Le Chêne
    3,2
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chêne ?

Publiée le 26 août 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 août 2021
    Réalisé par lucian Pintilie, considéré comme un des plus importants realisateurs roumains, "le chêne " fut le premier film qu'il réalisa à son retour dans son pays après un exil de presque vingt ans en France. Nous sommes un peu avant la chute de Ceaucescu. L'univers de Pintilie est dans ce film proche de celui de Kusturica. Baroque ,décalé, le scénario nous propose un voyage au cœur de la Roumanie. Après le décès de son père une jeune femme part sur les routes de son pays, elle fait la connaissance d'un médecin. Tous deux critiques à l'égard du régime , décident d'aller enterer les cendres du père de la jeune femme au pieds d'un chêne. Le point fort est ici l'actrice Maia Morgenstern, absolument exceptionnelle. Je pense que c'est surtout pour elle que le film vaut d'être vu. Il faut reconnaître que sur 1h40 de projection, la première heure est assez laborieuse et le film tarde à se mettre en place. C'est finalement un portrait décalé et plutôt savoureux de la Roumanie à la toute fin du régime communiste. Auréolé d'un fort soutien critique en France, le film ne mérite pas, selon moi, sa réputation. C'est une curiosité qui se regarde avec le sourire aux lèvres. Mais un grand film, certainement pas. "Un été inoubliable " est le film de ce réalisateur qui est considéré comme sa plus grande réussite. Pintillie est décédé en 2018, soit vingt six ans après ce film qui date de 1992.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 mars 2020
    Le Chêne met en scène les derniers feux du régime de Ceausescu, de la gazinière allumée dans le petit studio à la destruction d’un bus scolaire pris en otage, en passant par les explosions artificielles réalisées pour la reconstitution de séquences de guerre. Le paysage roumain est une scène de théâtre sur laquelle se produisent des numéros d’acteurs et d’actrices en roue libre, excessifs dans des rôles qu’ils semblent improviser, amplifier pour l’occasion. Nous avons cette curieuse impression que les personnages sont en perpétuelle représentation, qu’ils ne connaissent pas la demi-mesure et préfèrent se cogner, s’insulter et se menacer plutôt que de discuter. « Notre enfant sera un idiot ou un génie, sinon je le tue », menace Mitica adossé à l’arbre. Lucian Pintilie présente la Roumanie comme une société bigarrée et corrompue, gangrénée par la violence endémique et l’omniprésence de la force militaire déployée de façon despotique : un hélicoptère n’est jamais loin de tomber sur notre couple principal, de les enlever d’un lieu pour les conduire ailleurs, etc. De même, Nela et Mitica ne tiennent pas en place : leur amour se fait initiation à la douleur de la Roumanie, une douleur excentrique et divulguée derrière son sens de la fête, qui perce lors de la débandade délurée à laquelle s’adonne le groupe d’amis dans le cimetière, lorsqu’il faut emporter le père parti que l’on transporte dans un pot de café. L’étiquette indique « spécial filtre » ; ironie cynique, puisque le cinéaste ne filtre guère sa révolte, cette révolte qui infuse chaque séquence du Chêne, œuvre à la photographie superbe, œuvre aussi indomptable que son personnage féminin, œuvre qui communie avec l’étrangeté fondamentale de l’individu qui, seule, le préserve de l’uniformisation totalisante et totalitaire.
    Publiée le 23 février 2013
    Les 20 premières minutes du fillm constituent l un des débuts de film les plus déjantés qu on ait pu voir. un film vraiment trés brillant , remarquablement interprété.
    Un film retrouvailles entre Puntilie et la Roumanie, mais pas du tout un réglement de compte mais plutot un regard tendre et désabusé sur la fin de régne des années 80, dans un style percutant.
    Un trés grand cinéaste.
    Publiée le 29 mars 2020
    Complètement déstabilisant, atmosphère de friche de désordre permanent. Très belle réalisation et acteurs talentueux.
    À voir !