Le Dernier des Mohicans
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 26 septembre 2013
    Peut être que je vais manquer d'objectivité puisque ce film n'est en rien novateur dans son genre, même pas en son temps, mais il m'a beaucoup touché. L'aspect historique ne semble pourtant pas une priorité, restant une histoire de contexte. 3 camps: français, anglais, et les tribus indiennes. Les français sont les "méchants" mais ma foi puisqu'il en faut... Les décors, costumes, couleurs, sont par contre particulièrement bien travaillés et l'époque est bien retranscrite. L'histoire fait penser au film Braveheart : une lutte pour la liberté, le tout teinté d'une romance. La réalisation est un peu en deçà, pas de Mel Gibson, mais on y retrouve un exotisme agréable grâce aux indiens. Surtout, la musique est à mon goût GRANDIOSE ! L'émotion dégagée est d'autant plus puissante. Le final est d'ailleurs épique, mélangeant les images et le son à la perfection.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 17 septembre 2013
    Le Dernier des Mohicans, immense film signé Michael Mann reste une oeuvre puissante ,un formidable film d 'aventure mature ... La mise en scène envoûtante , celle de la cascade, ou de l’attaque finale des Mohicans contre les Hurons sur la falaise est dirigé de manière vertigineuse .. L’histoire est celle de trois indiens au beau milieu de la guerre coloniale opposant français et anglais. Durant ce conflit, la tribu des Hurons s’en prend aux anglais et devient alors complice des français. Daniel Day Lewis, " Nathaniel Poe" dit (Œil de faucon)interprète le Mohican adopté qui cherche à survivre dans ce nouveau monde tout en protégeant sa famille .. Mais l’histoire se complique quand il rencontre Cora, la fille du chef anglais, Munro. Le récit sera celui de leur fuite dans le dernier tiers du film, après l’affrontement entre les anglais et les français pour la prise d’un fort. Autant le souligner immédiatement la réalisation est Magistrale ,le cinéaste enchaîne les moments lyriques, et romantiques d 'une façon incroyable .. Les décors sont magnifiques, un travail exemplaire a été effectué sur la photo. La fluidité de l’action est exceptionnelle. Le scénario, pourtant complexe puisque il oppose plusieurs camps entre eux, est simplement brillant. Preuve en est que il permet au spectateur de s’enflammer pour l’Histoire dans l’histoire, à savoir celle de la relation entre Cora et le personnage tenu par "le monument" Daniel Day Lewis, ainsi que leur fuite. La magnifique musique de Randy Edelman et Trevor Jones, joue un rôle important dans les envolées lyriques. Le thème principal, qui restera cultissime ouvre et clôt les images .. Un chef d’oeuvre, qui rompt avec les thèmes habituels du réalisateur .. Effectivement le héros sacrifie tout pour son amour, contrairement aux personnages de "Heat" ...(immense film de Michael Mann) Cette pépite permet au réalisateur de se hisser au rang des plus grands cinéastes de notre époque .. Grandiose
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2007
    Un des plus beaux films d'aventures que j'ai jamais vu. Totalement splendide, avec cette musique magique (que notre Arthur de pacotille utilisera à mauvais escient pour sa débile émissions des 'boîboîtes'), et bénéficiant de décors somptueux. La scène finale, muette, avec cet air celtique (musique magique de Daniel Lanois) est renversante, et vraiment 'parlante'. Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe sont grandioses, Michael Mann est vraiment un grand metteur en scène, l'adaptation du célébrissime et magnifique roman n'est pas totalement fidèle, mais les changements sont mineurs. Wes Studi, dans le rôle de Magua, est excellent, bien plus que dans le film "Géronimo" où il interprétait le rôle-titre. Bref, un chef d'oeuvre, que je viens de revoir (sur le câble), mais que je possède en DVD, ce qui signifie que je me le referai encore assez vite. Car ce film, je ne m'en lasserai jamais, j'en ai bien l'impression.