Rashômon
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rashômon ?

Publiée le 19 février 2011
    Kurosawa est un grand cinéaste et encore une fois il le demontre avec ce film. "Rashomon" est vraiment sublime sur tous les points, déjà la réalisation et le montage est excellent, chaque plan est un régale pour les yeux, l'intrigue est prenante, profonde et intéressante. Les personnages sont bien étudié, la bande son est trés bonne. Que demander de plus pour une oeuvre du 7ème art, aprés faut aimer le cinema japonnais c'est certain.
    Desman
    Desman

Publiée le 20 octobre 2013
    Pas le meilleur Kurosawa de mon point de vue. La mise en scène et la photographie sont nickel. Le scénario est assez simple dans sa construction. Certaines scènes ne sont pas raccord (problème de montage ?). L'histoire repose beaucoup sur la question de l'honneur, très importante dans la culture japonaise, et n'étant pas spécialiste de cette dernière je pense être passé à coté de certaines subtilités. Les personnages eux-mêmes n'étant pas d'accord sur ce qui est honorable ou pas il est difficile de s'y retrouver. Bref pas le plus abordable des Kurosawa pour un occidental.
    Publiée le 27 février 2007
    Rashomon est le film qui révéla au monde entier le cinema japonais et Akira Kurosawa, tout simplement l'un des plus grands cinéastes de tout les temps. Le film est avant tout un tour de force narratif, un scénario totalement géniale et inventif qui remet en cause l'objectivité de toutes vérités à travers les témoignages de 5 personnages regroupé autour d'un meurtre et d'un viol durant la période féodale japonaise. Porté par l'énergie de son acteur principal, Toshirô Mifune, et réalisé de main de maitre par Kurosawa.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 21 septembre 2022
    Dès le générique, je trouve que les images sont très élaborées. Je vois déjà que ces plans ont pu inspiré Georges Lucas. Et Sergio Leone ira plus loin dans ses plans sur les visages. Akira Kurosawa a influencé les générations suivantes. Et voir Toshiro Mifune, c’est un peu revoir Eli Wallach et son interprétation dans Le Bon, la Brute, et le Truand (film de Sergio Leone). Mais ici, le brigand est encore plus … extravagant.
    Kurosawa n’est pas que source d’inspiration, il est aussi inspiré : on entend par exemple une recomposition du Boléro de Ravel.

Ce film ne vieillit pas, il n’y a pas de temps morts. Et bien que chaque personnage raconte sa vision des faits, je n’ai pas vu de répétition. L’histoire se permet même d’aller d’aller vers du fantastique. Et chacune des propositions de vérité vont perturber l’entendement du spectateur.
    Qui croire ? Le bonze va t’il retrouver la foi ? Le paysan va t’il garder sa raison ?

Peut-être que le nombre minimaliste de décor va en rebuter certains, mais c’est d’autant plus justifié par l’ensemble de ces visions et le propos du film. Et quelle beauté visuelle !
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 26 mars 2014
    Quelle belle idée de raconter un même fait divers avec une version différente selon le protagoniste qui la conte. Chacun d'eux tente de donner la meilleure image de lui-même et de sauver son honneur. L'honneur, la base du film, mais aussi la dénonciation de celui-ci par Kurosawa comme étant ce qui mènerait l'humanité à sa perte. L'issue est tout de même positive : on peut toujours croire en l'homme et en sa bonté. Le seul bémol, un jeu beaucoup trop théâtral parfois.
    Publiée le 13 juin 2010
    sommet du cinéma asiatique qui a donné le gout du récit déconstruit à Scorsese et Tarantino,du grand art
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 2 mars 2021
    Film culte, dont la mécanique scénaristique a été reprise sur un grand nombre de films après. Cette mécanique consiste à nous énoncer un événement majeur qui s'est déroulé et qu'on nous montre chaque version d'histoire de chaque personne complètement différente de celles des autres. On étudie d'ailleurs souvent dans les écoles de police "l'effet rashomon", en hommage au long métrage du grand réalisateur Akira Kurosawa.
    Publiée le 7 avril 2011
    Voici donc le film qui a fait connaître le cinéma japonais dans le monde entier, c'est d'ailleurs grâce à ce film que la catégorie " Oscar du meilleur film étranger " existe. Ici, Kurosawa nous emmène avec une mise en scène digne de ce nom dans une expérience magistrale du cinéma. Il nous montre ici la nature de l'homme, ces mensonges, on essaye de trouver la bonne solution, la réalité, mais on y comprend rien exactement comme la première phrase du film, Kurosawa montre le mensonge des humains mais aussi le mensonge des images , il utilise la notion de point de vue et le spectateur se demande qui dit vrai . Les plans sont d'une beauté rare malgré qu'il soit en noir et blanc ,la musique est belle mais ce qui m'a le plus marqué c'est la performance de Toshiro Mifune qui est exemplaire pour tout acteur. On peut penser que Kurosawa nous livre une morale à la fin du film, mais il laisse seulement au spectateur l'interprétation de la vision de l'homme, comme quoi l'homme est capable du meilleur comme du pire .
    Un chef d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 1 mai 2008
    J'ai hésité à mettre trois étoiles puis finalement car cela fait longtemps que je l'ai vu, puis je me suis rappelé l'intelligence du scénario: c'est un film très intéressant sur la vérité et le mensonge. Si certains passages peuvent apparaître un peu gniangnian, j'ai été plutôt touché par cet humanisme de Kurosawa ! Vraiment à voir !
    Publiée le 9 octobre 2006
    Pratiquement tout le monde à l’air de s’accorder pour dire que "Rashomon" est un chef d’œuvre mais de mon côté j’ai été un peu déçu. Ceci ne veut pas dire que je n’ai pas aimé l’histoire, seulement que je ne l’ai pas aimée autant que "Ran", ou que "les sept samouraïs" par exemple. Bien qu’en général la lenteur du cinéma nippon ne me dérange pas (car souvent elle est nécessaire à l’atmosphère), certains passages m’ont parus ici un peu trop long, par exemple : la vadrouille du bûcheron au début du film, il se ballade pendant 2 minutes avant de tomber sur quelque chose. Autre détail énervant qui m’a frappé plus que d’habitude : la faculté qu’ont les personnages pour s’encoubler tout seul au bout de trois pas de course… (J’étais peut être dans un mauvais état d’esprit pour le regarder, il faudrait que je le revois une fois plus tard). Outre ces points négatifs, les cadrages sont impressionnants de perfection, Kurosawa est en effet un maître en la matière, j’ai été plus d’une fois fasciné par ces véritables tableaux. Le scénario est très perturbant, on voit ici un portrait plutôt pessimiste de la nature humaine, et ce quelque soit la version du récit à laquelle on assiste. On retrouve certains acteurs fétiches de Kurosawa (notamment Toshirô Mifune toujours autant frappé lui) qui jouent très bien leur personnage. La bande originale est très belle est s’adapte parfaitement aux événements. Ce film est tout de même superbe et vaut sans nul doute la peine d’être vu.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    "Rashomon" de Kurosawa (1950), un classique du cinéma japonais, dans mon ancien quartier d'étudiante en cinéma ❤️ (non je ne l'avais toujours pas vu, honte à moi...) Rah, mais quelle belle manière de filmer ! Et bien que j'ai détesté le personnage de la femme, l'intrigue est compliquée et les personnages sont nuancés comme j'aime.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Ancien film japonais en N&B, certainement un classique dont j'ai abordé les premières images en traînant la patte mais en me doutant qu'un petit temps d'adaptation, comme souvent dans ce type de film asiatique peu sexy a priori, suffirait pour me happer. Pari gagné !

