Ballroom dancing
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ballroom dancing ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 4 juillet 2007
    Avec BALLROOM DANCING, premier opus de sa trilogie dite « du rideau rouge » et de sa carrière, le visionnaire Baz Lhurmann pose les bases de son cinéma : lyrique, sincère, étincelant, flamboyant, étourdissant,... Porté par des acteurs charismatiques, aux répliques tantôt comiques tantôt poétiques, ce petit ‘dancing’ est une véritable réussite, le coup d’essai d’un grand réalisateur, qui s’est confirmé en tant que tel par la suite.
    justineg
    justineg

Publiée le 27 mai 2009
    Une histoire assez simple mais avec de l'humour, des personnages sincères et hauts en couleur. Ce n'est pas un sommet d'esthétisme comme les films d'après de Baz Lurhman, c'est même plutôt l'inverse mais c'est touchant avec de belles scènes de danse.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 7 décembre 2007
    "Ballroom Dancing", avec son ton décalé, sa superbe photo, sa mise en scène hypnotisante et son scénario enivrant - bien qu'un peu confus, avec une légère période de creux vers la fin - confirme une nouvelle fois la virtuosité et le talent de Baz Luhrmann!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    Avec ce premier essai, B. Luhrmann jetait les bases de sa trilogie car tout ce qui suivra sera dans la même veine : des couleurs (surtout du rouge), de la danse, du panache et un style à base de ralentis chics et de mouvements incroyables. Devant sa caméra assez virtuose, des acteurs qui donnent tout, parfaitement crédible en danseurs et qui jouent la comédie tout en exécutant des chorégraphies assez plaisantes. Le ton est volontairement outrancier, tournant parfois à l'hystérie et la mise en scène insiste sur les visages bouffis de certains protagonistes. Le scénario est assez bof, presque enfantin mais plaisant, mené à un rythme tonitruant et avec un montage ad hoc. Excellente B.O, mise en scène agréable, scénario manichéen mais quelques séquences drôles, inventives et jouissives (le flash back sous forme de théâtre est une pure merveille). Une oeuvre maîtrisée, qui peut lasser à la longue mais riche et fringante. D'autres critiques sur
    Kloden
    Kloden

Publiée le 3 septembre 2013
    Premier film de Baz Luhrmann, Ballroom Dancing est déjà modelé par l'amour de la musique, la photo ultra colorée et le baroque grandiloquent du réalisateur australien. Le tout concourt à merveille à créer une oeuvre décalée parfois jouissive, certes pas bien signifiante et un peu gentillette, mais pour le moins divertissante, surtout dans sa première partie. Cette ouverture, donc, témoigne d'une maîtrise imparable dans l'art de la satire, et est filmée avec une maestria impressionnante, qui amène à la fois humour, hystérie et irritation, fondant un monde fermé et pesant tout en dynamitant ses pierres angulaires. Car si le film est tourné quasi en huit clos et de manière oppressante, il faut y voir un message visant un cadre bien plus large que celui du monde de la danse. Par extension à cet histoire d'un jeune danseur voué aux gémonies par son entourage à cause de son désir d'innovation, je vois en Ballroom dancing un véritable appel au refus des standards et des pesanteurs rétrogrades, ainsi qu'un appel à suivre les élans du coeur, prônant la supériorité des sentiments sur les convenances. Et cette manière de filmer resserrée concourt justement à intensifier ce désir d'échappatoire chez le spectateur. Bon cependant, si le message est sympathique et bien amené, il demeure assez superficiel, et ce premier long-métrage ne dépasse guère le cadre du divertissement. Une comédie de mœurs totalement déjantée et très rafraîchissante, malgré tout.

