Ballroom dancing
    436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ballroom dancing ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 septembre 2018
    Sur le plan technique, la réalisation est encore balbutiante mais fait déjà preuve de belles dispositions. Baz Luhrmann démontrait déjà son goût pour le clinquant, le spectaculaire et le kitsch avec cette histoire aux ressorts hélas beaucoup trop mécaniques et évidents pour emporter complètement l'adhésion. Les acteurs sont pleins de dynamisme, le film ne ralentit jamais la cadence et se laisse suivre jusqu'au bout. Il est juste un peu dommage que les personnages soient tellement stéréotypés et l'histoire sans réelle surprise.
    Publiée le 5 mai 2009
    Gros succès en Australie, le premier film de Baz Luhrmann est une déclaration d’amour à la danse. Un jeune homme, rejeté par sa partenaire de danse à cause de ces pas de danse non reconnus par la profession, va s’allier avec une jeune femme et vont tous deux concourir pour un grand prix. On peut voir dans ce premier film un appel à suivre son chemin, se moquer du qu’en dira-t-on et vivre ses rêves. Mais le tout est si bancal, si caricatural, on dirait un épisode de la série espagnole Un, dos, tres avec un côté évident pour DIRTY DANCING. Premier essai guère concluant malgré de bons morceaux de musique, et à travers quelques séquences, on reconnaît la patte du réalisateur et ô combien ce film fût une source d’inspiration pour ces suivants chefs d’œuvres (ROMEO + JULIETTE, MOULIN ROUGE !)
    Publiée le 24 juillet 2022
    J’attendais beaucoup de cette première réalisation du papa de «Moulin Rouge» et du récent «Elvis» et globalement je dois dire que je n’ai pas était déçu. On retrouve en effet dans «Strictly Ballroom» le côté pop et coloré du cinéaste australien, sa passion pour les plans d’ensemble, ces schémas narratifs déjà revu dans son cinéma (entre les deux amants contre les autres, des secrets de familles…) et son ambiance kitch mais si confortable. Dans l’ensemble, ce film musical sur l’univers de la danse de salon est très agréable. J’ai beaucoup moins aimé toute la première partie. Elle met du temps à se mettre en place, ça sent un peu le réchauffer au niveau des situations ou des personnages, et ça manque cruellement de consistance. Par contre la seconde est beaucoup plus réussit. Mais globalement c’est dans ses scènes de danses que Baz Lhurmann est dans son élément et se révèle meilleur. Après de tout les films de danses de cette époque : «Dirty Dancing», «Grease» ou celui, je préfèrerais toujours «Strictly Ballroom» qui reste un film intéressant de par sa mise en scène mais aussi ses scènes de danses. Finalement, ce film est à l’image d’une certaine époque : pop, coloré, drôle, un peu absurde, américain quoi !! Et étrangement, c’est l’un des films les plus accessibles et assurément le plus joyeux de son réalisateur. Il mérite d’être redécouvert selon moi.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 11 octobre 2009
    Une belle histoire transcandée par des danses et des musiques qui font passer un agréable moment. Difficile de masquer le coté "cheap" et presque un peu "kitsh" mais c'est quand même honorable.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 27 avril 2008
    Le premier de la trilogie de Baz Lhurmann (avec Roméo+Juliette et Moulin Rouge) et le plus inconnu du public (également sur le plan des acteurs). Et pourtant c'est avec talent et originalité que le réalisateur nous projette dans son univers de danse , de passion et d'amour bien évidemment.
    Ce n'est pas celui que j'ai préféré des trois mais il m'a touché par sa beauté et son élégance. A voir si vous êtes un fan intersidérale de Moulin Rouge.
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film de Baz Luhrmann. ♥ ♥ ♥

Attention Premier film !!!

"Ballroom dancing" est le premier film du réalisateur de "Roméo + Juliette" et "Moulin Rouge". C'est un sympathique qui se regarde, on sourit quelques fois, mais je pense que ça va très vite s'oublier.

Le spitch est plutôt rigolo, on suit Scott Hastings, un jeune futur champion de la danse de salon, enfin, futur rien n'est sur, car Scott s'entête à vouloir créer ses propres pas ce qui est interdit par le conseille de l'ordre de la danse de salon. Sa partenaire ne supporte plus l'affront et le quitte. C'est comme ça qu'il va faire la rencontre de Fran une débutante qui elle aussi veut danser ses pas. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et essayer d'imposer de nouvelles figures au concours.

