Le Chêne
    3,2
    Votre avis sur Le Chêne ?

Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 mars 2020
    Le Chêne met en scène les derniers feux du régime de Ceausescu, de la gazinière allumée dans le petit studio à la destruction d’un bus scolaire pris en otage, en passant par les explosions artificielles réalisées pour la reconstitution de séquences de guerre. Le paysage roumain est une scène de théâtre sur laquelle se produisent des numéros d’acteurs et d’actrices en roue libre, excessifs dans des rôles qu’ils semblent improviser, amplifier pour l’occasion. Nous avons cette curieuse impression que les personnages sont en perpétuelle représentation, qu’ils ne connaissent pas la demi-mesure et préfèrent se cogner, s’insulter et se menacer plutôt que de discuter. « Notre enfant sera un idiot ou un génie, sinon je le tue », menace Mitica adossé à l’arbre. Lucian Pintilie présente la Roumanie comme une société bigarrée et corrompue, gangrénée par la violence endémique et l’omniprésence de la force militaire déployée de façon despotique : un hélicoptère n’est jamais loin de tomber sur notre couple principal, de les enlever d’un lieu pour les conduire ailleurs, etc. De même, Nela et Mitica ne tiennent pas en place : leur amour se fait initiation à la douleur de la Roumanie, une douleur excentrique et divulguée derrière son sens de la fête, qui perce lors de la débandade délurée à laquelle s’adonne le groupe d’amis dans le cimetière, lorsqu’il faut emporter le père parti que l’on transporte dans un pot de café. L’étiquette indique « spécial filtre » ; ironie cynique, puisque le cinéaste ne filtre guère sa révolte, cette révolte qui infuse chaque séquence du Chêne, œuvre à la photographie superbe, œuvre aussi indomptable que son personnage féminin, œuvre qui communie avec l’étrangeté fondamentale de l’individu qui, seule, le préserve de l’uniformisation totalisante et totalitaire.
    champignac
    champignac

Publiée le 23 février 2013
    Les 20 premières minutes du fillm constituent l un des débuts de film les plus déjantés qu on ait pu voir. un film vraiment trés brillant , remarquablement interprété.
    Un film retrouvailles entre Puntilie et la Roumanie, mais pas du tout un réglement de compte mais plutot un regard tendre et désabusé sur la fin de régne des années 80, dans un style percutant.
    Un trés grand cinéaste.
    Mahé Bornua
    Mahé Bornua

Publiée le 29 mars 2020
    Complètement déstabilisant, atmosphère de friche de désordre permanent. Très belle réalisation et acteurs talentueux.
    À voir !