médecin Compréhensible mais aussi l'inoubliable Brian Glover qui joue avec justesse le rôle de Andrews un Directeur de Prison Détestable et Irrationnelle sans oublier les prestations très solides de Lance Henriksen,Holt McCallany,Pete Postlethwaite et Ralph Brown qui viennent compléter cette Distribution de haute volée. Enfin le film parvient a se différencier avec audace des deux Premiers Épisodes grâce a son coté Huit Clos plus resserrer et opaque ainsi que son Suspense Suffocant qui monte rapidement en crescendo servi par des Effets Spéciaux plus Époustouflants que jamais tout en n'oubliant pas d'y regorger de Séquences d'Anthologiques parsemé d'une Violence plus Viscéral et Radical que jamais. En Bref, Alien 3 s’avère comme l'un des Opus les plus incompris de la franchise tout en parvenant a nous combler par sa Version Longue alternative qui parvient a rehausser haut la main ce Troisième Volet diriger par les débuts prometteurs de l'immense David Fincher qui signe un Troisième Film plus Éprouvant,Saisissant et Sombre que ces ainées a redécouvrir de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 août 2025
L’opus de David Fincher se rapproche bien plus du premier que du deuxième. On retrouve nettement tout le côté horreur et mystique dans l’ambiance et les visuels. J’adore cet aspect crasseux qui est la marque de fabrique du cinéaste et qui colle parfaitement à la saga Alien. Tout l’aspect prison est une franche réussite à mon sens même si la tension aurait pu être mieux aboutie. C’était pour moi le deuxième meilleur film de la franchise si seulement les images de synthèse étaient remplacées par des effets pratiques. Ce parti pris du numérique gâche tout. C’est pas loin d’être ridicule par moments voire assez honteux quand on compare aux films précédents. C’est vraiment atroce à regarder aujourd’hui et toutes les superbes qualités que je lui trouvais au fur et à mesure ont été balayées par le climax où j’avais l’impression d’être dans une attraction. Je ne suis pourtant pas trop exigeant en général avec les effets spéciaux parce que ce n’est pas ma vision du cinéma mais il y a des limites. En plus de cela, c’est un film qui n’apporte quasiment rien à l’univers. C’est donc un épisode très imparfait alors qu’il aurait pu être excellent parce que le réalisateur déborde d’idées dès son premier film. 13/20
Julomax
Julomax

11 abonnés 443 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2025
Pas mal,
Le film est pas trop mal, la réalisation est toujours bien, le jeu d’acteur aussi, on ressent bien la peur et l’enjeu !!!
Je le recommande !!!
1000gr2Sci
1000gr2Sci

23 abonnés 264 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
Alien 3 est une bête mutante, sacrifiée sur l’autel des producteurs mais qui, sous ses cicatrices de studio, suinte encore la rage d’un vrai film maudit. Fincher, parachuté dans ce cauchemar industriel, accouche d’un enfer carcéral gothique où même Ripley a renoncé à l’espoir — et c’est bouleversant. Oubliez les flingues et la gloriole : ici, l’Alien est la mort elle-même, inévitable, sacrée, presque consolante. Un désastre sublime, qui rate tout ce qu’il devait réussir… et réussit tout ce qu’on n’osait pas attendre.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2025
C’est un épisode mal aimé pour des raisons de production compliquée bien connues avec un jeune réalisateur à l’époque – David Fincher – en conflit ouvert avec les producteurs au point de renier le long-métrage. A l’arrivé c’est un film bâtard avec un nouveau design pour la créature qui n’est pas une franche réussite d’autant que les effets visuels sont assez mal fichus. Quelques bonnes idées de mise en scène et son lieu atypique de cette prison abandonnée ne suffisent pas face aux incohérences nombreuses et des errements grossiers au montage.
Ethan Moine
Ethan Moine

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
Bien mieux que le deuxième à mes yeux. La prison est sympa et on retrouve l’horreur du premier opus. La fin est très cool mais est gâchée dans le quatrième film. Voilà.
Christobalx
Christobalx

