Mélodie en sous-sol
    4062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mélodie en sous-sol ?

bigyann
    bigyann

Publiée le 4 mars 2011
    Les dialogues de Michel Audiard font toujours mouches dans ce film au scénario machiavélique. Comme quoi peut être que l'argent ne fait pas le bonheur...
    Publiée le 30 novembre 2012
    Excellent film de gangsters, Gabin et Delon impeccables, Dialogues par Audiard. On se rappellera tous de la scène de la piscine
    christophe B
    christophe B

Publiée le 25 avril 2020
    Le duo Jean Gabin et Alain Delon est exceptionnel. Un grand film où le suspense est permanent grâce à un scénario solidement construit. Nous suivons avec impatience l'organisation de ce cambriolage en espérant presque qu'il réussisse tellement on se prend d'empathie pour les personnages principaux avides de dérober la plus grosse somme existante dans un casino du sud de la France. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu... un très grand film d'Henri Verneuil.
    Publiée le 5 mai 2008
    La partie cannoise soigneusement mise en scène et son final magistral font amplement oublier une mise en place mollassonne et des dialogues plutôt apprêtés.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Un véritable coup de maître de la part d'Henri Verneuil, qui nous pont un chef d’œuvre de grande qualité, servis par un légendaire duo d'acteurs, une mise en scène et un sujet inspiré de bout en bout.
    Publiée le 11 janvier 2007
    un bon docu sans plus

Etant féru de documentaires animaliers, j'attendais de ce film qu'il m'apporte connaissance, dépaysement et la curiosité d'en savoir plus. Autant le peuple migrateur du même producteur (Perrin) est une vraie réussite, autant ce microcosmos est micro-intéressant. Pas de commentaires explicatifs, succession de scènes soit disant liées entre elles mais en fait sans queue ni tête, images vues mille fois. Certes la prouesse technique réalisée est notable et réussie mais elle ne rattrape pas le caractère uniquement contemplatif de ce plat docu! A voir en DVD uniquement, pour passer d'une scène à l'autre en fonction de sa propre affectivité.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Mon film préféré de Verneuil. Le vieux et le jeune sont sublime. Rien ne manque à ce polar. La participation d'Audiard est la cerise sur le gateau. Et puis ya Dora Doll en fausse comtesse!! Un vrai film culte.
    Anthologique. La fin est typique de l'époque.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 5 septembre 2014
    Henri Verneuil à la réalisation sur des dialogues de Michel Audiard, prononcés par Jean Gabin et Alain Delon, ça vous pose déjà sacrément une bonne base non?Si on ajoute à ceci, la fameuse histoire du dernier casse par un bandit plus proche de la fin que du début qui s'acoquine avec une jeune tête brulée pour réussir son coup et un dernier quart d'heure au suspense ultra prenant avec un plan final que toutes les mémoires ayant vu la dite séquence ne pourront jamais oublier, on obtient simplement l'un des (si ce n'est LE) meilleur film français du genre.Français uniquement car une légère baisse de rythme vers les deux tiers du métrage vient plomber l'enchainement jusque là irréprochable des répliques Delon/Gabin, qui démontrent comme à l'accoutumé qu'ils n'ont définitivement pas volé leur statut de star...Et que dire du réalisateur, si ce n'est qu'il n'est pas en reste en nous offrant quelques plans magnifiques à l'aide d'un simple miroir ou un "face à face" de notre couple star autour d'une piscine absolument majestueux.Ce Mélodie en sous-sol nous fera amèrement regretter pendant le générique final que le cinéma français se soit dans sa globalité arrêté aux années 70...
    Publiée le 27 mars 2013
    "The polar" à la Française des années 60. Tout est parfait dans ce film : le casting avec des seconds rôles incontournables (Biraud, Villalonga, Virlojeux,..), un timing aux petits oignons, une musique envoûtante (vous avez remarqué, la trompette est omniprésente dans tous les polars de cette époque) et enfin un grand scénario. Seul petit bémol, une fin rageante, à une époque où il n'était pas de bon ton que les truands puissent conserver leur butin : bien mal acquis ne profite jamais ...
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 31 mars 2024
    Pas le polar du siècle, l’intérêt principal me semble être le duo Gabin Delon ainsi que quelques bons mots d’Audiard. Sinon, longueurs pas forcément utiles, musique parfois pénible malgré sa qualité (parfois trop c’est trop), bref à voir pour l’avoir vu et peut-être retrouver la France d’avant avec ses bagnoles, etc… Le début est d’ailleurs intéressant et original sur le thème du pays qui change. La scène finale est prometteuse mais m’a un peu déçu.., À noter l’apparition inattendue de Jean Carmet, jeune et pas encore très connu.
    Publiée le 21 décembre 2010
    Cette mélodie en sous-sol me titille l'esprit, et j'ai un temps cherché à comprendre le geste final de Delon. C'est que, durant ce film certes plaisant, où les répliques d'Audiart sont merveilleuses et les scènes truculentes, je me suis toutefois un peu ennuyé, lassé de voir les mêmes choses. Il s'agit pourtant d'une préparation de braquage minutieuse, que le réalisateur film parfaitement et avec une précision d'orfèvre. Mais ces enchaînements de répétitions ont aussi le mauvais côté de ne pas accrocher le spectateur. Ce qui m'a marqué, personnellement, c'est la réflexion sur le temps. La Mélodie en sous-sol, c'est la confrontation entre deux mondes, l'avant-guerre et l'après-guerre, une vieille société contre celle des Trente Glorieuses, de l'abondance et de l'insouciance. Gabin contre Delon. Le premier est dépassé par ces changements ; il est ridicule dans sa maison au milieu des tours et après touchant par ses méthodes à l'ancienne et sa bonhommie presque sage. Delon lui, est un jeune loup des années 1960 et ne réfléchit pas. Il n'a pas la conscience triste des années passée. Alors, quand il libère les billets dans la piscine, ce n'est pas simplement un pied de nez à un temps révolu, à une fortune dont il ne saura que faire, c'est pour autre chose. Pour la beauté du geste.
    Publiée le 10 mars 2010
    Henri Verneuil est un des grands maîtres du cinéma mondial. Il nous a offert tant de chefs d’œuvre. Parmi eux, le mythique : Mélodie en sous-sol. Quelle belle réalisation, à la fois efficace, élégante, et visuelle. Tout y est parfait : les interprètes (de Gabin à Maurice Biraud, en passant par le jeune Delon), les dialogues d’Audiard (certaines phrases sont devenues cultes), la scène du cambriolage, et la finale au bord de la piscine. Les années 60-70 sont, pour moi, les années les plus fastes du cinéma français, notamment dans ce genre que j’affectionne tout particulièrement : le polar.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 30 avril 2019
    Un classique ! Gabin, Delon, Verneuil (mise en scène), Audiard (dialogues) et Michel Magne (musique) nous emmènent dans un spectacle hallucinant où l'humour côtoie le dramatique avec élégance. Des séquences cultes font de ce film un chef d'œuvre, ainsi qu'une fenêtre ouverte sur l'ambiance des "trente glorieuses"
    nickos92i
    nickos92i

Publiée le 4 décembre 2013
    Super Film !!

Le "vieux" Gabin qui fait équipe avec le jeune Delon tout en classe .. on suis le déroulement du casse phase par phase . très plaisant a voir

Des dialogues culte avec tout l'argot du Gangster d’antan une Histoire qui tient en suspens jusqu’à la fin. Tres bien réalisé et filmé pour l’époque
    A voir absolument avec 2 monstres du grand cinéma français .