Le Dernier des Mohicans
    15058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 23 mai 2023
    Je n'ai pas du tout accroché. Pourtant plutôt fan de ce type de film historique, j'ai décroché au bout d'une heure de film. Le scénario est plutôt bon mais il y a des lenteurs et des scènes parfois inutiles. Le jeu d'acteur n'est pas vraiment mis en avant c'est dommage. Le film date de 1992 donc je ne donnerai pas de commentaires sur les chorégraphies des combats et les effets spéciaux. On a fait mieux dans le genre. dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Frappé dans son enfance par "Le dernier des Mohicans" un film de série B de Georges B Seitz datant de 1936 avec Randolph Scott dans le rôle d'Œil de faucon, Michael Mann avait depuis le début des années 80 un projet d'adaptation du roman de Fenimore Cooper basé essentiellement sur le film de Seitz. L'échec patent de "La forteresse noire" son premier film d'époque suivi de l'accueil mitigé réservé au "Sixième sens" avait quelque peu refroidi ses espoirs de pouvoir mener un jour à bien le projet. Mais le succès mondial de "Danse avec les loups" de Kevin Costner en 1990 change complètement la donne. Un film sur les indiens devient tout-à-coup un gage possible de réussite commerciale. Voila comment la Fox se lance avec Mann dans ce projet d'envergure qui sera tourné en Caroline du Nord. Michael Mann qui écrit le scénario avec Christopher Crowe s'écarte largement du roman de Fenimore Cooper qu'il juge raciste et manichéen pour amener cette aventure se passant lors de la lutte entre la France et l'Angleterre pour la suprématie sur le continent accosté près de trois siècles plus tôt par Christophe Colomb, sur le registre de la romance. Si Michael Mann est comme à son habitude d'une maniaquerie sans nom pour restituer le plus précisément possible une époque assez peu portée à l'écran au profit de la conquête de l'Ouest, il se laisse en revanche curieusement aller dans sa direction d'acteurs. Daniel Day Lewis acteur anglais tout juste récompensé d'un Oscar pour "My left foot" de Jim Sheridan (1989) compose avec la très gracile Madeleine Stowe un couple charismatique à souhait. Plus de trente ans après la sortie du film, il ne reste pratiquement plus sur l'écran que Daniel Day Lewis crinière au vent en train de courir après le jupon de Miss Stowe. Quasiment toutes les situations dramatiques à dimension historique sont à un moment ou à un autre lourdement plombées à force d'être accommodées de manière souvent outrancière pour mettre en avant le couple de stars naissantes. A tel point que Day Lewis dont on connait pourtant le talent, frise souvent le ridicule. Un tel lyrisme empreint de mièvrerie est très surprenant chez le réalisateur de "The Thief", du "Sixième sens" et de "Heat". Déjà sujet à des élucubrations new age qui finirent d'envoyer "La forteresse noire" par le fond, Michael Mann semble perdre une partie de sa maitrise dès qu'il quitte son domaine de prédilection que constitue le film à suspense ou policier en milieu urbain. A l'époque le public avait sans aucun doute les yeux de Chimène pour le charme des deux acteurs mais il est plus étonnant que la critique ne se soit pas aperçue des carences du film qui apparaissent aujourd'hui flagrantes. "Le dernier des Mohicans" demeure malgré tout un des plus gros succès au box-office de Michael Mann qui n'en n'a pas décrochés tant que ça. Ce sera un moindre mal pour ce grand metteur en scène qui ne tourne plus guère à seulement 73 ans. Reste tout de même la magnifique photographie de Dante Spinotti et la composition tout en nervosité de Patrice Chéreau qui interprète le général Montcalm.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2023
    Une fresque historique à la fois épique et lyrique, filmée dans des décors naturels dingues, rythmée par une BO sublime, et interprétée par un valeureux et charismatique Daniel Day Lewis. 3,75
    Publiée le 12 juin 2012
    Adaptation du roman de James Fenimore Cooper. Réalisé par Michael Mann qui a parfaitement bien alterner les scènes d’émotions et d’actions. C'est une belle fresque épique : Costumes, décors, l'histoire d'amour, les batailles et la scène finale est superbe. Daniel Day-Lewis joue très bien le rôle d'Hawkeye et Madeleine Stowe est magnifique dans le rôle de Cora Munro. Avec de bons seconds rôles : Russell Means, Eric Schweig, Jodhi May, Steven Waddington et Wes Studi. Et la belle musique de Trevor Jones et Randy Edelman.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 septembre 2015
    La guerre franco-anglaise du nouveau monde est un sujet passionnant rarement abordé au cinéma. Avec ce film, Michael Mann signe une œuvre en demi-teinte. Les paysages naturels sont magnifiques. La musique est sublime. Les batailles sont bien présentes. Mais le réalisateur multiplie à l’excès les scènes d’action, souvent répétitives. Les alliances des belligérants avec les indiens, le recrutement des colons (futurs américains) côtoient spoiler: la vengeance personnelle d’un guerrier Huron
    , les amours de Daniel Day-Lewis et d’un officier anglais avec une belle anglaise. Trop de choses sont simplement survolées ce qui est source d’incohérences. Contrairement au film « The Patriot » avec Mel Gibson, je trouve qu’il manque ici le souffle épique nécessaire à ce genre de production. De plus, la prestation de Daniel Day-Lewis n’a rien de marquante. Au regard de l’enjeu qu'est la naissance d’une nation, j'attendais plus de ce film qu'un divertissement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 mai 2010