15 abonnés 389 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2025
Quelle déception ce film de David Fincher, il nous a pondu de bien meilleurs films, notamment le grand Seven ! Ici, la photographie, le scénario bancales et la réalisation parfois poussive nous ennuie. Mais le pire, sont les CGI. Pourquoi ?! Bref, Alien 3 n'arrive pas à la cheville de ses 2 prédécesseurs, malgré un joli casting.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2025
A sa sortie en salle, je reconnais en être ressorti un brin mitigé. Puis après l’avoir revu et revu en DVD, j’ai revu mon ressenti à la hausse et franchement plus je le revois, plus je l’aime bien cet opus en version Edition Spéciale, c’est-à-dire version longue.
J’ai vraiment apprécié cet univers carcéral, apprécié le traitement qu’en fait David Fincher avec ce quotidien que le spectateur que je suis perçoit et qui n’a rien de superficiel ; et cette touche d’esprit noir qui se marie bien avec l’univers Alien.
Oui, l’esprit Alien est préservé avec de discrètes références aux deux premiers opus à commencer par quelques notes musicale signées Jerry Goldsmith, compositeur de « Alien, le huitième passager ».
Si ce film est renié par David Fincher, je le récupère volontiers. Je veux bien croire que ce n’était pas évident pour lui de tourner au jour le jour sans vraiment connaître la trajectoire précise du scénario mais à bien y regarder, c’est à l’image de l’imprévisibilité du xénomorphe !
Et au final, « Alien 3 » s’avère réussi… en ce qui me concerne.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Un troisième volet qui se trouve être bien plus stimulant et angoissant que le second et qui contient surtout beaucoup plus de scènes d’horreur sadiques et gratuites que les deux premiers, et sur un panel plus large spoiler: puisqu’on a droit, en plus des accouchements et des repas extraterrestres à une autopsie, des corps explosés et un début de viol, et puis il s’agit toujours des personnages auxquels on vient de s’attacher qui se font déchiqueter.
Fincher propose un peu de nouveau en nous coinçant au milieu de ces criminels pervers et effrayants et introduit du même coup les thèmes de la chasteté et de la religion comme solution à ces prisonniers handicapés et violents.
On remarque un montage particulièrement astucieux tout du long avec la mise en parallèle spoiler: de l’immolation des corps et de l’accouchement du chien, le deuxième événement signifiant l’inutilité et la gratuité de montrer le premier,
mais également les poursuites des criminels par l’alien avec ces espèces de plans rapides, flous et retournés du point de vue de l’alien, étonnamment rapide par rapport à d’habitude où il favorise la surprise plutôt que la poursuite.
En ce qui concerne l’alien Fincher a réfuté la méthode Cameron qui nous avait aspergé d’aliens, voyant toujours tout en plus grand, et a compris qu’en mettre un seul était beaucoup plus efficace en termes d’angoisse puisqu’on se concentre davantage sur lui. Le mélange entre maquettes et synthèse se remarque parfois un peu trop puisque l’alien est davantage montré que dans le premier opus par exemple, mais il faut tout de même signaler qu’enfin les effets spéciaux sont assez crédibles du début à la fin et aussi que la photo est toujours aussi soignée.
spoiler: L’explosion inattendue entre
le milieu et la fin du film vient booster le mécanisme d’angoisse et lance une espèce d’ambiance apocalyptique qui laisse présager un carnage encore plus violent que celui déjà en cours.
Et le moins qu’on puisse dire c’est que Fincher n’a pas peur de prendre des risques spoiler: en sacrifiant
l'héroïne de la saga spoiler: (je suppose qu’il voulait surtout pas de suites, il s’est bien trompé), héroïne qui
a décidément beaucoup de caractères et un grand sens des responsabilités (et elle est toujours aussi bien interprétée par Sigourney Weaver !) spoiler: mais on peut se demander comment ça se fait que Ripley ne se soit pas demandé dès le début si elle était pas enceinte d'un de ces montres ?

A la musique, qualité essentielle d’un film, en particulier dans l’horreur, le méconnu Elliot Goldenthal succède aux grands Jerry Goldsmith et James Horner et… c’est pas mal !! Reprenant l’atmosphère pesante de Goldsmith et les passages héroïques de Horner, il accompagne discrètement et sûrement l’action en ajoutant la touche apocalyptique qui convient !
Enfin bon, j’ai été pris du début à la fin grâce à ce rythme effréné et captivant et je dois reconnaître que malgré ma réserve en ce qui concerne le genre de l’horreur ce film s’avère beaucoup mieux foutu que les autres Fincher que j’ai pu voir (et il s’agit pourtant de son premier film !!).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse