Un Jour sans fin
    Votre avis sur Un Jour sans fin ?

Publiée le 26 novembre 2019
    Performance extraordinaire de Bill Murray en Monsieur Mètèo cynique et aigri, lorsque, parti filmer une fête locale, il se rèveille le matin suivant...le même jour! Harold Ramis, l'intello des "Ghostbusters", a fait de cet angoissant dèlire temporel un film culte et inoubliable! Hold-up, cuite phènomènale ponctuèe d'injures à agent, drague èhontèe avec Nancy Taylor, et même suicide spectaculaire, tout devient possible dans cet ètrange purgatoire où il n'y a plus de lendemain! Mais ce que gagne surtout ce maussade mètèorologiste, c'est la possibilitè inouïe de corriger sa vie et de tomber amoureux de sa jolie collaboratrice, Andie MacDowell! Entre S.F et conte de fèes, Ramis signe de loin son meilleur film! C'est une oeuvre originale, romantique et charmeuse à souhait avec le tube en boucle de Sonny & Cher, « I Got You Babe » . Maintenant on sera quoi regarder tous les 2 fèvrier de l'annèe pour aller voir la marmotte...
    bou77
    bou77

Publiée le 29 avril 2014
    "Un jour sans fin" est une excellente comédie ! Phil Connors, journaliste à la météo, grincheux, égoïste et misanthrope, est contraint de revivre à l'infini la journée de la marmotte. Coincé, on assiste alors à pleins de situations cocasses dont le spectateur est en droit d'attendre. Et c'est alors que Phil Connors (Bill Murray : excellent acteur) profite de cet accident temporel pour tenter de séduire la femme de ses rêves. spoiler: Bien sûr, il atteindra son objectif quand son comportement changera du tout au tout ce qui est l'objectif du film (donc pas besoin d'explication sur le phénomène impossible)
    . Culte !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 octobre 2018
    « Un jour sans fin  » très bonne comédie fantastique des années 90 . C'est l'histoire de Phil Connors ( Bill Murray ) un journaliste TV qui part en compagnie de Rita une productrice ( Andie McDowell) dans un bled perdu le jour du 2 février . Tous les deux vont faire un reportage dans la bourgade de Punxsutawney ou l'on fête le " jour de la marmotte " . Après son reportage Phil se rend compte qu'il ne peut pas partir de cette bourgade à cause des intempéries . Il est alors contraint de passer une nuit de plus dans ce bled perdu . Le lendemain matin en se réveillant il constate que tout se produit exactement comme la veille . Il revit exactement le même jour du 2 février . Commence alors le cauchemar pour Phil qui est contraint de revivre indéfiniment la même journée , celle du 2 février , ce qui va l'amener à vivre des situations cocasse et délirantes ...
    Le réalisateur Harold Ramis signe avec «  Un jour sans fin  » une très bonne comédie fantastique au scénario originale . Le concept est vraiment très originale avec ce pauvre type qui va revivre à son grand désespoir toujours la même journée ( une journée qu’il déteste en plus ) et sa va donner lieu à une successions de péripéties et de situations cocasse et hilarante pour notre plus grand plaisir . Le scénario est vraiment bien écrit , la réalisation et le montage vraiment bon car il nous évite la redondance de revoir a chaque fois le même jour . Même si on revit le même jour on assiste à chaque fois à de nouvelles situations ce qui fait qu'on évite la redondance dans lequel le film aurait pu être piéger . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de répliques hilarantes , de scènes cocasses et de situations délirantes spoiler: ( Phil qui course les flics en voiture , toutes les tentatives de suicides de Phil de plus en plus improbable , Phil qui vole la marmotte , toutes les manœuvres de Phil pour séduire Rita ... )
    Le casting est excellent avec a sa tête Bill Murray tout simplement géniale et hilarant dans le rôle de ce présentateur TV égocentrique , prétentieux et aigri qui se retrouve contraint bien malgré lui de revivre sans cesse un jour qu'il déteste , le jour de la marmotte . Phil est le seul dans cette situation . Tout les autres personnes autour de lui pense vivre un jour normal . Si au début revivre le même jour est un cauchemar pour lui Il va vite se rendre compte que revivre le même jour n'a pas que des désavantages comme le fait de pouvoir faire toute les choses qu'il n'a pas oser faire ou qui sont totalement interdite sans avoir peur des conséquences du lendemain vu qu'il n'y a pas de lendemain car le lendemain tout recommence à zéro et sa va donner lieu à des situations délirantes . A ses côtés la sublime actrice Andie McDowell excellente également dans le rôle de Rita une productrice TV qu'il va tenter de séduire avec pas mal de difficulté . Séduire une fille en seulement une journée en sachant que le lendemain tout recommence a zéro comme si il ne sait rien passer n'est pas chose facile et Phil va s'en rendre compte a ses dépens . Et à partir de la une drôle de romance assez originale va se tisser tout au long du film où l’on va se demander si Phil arrivera à séduire sa belle vu la problématique de la situation . A noter que le film ne donne pas d’explication sur pourquoi Phil se met d’un coup à revivre sans cesse le même jour . Le réalisateur laisse le spectateur se faire son propre avis la dessus . Et franchement au finale on s’en fiche totalement de savoir le pourquoi du comment , ce n’est juste qu’une amorce pour mettre en place l’histoire du film . Donc pour les plus curieux qui auraient voulu une réponde à cette question ne soyez pas frustré à la fin du film .
