16747 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
499 critiques spectateurs
5
172 critiques
4
163 critiques
3
84 critiques
2
48 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kouto
29 abonnés
4 749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Plutôt habitué au polar urbain, le réalisateur Michael Mann signe avec « Le dernier des Mohicans » une fresque historique flamboyante sublimée par une musique magnifique. Si le scénario n’évite pas quelques poncifs, la mise en scène du cinéaste ne manque assurément pas de souffle.
Film prometteur mais qui se révèle un peu décevant et parvient même à ennuyer. Le gros point fort du film c'est la caméra de Michael Mann : les images sont sublimes, les plans sont extrêmement soignés, c'est trop beau, surtout à la fin. Le scénario est sur le papier très intéressant et couvre une période historique complexe située précisément entre la Guerre de sept ans et la Révolution américaine, et sera sans doute une éminente source d'inspiration du chef-d'œuvre de Roland Emmerich The Patriot un peu moins de dix ans plus tard. Mais là est bien le problème : Mel Gibson et Emmerich feront bien mieux que Day-Lewis et Mann. D'abord parce que malgré ses excellentes idées le scénario devient très vite un peu fouilli, principalement à cause d'un manque de cohérence du montage et de l'enchaînement des scènes. La plupart des scènes sont très correctes mais la mauvaise qualité du montage casse l'harmonie qui devrait les souder. Il y a une linéarité certaine, mais elle est entrecoupée de développements sentimentaux bienvenus mais mal insérés. La musique est belle mais trop présente, souvent too much, mal superposée à l'image. Daniel Day-Lewis est charismatique mais n'a pas un jeu très naturel comparé à l'indépassable Gibson pour qui sauver l'Amérique est une seconde nature. Enfin, la fin est mauvaise et décevante. Dommage
Ce film présente de nombreuses qualités. La mise en scène, dynamique et bien rythmée, ne laisse aucune place à l’ennui. Les images, d’une beauté saisissante, servent parfaitement l’histoire, tandis que les interprétations des acteurs sont globalement convaincantes. La musique, enfin, renforce avec brio la dimension dramatique de l’œuvre. Cependant, tout n’est pas parfait. Certains aspects du scénario manquent de clarté, comme la décision initiale des Mohicans de s’allier aux Anglais, ou encore cette intrigue amoureuse qui semble surgir de nulle part, bien qu’elle finisse par constituer le fil conducteur du récit. Heureusement, la fin, particulièrement réussie, et la qualité globale du film permettent de passer outre ces quelques imperfections, laissant une impression très positive.
Le scénario romanesque se révèle trop classique, mais Le Dernier des Mohicans peut compter sur sa musique orchestrale et épique pour le faire monter en intensité.
Voilà un film qui marque ! Un film qui marque ! Un film trop rare ! L'histoire se déroule en pleine guerre entre la France et l'Angleterre dans ce qui sera les Etats-Unis en 1757. 3 hommes venant du peuple des Mohicans vont alors aider l'Angleterre face à la France ayant pour alliés un peuple indien des plus cruels. Mise en scène puissante, scénario fort et parfait, acteurs au diapason et une musique tout simplement mythique. On ne peut qu'aimer ce film pour l'éternité. Bref : le dernier des grands films de son époque ?
Je l'ai vu hier aux Halles dans une salle pleine . L'expérience était très belle. Le film a une énergie assez incroyable. Mann réussit à mélanger romance, film d'action et histoire de manière vraiment très cinégénique. Daniel Day Lewis court du début à la fin. Un beau film d'aventure.
un très grand film d aventure. toujours en mouvements on suit ses héros suspendu à leurs souffle et surtout leur vie incroyable. un mot sur la bande son : envoûtante et magnifique.
Michael Mann signe ici un film à la réalisation soignée et de qualité. Mettant en avant Daniel Day-Lewis dans le rôle principal, il est charismatique et très crédible. Michael Mann nous montre des paysages montagneux, forêt dans la qualité de ses changements de plans. Côté histoire, le film tient toutes ses promesses, de l'épique, des bonnes scènes d'action, des dilemmes politiques, de la vengeance et de l'amour. Le dernier des mohicans est un film culte servie par sa bande son collant bien au film, qui est presque une œuvre d'art, même ayant été repris dans le jeu télévisé des boîtes présenté par Arthur. Un film à voir absolument.
J’ai apprécié le film, difficile de juger un film des années 90 lorsque l’on voit les films d’action d’aujourd’hui, néanmoins je l’ai trouve plutôt bien. Les actions sont parfois un peu trop clichés, trop évidente ou même irréaliste. L’histoire d’amour est un peu rapide, les personnages ne se connaissent pas vraiment.
Je sais que ce film a une très bonne réputation mais pour le coup je n’ai pas réussi à accrocher, les personnages paraissent beaucoup trop lisses et je n’ai pas réussi à rentrer dedans malgré une bonne mise en scène. Dommage
J'ai finis par voir Le Dernier Des Mohicans, et je pense que si je l'avais vu 20 ans plus tôt je l'aurai plus apprécié qu'à cette époque actuelle où mon œil a vu d'autres films du genre bien plus aboutis et réussis. Cependant, j'ai beaucoup aimé qu'à l'époque de ce film justement, soit utilisés de véritables décors ! Point de CGI !! Et que ça fait du bien à nos yeux. La musique bien sûr aussi (bien que trop entendue dans un certain jeu TV des années 2000 sur tf1). Quant aux acteurs, la jeune Madeleine Stowe s'impose déjà mais semble quelque peu gênée face à D. D Lewys quand elle doit s'en approcher. Je m'attendais à une scène un peu plus mémorable entre eux et non... bof. Quant à Daniel... hum... il m'a fair rire à courir comme un dératé ou à se prendre une pêche et garder une tête stoïque ou encore à regarder sa promise avec une insistance gênante... Par contre ce que j'ai trouvé absurde c'est qu'il reste juste "pour un jupon" au lieu de partir libre avec ses acolytes... Mention spéciale pour une pépite qui me fait encore rire : on prévient le commandant que la famille.... à été exterminée et sa maison brûlée, il répond en se retournant "Oui, et alors ??!" à cela l'indien regarde incrédule le 'héros' qui ne comprend pas non plus, le commandant de finir "Vous avez finit ?? Je ne veux plus rien entendre !". Quelle claque ! J'avais vu cette scène il y a des années, et j'en ri encore tellement c'est magique ! Finalement là où cela pêche le plus c'est sur la mise en scène et c'est bien dommage, car j'apprécie le travail de Michael Mann. Je reste donc sur ma faim avec ce "chef d'œuvre" qui ne m'a pas époustouflée, mais encore une fois, probablement parce que je l'ai vu après d'autres chefs d'œuvres plus récents et qualitatifs.