Mélodie en sous-sol
    4060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie en sous-sol ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mai 2019
    IL faut voir ce film comme une comédie policière, pas pour son ton mais pour sa mise en scène ainsi que par les dialogues de Audiard toujours aussi savoureux en 2019 pour ceux qui le connaissent. Le temps a passé et cette façon de filmer de Verneuil n’a plus cours aujourd’hui. Elle est pourtant belle et claire, strictement propre au septième art mais elle ralentit beaucoup l’action, ce qui ne correspond plus au gout du jeune public actuel. Quoi qu’il en soit, ‘’Mélodie en sous sol’’ demeure un film solide, distrayant et le premier duo Gabin/Delon sur leurs 3 films ensemble, sortes de passation de pouvoir entre deux grands stars/comédiens. Le scénario est parfait et très honnête, pas de tricheries malgré sa fantaisie. Les incidents qui se produisent sont tous vraisemblables et la séquence finale vient confirmer l’ambiance générale qui doit se ressentir comme un spectacle, elle est totalement inimaginable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 novembre 2017
    Ce petit bijou réalisé par le talentueux metteur en scène Henri Verneuil est un délice du genre polar !! "Mélodie en sous-sol" datant de 1963 est le premier tandem de deux monstres sacrés du cinéma Français Jean Gabin donnant la réplique au jeune Alain Delon , ils feront par la suite deux autres grands films que sont "Le clan des Siciliens" de Verneuil et "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni, mettez avec ça un brillant scénario et les dialogues savoureux de Michel Audiard , cela fonctionne superbement bien. Après cinq ans de prison un quinquagénaire prévoit un plan pour faire un casse dans un casino à Cannes. Tout est minutieusement bien travaillé, reste a faire équipe avec un jeune taulard pour porter le costard et mener à bien le plan et un chauffeur qui est un ami garagiste e ce dernier. J'ai vu ce long métrage en version colorisée et je trouve que ça a un certain charme. Je n'ai pas vu toute la filmographie d'Henri Verneuil mais " Mélodie en sous-sol" doit ètre dans les meilleurs avec une mise en scène parfaitement synchronisé et travaillé , une musique superbe. Le jeu de Jean Gabin est comme d'habitude irréprochable tout comme celui d'Alain Delon parfait sans oublier l'excellent Maurice Biraud. Il y a du suspense, du glamour, quoi de mieux pour une séance agréable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 mai 2019
    Ce film reste un chef d'oeuvre du cinéma français. Tous les acteurs jouent bien. Il y a Gabin et Delon des géants du cinéma français. Pis il y a l'ambiance général, les parisiens qui descendent sur la côte d'Azur. Un casse dans un casino à Cannes. Un casino mythique devenu désuet aujourd'hui. Les paroles viennent d'Audiard. Il y a tout le suspens et toute l'ambiance de la côte de l'époque dans ce film. Dans ce film, il y a aussi la musique des années soixante. Le climat et la chaleur. C'est un superbe film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mai 2022
    Inspirateur des films de casse ce récit d'une association transgénérationnelle vaut pour le jeu enlevé de son duo, son ancrage dans un contexte sociétal retranscrit avec une plaisante distance et les dialogues si savoureux d'Audiard. Sautillant.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 1 août 2009
    J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à ce film... Un classique, oui, mais peut-être à conseiller surtout aux inconditionnels de Gabin ou Delon...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 avril 2020
