Alien³
    Votre avis sur Alien³ ?

LoveFear
    LoveFear

Publiée le 21 octobre 2018
    Je pense que si l'on excepte Prometheus et Alien: Covenant, Alien 3 est le filme que j'idolâtre le moins dans toute cette magnifique saga qu'est Alien. Je ne trouve pas qu'Alien 3 est un mauvais filme, il est même plutôt pas mal quand on y pense. Mais il y a quelques petits détails dans ce filme qui m'irrite. Par exemple, la scène du viole collectif commis par les détenus sur Ripley, eh bien je trouve que cela n'apporte pas grand chose. A mon humble avis, je pense que cette scène à plutôt été introduite pour attirer le public, comme dans Game of thrones. Ensuite, à la fin, spoiler: la scène où bishop apparait alors que Ripley se suicide est totalement superflue, elle n'apporte rien non plus.
    En fait, ce filme est plein de petit détails pas forcément grave mais qui ne sont pas utile, quoi. Mais je ne peux m'empêcher de vous recommander ce filme et toute la saga Alien en particulier.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 17 octobre 2018
    Comme souvent depuis les Aliens post Alien 2 : Le Retour, les scénaristes sont obligés de composer avec les remaniements de casting et les refus de certains acteurs de continuer (Michael Biehn, Noemi Rapace). Cela donne lieu à des éclipses narratives ou des remaniements brutales d'intrigues entre les différents films, cassant le potentiel d'une saga réellement connectée.

Sur le principe, Alien 3 ne manque pas d'idée, mais se dépossède du charisme qu'avait Alien auparavant : Vaisseau dans l'espace, planète hostile) pour se concentre dans un huit clos carcéral. Malheureusement, et malgré tout le talent qu'on connaît a David Fincher, la mayonnaise ne prends pas, et seul les scènes gores et le charisme de Sigourney Weaver sauve le film du tire de navet complet.
    Epsilon1963
    Epsilon1963

