Un jour sans fin
    4,1
    31670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

Publiée le 5 mars 2019
    "Un jour sans fin" est, au delà d'être une superbe comédie de Harold Ramis, une leçon de vie et d'espoir pour chacun d'entre nous. En effet, dans le film, Bill Murray, interprète à merveille, Phil Connors, un homme égocentrique et imbus de sa personne, journaliste à la télévision et responsable de la météo. Phil, part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Une fois le reportage terminer, lui et son équipe vont se retrouvés bloquer sur place, à cause d'une tempête de neige, et vont devoir passé un jour de plus dans cette petite ville. Phil se réveille tout les matins à la même heure et revis tout les jours la même journée. Au fil des jours, constatant qu'il va devoir rester pour un temps indéterminé dans cette ville qui ne lui plait pas, va tenter d'améliorer son caractère bougon et égoïste, en aidant et en rendant services à la population locale, de la meilleure façon qu'il soit. Si le spectateur regarde le film au second degrés, ce dernier va se rendre compte qu'il y a beaucoup de similitude avec ce que vit le personnage et sa propre vie. Le film retrace la monotonie répétitive que vit Phil chaque jour, engendrant l'agacement, la tristesse, la dépression. cependant, il parviendra à changer sa vie, à s'améliorer lui même, à devenir un homme bon, à conquérir la femme qui'il aime, bref, tout ce dont il était incapable de faire avant, aveuglé par son égo démesuré. Un film qui l'air de rien donne à réfléchir. A voir et à méditer.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    D’accord, ce n’est pas Citizen Kane... d’accord il n’y a rien pour révolutionner le cinéma, d’accord c’est un petit film peinard (comme la marmotte !), on peut même dire commercial... mais il est touché par la grâce ! Bill Murray est énorme et Andie McDowell est plus belle que jamais. On peut voir et revoir en boucle ce film sans jamais s’en lasser, c’est son miracle permanent. Ensuite, on pourrait quand même dire que le sujet reprend une des plus grandes hantises de l’être humain : son temps peut-il se figer et lui apporter l’immortalité ? La réponse donnée ici est sans aucun doute la plus pertinente qui soit parce que la plus poétique... et la poésie, comme philosophie, ça se tient ! Et le visage d’Andie sculpté dans la glace... on voudrait le contempler pour l’éternité !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 avril 2016
    Sur un pitch fantastique, une comédie romantique qui fait du bien et qui ne prend pas une ride avec le temps.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 janvier 2009
    Un film culte dont on ne se lasse pas et qui jongle habilement entre pur divertissement et réflexion sur la condition humaine. Un Jour sans Fin est un film fascinant qui parvient - non sans virtuosité - à dépasser son sujet par le biais de la comédie ( sujet pour le moins effrayant quand on y pense : que se passerait-il si tout un chacun vivait chaque jour... le même jour ?! ). Le film part de cette idée géniale mais impossible pour mieux s'avérer constructif et optimiste : les bons sentiments y trouvent leur raison d'être grâce à un scénario tour à tour léger et profond. Un Jour sans Fin n'a pas fini d'interroger et d'élever l'esprit : par exemple, est-ce que cette journée du 2 février ( ou plutôt l'une de ses versions hypothétiques ) se prolonge pour les autres personnages dans un monde parallèle ? Qu'en est-il du cosmos et du chaos, de l'instabilité de toute chose ( " On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ", disait Héraclite )? Un Jour sans Fin est donc un sommet d'humour triste ( triste parce que désespérant pour le personnage de Bill Murray ; triste parce que paradoxalement illusoire pour le spectateur ), un film qui échappe totalement au temps qui passe. Culte et magistral.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 octobre 2013
    Quand on a un concept en béton armé, on peut facilement se casser la gueule, se reposant trop sur ce dernier sans jamais l'exploiter pleinement. "Un jour sans fin" n'est pas de ceux là, ce dernier exploitant à merveille les possibilités d'un blocage temporel qui ne concerne qu'une personne. Au départ égocentrique et cynique, avant d'être joyeux de sa liberté d'être coincé dans le temps, puis suicidaire avant de vouloir rendre le monde heureux et tomber amoureux pour enfin sortir de cette prison du temps. Si ça c'est pas tout droit sorti de la quatrième dimension !! Cela dit tout n'est pas tout rose dans "Un jour sans fin". Si le côté comédie est réussie le côté romantique est certes sympathique, mais moins percutant. On notera un montage et une mise en scène qui joue merveilleusement avec le concept de prison temporel.