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Le Dernier des Mohicans : Un film d’action et de romance qui brille par sa sobriété et son rythme et l’ambiance très aventure. Ce film est de la même ligné que The Patriote ou encore Braveheart. Car, il y a cette guerre entre les français et les anglais, ou encore cette tribu qui fait très indiens, avec leur courage et leur âme de guerrier que j’apprécie. Et puis, le coté épopée est vraiment prenant même si tous compte fait, le scénario reste classique et le schéma dans le film ce répète vite mais malgré tout, le film est captivant. Bon après, l’histoire d’amour n’est pas exceptionnelle mais elle est sobre et c’est déjà bien. Ensuite, le film a le droit à une excellente réalisation, c’est quand même Michael Mann (Collateral) derrière la caméra. Et donc, ça mise en scène est soignée, elle met l’accent sur de jolie plan donc la photographie est excellente. De plus, les scènes d’actions et de combats sont bien superbement bien chorégraphiés mais dommage que dans certains, ça manques d’impacts car il y a pas de sang et donc l’immersion est moins la mais ce n’est pas gênant pour autant. Par contre, les musiques, surtout le thème principale qui est très connu car il est magnifique. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants et manques pas de charisme, surtout Daniel Day-Lewis qui ressemble pas mal a Christian Bale. Donc voila, un film classique mais qui fait bien les choses.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mars 2014
    Pour son quatrième long-métrage, Michael Mann adapte le roman éponyme de James Fenimore Cooper, publié pour la première fois en janvier 1826. Il nous emmène en 1757 sur le territoire Américain pendant la guerre entre les Anglais et les Français pour se partager les territoires Indiens. Alors qu'un jeune officier Anglais escorte deux sœurs, ils seront sauvé d'une embuscade par un blanc élevé par les Mohicans. Ce dernier accompagné de deux autres membres de sa tribu vont les escorter jusqu'à leur destination. C'est un grand film d'aventure que nous livre Michael Mann, assez vite on constate la superbe photographie, les magnifiques paysages, les belles reconstitutions, décors et costumes. L'histoire est assez bien écrite pour être intéréssante et bien faite, les personnages sont intéréssant à commencer par ce blanc élevé par une tribu extérieure. Campé par un excellent Daniel Day-Lewis, qui s'est immergé dans la peau d'un Indien pour préparer son rôle en passant quelques mois dans une forêt, s'avère être d'une force et d'un charisme presque passionnant. Le reste de la distribution est impeccable à commencer par la trop rare Madeleine Stowe. Entre violence, romance, moment et bataille épique, magnifique et poétique séquence ou encore traitement plutôt intelligent et non moralisateurs des Indiens, le tout sublimé par une des plus belle bande originale concocté pour ce genre de films, "Le Dernier des Mohicans" représente une belle réussite, un grand, beau et fascinant film d'aventure historique.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 janvier 2016
    Énième adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper, mais la meilleure adaptation, le meilleur film est bien ce superbe film de Michael Mann... Exemple typique de la petite histoire fictive qui s'intègre à la grande Histoire il s'agit d'un film d'aventure qui mixte tous les ingrédients qui font de ce film la quintessence du genre. Michael Mann impose un rythme soutenu sans en perdre pour autant les émotions, bien aidé en cela par la musique. BO prodigieuse, d'une envolée lyrique qui donne le frisson. Deux (tout) petits bémols tout de même mais l'osmose de l'ensemble, l'action trépidante et cette immersion rêvée nous comblent assez pour passer outre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 décembre 2009
    Très bon film, enfin, ça faisait longtemps que j'en avais pas vu. Tout a été dit déjà dessus je pense : Daniel Day Lewis très bon dans ce rôle, convaincant, pas de surjeu, très juste... Des paysages magnifiques, filmés de très belle façon, bravo à Michael Mann d'ailleurs, il reste inégal selon les films mais c'est jamais vraiment tout noir, et là, avant de plonger dans l'obscurité (Heat, 2 flics à Miami, Collateral sont pas réputés pour le soleil qu'on y voit) il a vraiment fait des merveilles; et enfin c'est une bonne adaptation du livre, donc rien à redire à mon sens. Ah si, c'est normal vu l'oeuvre me dira-t'on mais, pas mal de sang, de tués... et l'histoire en elle même est pas des originales mais disons que ce sont plutôt les oeuvres suivantes qui ont copiés. Bref allez le voir vous serez pas déçus.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 juillet 2018