Publiée le 15 octobre 2018
    Je viens de revoir le 2 et le 3 de la série. Sigourney Weaver a du avoir son mot à dire sur le scénario de ce film et à mon avis, elle devait avoir eu honte du 2 qui est franchement le plus mauvais, et de loin, de la série des Alien. Le 3 est franchement réussi, très sombre. Oublié l'humour bas de gamme pour primate qui ne se prête pas à ce genre de film, avec le jeu lamentable des acteurs du précédent opus laissé en roue libre par le réalisateur. Ici on sent que les acteurs, même les moins bons, ont travaillé et répété leurs textes.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 octobre 2018
    Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au tour de David Fincher de prendre les rennes pour ce nouvel opus d'une des sagas les plus cultes du cinéma de SF. Malheureusement, malgré le fait qu'il soit bien dans l'ensemble, "Alien 3" s'avéra moins bon et moins impressionnant que les deux premiers films. Il faut déjà savoir qu'"Alien 3" a eu une réécriture de scénario au dernier moment et des des problèmes de casting, à noter aussi que James Cameron était assez mécontent du scénario d'"Alien 3". Mais bonne nouvelle, ce film est loin d'être une catastrophe, et même si ça arrive pas à la hauteur des deux premiers, on retrouve avec plaisir l'univers d'"Alien", certes moins développé, mais qui nous offre quand même des rebondissements et des choses inattendues. Le scénario, malgré ses problèmes de réécriture, reste bien dans l'ensemble, car ça ose des prises de risques. L'ambiance horrifique dans laquelle on est à nouveau plongé reste bonne, le film garde bien son côté slasher qui là est de plus en plus impactant lors du dernier tiers du film. Les personnages fonctionnent bien et sont bien encadrés dans l'histoire. Les décors restent toujours impeccables, l'Alien présent dans le film est vraiment badass et peut même souvent apparaître en image de synthèse. Le film développe cependant moins le fonctionnement de vie des Aliens, mais là, l'Alien sert à autre chose, à une révélation (no spoil). Ce je pourrais reprocher au film, c'est son rythme qui est assez varié, certaines scènes horrifiques qui marchent pas et qui sont assez nanardesques et certains personnages qui sont agaçants. Le film ayant plus de 25 ans, ça a pris un assez coup de vieux avec le temps, mais ça se regarde toujours avec autant de palpitation et de plaisir. La musique est plus présente également, même à certains moments horrifiques. Le film est aussi un peu plus gore que les films précédents, même si les idées horrifiques peuvent être assez absurdes. Mais pour moi, c'est le final du film (no spoil) qui est juste ultra bon, surtout en terme d'émotion, car le film adopte une nouvelle fois un côté dramatique autant exploité que dans le deuxième film. Au niveau des acteurs, Sigourney Weaver, qui endosse une nouvelle fois son rôle d'Elen Riplay, (et qui est aussi le seul personnage féminin du film !) s'investit toujours autant. Son personnage a toujours autant de puissance et de rebondissements, et son côté femme forte et combative ne cesse de nous bluffer. On retrouve également Lance Henriksen qui cette fois est largement mis en retrait. Parmi les nouveaux acteurs, Charles S. Dutton joue plutôt bien même si son personnage est assez banal. Paul McGann se débrouille bien aussi. Charles Dance aurait pu avoir un rôle intéressant et imposant, mais au final son personnage est vraiment mal exploité, et Ralph Brown et Danny Webb apportent bien au film. Le reste du casting, Holt McCallany, etc.. passe bien aussi. En conclusion, malgré son infériorité aux deux premiers films et les problèmes d'écritures qu'il pouvait avoir, "Alien 3" reste un bon épisode de la saga. Même si le film n'a pas le scénario qu'il aurait dû avoir, il remplit bien le contrat et c'est pour ça que je le recommande à tout le monde, fans de la saga ou non. Quant à la suite, préparez-vous bien car elle plaira sans doute pas à tout le monde (en tout cas à moi, non !). À suivre.
    Publiée le 16 septembre 2018
    Un 3 épisodes assez satisfaisant,mais je me régale devant ce film,l'Alien est toujours là est c'est cool,encore ce mélange d'horreur est de science-fiction et ça fait plaisir,Sirgouney Weaver joue toujours bien son rôle de le gentille,le scénario reste excellent rien à dire.Les acteurs joue toujours bien,et dans le film ça se passe toujours dans un vaisseau est c'est cool.,mais un peux énervant à force.L'alien est juste trop bien,c'est incroyable.Au moins on ne s'ennuie devant ce film,voyons voir ce que quatrième opus va valoir.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 septembre 2018
    Bien qu'il en rejette la paternité, Fincher offre ici l'un des meilleurs
    films de la saga et par la même occasion, un premier film réussi.
    Alors que Ripley et les survivants de LV-426 font route vers la Terre,
    un dysfonctionnement de leur vaisseau les fait s'écraser sur Fiorina
    161, une colonie pénitentiaire balayée par les vents. Unique survivante,
    Ripley se retrouve avec les pires criminels et fous de la galaxie. Mais
    un facehugger, ces créatures arachnides qui pondent leurs œufs dans
    l'estomac de leurs victimes, l'a suivie et a déjà trouvé sa proie. Mais
    cette fois, l'hôte n'est pas humain et par conséquent, le xénomorphe ne
    sera pas du tout le même...
    La réalisation est bonne: le cadrage est très soigné, la mise en scène
    efficace et bien pensée, les prise de vues sont bonnes, le mouvements
    fluides et la profondeur de champ agréable.
    Le scénario est bien écrit, on retrouve des thèmes chers à Fincher,
    notamment la misère humaine. On se détache encore un peu plus du côté
    horreur malgré quelques séquences fortes en frissons. Il y a des
    passages originaux, d'autres un peu moins mais l'histoire reste bonne.
    Il y a quelques clichés et incohérences çà et là, mais l'ensemble tient
    la route. La fin est un peu trop facile à mon goût.
    Les acteurs sont très bons, ils offrent de belles performances pour la
    majorité d'entre eux.
    Les personnages sont bien écrits, on s'attache à eux.
    Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est réussie, il y a de belles lumières et une belle
    couleur orangée qui suit le film.
    Le montage est efficace sans pour autant être très original (Fincher n'a
    pas assisté à la post-prod à la suite de violentes querelles avec le
    studio).
    Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont bons (mais ont pris
    un petit coup de vieux) et la musique est très réussie.
    Alien³ est un film réussi qui fait honneur à une saga qui l'est tout autant.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Dès le début, on sent que quelque chose va clocher. La musique de péplum, l’esthétique gothico-industrielle, les décadrages, la fumée... L’univers proposé par Fincher ne colle pas avec le type de frisson qu’on attend d’Alien. Certes Cameron avait déjà bien malmené l’original, mais c’était pour remplacer le huis-clos angoissant par un cocktail flammes et grosses machines qui devenait jouissif dans sa démesure. Avec son trip mystique et ses effets spéciaux foireux, Alien 3 nous éloigne encore un peu plus du chef-d’œuvre initial. Cela dit, la matrice de la saga reste efficace, même dans cet enrobage décevant, et Fincher réussit quelques bonnes scènes, comme la course-poursuite finale, à laquelle on ne comprend pas grand-chose mais qui tient bien en haleine.
    Publiée le 26 juillet 2018
    Le meilleur de la première trilogie, les effets spéciaux deviennent potable (pour un publique jeune) compare au précédent. l histoire est prenante sans être révolutionnaire, Ripley au top et ça donne un bon moment !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Pour son premier long-métrage, David Fincher parvenait à réinventer l'univers d'Alien de manière particulièrement brillante, en nous plongeant dans un univers sombre et métallique, à travers des décors superbes et une lumière très travaillée. Sigourney Weaver, cheveux rasés, est géniale, contribuant à ancrer son personnage du lieutenant Ripley dans la légende des héroïnes à fort caractère du cinéma. Un troisième opus vraiment réussi, à la maturité impressionnante.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 9 juin 2018
    Perso, j'ai regardé les critiques avant d'aller le voir, j'ai aimé, bien aimé, moins sur le "coup". Revu à deux reprises, et j'ai "mieux compris" la profondeur et le "huit clos" quasi permanent de ce volet.

