Alien³
Note moyenne
3,7
27141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
155 critiques
4
273 critiques
3
240 critiques
2
126 critiques
1
36 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2012
Ce troisième film s'avère être du recyclage de bonne qualité, même s'il n'atteint pas la force d'un second opus. "Alien 3" renoue avec l'aspect survival du premier film: une seule créature poursuit ses proies dans un gigantesque pénitencier et les moyens de défense sont peu nombreux... Cette fois donc, pas de soldats armés jusqu'aux dents comme dans le précédent film, seuls la ruse et le travail d'équipe auront une chance de venir à bout du monstre. L'ambiance fonctionne assez bien et je me suis senti pris au piège dans ce dédale de couloirs plutôt glauques. Mais je me suis également senti un peu perdu, géographiquement parlant; j'ai parfois eu de la peine à bien comprendre certains parcours, d'où une légère confusion pendant les scènes de traque... Enfin, ce film reste une bonne suite mais n'est pas tellement spectaculaire, moins marquant que le film de Cameron.
Enarpilod
Enarpilod

36 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2012
Plus accès sur la psychologie du personnage de Ripley, Aliens 3 ne mettra pas tout le monde d'accord sur ses qualités et ses défauts mais force est de constater que le côté science-fiction est toujours présent et c'est le principal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2012
culte car tous les aliens sont cultes mais celui la est un peu moins bons.david fincher ne signera pas le meilleur episode de la saga. de plus a trop vouloir ameliorer les effets spéciaux avec le temps ils ont mal vieillient!
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2012
Fincher réalise l'opus d'alien le plus noir et le plus oppressant!
Rien de surprenant pour celui qu'on a surnommé à Hollywood "le prince des ténèbres" à cause de ces films à l'ambiance étouffante voire glauque (Seven, Fight Club.....)
Un numéro 3 différents qui ressemble à son auteur.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2013
Après la boucherie du second, retour au survival : une seule créature, une vingtaine de proies – et pas des enfants de chœur. Ripley a rejoint une prison, un QHS devrait-on dire, peuplé de malades brutaux et grossiers, repliés sur eux-mêmes ou tournés vers le Seigneur ; bref, des hallucinés dangereux. Insuffisant pour lui faire peur : vingt ans qu’elle chasse le xénomorphe, pensez. Les péripéties du tournage et la divergence des deux versions auraient dû nous alerter : quoiqu’on pense de David Fincher, difficile de ne pas voir dans cet Alien 3 quelque chose d’un ratage. Rédigé sans grande cohérence ni fluidité, coiffé d’un pénible et envahissant voile de bigoterie fruste, ce troisième opus apparait comme une sorte d’étouffe-chrétien. Il ne se contente pas de tuer les personnages, il assassine également le suspense, puis notre attention. Dans ce décor carcéral au rendu vieillissant et à la musique pas toujours opportune, cette bande d’anonymes qui se la jouent martiaux évoquerait presqu’un mauvais épisode de Prison break. Prophétique, théâtrale et un brin fumeuse, une dérivée mystico-religieuse qui était sans doute dispensable. On commence franchement à douter du bien fondé de la saga. Mais gardons espoir.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2012
Avec ce troisième volet d'Alien, Fincher renoue un peu avec le cinéma de Scott. Certes, il n'a pas son talent dans le souci du détail, dans le suspense, mais Fincher apporte son savoir-faire en matière de tension. Tout le film semble sur le fil du rasoir tant Fincher manie avec merveille l'art du suspense et du drame. Oublié la grosse machine à sensation de Cameron, Fincher marche dans les pas de Scott et livre un Alien absolument formidable. Implacable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2013
Vraisemblablement l'opus le plus glauque et le plus sombre de la saga, mais sûrement aussi le moins bon. Le film part avec une bonne idée mais l'absence de scénario nous conduit (surtout vers le milieu du film) vers une suite de mort sans réel conséquence. Mais la fin rattrape le tout, en nous livrant l'inattendu...les Blu-Ray ne laisse malheureusement pas passer), mais l'ensemble est quand même pas mal. Un peu en-dessous des autres mais efficace tout de même vaux mieux regarder la version longue
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 janvier 2012
Un film bien plus sombre que les deux premiers. J'aurais espéré mieux de ce troisième opus même si l'on ressent beaucoup de frissons. L'élément qui m'a le plus dérangé est comment Ripley a-t-elle pût avoir une reine Alien dans son ventre. Malgré tout cela, David Fincher réalise un très bon film qui conclut une excellente trilogie.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2014
Ce troisième opus de la saga Alien, est vraiment un film très sombre, glauque et stressant. En gros c'est le même style que le premier film mais dans une ambiance encore moins joyeuse. Mais en même temps, il est moins bon que les deux autres. Et pour moi, c'est juste a cause d'une chose. Les personnages. Dans Le Huitième passager, les personnages étaient plutôt attachant, car c’était un petit groupe, plutôt facile a connaitre et sympathique. Dans le Retour, le groupe de marines était aussi attachant, grâce a leur humour a deux balle et leur personnalité, mais la, a part quatre ou cinq persos ( sur vingt cinq, quand même ) on en a rien a foutre des autres. Ils peuvent ce faire charcuter, ça m'est égal. C'est dommage. Après certains effets spéciaux ont mal vieilli, mais la mise en scène fait qu'on oublie ce détail. Un bon film, avec une sacré ambiance, mais des persos pratiquement tous inutiles et dans une saga qui nous a habitué a un bon groupe, le problème ce fait ressentir plus facilement.
peypino
peypino