    Pour résumer « Un jour sans fin » est une très bonne comédie fantastique qui allie très bien humour , fantastique et romance . On passe un très bon moment .
    Publiée le 21 février 2015
    Qui n'a pas rêvé de revivre la même journée sans conséquence pour agir selon ses désirs : braquer une banque, draguer la fille ( ou l'homme ) de vos rêves, faire un doigt d'honneur à cette fichue société de consommation... Et bien le regretté Harold Ramis a réalisé vis désirs, à la différence que le personnage principal du film est un mec complètement égocentrique et que ces journées vont devenir pour lui un cauchemar. Un jour sans fin est drôle, intelligemment écrit et la romance au milieu se tient. Les acteurs sont excellents, notamment Bill Murray et Andie MacDowell.
    Une comédie sympa pour passer un bon moment.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 23 juin 2013
    Un Jour Sans Fin est un divertissement très sympathique qui vaut notamment grâce à l'hilarant Bill Murray, véritable pilier du film. Toute l'histoire se centre sur le personnage qu'il interprète, Phil Connors, dont les traits sont ravagés par l'amertume et le dégoût de la vie. Il ne supporte plus la routine qui l'envahit constamment, son métier, son célibat, et son entourage se retrouve victime de son caractère odieux. Un matin, il se réveille, et finit bien vite par réaliser que chaque journée se déroule strictement à l'identique de la précédente. Le voilà donc condamné à revivre le 2 Février tous les jours, sans espoir apparent de se libérer de ce cauchemar bien réel. Les bases du scénario sont excellentes, et le parcours du film bien construit, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas, le piège de la répétition (chaque jour est le même, du coup l'on pourrait avoir peur que le film tourne en rond) étant évité avec brio. Un Jour Sans Fin enchaîne les situations tordantes, et instaure un dynamisme très plaisant qui jamais ne s'estompe. Il est cependant fort regrettable que les clichés voient parfois le jour, et que la fin soit bâclée de la sorte, nos questions demeurant sans réponses. Malgré cela, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir, car Un Jour Sans Fin demeure une comédie familiale réussie qui instaure la bonne humeur et fera mouche à coup sûr.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 décembre 2013
    Un film excellent et super original. Bill Murray est très bon. On pourrait penser que le film serait répétitif et à force ennuyeux de répéter toujours la même journée dans le film mais ce n'est pas du tout le cas. On ne s'ennuie pas une seconde et chaque "nouveau" jour est très drôle. Ca donne envie de revivre toujours la même journée comme Bill Murray.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 janvier 2017
    Un excellent film à la fois drôle, intelligent et touchant. Le grand Bill Muray nous offre un de ses plus beaux rôles, tout comme sa compère à l'écran Andy MacDowell. Cela pourrait être ennuyant et répétitif à la longue mais le scénario est diablement bien tourné. Un grand classique
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Le principe de cette comédie répétant à l'infini la même journée à son personnage aurait très bien put être redondant. Il aurait tout aussi put devenir pénible à suivre s'il n'était pas aussi inventif,c'est un pur moment de plaisir que de suivre le bougon Bill Murray dans cette aventure lors de la journée de la marmotte.

