Le Dernier des Mohicans
    15049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 19 janvier 2018
    Après avoir vu "Heat", "Collateral" et "Public Enemies", je dois avouer que je préfère Michael Mann dans des films plus actuels traitant des confrontations entre bandits et police. "Le Dernier des Mohicans" m'a déçu dans le sens où l'amourette qui a lieu au bout de seulement trente minutes "détruit" en quelque sorte l'intrigue et les enjeux qui en découlent. Notre héros principal joué par Daniel Day-Lewis ne semble être guidé dans ses décisions que par cette jeune anglaise, fille de colonel, alors qu'au départ il défendait avec ferveur les siens et ses terres... je sais bien que les derniers Mohicans sont alliés aux anglais à ce moment là mais ce n'est pas une raison pour nous rajouter une histoire d'amour pittoresque qui casse le rythme. En dehors de ça, le film n'est pas si mauvais, la musique est vraiment belle et bien adaptée pour l'atmosphère et le cadre, les personnages sont intéressants et les combats prenants. Mais un tel choc culturel entre 4 civilisations différentes ; les Hurons, Mohicans, anglais et français pour la défense de terres (ou son obtention) aurait mérité plus d'explications ou plus de développement car sur 1h50 de film (ce qui n'est déjà pas considéré comme long), trop de temps est consacré à des scènes inutiles et gratuites qui ne n'avancent à rien.
    Publiée le 12 mai 2013
    un très bon film même si j'ai été un peu déçus, les paysages et les décors sont magnifique ont s'y croirait, les acteurs sont pas mal,un peu d'émotions, musique magnifique mais malgré sont beau scénario, j'ai été déçus et je croix qu'il aurai pu être mieux.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 17 décembre 2018
    Chef-d'oeuvre. Un poème lyrique mêlant sauvagerie et romantisme. Une formidable leçon de cinéma. Un film sensuel, violent, haletant, émouvant. À voir sans hésitation.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 24 mai 2011
    Je crois que la date de péremption de ce film est maintenant largement dépassée... On retrouve tous les stéréotypes possibles de ce genre de film !
    Publiée le 25 janvier 2017
    Récit filmographique d'aventures historique sur la guerre en Amérique entre les Français et les Anglais, Le dernier des Mohicans raconte aussi celui des différentes tribus indiennes dont les allégeances vont aux tuniques bleues ou aux tuniques rouges selon le temps qu'il fait, mais évidemment selon le point de vue américain de cette histoire, le Mohican pactise avec nos ennemis anglais (ça, c'est mon point de vue franchouillard) en dépit de son ignorance juste pour une donzelle britannique qu'il trouve fort à son goût...

...la donzelle "jouée" par la quiche Madeleine Stowe, ce simulacre d'actrice évidemment. Voilà qui ne laisse pas de déplaire considérablement. Quant au Mohican incarné ici par le sans peur et sans reproche Daniel Day-Lewis, pas un mauvais acteur au demeurant, son personnage fait davantage penser à un chevalier du Moyen Age, on ne peut plus ringard déjà à cette époque, de par sa colossale fatuité et naïveté. Bref, c'est un Indien de pacotille qui ne leur fait pas honneur.

Bien que l'action ne soit pas totalement absente, le film manque singulièrement de rythme et se perd en bavardages sirupeux inutiles et ennuyeux. Quant à l'action elle-même, sa mise en scène est plutôt brouillonne... même si on a vu pire (au royaume des aveugles etc). Un mot en passant sur la musique pédante et patriotique : une jolie musique pédante et patriotique.