Une histoire assez simple, des personnages sincères, un bon humour présent pendant tout le film, un style un peu décalé qui me rappelle les films d'Almodovar qu'il faisait dans les années 90.
    C'est un bon film dans l'ensemble, mais il manque ce petit quelque chose pour que ce soit réellement magique. Il y a certaines longueurs, des passages peu intéressants ou le rythme baisse, je pense à tous les moments chez Fran, d'autre mal amenés, mais en même temps c'est pardonnable, car c'est son premier film.
    "Ballroom Dancing" c'est aussi un film ou l'on peut voir déjà le grand talent de Luhrmann, il exprime déjà un certain sens de l'imagination, sa réalisation est assez classe, les ralentis, même si dans l'histoire je trouve qu'ils ne déversent pas le film, sont quand même très beaux, la couleur rouge est omniprésente, comme chez Almodovar, Luhrmann a l'air d'avoir un faible pour cette couleur qui parcourt souvent son oeuvre. Il nous montre aussi son amour pour la musique, son film a une bande originale aussi tendance (à l'époque) que cultivé, l'ouverture du film sur un air de classique dont le nom m'échappe est rudement bien monté et enfin les chorégraphies sont très bien mise en valeur, on voit déjà le brio, l'élégance et la folie que sera "Moulin Rouge".
    Pour incarner Scott, Baz Luhrmann a fait appel à Paul Mercurio, je le trouve bien fade, il n'y a vraiment que sur la fin du film qu'il devient bon, pour le reste on repassera, c'est bien dommage, car face à lui il y a une flopée d'acteurs haut en couleurs et talentueux. Les parents sont géniaux, surtout la mère jouée par l'excellente et déjantée Pat Thomson. Sa partenaire Fran est incarné par Tara Morice exquise, tout comme chacun des aspirant au concours et devant toute cette palette de talent Paul Mercurio n'arrive pas à ressortir vraiment.

Ce premier film est donc sympathique, une romance sur font de danse de salon, je trouve que c'est une bonne curiosité, mais c'est que j'en attendais autre chose et si ce n'était pas Luhrmann qui l'avait fait, le film serait très vite tombé dans l'oublie.

La bande annonce :

WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Ce film va comblé les amateurs de danse qui ont l'esprit ouvert. En effet, c'est une sorte de Dirty Dancing, sans histoire à l'eau rose. Les personnages sont quitches et extravagants. Très agréable à regarder, ce film est à voir.
    Publiée le 24 avril 2007
    Bien sur que ce film est moins bien que moulin rouge, mais il mérite quand meme d'être vu ! Je n'ai pas vraiment apprécié la facon dont scott aime dansé mais cela n'enlève en rien a la magie du film ! La musique est sympa et donne envie de bouger, quant aux acteurs je trouve qu'ils jouent très bien , ils sont emouvant et les personnalités des 2 personnages se completent bien !
    Ballroom dancing est un film attendrissant qui ressemble beaucoup a un conte de fée réaliste.
    Publiée le 16 mai 2010
    Du rythme, des paillettes, des personnages haut en couleurs ! Le premier volet d'une trilogie a succes, la trilogie du rideau rouge, trois films sur la scène, ce premier volet sur le monde de la danse est vraiment réussi, trop court a mon gout. Un film superbe !
    Publiée le 2 mars 2008
    Comédie divertissante dans l'univers de la danse sportive australienne où les défenseurs de l'académisme se heurtent aux improvisations sur le rythme du coeur qui bat. Costumes kitschissimes et performances de danse époustouflantes. Que du bonheur.
    PeakyB
    PeakyB

Publiée le 9 août 2020
    J'adore le style un peu décalé des films de Baz Luhrmann. Tout est un peu excessif, il faut se laisser emporter par le délire. Bien évidemment, il faut être amateur de comédies musicales !
    Publiée le 27 juin 2007
    On retrouve là toutes les caractéristiques des films de Baz : personnages exhubérants, décors et costumes flamboyants... Mais celui-ci n'a pas réussi à me transposer dans son univers autant que Moulin Rouge ou Roméo + Juliette. Un peu moins musical, moins puchy. On s'aperçoit que le fond de l'histoire est le même : deux êtres que tout sépare, et qui se retrouve malgré les interdictions qui règnent. Quelques personnages hauts en couleurs tout de même : les parents de Scott, notamment. Au final, un bon moment à passer avant d'enchaîner sur le reste de la filmo de Lurhmann.
    Publiée le 13 avril 2012
    Mon film préféré! Il n'est sûrement pas le meilleur
    film que j'ai vu mais c'est celui qui me fait le plus fantasmer! Un conte pour ado des 90's...auquel j'adhère encore 20 ans après! Mon prince à moi n'a pas de cheval blanc mais m'emporte dans sa danse.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Un joli film à regarder, ce n'est pas un chef d'œuvre mais un très bon film, du vrai Baz Luhrmann, on entre vraiment dans l'histoire et on prend goût à toutes ces couleurs et aux chorégraphies.
    Publiée le 3 mai 2009
    J'ai beaucoup aimé j'ai passé un bon moment merci :)