Publiée le 8 février 2012
    L'univers des danses de salon en Australie est un microcosme surprenant ou Baz Luhrmann a voulu faire un film qui parle de ce monde fermè où les lois sont très strictes et où tout contrevenant est immèdiatement rejetè! Au milieu des couples gominès, caparaçonnès de paillettes et de falbalas, son hèros, un jeune danseur rebelle, est pris d'une subite crise d'hèrèsie lors du grand prix Pan Pacific et improvise des pas non rèpertoriès! Mis à l'index de ce milieu figè dans le respect d'un rituel vieillot, le dissident aggravera son cas en s'associant avec une fille des banlieues boutonneuse que la danse transfigurera en ègèrie des pistes! Cette visite guidèe dans un monde peuplè de femmes poupèes et de cavaliers fanatiques est filmèe par une camèra qui enchaîne les ralentis et les mouvements lyriques comme pour tournoyer de concert avec les couples en proie à une contagieuse fièvre de la danse! Un cocktail revitalisant à consommer sans modèration...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 juin 2011
    Kitchissime à mort , mais avec une réelle magie et émotion .
    Publiée le 28 octobre 2007
    Le talent de Baz Lurhman transpire déjà dans ce film. Une belle histoire d'amour qui née d'une passion commune. Un peu comme dans Roméo + Juliet, deux êtres que tout sépare,se découvrent. Le sujet est maitrisé (tant dans les séquences de danse que lors des scènes intimes), l'histoire est belle, à défaut d'être véritablement originale.
    Publiée le 8 février 2012
    premier film de baz luhrmann qui laisse déjà exprimer son imagination et son amour de la musique. un excellent moment.
    toinou
    toinou

Publiée le 23 juin 2023
    Baz Luhrmann nous offre une nouvelle fois un film avec sa patte bien présente, ayant désormais vu toute sa filmographie, a part Australia je peux dire que tous ses films sont incroyables. La mise en scène n'est pas forcément remarquable mais la musique et les chorégraphies sont géniales, avec un rythme très entraînant. Les costumes sont SUBLIMES et vont très bien aux personnages presques hystériques qui sont tous très bien interprétés et bien écrits. Le scénario peut paraître banal mais en fait non, c'est une belle histoire avec des thèmes intéressants qui sont abordés. Bref, c'est toujours le style très particulier de Baz Luhrmann donc personnellement j'adore, après il faut y être réceptif, les costumes, les danses et les musiques sont hyper mémorables.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 septembre 2023
    Bien que simpliste tant dans son propos que dans son scénario ou ses dialogues, cette romance se distingue par son aspect de conte prônant le courage de la fidélité à son identité ainsi que le refus de contraintes désuètes afin de vivre pleinement le rapport à soi, à son corps, à la musique. Ainsi les séquences chorégraphiques virevoltantes et relativement diversifiées mettent en avant l'individualité rythmique et la force de la mélodie dans un tourbillon marqué de l'empreinte bariolée, baroque d'un Baz Luhrman débutant. Même si sa partenaire manque de charisme, Paul Mercurio embrase la piste avec élégance! Une plaisante bluette où étincèle l'amour de la musique! Don't say perhaps perhaps perhaps...
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2012
    Premier film du réalisateur futur de "Roméo Juliette" et de "Moulin Rouge" on reconnait de suite la patte de Baz Lurhmann notamment sur l'importance de la musique et le soin apporté aux couleurs et à la photographie. Cependant le film reste trop en huis clos, avec une sensation de claustrophobie assez déplaisante. Le style et le regroupement constant des personnages crée une sorte d'hystérie (le personnage de la mère est insupportable !) qui donne vite mal à la tête. L'histoire en elle-même est intéressante et les chorégraphies apporte du punch mais ça reste assez moyen. Les décors limité et les gros plans donne une perception proche du théâtre. De la folie, un festival de couleur mais c'est aussi un film dont on se lasse vite.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Scott Hastings (Paul Mercurio) est un danseur de salon qui, depuis son enfance, poussé par une mère tyrannique, elle-même professeure de danse et ancienne professionnelle, rêve de remporter le plus prestigieux concours : le Pan-Pacific. Mais, le carcan étriqué des règles de la discipline l’étouffe. Il brûle de le faire éclater avec des chorégraphies inédites. Effrayée par tant d’audace, sa partenaire le quitte. Il faut d’urgence en trouver à Scott une nouvelle. C’est le moment que choisit Fran (Tara Morice), une jeune femme sans grâce cachée derrière d’immenses lunettes difformes, pour lui faire des avances. Son père, immigré espagnol, s’avère être un exceptionnel danseur qui entraîne le couple en vue de la compétition, sans souci du règlement.
    Mais alors que le grand jour approche, le passé familial que Scott découvre le place face à un dilemme déchirant : écoutera-t-il les sages conseils de sa mère ou l’appel de l’amour ?