    Publiée le 7 mars 2015
    Vivre sans cesse la même journée, rêve ou cauchemars ? C'est ce sujet que le film ''Un jour sans fin''
    traite. Un véritable dissertation sur les avantages et les inconvénients que ce cas présente. Car malgré le fait que la date soit toujours la même, rien n'oblige à ce que la journée soit identique. Et c'est grâce à cela que Phil Connors ( talentueux Bill Murray ) va conquérir Rita la femme de rêves ( malicieuse Andie MacDowell ) et reprendre goût à une vie qu'il méprisait du haut de son prestigieux poste de météorologue. Harold Ramis signe une comédie inventive, ou le comique de situation ( et de répétition ) concorde à un bon timing et a de grandes scènes de cinéma. La musique de George Fenton est exceptionnel ( et reste pas mal dans la tête aussi ). L'évolution du personnage est parfaitement mis en scène, spoiler: les moment où Phil tente de corriger ses erreurs pour draguer sont très drôles, et ceux où il tente de se suicider très triste.
    C'est justement ce contraste entre le rir spoiler:
    e et les larmes qui font d' Un jour sans fin, un grand chef d'oeuvre porté par des acteurs de talent. A voir en boucle !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 avril 2015
    Le film bénéficie de deux atouts, une idée de départ géniale et la présence magique d'Andie McDowell. Ça commence donc très fort avec pas mal d'idées intéressantes (le scénario est assez fouillé) mais au bout d'une heure, ça ne tient plus la distance , la longue séance de drague entre Murray et Andie finit par lasser et le film se termine dans la mièvrerie. Les curieux pourront consulter l'article sur Wikipédia qui le plus sérieusement du monde nous explique qu'il faut regarder le film à la lumière de Nietzsche ou de Bouddha. A noter une surprenante bande son un peu fourre-tout avec Sony and Cher (I got you, babe) et la Pennsylvania Polka
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 décembre 2013
    Un jour sans fin : Ah ! Vraiment excellent cette comédie qui ma fortement plu et emballée. Une comédie comme je ne peux que vous la conseillée car elle est est marche du tonner. Je suis très client de ce genre de comédie original ou le héros en bave (pour notre beau plaisir), ou il revit encore et encore la même journée. C’est très peux exploiter au cinéma ou alors c’est très peu exploité avec talents (je vu que une fois ce style de scénario, dans le téléfilm : un noël pour l’éternité que j’avais adoré). Car quand il y a une idée aussi géniale que ça, il faut la faire duré sans que ça devine lassant. Et ce n’est pas le cas de ce film car on le regarde avec le même plaisir et bonne humeur du début jusqu'à la fin. Car le concept et les personnages sont tellement tordants et amusants, surtout le personnage principale qui est juste extra. Et puis, il y a une avalanche de gags et de scènes cocasse et loufoque qui s’enchainent a un rythme de fou. On ne pas le temps de voir passé le film tellement on s’amuse à voir ce personnage faire tous son possible pour ce réveillé le lendemain, mais bien sur, c’est toujours le même jours qui revit. Vraiment, j’adore le concept et il ne s’essouffle jamais et l’histoire est vraiment bien travaillée, avec intelligence. On a le droit a beaucoup de gags mais aussi a de belle émotion car il y a une belle histoire qui ce forme (histoire d'amour) pendant tout le film, assez touchant grâce a des personnages très attachants mais aussi très amusants a suivre. Et puis en plus, le film est servi pas de super acteurs qui sont vraiment très convaincants et drôles. Surtout l’acteur principale : Bill Murray qui est vraiment extra et joue super bien la comédie. Et il forme un très beau duo avec la touche féminine qui fait plaisir : Andie MacDowell qui donne un coté tendre au film (avec l’histoire romantique). Voila, un divertissement mené tambours battant, une comédie amusante et touchant à la fois. On passe un excellent moment a regardé ce personnage qui on espère pendant tous le film d’arrivé à être demain. Une comédie plaisante que j’ai fortement apprécié, pour moi c’est un coup de cœur : a voir et revoir a l'infini.
    Publiée le 10 avril 2015
    Excellente comédie dans laquelle Phil Connors, incarné par Bill Murray, se voit contraint de revivre à chaque réveil la même journée. Et pas n'importe quelle journée : le Jour de la marmotte, une fête que célèbre annuellement une petite ville et que l'aigri Phil doit couvrir en sa qualité de présentateur météo. On suit dès lors l’évolution morale et psychologique de Phil notamment en ce qui concerne les vrais valeurs de la vie et l'amour qu'il porte à sa collègue, interprétée par la charmante Andie MacDowell. Malgré le fait qu'on revoit à chaque fois le même jour le film n'est à aucun moment redondant ou lassant, en particulier grâce aux pitreries d'un Bill Murray hilarant, qui trouve ici son meilleur rôle, comme ses nombreuses expérimentations de suicide. Un film rempli de bonnes idées à voir et à revoir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 novembre 2014
    Une comédie cultissime des années 90, à l'intrigue tout bonnement intéressante et simple, avec une histoire d'amour au second plan. Bill Murray est excellent.
