Un film extrêmement curieux. LE ton très léger de l'ensemble n'était pas une mauvaise idée, mais on finit par avoir l'impression que le film aurait gagné à avoir un peu plus de noirceur, car il reste tout de même assez bonenfant, et même si quelques répliques font mouche et que De Niro nous livre une performance tout à fait savoureuse, on accroche pas totalement à cette étonnante histoire, sans vraiment décrocher non plus d'ailleurs. A vous de juger!
Entre polar et comédie, Mad Dog and Glory est un "petit" film qui regorgent d'excellents moments. Le casting déjà : De Niro, Thurman, Bill Murray et David Caruso. L'histoire, elle est simple : Un flic ( De Niro ) légèrement trouillard, appelé ironiquement Mad Dog par ses coéquipiers, sauve la vie d'un mafieux ( Murray ) qui, pour lui montrer sa reconnaissance, l'invite à devenir amis. Pour le remercier, il lui envoi à son domicile une gentille et surtout très mignonne ( Thurman, bien sûr ) fille pour rester avec lui pendant une semaine. Et c'est deux-là vont tomber amoureux. Elle va réussir à le faire sortir de sa coquille, de sa frustration, de ses complexes et surtout de sa solitude. Mais voilà, le hic c'est que ça devait durer seulement une semaine et que le "sympathique" Bill Murray veut la récupérer. Avec ce film, on a l'impression de ne pas avoir vu ça ailleurs, et le charisme des comédiens -mention à De Niro, parfait en retenu et pas cabotin pour un sous- fait tout le reste. Gros capital sympathie donc pour ce film, jouissif et très marrant pour ses situations burlesques.
Un film d'acteurs, certes mais aussi une excellente comédie plus ou moins policière avec un sujet très original et une interprétation au top. Bill Murray en parrain mafieux psychopathe est excellent, Robert de Niro en flic paumé est étonnant mais c'est surtout Uma Thurman qui crève l'écran de sa beauté et de son talent, et en plus elle n'est pas avare de ses charmes, ça nous change des scènes de plumard sen soutif ! Le développement est prévisible mais bien mené et le film se garde de tout moralisme à deux balles. C'est donc une excellente surprise
Comédie impressionnante de vacuité, avec pour fil conducteur cette ridicule expérience de mettre un homme et une pin-up dans une pièce, et de voir si plus rapidement que des canins, ils joueront à « ça va-ça vient » en moins de 72h. Toutefois, sans doute grâce aux castings, on ne s’ennuie pas trop, et au vu du divertissement proposé c’est un tour de force.
Passé quasiment inaperçu lors de sa sortie en 1993, le film de John McNaughton est pourtant un vrai petit bijou de film à l'ambiance noire et pesante, qui alterne avec réussite le burlesque, la tragédie et la comédie. La rencontre entre De Niro, Bille Murray et Uma Thurman est explosive, le trio insaisissable, trépidant et jouissif ! Et que dire de Caruso qui joue un flic plus teigneux qua jamais, à la façon d'un truand de Scorsese ! Un très bon film.