    Un film qu'on revoit avect plaisir, ne serait-ce que pour apprécier les très bons jeux d'acteur de Gabin et Delon, ou celui, plus réservé de Maurice Biraud. Une histoire de casse sur la Cote d'Azur, dont on pressent assez vite, qu'elle va mal se terminer, compte tenu de la personnalié immature du jeune voyou qu'est Francis, difficlement contrôlable par ce vieux briscard qu'est Charles, tout juste sorti de taule et qui veut faire un dernier grand coup avant de se retirer des voitures. Evidemment, le grain de sable sera indirectement apporté par une femme. Le scénario est bien ficelé, malgré quelques longueurs, et sur la dernière demi-heure, le suspens bien mis en scène. J'ai particulièrement apprécié cette amabiance du début des années 60 dans les scènes de rue, de bistrot, de plage ou du casino. La musique rythme bien le film et les dialogues de Michel Audiard sont toujours aussi bien ciselés. Le film a quand même un peu vieilli, mais pas trop, il a sans doute perdu ce petit quelque chose qui prend aux tripes ou suscite l'émotion, mais reste et restera un grand film du patrimoine français du cinéma. Merci Monsieur Verneuil.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 mai 2019
    Un très bon film policier signé Henri Verneuil. Le duo Gabin / Delon fonctionne à merveille et le scénario est fort bien construit. En outre les dialogues de Michel Audiard sont un vrai bonheur. Un film devenu un classique du cinéma policier français à voir ou revoir.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 juillet 2016
    Avant, le cinéma français était resplendissant : entre les Delon et les Belmondo, les Ventura et les Gabin, on avait clairement de quoi faire. Surtout sous la direction d'Henry Verneuil et les dialogues de Michel Audiard; là, c'était le pied. "Mélodie en sous-sol" fait donc partie de ces films si particuliers, qui réunissent la plupart des clefs du succès de l'époque : c'est au final une parfaite rencontre entre Jean Gabin, Alain Delon, Verneuil et Audiard. En somme, le film est très intéressant; solide à plus d'un titre, il marque clairement. Non pas qu'il soit parfait ( d'où la note excellente, "mais pas trop" ), parce que parfait, il ne l'est pas; je dois seulement lui reconnaître quelques légers défauts, ainsi qu'un passage plutôt maladroit dans son rythme, son écriture et son retournement de situation; je veux parler là de la scène à la voiture rouge devant l'hotel, pas forcément très réussie. Seulement, le reste est tellement bon, tellement maîtrisé, à tel point réussi et bien interprété, que je ne peux que m'incliner, et vous recommander de voir un tel film. A l'époque où les plus grands succès français se trouvent dans "Les Tuche 2" ou "Camping 3", cela fait un bien fou de se replonger dans le cinéma, le vrai; pas celui de divertissement de masse, non, dans ce cinéma qui se voulait encore être un art, et ne voyait point l'aspect purement mercantile du produit cinématographique. Libre à vous de penser autrement, mais je préfère, personnellement, me plonger dans ces chefs d'oeuvre de Verneuil et Audiard, dans ces fresques de Jean Marais et ces comédies particulières de Bebel, dans ces drames saignants de Gabin et ces classiques baroques de Peter Cushing, dans ces films français, anglais ou américains, dans ces chef-d'oeuvres d'inventivité comme de beauté. Non pas que l'on ne sache plus rien faire de nos jours; ce n'est pas ce que j'ai dit. Je pense seulement que pour apprécier les chef-d'oeuvres d'aujourd'hui, il faut savoir regarder en arrière, et découvrir le cinéma d'antan. Que dire, donc, de "Mélodie en sous-sol"? Beaucoup de choses, bien évidemment. Tout d'abord, force est de constater que l'interprétation est monstrueuse; en même temps, devant ces deux géants, face à Delon et Gabin, y'avait clairement de quoi faire. S'incliner reste désormais la meilleure des choses à faire. Les deux s'y complètent à la perfection, amenant cette sorte d'équilibre dans le duo de personnages principaux qui s'avère si dur à trouver, ainsi qu'à mettre en place.
