Rashômon
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rashômon ?

benoitparis
    benoitparis

Publiée le 3 juillet 2010
    La mise en scène, la réalisation, sont belles, extrêmement soignées. Est-ce que ça vient de la religiosité japonaise, du chamanisme ? du shinto ? Elles traduisent un sens profond de la nature. L’intrigue est une sorte d’énigme policière, non résolue, qui sonde les abîmes psychologiques des protagonistes. La séquence finale, plaquée, cristallise ce qu’on peut reprocher au film : un humanisme de pathos, très appuyé.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 10 septembre 2010
    Mais Rashômon a surtout été une révolution formelle. A l'époque, le public a appris à admettre comme authentique d'un point de vue fictionnel ce qui lui est présenté à l'écran, sans y opposer de doute. En racontant une même histoire sous les différents points de vue de ses protagonistes, Kurosawa se saisit d'un procédé jusque-là inconnu, qui inspirera les plus grands noms du cinéma américain, découvrant un cinéma apte à tromper la réalité (et ''sa'' réalité-même), plutôt que la représenter simplement. Loin de là, l'intention de Kurosawa dans Rashômon est de la refléter.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 mars 2022
    Rashomon sort de ce qu'on a l'habitude de voir : le jeu d'acteur est très exagéré et peut paraître parodique par moment. Pourtant en dehors de ça, c'est un récit non linéaire qui ne fait que de se changer et où on ne sait plus qui croire. C'est au final passionnant à suivre, d'autant plus que la mise en scène n'a pas pris une ride.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 10 novembre 2019
    Il ne manque que peu d'éléments pour faire de Rashomon un film parfait.
    Exemple typique de ce que sera le cinéma futur d'Akira Kurosawa, il démontre déjà tout son talent dans un film à suspense dramatique aux techniques narratives à la Usual Suspect et autres Citizen Kane.
    Le film est magnifique, superbement composé de plans maitrisés saupoudrés de jeux de lumières somptueux et d'une BO magistrale ayant un charme d'époque.
    L'histoire bien qu'assez simple au premier abord parvient à se démultiplier en 4 (voire 5) pour donner des récits aussi éloignés que proches qui ont selon moi pour principal intérêt de brouiller les statuts des personnages.
    Les acteurs sont au top, surtout le grand Toshiro Mifune mais je reproche un trop grand nombre de scènes surjouées, typique du cinéma japonais qui peuvent être agaçantes.
    Le principal problème du film vient de son scénario et de son rythme très lent et qui ne parvient pas à aller au bout des choses que la fin n'aide pas à améliorer.
    Mais si ce genre de chose ne vous effraie pas, Rashomon reste un grand classique du cinéma des années 50
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 juin 2010
    Akira Kurosawa nous offre ici un film très bon où à partir d'un simple meurtre vont partir toutes les hypothèses possibles émises selon les dires de quatre témoins plus ou moins directs. Le fond du film est riche, Kurosawa critique d'ailleurs l'homme et sa subjectivité. Sur la forme c'est vraiment bon aussi même si le film pâtit d'un petit coup de vieux, notamment au niveau des combats assez mous et vieillots. Un bon film accessible à tous et sans aucun doute celui par lequel commencer l'oeuvre de Kurosawa.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 18 avril 2012
    "Rashomon" est un film asiatique datant de 1950 réalisé par l'un des réalisateurs japonais les plus réputés de l'histoire du cinéma, Akira Kurosawa. Cette œuvre marque la renommée mondiale du réalisateur notamment grâce à sa réalisation minutieuse et surtout grâce à son scénario et son écriture innovante qui inspirera par la suite bon nombre de jeunes réalisateurs et parmi les plus connus les réalisateurs symbolisant la Nouvelle Vague française. "Rashomon" possède sans aucun doute un univers très profond avec le récit d'un crime dans son plus simple élément, mais complètement différent selon les témoins qui le raconte. Si le côté narratif et innovant du film mérite amplement d'être applaudi et bien plus encore, il y a malgré tout un certain manque d'intérêt à l'action malgré la profondeur de l’œuvre, le film peut ennuyer, ne pas captiver, presque endormir malgré qu'il soit relativement court. Nous serions dans ce cas uniquement réveillé par les pleurs et les cris plus qu'irritants de Machiko Kyô qui est insupportable et qui surjoue à la moindre prise au contraire de Toshirô Mifune qui s'avère plutôt convaincant. Le cinéma asiatique est particulier et ce film en est l'incarnation, on aime ou on aime pas. Pour ma part je ne suis pas extrêmement fan mais chacun son opinion..
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Bon, soit, tout a été dit sur "Rashomon", sur la révélation qu'il fut pour l'Occident, sur sa mise en scène à la fois théatrale et épurée, sur la forme narrative telle qu'elle devait marquer le cinéma d'Asie et d'Occident pour toujours, etc....Le plus marquant restera pour moi l'humanisme volontariste du maître, dont l'oeil est triste mais dont le coeur cherche à rester joyeux, un homme qui donne la parole à tous, laissant une place inédite aux individus et à l'intersubjectivité. Quand naiveté et noblesse se marie.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 mai 2014
    "Rashômon" (1950) est le 1er long-métrage qu'il m'est donné de voir d'Akira Kurosawa, cette légende du cinéma asiatique. Choc des cultures forcément, car les codes du cinéma japonais de cette période (traitant en plus d'une époque moyenâgeuse) ont inévitablement déconcerté le cinéphile rompu aux références occidentales que je suis. Postures outrancières, combats interminables, éclats de rire malsains redondants, trouvent difficilement leur place dans ma grille de lecture...
    Passé ce trouble initial, on reconnaît aisément le talent de réalisateur virtuose qu'est Kurosawa, qui avait déjà derrière lui une bonne dizaine de films à son actif lorsqu'il tourne "Rashômon".