54 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2012
Perso, c'est mon préféré! sombre a souhait violent, des seconds rôles merveilleux! realisation propre, efffets de surprises soignés, une fin (waow!) un gros travail sur la créature ( déplacement, vue a la premiere personne, look ) vraiment ceux qui ne l'ont pas vu ...qu'est ce que vous attendez?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Un 3e volet beaucoup moins ennuyeux que le 1er, mais qui est plus sombre et plus oppressant dans le contexte et surtout trop prévisible. Ont sais a tout moment ce qui va se passer dans la scène d'aprés. spoiler: Comme quand Ripley couche avec Clemens
ou a chaque scène ou l'Alien doit apparaître. Aucun sursaut et aucune surprise.Beaucoup de scène sont plus choquante, voir écoeurante, que mystérieuse. Comme quand la bête sort du corps de la vache morte. Trop peu de points sont exploité comme, savoir comment Ripley a peu être violé par la bête.

Malgré ça on peu souligner une belle réalisation et de belle images puis un bon points pour le scénario qui a quand même réussi a glisser quelques répliques assez drôle. Vu les circonstances ont aurait pu imaginer aucun humour dans les dialogues ce qui aurait été franchement ennuyeux.
scoubi2004
scoubi2004

23 abonnés 362 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2012
Superbe film encore une fois de la saga "Alien". Alien 3 est dans la même lignée que les 2 précédents. Toujours aussi bien réalisé et crispant que les 2 premiers. Même si on ne sait toujours par comment le lieutenant Ripley a pu être "violée" selon ses propres dires, ce qui expliquerait la présence d'un alien dans son ventre. J'ai également adoré l'idée d'un pénitencier comme lieu de déroulement des événements. Sigourney Weaver est toujours aussi magnifique. Un vrai régal pour les amoureux du suspens
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2012
Bon, je ne vais pas y aller pas quatre chemins! Cette Alien, le plus controversé, est le second que je préfère dans la tétralogie après le 1er. De mon point de vue, il s'agit du plus psychologique, du plus sombre! Certes, l'angoisse présent dans le premier volet est ici remplacé par l'horreur mais cela n'en n'est que plus glauque et particulier pour un Alien. Un seul défaut m'a gêné: les mauvaises images de synthèses de l'Alien qui, par moment, ne ressemble à rien. Mais, à part cela, je le trouve très bon.
Surtout, n'allez pas le voir en version courte: le montage est juste horrible. Pour l'apprécier comme il se doit, regardez plutôt la version director's cut.
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2012
Alien 3 est mauvais tout simplement, c'est une suite faite pour l'argent , on ne ressent à aucun moment l'envie de proposer quelques chose de novateur; et dire que c'est David Fincher qui a réalisé le film...
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2011
Fincher a été choisit in extremis alors que la production avait commencé et que le scénario d'origine a été jeté à la poubelle. Difficile dans ces conditions de s'imposer et proposer un film abouti, on sent le montage un peu confus surtout dans la version longue. à l'origine cela se passait dans un monastère, Fincher à modifier ça par une prison mais à garder le côté religieux du premier script. D'ailleurs "Alien 3" c'est ça, c'est un film sur la religion. Bien que chaotique ( Fincher et son scénariste écrivait le script sur le plateau ) le tout jeune réalisateur à tout de même apporté des choses bienvenues: Un côté religieux pas toujors très fouillé mais toujours présent et une nouvelle forme d'alien, plus animal et plus agile à l'origine prévu en numérique la créature dans les plans large est finalement une marionnette filmé sur fond bleu, l'intégration decette dernière étant dégueulasse. Souvent décrié par les fans, renié par Fincher lui même, cet opus est pourtant vraiment excellent et prenant, gore, avec déjà l'oeil magique de Fincher, seul son montage un peu bizarre et le second opus pratiquement nié nuise à ce film mais quand on improvise le scénario en même temps qu'on tourne, il est impossible d'accoucher à un film 100% maîtrisé et abouti.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse