Spawn
    Votre avis sur Spawn ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 août 2022
    Même pour un nanar ou un film kitsch, c'est vraiment très bas de gamme. On n'entre pas du tout dans l'histoire, les dialogues et expressions sont grotesques, il y a des trous dans la chronologie, les effets spéciaux sont très mauvais (incrustations 3D indignes). Seul point positif, les designs originaux du comics sont respectés.
    yayo
    yayo

Publiée le 17 avril 2013
    A l'époque de la sortie de ce film, je bavais devant les images et je voulais absolument le voir. Finalement je suis passé à côté et ce n'est seulement (eh oui!) que 16 ans plus tard que je me décide à regarder Spawn. Je ne connaît pas le comics donc pas de comparaison. Ce film est juste une horreur! Dès le début on sent qu'on a à faire à du haut niveau dans la daube. Les dialogues sont affligeants, les acteurs sont nulles (Martin Sheen semble s'être perdu et MJ White a un charisme de bulot). Que dire des effets spéciaux affreux qui sont pourtant de ILM (je rappelle que la même année ils ont fait JP2: Le Monde Perdu!). Bref, ce film de superhéros avant l'heure et un ratage complet. Et c'est dommage, car je reste sur mon avis que l'univers de Spawn pourrait donner quelque chose de dantesque. Un reboot en vue peut-être?
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Ce Spawn là est complétement à coté de la plaque. Aucune noirceur, ambiance sombre et violente résultant du comics. Une insulte.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 février 2017
    "Spawn" n'est même plus un nanar, mais un ratage total !
    Un puissant côté série B se dégage de ce film dont il n'y aura pas grand chose à sauver. Narration, musiques, effets-spéciaux, dialogues, tout est si mauvais que le film en deviendra rapidement indigeste.
    Arriver au bout du long-métrage relèvera d'une réelle souffrance ; le générique d'introduction en fera déjà convulser bon nombre. "Spawn" ressemble trait pour trait à une vieille et infâme démo de jeu vidéo pc !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 janvier 2012
    En voyant le comics-book, il y avait quelque chose d'intéressant à tirer de Spawn. Surtout si le projet aurait atterri dans les main d'un réalisateur talentueux tel que Tim Burton, qui aurait pu faire ressortir toute l'ambiance et la puissance du comics ou tout simplement nous aurait livré un nouveau chef-d'oeuvre plastique comme il avait fait avec Batman. Mais au lieu de ça, Spawn reste un très mauvais film en plus d'être une très mauvaise adaptation. Et pour cause, le scénario est aussi indigeste que ses dialogues, c'est mal joué, les effets spéciaux sont immondes, la bande-son inadapté... Bref, tout est à jeter! Bon, je dois reconnaître que les maquillages et les costumes relèvent légèrement le niveau, mais cela n'est même pas suffisant pour faire un navet potable. Et franchement, on peut s'en rendre compte dès la première seconde du film, où une horrible voix off raconte les faits sur un montage digne du plus mal fichu des clips. En conclusion, Spawn ne ressemble à rien. Ou peut-être que si : il ressemble plus à un très mauvais jeu vidéo qui, lui-même, ne ressemble à rien. C'est pour vous dire...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 1 septembre 2012
    Un film qui m'avait marqué étant petit (enfin surtout le personnage du petit gros démon au visage de clown) et je l'ai revu et je constate que c'est vraiment mauvais. Le défaut majeur se situe moins dans l'histoire (le comics doit être sympa) que dans les effets spéciaux du film qui rendent le tout digne d'un jeu de Playstation. Ils st laids pour tout dire, la palme revenant aux décors des enfers. Aussi on est en droit de se demander ce que vient faire Martin Sheen là dedans, lui qui a joué dans le mythique Apocalypse Now. Au final ça se laisse regarder car il y a l'ambiance sombre du comics mais l'adaptation est ratée, dommage.