Sur une 'intrigue' assez simple que le scénario oblige à être répétitive, le film est plus qu'intéressant.
    Il s'agirait de découvrir qui a tué le mari noble (je ne dis pas 'le noble mari') de la femme violée par un bandit de grands chemins. En fait, spoiler: on ne le saura pas, sauf à se refaire pour soi un film, une version subjective
    malgré les témoignages en images des différents protagonistes (même du mort outre-tombe) et celui d'un paysan témoin. Car le propos du réalisateut ne réside pas vraiment là.

Il serait plutôt question d'égoïsme, d'honneur (souvent déplacé, archaïque voire criminel), d'orgueil, de mépris/e, de crédit ou valeur accordés à la parole, de 'lutte des classes', de vol, de valeurs, de passage d'un état ou statut à un autre, de dague ou de sabre (freudiens ?) dont l'usage rendrait maître de quelque chose, de jungle contre civilisation et inversement (et pas toujours dans l'idée qu'on croit), d'Eros et Thanatos, et de cent autres notions prêtant à réflexion - a posteriori, rassurons tout le monde, ou en rédigeant une petite critique.

Les éléments (soleil chaud, vent sec, pluie diluvienne), une certaine lenteur ou atmosphère rappellent le théâtre antique et confèrent une indéniable noblesse à l'ensemble. L'épouse-objet pose et surjoue comme au temps du cinéma muet, le mari phallocrate apparaît détestable (en 2014) mais parmi tous les autres personnages, l'espiègle et dément violeur fait pétiller un jeu dynamique presque vital qui réveillerait tout spectateur endormi. De toute façon, sans lui, pas d'histoire donc pas de film. Et il est excellent.

En outre, les scènes de lutte dans la forêt sont particulèrement bien réalisées.

Ainsi des témoignages, qui est l'assassin, qui est coupable, qui a dit vrai s'efface au profit d'une autre vérité bien plus large, englobante voire universelle et s'appellerait peut-être Réalité.

La fin amène une lueur d'espoir salvatrice quant à la nature humaine. spoiler: On peut avoir foi en l'humanité grâce au moine évidemment (stérile euh, abstinent) mais surtout au pauvre paysan chargé de famille, à travers lequel la vie peut être et va être perpétrée après que la justice de la pluie a lavé l'air et la terre pour le faire avancer sur le chemin de l'avenir nu qu'il tient dans ses bras.

Le film fini, nous, spectateurs, repartons dans nos foyers, à nos vies, mais lourdement instruits de la subjectivité de l'âme humaine, des destins sociaux et des complexes facettes de la vie.
    Publiée le 30 octobre 2012
    très bon kurosawa, avec des plans magnifiques, une vraie réflexion sur la nature humaine et un toshiro mifune bien jeune mais déjà charismatique.
    Publiée le 1 mars 2011
    Dans Rashomon , film ayant redéfini le septième art , Kurosawa fait montre de son extraordinaire maîtrise du récit , de la réalisation et de la mise en scène . Le film présente un même évènement vu sous différents angles et nous fait nous interroger sur la réalité même des choses . Rashomon est un film profond , philosophique , qui dresse un portrait effroyable de pessimisme sur l'humanité , en dénonçant son égoïsme et sa malhonnêteté , avant une lueur d'espoir finale . Un Chef-d'oeuvre !
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 19 mai 2013
    Quatre pour encourager le p'tit jeune. Je plaisante évidemment, quatre parce qu'il a vraiment quelque chose de spécial, cela dit je me suis passablement emm... par moment. Les acteurs surjouent (Un trait de l'époque, de la culture ou des deux?), certains plans sont interminables et les criaillements sont un peu chiant à la longue. Par contre bien des films actuels avec des techniques impeccable n'arrivent pas à faire passer le quart de ce qui passe dans ce film.