Devant tout ce fatras si pénible, il faut résister à l'endormissement vaille que vaille et si Le dernier etc n'est pas totalement mauvais pour le bon public, il n'en reste pas moins... mauvais en définitive.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 30 octobre 2018
    Sur des musiques grandioses, dans des contrées sauvages, l’histoire de la perpétuation des Mohicans se déroule avec héroïsme et lyrisme.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 6 avril 2008
    Film superbe, grâce à sa magnifique bande originale et à ses paysages grandioses, et en dépit d'un scénario assez convenu.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un film d’une lenteur insoupçonnée. Une guerre entre Anglais, Français et Indiens ( Hurons, Mohicans et Mohawk), une histoire d’amour, etc.
    Si plus des trois quarts du film vont vous paraître long, une lueur d’espoir viendra vous tirer de votre sommeil quinze à vingt minutes avant la fin.
    Une mise en scène compliquée et donc difficile à suivre, seul les acteurs, la beauté des paysages et la magnifique B.O de Randy Edelman ne vous feront pas trop regretter cette longue aventure de deux heures.
    On a du mal à reconnaître la plume de Michael Mann dans ce film à caractère historique, on préférera amplement ces réalisations plus récentes, notamment avec Révélations (2000), Collateral (2005) & la toute dernière : Miami vice - Deux flics à Miami (2006).
    Degrace
    Degrace

Publiée le 17 août 2007
    Un film archi convenu devant lequel on s'endort quand on a de la chance. Quand c'est pas l'heure de la sieste ou qu'on a bien dormi la veille, on s'emmerde comme un rat sec. Oui, les paysages sont beaux, et oui D. DAY LEWIS est l'homme parfait (enfin non, puisque c'est moi...). A part ça, rien. Aucun effort sur l'Histoire, le scénario est mou, les batailles sont médiocres. Pour couronner le tout les personnages sont tous des caricatures. Il est assez gênant que ce mauvais film grand public se hisse à 4 étoiles sur allociné... pour voir du vrai Michaël Mann, lorgnez plutôt du côté de Manhunter et Collatéral.
    Publiée le 20 mars 2009
    Comment est ce possible autant de 4 etoiles ? Je ne comprends plus rien. Je me suis ennuyé pendant 2 heures. Les dialogues sont convenus, la narration prévisible, les personnages caricaturaux et sans intérêt, l'histoire d'amour digne des pires téléfilms du dimanche.
    Quelques plans sympas certes, mais j'arrive même pas à mettre une étoilde pour autant.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 21 septembre 2023
    Bon sang, après toutes ces années je découvre enfin ce film, et en version director's cut en plus.
    Mais quelle horreur! Un film sans aucun intérêt. Nullement flamboyant, absolument pas émouvant et ennuyeux comme la pluie sur un carreau.
    Les acteurs sont tous dans la caricature ou presque. Les hommes sont bien viriles, et les femmes bien jolies et aimantes et si dévouées...Les chefs font les gros yeux et c'est à celui qui aura les meilleures répliques, et le plus beau regard perçant.
    Et cette fameuse BO, qui est très belle mais qui revient "Again, and again and again and again and againnnn" jusqu'à plus soif au point que l'on se retient de rire.
    La mise en scène n'est absolument pas immersive et certaines scènes de batailles sont du grand n'importe quoi (d'ailleurs il vaut mieux éviter de scruter ce que font les figurants). Et certains plans et transitions ne sont absolument pas logiques...
    Que dire alors. Une envie de sauver les costumes et certains décors.
    Vraiment navrant.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 25 février 2024
    un film un peu à l'ancienne genre péplum, pourquoi pas mai c'est quand même très pesant et poussif...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2023
    Une fresque historique à la fois épique et lyrique, filmée dans des décors naturels dingues, rythmée par une BO sublime, et interprétée par un valeureux et charismatique Daniel Day Lewis. 3,75
    Publiée le 12 juin 2012
    Adaptation du roman de James Fenimore Cooper. Réalisé par Michael Mann qui a parfaitement bien alterner les scènes d’émotions et d’actions. C'est une belle fresque épique : Costumes, décors, l'histoire d'amour, les batailles et la scène finale est superbe. Daniel Day-Lewis joue très bien le rôle d'Hawkeye et Madeleine Stowe est magnifique dans le rôle de Cora Munro. Avec de bons seconds rôles : Russell Means, Eric Schweig, Jodhi May, Steven Waddington et Wes Studi. Et la belle musique de Trevor Jones et Randy Edelman.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 février 2024
    Ce n’est qu’aujourd’hui que je vois pour la première fois ce film. Déception. Histoire pas prenante, c’est juste une succession de scènes de guerres ou d’affrontements sans queue ni tête. L’amourette est assez ridicule. Ce film est barbant, comme ses dialogues et sa musique. 1,5 étoile quand même pour ce résultat pas bien original et mal raconté.