    Publiée le 23 mai 2019
    L’infructueux succès commercial peut expliquer, premièrement le budget serré donnant ces maquillages cheap et ses effets spéciaux PlayStation pour une production des années 90 quand même. Il y en a eu des bons comme l’impressionnant visuel diptyque, les inoubliables réalisations comiques des comics « Batman » de Joël Schumacher, deuxièmement le scénario du plus sombre des super-héros qu’est « Spawn », l’effrayant envoyé des ténèbres dont la rédemption a un prix, après sa vie mortelle d’agent assassin pour le compte gouvernemental secret. La chose Seigneur Satan ne l’a pas loupé et attend de lui comme il se doit de servir en contre-partie, sa vie devenue immortelle maudite contre la sienne, c’est le pacte de l’Enfer, les parents n’emmèneraient certainement pas leurs enfants de moins de 12 ans voir cette violente séance ciné, le doux conte « E.T l’extraterrestre » est préférable. Ce départ de l’intrigue ténébreuse tonitruante se termine en queue de peloton, la destinée de l’issue manque le coche du chef-d’œuvre, fabuleux ou exceptionnel. C’est une lutte philosophique telles les variétés de bandes dessinées américaines, l’interminable bataille du bien contre le mal, une métaphore métaphysique Manichéenne, ça en jette un coin, à l’autre image des super-héros contre les super-villains en vain. Le personnage du corpulent clown maléfique joué par John Leguizamo est rigolo, ce n’est pas un navet et aurait pu être réalisé plus génialement. Contentons nous de la scène finale spacieuse cape des limbes tortueuses héroïques, la musique satanique de Marilyn Manson et heavy metal compagnie va comme un gant à ce film assassiné par la critique donc oublié. Rien à voir avec « Mortal Kombat » qui en est différent puisque c’est un jeux vidéo à la base, il y a une histoire derrière ses combats sans pitié littéralement, puisée de la BD de Todd McFarlane, en attendant le reboot qui serai la bienvenue.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mars 2019
    Ce film, réalisé par Mark Dippé et sorti en 1997, est franchement très mauvais. Franchement, au vu des notes et critiques, je ne m'attendais pas à quelque chose de très réussi mais je ne m'attendais tout de même pas à un aussi mauvais résultat ! Le film est adapté du comics homonyme de Todd McFarlane mais ne le connaissant pas du tout, je ne pourrais pas en juger la qualité d'adaptation sur grand écran (ce qui a, d'après ce que j'ai pu lire, apparemment l'air d'être également raté). C'est donc l'histoire d'un espion qui est tué lors d'une explosion, arrivé en enfer, il a le choix de retourner sur Terre à la condition de mener l'armée du Mal détruire la Terre (en gros). Le synopsis laisse entrevoir un film complètement barré et foutraque et j'étais justement curieux de voir cela car ce n'était pas forcément synonyme de nullité, bien au contraire ! Bon, finalement, après une scène d'intro bordélique et un générique qui fait mal aux yeux, j'ai vite compris devant quel genre de chose je me trouvais. C'est en effet bordélique du début à la fin, malgré une trame hyper simple, on ne comprend jamais vraiment ce qu'il se passe et les personnages sont franchement mal écrits, surtout Violator qui est carrément insupportable. De plus, l'histoire est clichée et prévisible du début à la fin, ce qui est très dommage car avec un univers aussi fourni, nous aurions pu avoir un bien meilleur résultat ! La mise en scène est quant à elle très classique mais est en plus mauvaise, elle est en effet constamment en train d'essayer de créer une esthétique particulière (une sorte de Gotham version sale) sans jamais vraiment y arriver. Mais je crois que ce qui reste le plus marquant dans le film sont les effets spéciaux, tellement ils sont mauvais ! Je n'ai en effet rarement vu d'aussi mauvais effets spéciaux mais qui sont surtout ici mis en avant, notamment lors du combat en enfer vers la fin du film qui est tout simplement atroce ! D'une part, ça pique les yeux et ensuite si on ajoute à cela les mauvais effets de mise en scène, on se retrouve avec quelque chose d'indigeste dont on n'arrive absolument pas à suivre l'action. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Michael Jai White qui reste à la limite correct et je passe sur le reste du casting qui comporte pourtant de bons éléments (pas dans un film comme celui-ci en tout cas). "Spawn" est donc un film qui mérite sa très mauvaise réputation, tout simplement.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 7 mars 2015
    Quelle belle et bonne idée à la base ! enfin un super héros vraiment sombre et torturé, malheureusement, le film en lui-même n'est qu'une ridicule série B pas du tout à la hauteur, très mal foutue à tous les niveaux, c'est mauvais, et c'est bien dommage.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    La pire adaptation de comics books, entre des personnages moyennement conforme, des images baclé et un récit tordu et fatiguant.