    Après "Manhunter" et ses tueurs en série, Michael Mann change complètement de registre, pour aborder la guerre de la Conquête (guerre coloniale en Amérique entre Français et Anglais), vue de quelques amérindiens. Parmi eux, Hawkeye, incarné par un Daniel Day-Lewis très en forme, qui se détache de la guerre mais va y être mêlé malgré lui. Malgré une histoire d'amour qui arrive de manière abrupte, l'intrigue mêlant guerre et romance est efficace. Par ailleurs, "The Last of the Mohicans" propose des personnages plus subtils qu'ils n'y paraissent : Français et Anglais en prennent tous pour leur grade, et le méchant, interprété par le glaçant Wes Studi, s'avère être un homme brisé par les conflits et devenu un tueur sans répit. Mais la force du film réside avant tout dans ses décors naturels superbes, ses scènes d'action magnifiques, et sa BO de qualité (malgré des problèmes à ce niveau lors de la production). Un beau film.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 12 novembre 2014
    "Le Dernier des Mohicans" de Michael Mann est l'adaptation d'un roman éponyme qui avait déjà connu de nombreuses adaptations aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. L'histoire se déroule au milieu du 18ème siècle en Amérique du Nord, pendant la guerre qui opposait les français et les anglais pour le contrôle du territoire où résidaient notamment plusieurs tribus indiennes. Certaines de ces tribus s'allièrent avec les français, d'autres avec les anglais. Le film suit le parcours d'un homme blanc élevé par des indiens, qui va prendre parti pour les anglais et tenter de sauver une jeune femme dont il est tombé amoureux. Ce film de Michael Mann a connu un grand succès public et critique. Et c'est compréhensible puisque le film n'est pas mauvais en soi. La romance est plutôt bien exploitée et les paysages qui nous sont présentés sont d'une grande beauté et en ça la mise en scène de Mann nous ravit. Pour continuer à parler de la mise en scène, on peut faire la remarque que les scènes d'action ne sont jamais confuses. De plus, le film a pris la peine de faire parler français les personnages alliés aux Français. Et bien sûr, on retiendra tout particulièrement la musique du film qui est merveilleuse, à la fois épique et émouvante. Ce film a donc des qualités, qui viennent littéralement d'être listées (désolé, ça ne fait pas très joli) mais voilà, le film n'est pas vraiment passionnant. On suit les aventures de cet homme mi-blanc / mi-indien sans déplaisir mais sans êtres absorbé par le récit non plus. Alors qu'on pourrait s'attendre à un film d'aventure avec de grands moments de bravoures, on n'est rapidement refroidi car même si l'action n'est pas absente, elle n'est pas essentielle non plus. Par conséquent, le film parait assez plat et ce n'est pas la romance qui va changer cela. D'ailleurs, les acteurs ne sont pas extraordinaires, Daniel Day-Lewis nous a déjà proposé mieux. "Le Dernier des Mohicans" est donc un film qui bénéficie d'un belle renommée mais qui n'est pourtant pas aussi intéressant qu'il n'y paraît malgré des qualités indéniables.
    jonathan M.
    jonathan M.

Publiée le 13 août 2013
    Excellent film sur la guerre entre les français et les anglais et les conflits entre tribus indiennes, milieu du dix huitième siècle. Les acteurs incarnent à merveille leur personnage surtout Daniel Day Lewis qui est magistral en Oeil de Faucon (un européen élevé par les mohicans). La réalisation est impeccable (batailles très bien filmées) et la musique est tout simplement unique, extraordinaire, un chef d'oeuvre musical, un vrai plaisir qui embellit encore ce film. Par ailleurs, les personnages ont un petit quelque chose de profond qui rend le film encore plus intéressant et sensible. Le final est aussi réussi, très émouvant, spoiler: avec la dernière scène de bataille de très bonne qualité . Bref, un grand film à voir absolument. 19/20.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 mars 2013
    Le Dernier des Mohicans est un très bon film doté d'une agréable histoire quoi que pas assez approfondie sur certains passage , beaucoup de scène de combat. Les acteurs sont très bon et les personnages charismatique . On y retrouve de beau paysage et une excellente BO vienne faire de ce film quelque chose de grand . Le film fait aussi beaucoup penser a The Patriot qui lui aussi est un grand film . Bref un classique a voir au moins une fois .