Publiée le 7 novembre 2010
    Cette comédie fantastique,une des plus appréciées des années 90,en plus d'être charmante et spirituelle,révèle une formidable morale sur la possibilité de changer,de faire le bien autour de soi et de trouver l'amour,même de façon finaude.Pour "un jour sans fin",Harold Ramis a convié son pote de toujours,Bill Murray,a incarner ce présentateur télé grincheux,égocentrique et sarcastique,qui revie perpétuellement la même journée,comme un purgatoire,celle de la fête de la marmotte.Au début,très décontenancé,il s'en sert ensuite à son avantage(connaissant chaque instant de cette journée),avant de penser à rendre la vie meilleure pour tous ces provinciaux et pour cette adoralbe productrice dont il s'est éprise(Andie McDowell,so romantic).Le principe pourrait être répétitif,mais Ramis rythme le tout de multiples détails en totale empathie avec son personnage en quête de rachat.Le cadre hivernal de la Pennsylvalnie et la bonne ambiance générale donne à cette fable un cachet intemporel,avec beaucoup de tendresse et de burlesque.Et puis,l'humour de situation fonctionne à plein,notamment ce réveil crachant du "I've got you babe"à 6h,ou cet assureur exaspérant,ou cette tenancière de chambre d'hôte qui ne parle que météo!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 26 juillet 2010
    Voir ce fabuleux Bill Muray enchainer les mêmes jours tout au long du film est un vrai régal. Le jeu d'acteur est convaincant, de quoi passer un excellent moment avec une comédie vraiment surprenante, comme on en voit peu !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 septembre 2014
    C’est le jour de la marmotte ! Phil est, comme à son habitude lors de ce 2 février, assez grincheux et de très mauvaise humeur, surtout parce qu’il y couvre la fête traditionnelle dans une petite ville, lui qui est présentateur météo à Pittsburgh. Mas lorsqu’il se réveille le lendemain, il découvre avec stupeur que la date n’a pas changée… et ce sera la même chose les jours suivants.Reposant sur le concept de la répétition d’une journée, Harold « Ghostbusters » Ramis nous livre une fable aussi drôle qu’attachante. Il n’attache aucune importance au « pourquoi du comment » mais axe vraiment son film sur Phil et les possibilités qui s’offre à lui. Il met en scène l’évolution de ce personnage au fur et à mesure des journées qui se répètent entre son attirance pour sa collègue et sa « prise de conscience » du monde qui l’entoure.Le film est truffé de bonnes idées, Ramis est capable de nous surprendre à chaque nouvelle journée et rend ses personnages attachants et intéressants. L’aspect romantique marche plutôt bien et il arrive par moment à créer une dimension plus poétique sur le temps et la vieillesse… Son montage est très bon, Ramis montre une certaine maitrise derrière la caméra et nous offre plusieurs scènes mémorables à l’image des courses-poursuites ou des bonhommes de neiges.Il est aussi servi par deux très grandes interprétations avec la belle (et éternelle, notamment lorsqu’elle est sculpté dans la glace) Andy MacDowell et un irrésistible Bill Murray qui rentre à merveille dans la peau de son personnage et retranscrit très bien son évolution.Original, pétillant, charmant ou encore marrant, Harold Ramis maitrise son film de bout en bout.Et se réveiller avec « I Got you Babe » de Sonny & Cher… ca n’a pas de prix !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 décembre 2013
    Un jour sans fin : Ah ! Vraiment excellent cette comédie qui ma fortement plu et emballée. Une comédie comme je ne peux que vous la conseillée car elle est est marche du tonner. Je suis très client de ce genre de comédie original ou le héros en bave (pour notre beau plaisir), ou il revit encore et encore la même journée. C’est très peux exploiter au cinéma ou alors c’est très peu exploité avec talents (je vu que une fois ce style de scénario, dans le téléfilm : un noël pour l’éternité que j’avais adoré). Car quand il y a une idée aussi géniale que ça, il faut la faire duré sans que ça devine lassant. Et ce n’est pas le cas de ce film car on le regarde avec le même plaisir et bonne humeur du début jusqu'à la fin. Car le concept et les personnages sont tellement tordants et amusants, surtout le personnage principale qui est juste extra. Et puis, il y a une avalanche de gags et de scènes cocasse et loufoque qui s’enchainent a un rythme de fou. On ne pas le temps de voir passé le film tellement on s’amuse à voir ce personnage faire tous son possible pour ce réveillé le lendemain, mais bien sur, c’est toujours le même jours qui revit. Vraiment, j’adore le concept et il ne s’essouffle jamais et l’histoire est vraiment bien travaillée, avec intelligence. On a le droit a beaucoup de gags mais aussi a de belle émotion car il y a une belle histoire qui ce forme (histoire d'amour) pendant tout le film, assez touchant grâce a des personnages très attachants mais aussi très amusants a suivre. Et puis en plus, le film est servi pas de super acteurs qui sont vraiment très convaincants et drôles. Surtout l’acteur principale : Bill Murray qui est vraiment extra et joue super bien la comédie. Et il forme un très beau duo avec la touche féminine qui fait plaisir : Andie MacDowell qui donne un coté tendre au film (avec l’histoire romantique). Voila, un divertissement mené tambours battant, une comédie amusante et touchant à la fois. On passe un excellent moment a regardé ce personnage qui on espère pendant tous le film d’arrivé à être demain. Une comédie plaisante que j’ai fortement apprécié, pour moi c’est un coup de cœur : a voir et revoir a l'infini.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 27 janvier 2009
    Un film culte dont on ne se lasse pas et qui jongle habilement entre pur divertissement et réflexion sur la condition humaine. Un Jour sans Fin est un film fascinant qui parvient - non sans virtuosité - à dépasser son sujet par le biais de la comédie ( sujet pour le moins effrayant quand on y pense : que se passerait-il si tout un chacun vivait chaque jour... le même jour ?! ). Le film part de cette idée géniale mais impossible pour mieux s'avérer constructif et optimiste : les bons sentiments y trouvent leur raison d'être grâce à un scénario tour à tour léger et profond. Un Jour sans Fin n'a pas fini d'interroger et d'élever l'esprit : par exemple, est-ce que cette journée du 2 février ( ou plutôt l'une de ses versions hypothétiques ) se prolonge pour les autres personnages dans un monde parallèle ? Qu'en est-il du cosmos et du chaos, de l'instabilité de toute chose ( " On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ", disait Héraclite )? Un Jour sans Fin est donc un sommet d'humour triste ( triste parce que désespérant pour le personnage de Bill Murray ; triste parce que paradoxalement illusoire pour le spectateur ), un film qui échappe totalement au temps qui passe. Culte et magistral.