    Les dialogues n'arrangent rien en donnant l'impression de s'adresser à des enfants tellement le réalisateur sent le besoin de vouloir tout nous expliquer.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Autant le comic est vraiment dark, plongeant le lecteur dans la crasse, la noirceur humaine, autant ce film est une grosse baudruche amoindrissant ce côté torturé.
    L'histoire est assez fidèle au comic puisqu'elle raconte comment Al Simmons devient Spawn après avoir été trahi par ses supérieurs et qui doit conduire l'armée du seigneur des ténèbres.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu le film. Plus jeune, je trouvais Spawn génial, trop cool, maintenant il est évident que ce film, bien que respectant le graphisme de la BD, est clairement un mauvais film. Tous ces défauts viennent d'un film charcuté, dont certaines scènes virent à la pantalonnade (l'entrainement de Spawn est hilarante, bâclée et mal fichue).
    Sa réalisation est d'une extrême mollesse, surtout dans les scènes d'actions (point de tension), et ne rend pas justice à un personnage de super héros (pas d'iconisation du personnage) et détruit tout une ambiance gothique (le retour sur Terre de Spawn marche bien au début et puis plus rien, pas d'ambiance gothique).
    Le jeu des acteurs varie entre le cabotinage, l'excès et la roue libre: mention spéciale à John Leguizamo qui explose le film avec son jeu en totale roue libre, Violator est fou et c'est bien rendu. Michael Jay White a une bonne gueule, est fidèle à Al Simmons.
    Les SFX assurent bien (le make up de Violator en clown est fidèle à la BD et est bien crade) par contre les effets spéciaux digitaux ont très mal vieilli et ressemblent à des cinématiques du début de la PS one. Et c'est d'autant plus choquant et désolant car son réalisateur vient de ILM.
    Malgré un scénario pas top, une réalisation mollasone et des CGI affreux, l'esprit du film est fidèle à la BD mais ça ne suffit pas.
    Ce film de super héros (une des premières adaptation de super-héros dark) est mauvais malheureusement.
    basbi
    basbi

Publiée le 28 août 2011
    Des effets spéciaux très mal soignés, des vilains histériques qui ne tiennent pas en place et un mauvais scénario font de ce film une retranscription navrante du comic book.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 février 2010
    Spawn n’est pas une très grande réussite de Mark A.Z. Dippe. Les acteurs comme Michael Jai White, Martin Sheen ou encore John Leguizamo sont peu convaincants, la mise en scène laisse à désirer, le scénario est à revoir et pour finir le film n’est pas très divertissant. Bref ça vaut 03 / 20.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Scénario médiocre et effets spéciaux qui ne valent rien, ça démarre mal. Bien que Martin Sheen et John Leguizamo sont sympas à voir, on s'ennuie pas mal... Le film commence rapidement pour une histoire et une fin vite faits bien faits (manque de budget ?). Adaptation ratée.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 février 2013
    On m’avait pourtant prévenu que ce film était nul, mais il a quand même fallu que j’aille le vérifier de mes propres yeux (maudite curiosité !). Réunir autant de défauts dans une même œuvre tenait de la gageure et pourtant ils y sont parvenus. C’est débile, vulgaire, mou, sur joué, réalisé avec les pieds, mal monté… mais, surtout, les effets spéciaux sont d’une nullité sidérante. Je n’ai jamais ouvert un comics Spawn et ce n’est certainement pas ce film qui va m’en donner envie.