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 février 2008
    Un très bon film sur la conquête de l'Amérique du Nord par les Anglais et les Français qui nous montre encore une fois que les autochtones sont en grande partie responsables de leur défaite et de leur quasi-disparition. Si toutes les tribus indiennes s'étaient d'abord alliées entre-elles au lieu de s'entre-tuer, puis avec une seule des nations européennes, ils auraient massacré les membres de l'une, avec l'aide des soldats et colons de l'autre. Puis, ils n'auraient plus eu qu'à se retourner contre ces derniers et ainsi rester maîtres de leur territoire. A part ça, ce film est excellent, ainsi que les acteurs, et nous maintient dans l'action jusqu'au bout.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 26 février 2013
    Le Dernier des Mohicans est un superbe film d’aventure avec une musique qui donne envie de vivre et d’aimer le cinéma. Nous sommes en 1757 dans l’Etat de New-York. La guerre fait rage entre les Français et les Anglais pour l’appropriation des territoires indiens. Le jeune officier anglais, Duncan Heyward est chargé de conduire deux sœurs, Cora et Alice Munro auprès de leur père le colonel Munro. Lors de leur voyage ils sont prient dans une embuscade et sont sauvés par trois hommes, Nathaniel dit Œil de Faucon, un frontalier d’origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas. Les trois hommes décident d’escorter les deux jeunes filles jusqu’à leur destination. Le Dernier des Mohicans est un superbe film d’aventure sur fond de guerre et de romance. Le film est réalisé par Michael Mann le célèbre réalisateur de Heat et Collateral qui était à son cinquième film. Le scénario du film est excellent et basé sur le roman de James Fenimore Cooper. Le spectateur accroche dés le début avec les magnifiques paysages, la musique culte, et les acteurs excellents. Le film est très rythmé et possède des scènes de batailles spectaculaires comme l’embuscade de début qui montre la violence des combats, il y a ensuite toutes les scènes d’attaques du fort de Munro avec les canons, les soldats, les explosions. Et nous arrivons après ceci au moment fort du film il s’agit de la séquence d’affrontement dans la clairière où les Hurons tendent une embuscade aux Anglais qui ont quittés le fort, une séquence de bataille géniale avec la scène choc du film, la scène où Magua arrache le cœur du colonel Munro, une scène violente et forte amplifiée par le musique. Et pour finir il y a l’affrontement finale sur les falaises qui est tragique avec la musique qui est vraiment magnifique et apporte beaucoup au film. Maintenant les acteurs, Daniel Day-Lewis est excellent dan son rôle de Œil de Faucon et joue dans un des ses meilleurs films, Madeleine Stowe est elle aussi très bien dans son rôle de Cora la fille de Munro, il y a ensuite Russel Means et Eric Schweig qui jouent respectivement Chingachgook et Uncas, ils sont très bon et surtout Means. Et enfin il y a Wes Studi qui joue Magua, l’acteur ferait vraiment peur dans son interprétation surtout lors de la scène choc du film. Le Dernier des Mohicans est un excellent film d’aventure qui restera célèbre pour sa musique, ses acteurs et son histoire. Un excellent film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 septembre 2013
    Une trame classique pour ce chef d'œuvre de Michael Mann à la force narrative exceptionnelle. De l'émotion, une technique de haut vol, des scènes à couper le souffle comme la scène finale à flanc de falaise. Une très belle bande originale. Les acteurs sont excellents avec notamment Daniel Day-Lewis dans son registre habituel et Wes Studi véritablement impeccable dans son interprétation. Une grande fresque envoûtante portée par sa photographie et la beauté de ses décors naturels.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 mai 2010
    Ce film étant très bien noté et réalisé par le grand Michael Mann, je me suis jeté dessus sans appréhension... à ma plus grande déception. L'intrigue nous est balancé à la figure en 2 phrases sans que l'on comprenne ce qu'il se passe. Les motivations des mohicans m'échappent toujours. Rien n'a réussi à m'accrocher. Ne parlons pas de l'histoire d'amour qui est archi-convenue et qui arrive en 2 minutes, sans aucune justification et en complète contradiction avec la pensée des mohicans. Tout cela est très lent, sans réelle tension qui arriverait à captiver le spectateur. Reste, comme l'a souligné tout le monde, la musique... Un grand film n'existe pas sans musique. Cependant, une musique magnifique ne suffit pas à transcender un film. Cela reste le seul point fort du film...