    La mise en scène de Verneuil est elle-même de haute voltige; en même temps, c'est du Verneuil, donc fallait clairement s'y attendre. C'est juste que le mec est un authentique tâcheron, le genre qui bosse toute la nuit; il n'est point de ceux qui font de leurs films de véritables tâches sur le paysage cinématographique; d'un "Weekend à Zuydcoote" à "Peur sur la ville", de "La Vache et le prisonnier" aux "Morfalous", la carte est large, et les grands films se comptent par dizaines, si ce n'est qu'on en vient rapidement à ne plus les compter, tellement qu'il y en a de présent dans sa filmographie. Aux dialogues Michel Audiard, autre génie du cinéma français, et véritable monstre de l'écriture cinématographique. Nous livrant une intrigue commune autant que passionnante, l'artiste parvient à nous faire plaisir grâce à des dialogues crus et fins, habiles et recherchés, avec toujours cette même sincérité dans les répliques, chose purement significative de son art. "Mélodie en sous-sol" est donc un grand film porté par de grands hommes. De ses acteurs à son metteur en scène, en passant par son dialoguiste et scénariste, le film ne cesse de surprendre autant qu'il émerveille son spectateur. Vienne en témoigner la terrible mais géniale conclusion du temps, qui ne peut que nous laisser l'amertume en plein coeur, et la bouche béante jusqu'à toucher notre propre torse.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 avril 2011
    Si le final, très cinématographique, fait malheureusement retomber l'histoire comme un soufflé, Mélodie en sous-sol reste un chef d'oeuvre du film de cass avec des acteurs grandioses. Un bon cru pour Audiard.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 avril 2024
    Audiard en forme, Verneuil inspiré, Gabin et Delon qui s'en donnent à cœur joie: autant d'ingrédients pour faire de Mélodie en Sous-Sol un classique du film de gangsters à la française. De la gouaille dans les mots et de la précision dans la mise en scène, avec un art consommé du suspense et des rebondissements maniés avec brio: la partition est exécutée de manière quasi parfaite jusqu'à la fin, une inspiration géniale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Gabin et Delon préparent le casse du casino de Monte Carlo. Un classique d’Henry Verneuil, avec des dialogues d’Audiard, pas fou mais qui s’apprécie comme un bon repas. La fin du film, magnifique, vaut à elle seule le détour.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    La mode du film de casse s'épanouit dans les années 50 dans le cinéma français en rassemblant les "gueules" les plus reconnaissables afin de laisser plus d'impact et d'être le plus caricatural possible. Verneuil associe dans ce film un acteur vétéran, Gabin, avec un représentant de la nouvelle jeunesse française à l'écran, Delon. Le mélange de leur forte personnalité produit un très bon duo, entretenu à merveille par les dialogues d'Audiard. C'est la pièce d'emblème du film, les personnages secondaires ( excepté Biraud et Virlogeux ) paraissent fades et servent d'intermédiaires ( la copine de Delon ). Avec ce casting, le spectateur semblerait se douter de la mise en scène qui pourrait passer inapperçue ; mais Verneuil introduit des petites touches de réalisation, comme le motif récurrent des miroirs. Le dénouement semble s'être trop allongé mais le plan final des billets sur l'eau, impressionnant, est comme le destin qui échappe aux malfaiteurs, ou le vol qui tombe à l'eau.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 avril 2022
    Pour moi le meilleur film de Delon qui prouve tour son talent devant le géant Gabin et quel plaisir. C'est un poil exagéré sur le braquage . Mais ce film est taillé sur mesure d'un grand polar .
    Vixare
    Vixare

Publiée le 2 janvier 2014
    Présentée aujourd'hui comme la réunion entre deux acteurs de légende du cinéma français, le succès de Mélodie en sous-sol est tout autant du à l'inspiration de son réalisateur, Henri Verneuil, et de son dialoguiste Michel Audiard. Ce film présente la rencontre entre deux gangsters de génération différente : Gabin en vieux briscard tout juste sorti de prison, avide de terminer sa carrière en beauté, entre en complémentarité avec l'insouciance maîtrisée et juste d'un Delon en grande forme. Verneuil à la baguette nous offre des séquences parfaitement maîtrisées : l'arrivée à Sarcelles de Gabin, l'entrée en scène du jeune loup Delon, la scène du casse et bien entendu la séquence finale de la piscine. Il est toutefois étrange qu'un très improbable rebondissement scénaristique soit à l'origine d'une des originalités visuelles les plus marquantes de l'époque, celle qui clôture d'ailleurs le film. Le tout est rythmée par une BO très bien sentie et quelques dialogues succulents signés Michel Audiard. Un super film d'ambiance sur les années 60 !
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 11 décembre 2021
    L'un des polars de braquage (Heist movies comme les disent les ricains maîtres en la matière) français mythiques. Cette mélodie peut certes paraître aujourd'hui surannée autant dans la réalisation que dans le jeu des acteurs un poil théatralisé. Mais elle réserve aussi un joli suspense, la rencontre de 2 monstres sacrés du ciné français Delon & Gabin, et une élégance formelle indéniable. Léger bémol pour moi, la fin. spoiler: Quoique filmée de façon tendue, elle est incohérente avec le supposé professionnalisme et l'expérience d'un Jean Gabin pas du tout inspiré pour le coup. Qui cacherait un butin d'1 milliard aux alentours du casino et, encore pire, mettre les sacs dans une piscine au vu de tout le monde? Pas un professionnel du braquage en tous les cas...