"Mad Dog and Glory" de John McNaughton sorti sur les écrans en 1993, occupe avec quelques films comme "Jacknife" (David Jones en 1989), "Stanley et Iris" (Martin Ritt en 1990) ou encore "L'éveil" (Penny Marshall en 1990) une place à part dans la filmographie du Robert De Niro des grandes années (1973 à 1997) quand il était encore un acteur pleinement engagé dans son art. Avec des metteurs en scène sur leur fin de carrière ou au contraire en devenir, il s'affronte à des rôles hors de son champ d'action habituel, donnant à voir une sensibilité et une fragilité qu'il a moins travaillées chez Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Bernardo Bertolucci ou Michael Cimino. Le projet est bâti autour d'un scénario de Richard Price que De Niro connait bien pour avoir travaillé avec lui juste auparavant sur "La loi de la nuit" d'Irvin Winkler. Il s'inscrit dans l'univers policier dont les codes seront détournés pour approfondir une relation très spéciale entre un flic timoré chargé d'effectuer les photographies sur les scènes de crimes et un mafieux iconoclaste, comique de stand-up à ses heures dans son propre cabaret, interprété par le grand Bill Murray encore catalogué comme un simple acteur de comédie et dont le génie d'acteur qui pointe dans ce film sera reconnu après sa rencontre avec Wes Anderson sur "Rushmore" (1998). Au milieu de ce duo qui joue à cache-cache tout au long du film, s'intercale la toute jeune et ravissante Uma Thurman devenue l'enjeu d'une rivalité virile dont John McNaughton tire le meilleur parti pour alterner scènes à forte intensité dramatique, comique ou sentimentale. John McNaugthon est apparu dans la lumière sept ans plus tôt avec le très radical "Henry, portrait d'un serial killer", devenu très rapidement culte comme donnant avec "L'étrangleur de Boston" (1968) de Richard Fleischer, la vision la plus réaliste de la psyché tourmentée d'un serial killer. Il montre ici avec nuances et originalité que presque jamais personne ne correspond réellement aux clichés liés à son statut, sa profession ou aux apparences. New York remarquablement filmée par le chef opérateur néerlandais Robby Müller renforce l'impression d'entre deux mondes voulue par McNaughton. On remarquera aussi la prestation très tonique de David Caruso dont on aurait pu espérer qu'il mène une plus grande carrière sur grand écran. Idem pour John McNaughton dont le parcours à Hollywood s'étiolera assez vite sans raison apparente. Un film rempli de sensibilité que les fans de De Niro se doivent d'avoir vu.
Avec Mad Dog and Glory, le réalisateur nous livre une comédie romantique avec la mafia en toile de fond. Avec Robert De Niro et Bill Murray sans oublier Uma Thurman, le casting est impressionnant et les acteurs sont à la hauteur. En effet, c’est pour moi le principal atout du film, car en plus le réalisateur se plaît à les faire jouer des rôles plutôt inhabituels : on aurait plus imaginé De Niro en mafieux et Murray en policier sentimental. Le scénario est agréable avec quelques bons dialogues et quelques situations amusantes. Le résultat s’avère vraiment divertissant.
Superbe comédie policière dont l'originalité est que De Niro et Bill Murray sont tous deux à contre-emploi. Quant à Uma Thurman, elle est fondante. Moralité: être amoureux vous rend courageux.
Un gentil film, avec de gentils personnages et une gentille fin... Le trio d'acteurs me paraissait très alléchant et je trouvais étrange de n'avoir jamais entendu parler d'un film avec un tel casting... En fin de compte je comprends. Je suis un peu déçue car j'en attendais beaucoup. L'idée est très bonne mais pas bien exploitée, c'est dommage... En fait tout s'enchaine trop rapidement : les sentiments arrivent trop vite, il n'y a pas vraiment de cohérence, et à part Murray et De Niro, mafieux comme flics ne sont pas très crédibles... C'est un peu simpliste. La caméra n'est pas vraiment exploitée, ça ne bouge pas beaucoup et ça manque de rythme de ce côté là. Mais bon, je ne me suis pas ennuyée c'est déjà un bon point... Disons que c'est un film gentillet. Heureusement que les acteurs sont là (chapeau à De Niro surtout, convaincant et étonnant dans son rôle de flic peureux) pour remonter le niveau global qui aurait été autrement digne d'un téléfilm. Loin de figurer parmi les meilleurs films de De Niro et Thurman.
Un producteur de luxe (Martin Scorsese), des acteurs de qualité (Robert De Niro, Uma Thurman, Bill Murray, David Caruso)... tout nous promettait un film en or! Mais le soufflé retombe aussitôt de part une mise en scène trop tape-à-l'oeil et un scénario manquant de punch, d'intérêt et d'enjeu. Restent un semblant de suspense et un Bill Murray inquiétant à souhait.
Un film jubilatoire et original, on prend beaucoup de plaisir à suivre la relation entre Robert De Niro et Bill Murray parfaits dans leurs rôles de même que Uma Thurman notamment. Il mériterait d' être + connu tant il est excellent.
Un film de transition dans la filmographie de De Niro, encore attaché aux films de mafieux, mais montrant son penchant pour la comédie. De notre côté, on ne saisit pas vraiment la chose, et à chaque instant on se demande face à quoi nous avons affaire. C'est seulement lors de l'aboutissement que l'on obtient réponse.