L’Australien Baz Luhrmann est pour moi le réalisateur indépassable de "Romeo + Juliet", un des films les plus intelligents et les plus sensibles qui soient, qui a réussi à redonner une seconde vie à la pièce de théâtre la plus célèbre au monde.

Il n’a pas trente ans quand il signe son premier film sur un sujet qu’il connaît bien : la danse de salon que ses parents pratiquaient en semi-professionnels. Il aurait pu lui consacrer un documentaire sur son kitsch assumé, sur son esthétique démodée. Il lui préfère une fiction au scénario à l’eau-de-rose, sauvé par son second degré et son humour en demi-teinte. Ne lui jetons pas la pierre : "Dirty Dancing" suivait, cinq ans plus tôt, quasiment le même scénario, avec le succès mondial que l’on sait.

"Ballroom Dancing" ne vaut guère par ses interprètes qui manquent désespérément de charisme. D’ailleurs aucun d’eux ne fera carrière. Mais l’énergie qu’ils déploient dans leurs chorégraphies endiablées les excuse, qui annonce les débordements de "Moulin Rouge" avec Nicole Kidman et Ewan McGregor neuf ans plus tard.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 octobre 2012
    Premier long-métrage pour le réalisateur où il choisit comme thème quelque chose qu'il connait très bien à savoir la danse sauf qu'il y fait fi de la crédibilité et de la profondeur préférant les sacrifier au pur spectacle, au coloré et au clinquant en y injectant des ressorts de contes, comme celui du "Vilain Petit Canard", ainsi qu'un hommage à la grande comédie musicale hollywoodienne ; le tout mélangé avec une grosse dose d'humour et une BO agréable. Partis-pris qui empêchent en partie l’œuvre de marquer durablement mais qui assurent un divertissant très tonique qui vous pousse à danser quand bien même vous n'êtes pas fichus de faire deux pas l'un devant l'autre sans vous casser la gueule ; ce qui est un très bon mérite.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 mars 2022
    À l’époque de sa sortie en salles, Strictly Ballroom est défini par l’une des affiches françaises comme un « délire total » rehaussé à terme d’un point d’exclamation. C’est ne rien comprendre ni au long métrage ni au geste artistique de Baz Luhrmann dans son ensemble qui offre au public un spectacle dionysiaque parfaitement maîtrisé, reflet d’un âge et de mœurs auxquels les personnages principaux s’opposent. Nul hasard, par conséquent, si la plupart de ses films revisitent la pièce de William Shakespeare, Roméo et Juliette (1597) : deux êtres issus de milieux différents voire rivaux vont vivre leur passion en louvoyant entre moralité et immoralité, sincérité et comédie sociale.

Strictly Ballroom pose ainsi les jalons du cinéma de Luhrmann : protagonistes passionnés, réalisation à leur image, c’est-à-dire virevoltante, chatoyante, mimétique de l’emportement des êtres qu’elle capte, importance de la musique mêlant les chansons à l’orchestre – quoiqu’il s’agisse ici de synthétiseurs, pas du meilleur goût… – qui mêle à son tour une partition originale aux reprises de ces mêmes chansons sous une forme instrumentale. Le long métrage ne souffre d’aucun temps mort : une petite heure et demie lui suffit à nous entraîner dans une danse fiévreuse qui n’évolue pourtant jamais en « délire total » car cela reviendrait à réduire Scott Hastings au statut d’énergumène ou de fantoche dépourvu de cohérence, ce qu’il n’est pas. Hastings a le sens des réalités, et c’est parce qu’il a le sens des réalités qu’il veut que sa danse transgresse ; face à lui, Fran refuse le second rôle auquel la cantonne sa laideur initiale et gagne la tête d’affiche, révélant talent, originalité et passion.

Le couple, dans le cinéma de Luhrmann, est toujours incendie, accélérateur de particules ; il bénéficie ici d’acteurs tout aussi excellents que l’œuvre elle-même. Une réussite.