Formidable jeu d'acteur, de l'action, du suspens, un excellent SF/Thriller.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 juin 2018
    Un 3e opus qui arrive à garder le souffle des 2 premiers . L'effet de surprise n'est plus là, mais le scénario est solide Sigourney Weaver est toujours aussi bien et tient le film sur ses épaules.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 28 décembre 2018
    C'est bien à partir de ce troisième volet, que les fans se divisent. Alien³ est un bon film dans l'ensemble, mais ne reste qu'une suite sans beaucoup d'intérêt dans la saga Alien.
    Le film commence par spoiler: la mort de Newt et c'est bien dommage de s'en débarrasser ainsi…
    Un grand changement est présent dans ce film et pas des moindre : un nouveau xénomorphe. Le problème c'est qu'il détruit totalement le xénomorphe d'origine. Certes, il est rapide, violent, mais on le voit assez subrepticement en entier et est bien moins imposant que celui d'origine… Autre changement qui concerne cette fois Ripley et qui est plutôt intéressant, spoiler: puisque l'on apprend que Ripley a un alien dans son ventre
    . Autre élément marquant, le film se termine par spoiler: la mort de Ripley. L'héroïne se sacrifie, afin que les scientifiques ne puissent pas récupérer le bébé alien qu'elle a dans son ventre. Une fin héroïque digne de Ripley, mais que l'on regarde mourir avec tristesse...
    Fouhed L.
    Fouhed L.

Publiée le 20 mai 2018
    Quelle brillante idée que de choisir une prison aux formes de monastère pour renouveler la franchise jusque là habituée aux vaisseaux spatiaux, et autres stations extra-terrestres. Quand à cela s'ajoute un casting tout aussi brillant (Charles Dance en Clemens, Charles S. Dutton en Dillon), un scénario de qualité, des dialogues justes, il en résulte une oeuvre accomplie, largement à la hauteur des deux premiers opus, et qui fait très bonne figure dans la filmographie de David Fincher. Un grand cru.
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 8 mai 2018
    « Alien 3 » : Premier film de David Fincher. Ce film m’a donné mal au cou. Toutes ces contres plongées m’ont un peu empêché de rentrer dans le film. L’intrigue dans la prison était plus que moyenne, c’est un peu dommage car il y avait de bonnes intentions et de bonnes choses à faire. Déçu que Fincher n’est pas gardé les relations qu’avait établi Cameron dans le 2 entre Ripley et les autres rescapés. 3/5
    Publiée le 7 novembre 2018
    Un épisode qui s’annonce sombre, dans la splendeur du visuel de la planète prison dont l’héroïne est embarqué de force, peuplés d'enfants terribles. Le troisième film ne fait plus peur et ne contient pas beaucoup d’action, une seule scène palpitante, les personnages n’attisent pas de l'empathie, tous des criminels et une ennuyeuse philosophie. L'horreur délivre un gore de steak haché, l’apparition de l’androïde Bishop rend nostalgique, submergé de mélancolie poétique, finissant sur un ton profondément tragique, le saut du corps et de l’âme perdue dans cet opus d'Alien à la forme allégorique d'un dragon terrifiant.