    ned123
    ned123

Publiée le 25 mai 2015
    J'ai vu un film... qui réussit, sur le ton de la comédie, à faire rire, sourire, penser, réfléchir et donner une profondeur philosophique au temps qui passe et ce qu'on en fait... Et ce qui réunit un homme et une femme... La beauté de cette histoire est de savoir ce que Bill Murray fait du temps "nouveau" qui lui est octroyé... Après en avoir joué en mode "peu mature", il décide de le consacrer à faire le bien, car il prend conscience en revivant constamment sa journée le nombre de choses qu'il peut améliorer... et finalement s'aperçoit que pour séduire la femme de ses rêves, il n'a qu'à être gentil, attentif aux autres, cultivés, attentionné, drôle... En fait, ce film est un mode d'emploi au bonheur... car il replace le sens de la vie au coeur de la vie...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Une très bonne comédie se basant sur un concept intéressant. La force de ce film est qu’il arrive à nous raconter des centaines de fois la même journée tout en évitant les répétitions et donc au final de lasser le spectateur. On ne s’ennuie vraiment pas, on commence à s’attacher à cet homme froid et cynique à l’ego surdimensionné qui est obligé de revivre la même journée. Certaines scènes sont vraiment drôles et marrantes. On voit le personnage essayer d’améliorer ses erreurs, profiter de sa « chance » mais très vite sombré dans l’habitude et au final voulant y mettre un terme. Puis on le voit se métamorphosé complètement, devenir un autre homme. Cette transformation est saisissant et très bien menée. Et le final nous libère vraiment et est magnifique. Bill Murray est excellent dans son rôle, incarnant à merveille son personnage et Andy McDowel illumine l’écran à chacune de ses apparitions. La majorité des scènes qu’ils tournent ensembles dont de vrais bijoux. Côté technique, ce film s’en sort pas trop mal : les quelques cascades sont bien réalisés, les décors sont magnifiques et la musique colle bien au film. La réalisation est quant à elle presque une sans-faute, avec de nombreux plans très intelligents (celui sur l’horloge est magnifique), et mettant très bien en scène la répétition. Une comédie que je conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 septembre 2014
    Une comédie sympa qui se laisse suivre sans déplaisir, mais pas besoin d'en faire un chef-d'oeuvre non plus. Bill Murray est ici très très bon. C'est à dire qu'il dose bien son jeu d'acteur : il n'en fait pas trois caisses mais arrive à être aussi suffisamment drôle pour que l'on s'attache à lui malgré le fait que ce soit un personnage bourré de défauts et terriblement imparfait (et donc humain et jamais lisse). Cette boucle temporelle infinie qu'il est contraint de vivre et revivre inlassablement est ici source et prétexte à tous pleins de délire expérimentales et situations cocasses pour Phil Connors. On n'est pas déçu de ce côté là donc puisque en plus le montage est assez habile, en plus d'être inventif, et évite ainsi le piège de la redondance. En effet, bien que le même jour se répète sans cesse pour Phil, cela n'empêche aucunement à l'intrigue et à la mise en scène d'être intéressante et attractive (et sans longueur) puisqu'il aura une réaction différente à chaque fois, et devra même faire face (volontairement puisqu'il voudra fuir cette routine et courra après le changement) à de nouvelles situations et connaissances. Après on sait que c'est un minimum de faire ça dans un film avec un sujet scénaristique similaire (c'est ce que doit faire tous cinéastes même je pense) mais certains sont un peu plus créatifs que d'autres et arrivent à mieux réaliser ça. Au final ce "Jour sans fin" finira par influer sur la personnalité de Phil, et lui permettra même, accessoirement, de trouver l'amour : la belle Andie MaCcdoweld, véritable rayon de soleil de cette comédie. Une vraie réflexion sur le changement de l'Homme et des conséquences positives qui peuvent naître de pareille situation.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 septembre 2014
    Une merveilleuse comédie romantique empreinte de fantastique. L'histoire est vraiment bien trouvée et admirablement racontée. Bill Murray, est excellent, dans le même rôle que d'habitude certes, mais excellent quand même, et Andie Mac Dowell a un charme pétillant qui ferait fondre un iceberg. Un film qui met de bonne humeur, et qui rend heureux.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    4 Etoiles pour cette comédie? sans hésitation! on se fend la poire à la voir et le revoir et même avec les années, Bill est hilarant, le scénario originale et même si c'est naif par moment c'est aussi tout ce qui fait sont charme.