    Surtout, l'originalité majeure du film se situe dans la multiplicité des points de vue et des vérités opposées qui émergent de ces différents témoignages. Cette thèse de l'absence d'une vérité unique, particulièrement innovante en 1950, a depuis servi de modèle narratif à de nombreuses œuvres cinématographiques.
    Une découverte frappante, forcément difficile à noter.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 novembre 2015
    Je continue d'explorer sereinement la filmographie de Kurosawa avec Rashomon, un de ses films les plus acclamés, dont le synopsis m'a tapé dans l’œil (eh oui, les confessions, la question du point de vue, c'est pour moi). Ce film possédait tous les ingrédients pour m'envouter mais finalement ce ne fut pas complètement le cas. La toute première scène présente trois personnages réfugiés sous la porte de Rasho pour éviter une pluie torrentielle. Deux d'entre eux viennent d'assister à un terrible procès et en font part au troisième homme. On a donc déjà un certain recul puisque l'histoire est racontée. De plus, on revient régulièrement sur celui qui narre les événements. Il fait une synthèse de chaque témoignage, et le bruit de l'eau renforce cette sensation de détachement, de calme. La forêt est le seul autre élément naturel mis en avant, un peu dommage quand on connaît la virtuosité du cinéaste pour mettre en valeur des paysages. Il lui insuffle quand même une certaine ambiance. La musique orchestrale évoque au début un conte, puis la présence de plus en plus marquée des bois rend l'ensemble plus dramatique. Cela épouse l'évolution des personnages, qui se révèlent tous immondes, chacun à sa manière. Celui de Toshirô Mifune est le plus intéressant, dommage que sa prestation soit maladroite. Il a du mal à faire ressortir le côté caractériel du bandit sans en faire trop, c'est peut être le seul point négatif de ces "reconstitutions". Les interrogatoires, quant à eux, sont filmés en plan fixe, où seuls les accusés apparaissent, tour à tour. Ils s'adressent aux policiers se trouvant dans le hors-champ, derrière la caméra. Kurosawa dit clairement que nous sommes les seuls juges de ces personnages et que nous devons construire notre propre opinion sur eux. Et je trouve regrettable que toute la lumière soit faite sur cette affaire, laisser le spectateur choisir à quelle version il veut croire aurait été très intéressant, d'autant plus qu'on admet que le témoignage censé être le plus objectif pourrait être faux. Mais peut-être que le réalisateur a voulu laisser une part de mystère en ce qui concerne la toute fin, un peu trouble. Rashomon propose une histoire riche, au propos fort, mais malheureusement pas captivante. Au vu de la tournure que prenait le film, je m'attendais à ce qu'on nous demande de réfléchir, d'interpréter. Cela dit, l'intrigue reste agréable à suivre et bénéficie d'une réalisation efficace, Kurosawa n'ayant de toute manière plus grand chose à prouver.
    Publiée le 17 avril 2011
    Un Kurosawa qui n'est pas parmi les plus grandes réussites du réalisateur, mais qui se laisse tout de même voir agréablement. Toujours très bien réalisé, avec des très beaux décors et costumes. On peut aussi apprécier l'intrigue complexe, et la vision très pessimiste de l'homme qui se dégage... Un beau film.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 29 décembre 2013
    Un vieux chef d’œuvre que j'ai beaucoup aimer, très bonne intrigue, du suspense, des acteurs au top, vraiment une belle image, je le recommande a tout cinéphile.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Un très grand film . Le jeu d'acteur est un peu théâtrale mais completement justifier grâce à la fin où tout est éclairci avc une grande intelligence . Le jeu d'acteur est bon , les plans bien travaillé , un scénario simple et efficace qu'on déguste comme un gateau . Bravo Akira
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 13 août 2011
    On met un peu de temps à se mettre dans l'ambiance japonaise mais après ce temps d'adaptation, c'est un régal ! Quelle originalité dans le scénario, quelles images !!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 août 2007
    Rashômon... ou la déclinaison de la vérité... Quelle vérité ? Avec ce film, Akira Kurosawa pose la question philosophique de la perception du monde. Qu'en est-il du faux ou du vrai, du monde réel ou de l'illusion, des sentiments, de l'amour, de la haine, de la vie ou de la mort... Le monde de Kurusawa ressemble étrangement à celui dans lequel nous vivons, multiple et complexe, changeant surtout, selon que l'on se trouve au sud ou au nord de la planète. Tout ne semble qu'illusion dans ce monde japonais tiraillé par le pouvoir, les guerres et les famines comme l'annonce le réalisateur en préambule de son film. Tout... Sauf peut-être cette porte des Enfers, Rashomon, lieu du jugement dernier, inamovible sous le déluge, qui préfère, par une étrange pirouette, donner refuge à la vie (le bébé) plutôt qu'aux âmes tourmentées. Une belle parabole pour un film réalisé avec brio et clarté.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    "Rashomon" est le film qui a donné à Kurosawa une popularité mondiale. Et c'est pas sans raisons. Il est filmé de main de maître (cette scène avec la main de Machiko Kyô qui monte dans le dos de Toshirô Mifune, mmmmmmmmm!), superbement mis en musique, s'appuie sur un scénario adroit, plein de flash-backs qui s'emboîtent d'une manière remarquable, des dialogues profonds, et pour finir, un point de vue de l'âme humaine pertinent et pas si moralisateur qu'il aurait pu être. Voilà pour ce qui est bon, si ce n'est excellent. Mais malheureusement, le tout a un peu vieilli, notamment le jeu des comédiens (les rires et les pleurs) et la scène du combat. Mais le film n'est pas irregardable pour autant. Il est même très bon.