    une très belle fresque dans les territoires Indiens des Etats-Unis, porté par Daniel Day-Lewis convaincant dans ce rôle de "justicier"...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 janvier 2014
    Les cinéphiles aiment-ils vanter les mérites imaginaires d’une production sans une once de charisme ? Tel est la question que chacun est en droit de se poser après visionnage du Dernier des Mohicans, un Michael Mann relativement insipide qui inspire à peu de sympathie. Le plus frustrant une fois le générique terminé, c’est peut être le sentiment d’avoir été pris dans une sorte d’enchantement crée par la sublime bande son de Trevor Jones (qui, pour information, a quitté le chantier en cours de route suite à de nombreux désaccords avec le réalisateur). Quelques beaux paysages font passer le temps, mais rien n’est vraiment captivant dans cette fresque retraçant une guerre sauvage entre colonisateurs français et anglais. Au final, on se sent aussi impuissant devant le scénario faiblard que l’est ce Chingachgook, dernier des mohicans, en train de voir sa race s’éteindre. Et cela reste assez frustrant, car le potentiel de Michael Mann aurait du suffire à offrir un véritable spectacle.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Réalisation et scénario monotone, on se croirait dans un piètre film de Ridley Scott. Photographie correcte, embellissant les yeux par les paysages. Mann a une façon de filmer très primitive, on dirait qu'il est resté au stade d'amateur.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 septembre 2015
    Une belle histoire bien écrite qui porte un regard très négatif sur la colonisation, et qui est aussi très forte. Avec bien sûr une superbe bande son.
    Publiée le 12 août 2007
    En voilà un film qui vieillit mal. Mise en scène pathos à tous les plans, actor's studio tout du long, musique belle mais omniprésente à tel point que ça plombe le film, et surtout histoire horriblement convenue. Seules les 5 dernières minutes (où on a enfin droit à un peu de drame!!) sauvent le film du naufrage hollywoodien.
    Bien que Mann soit un grand réalisateur, il est loin d'avoir réussi ce qu'a accompli Costner avec Danse Avec les Loups, qui lui n'a pas pris une ride (peut être parce qu'il sait être simple au lieu d'être pompeux).
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 juillet 2019
    Film intéressant aux décors magnifiques,The Last of the Mohicans n'est cependant pas dépourvu de défauts.Des temps morts et une romance "trop facile" viennent ternir le film.D'autres détails comme les dialogues inégaux ou encore une bâche en plastique en guise de rocher (comme si personne ne l'aurait vu) sont inacceptables pour un film de ce genre,à la fois historique et dans lequel la photographie est excellente.Et que dire de cette bande originale magnifique,peut être un peu trop exploitée,mais qui ajoute le coté épique au film.
    Le potentiel était énorme et au final un peu gâché à mon sens,cela dit le film reste de qualité et on passe un bon moment.
    stans007
    stans007

Publiée le 27 février 2024
    L’adaptation du célèbre roman de James Fenimore Cooper donne un film spectaculaire, à la grosse mise en scène (un peu trop longtemps dans l’obscurité), au scénario très (trop ?) romanesque, qui a le mérite de se situer dans une période dont on parle rarement : celle de la rivalité entre Anglais et Français pour la conquête de l’Amérique au milieu du XVIIIème. Indiens Hurons, militaires obtus, eau-de-rose, siège de Fort William, et super-héros Mohican interprété par un Daniel Day-Lewis toujours aussi professionnel, dans un rôle qui à mon avis ne lui convient pas parfaitement. Bonne BO.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Autant le dire de suite, j'ai regardé ce film après dans avec les loups, et franchement, je n'ai pas autant aimé ! Mais le film est sympathique et, je pense, vu le nombre de bonnes critiques, il y a de fortes chances que ce film vous plaisent.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 4 septembre 2015
    Une aventure épique pas si épique que ça en fin de compte. Sur certains points exaspérant, le Dernier des Mohicans n'est pas ce que Mann a fait de mieux. La relation entre Hawkeye et Cora écrase tout sur son passage. Elle est tellement présente que tout ceux qui gravitaient autour de leurs univers sont honteusement éclipsés. La musique, bien que superbe est utilisé sans aucune logique et en surabondance ce qui la rend presque lassante, et certains personnages sont stéréotypés au possible. Y a qu'à voir Magua, et son côté " je regarde pas mon interlocuteur car je suis trop dark ". Day-Lewis sauve le film, prêtant son imposante carrure pour interpréter un héros plus que chevaleresque. Doté d'une superbe photographie, le Dernier des Mohicans n'en reste pas moins une réussite côté artistique.
    camray54
    camray54

Publiée le 20 février 2010
    Un film trop formaté, trop répétitif, et manquant cruellement d'intensité. Heureusement que la prestation de Daniel Day Lewis est impeccable, car la musique (l'unique musique) très belle au début, devient lassante et très vite irritante au fil des minutes. Trop répétitive ! Comme le déroulement du film en lui même.. Déçu..