    Publiée le 5 mars 2019
    "Un jour sans fin" est, au delà d'être une superbe comédie de Harold Ramis, une leçon de vie et d'espoir pour chacun d'entre nous. En effet, dans le film, Bill Murray, interprète à merveille, Phil Connors, un homme égocentrique et imbus de sa personne, journaliste à la télévision et responsable de la météo. Phil, part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Une fois le reportage terminer, lui et son équipe vont se retrouvés bloquer sur place, à cause d'une tempête de neige, et vont devoir passé un jour de plus dans cette petite ville. Phil se réveille tout les matins à la même heure et revis tout les jours la même journée. Au fil des jours, constatant qu'il va devoir rester pour un temps indéterminé dans cette ville qui ne lui plait pas, va tenter d'améliorer son caractère bougon et égoïste, en aidant et en rendant services à la population locale, de la meilleure façon qu'il soit. Si le spectateur regarde le film au second degrés, ce dernier va se rendre compte qu'il y a beaucoup de similitude avec ce que vit le personnage et sa propre vie. Le film retrace la monotonie répétitive que vit Phil chaque jour, engendrant l'agacement, la tristesse, la dépression. cependant, il parviendra à changer sa vie, à s'améliorer lui même, à devenir un homme bon, à conquérir la femme qui'il aime, bref, tout ce dont il était incapable de faire avant, aveuglé par son égo démesuré. Un film qui l'air de rien donne à réfléchir. A voir et à méditer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mai 2017
    Un Jour sans fin est probablement le plus connu et l’un des plus intéressants films d’Harold Ramis. S’entourant d’une excellente équipe de comédiens, il propose une comédie régaillardissante, pleine d’humour, mais aussi, de tendresse.
    Je crois que c’est ce qui fait un bien fou lorsqu’on visionne Un Jour sans fin, c’est son côté terriblement romantique, voire fleur bleue, et pourtant sans jamais céder à l’eau de rose et sans jamais paraître désuet. Doté d’un rythme excellent, parvenant à travailler sur la boucle temporelle sans se répéter, offrant des gags réussis, ce métrage est aussi plus profond qu’il n’y parait, et distille un charme début des années 90 qui saura convaincre, a fortiori, les nostalgiques de cette époque. C’est vraiment un beau conte moderne, plein d’entrain, auquel manquent peut-être un peu de piquant et une fin un peu plus travaillée, mais je dois dire qu’il y a tout de même largement de quoi être séduit par cette histoire.
    D’autant que le casting est très solide. Bill Murray trouve un très bon rôle, où il peut faire montre de ses talents comiques, tout en allant vers d’autres tonalités un peu plus sérieuses. Tout en équilibre, il fait face à une actrice assez rare à mon sens, trop rare, et lumineuse : Andie McDowell. La chevelure frisée flamboyante, le visage d’une douceur infinie, elle apporte autant charme que caractère et compose un très bon duo avec Murray. Autour de ce duo des interprètes sympathiques : Stephen Tobolowsky, le propre frère de Murray, Ramis lui-même… toujours dans des seconds rôles hauts en couleurs.
    Quant à la forme elle est terriblement années 90. Petite ville américaine, ambiance hivernale, personnages ultra-typés, musique au diapason, c’est vraiment un film qui s’inscrit dans son époque, et cela lui apporte aujourd’hui un charme tout particulier. C’est plaisant, et la mise en scène de Ramis met fort bien en valeur et les gags et les acteurs.
    Un Jour sans fin est donc un classique aujourd’hui, qu’il convient d’avoir vu au moins une fois, surtout si l’on est sensible à ce genre d’histoire oscillant entre le conte moderne et la comédie romantique. Le couple vedette et un vrai sens comique en font un incontournable du genre, et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. 4.5