Un jour sans fin
    28728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

BHEUAR
    BHEUAR

C'EST LE JOUR DE LA MARMOTTE !
    Tel es ce que doit supporter tout les 2 février au petit matin l'acteur principal qui est prisonnier de ce jour fatidique.
    Un exellent scénar et pas de temps mort
    Une bonne comédie américaine ou on ne perd pas son temps tout comme Phil Connors qui exploite d'ailleur bien cette chance (et à la fois marchance !)d'être prisonnier du temps !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 juillet 2007
    Un film formidable,bâti sur un remarquable et original synopsis,et qui est en grande partie porté sur les épaules de l'excellent Bill Murray.Reussite totale,et dont la redif n'est jamais ennuyeuse.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 février 2021
    Vivre chaque jour comme si c'était le dernier, apprendre comme si c'était le premier... "Un jour sans fin" résonne plutôt bien avec la période que nous vivons actuellement : cette impression que chaque jour se répète et qu'on finit par stagner. Sauf que voilà le film nous propose un contre-pied intéressant où le personnage de Bill Murray profite de cette boucle temporelle insoutenable pour découvrir encore plus qu'il n'aurait pu le faire tout au long de sa vie. La citation que j'utilisais plus tôt prend tout son sens ; Phil finit par comprendre qu'il est coincé, dépourvu de la moindre solution pour s'en sortir. C'est à ce moment là qu'il comprend la valeur de sa vie et tout ce dont il a pu passer à côté. Rita, bien qu'à l'écart de cette boucle, lui ouvre les yeux : Phil choisit alors l'éclectisme, la passion et le don de soi. Après avoir été médisant et apathique toute sa vie, il aide un SDF, dépanne d'autres personnes à droite à gauche, apprend à jouer du piano, découvre la poésie, apprend une ou plusieurs langues, sculpte dans la glace, tombe amoureux, trouve enfin satisfaction dans son métier en choisissant de voir la beauté de ce monde et non la médiocrité... bref, il vit sa meilleure vie ! "Un jour sans fin" est finalement une invitation au voyage, à la découverte des joyaux méconnus qui nous entourent et que nous refusons de voir. C'est beau !
    JamesDomb
    JamesDomb

Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 061 critiques

Chef d'oeuvre ! Avec un Bill Murray étincelant, passant d'un personnage odieux au bon samaritain. On ne peut qu'aimer ce film !
    Les seconds rôles sont extras, le rythme vif, les dialogues ciselés, l'histoire unique. Un superbe film sur la valeur du temps, un de mes films cultes.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 2 280 abonnés Lire ses 3 891 critiques

Publiée le 21 janvier 2007
    Une très bonne comédie, on partage les humeurs de Phil, son exaspération, son amour, sa haine… vraiment drôle et original
    dougray
    dougray

Suivre son activité 180 abonnés Lire ses 1 904 critiques

Publiée le 24 juillet 2014
    Comédie culte des années 90, "Un jour sans fin" a longtemps fait partie de mes retards cinématographiques honteux. Et je dois reconnaître que j’ai été déçu ! Est-ce que l’attente était trop grande ou est-ce que je m’attendais à une comédie hilarante (ce qui ne semblait pas illégitime avec la présence de Bill Murray en tête d’affiche) ? A moins que ce soit, tout simplement le concept de la boucle temporelle perpétuelle qui ait permis au film de rester dans les mémoires. Car il faut bien admettre que cette idée est effectivement géniale. Et qui de plus désigné que le génialement désabusé Bill Murray aurait pu retranscrire la détresse de ce pauvre Phil Connors, journaliste contraint de revivre, encore et encore, la même journée dans un bled qu’il déteste pour couvrir un événement improbable, le Jour de la Marmotte. Non, définitivement, le pitch du film et son interprète principal sont irréprochables. Le problème, selon moi, est ailleurs et s’oriente davantage vers la mise en scène et le sens pris par l’intrigue. Côté réalisation, Harold Ramis a certes quelques idées payantes (à commencer par le running gag du réveil qui s’allume sur "I got you babe" de Sonny & Cher… que vous ne pouvez plus entendre de la même façon après avoir vu le film) et tente, tant bien que mal, d’exploiter au mieux le principe de la même scène rejoué à d’innombrables reprises, il n’évite pas le piège de la redondance. La faute à un manque d’efficacité lors de ces séquences "répétées" qui auraient, à mon sens, énormément gagné à être davantage coupées ou mieux montées. Résultat, le film, qui partait sous les meilleures auspices (avec, outre la boucle temporelle, une présentation amusante des personnages et des gags réussis), devient rapidement répétitif. Et ce défaut est renforcé par la love story assez peu crédible, à mon goût, entre le héros et la jeune Rita (Andy MacDowell), qui prend le pas sur l’aspect comique ainsi que sur le ton des plus moraliste qu’adopte le film à mesure qu’on s’approche de la fin. L’égoïste Phil Connors doit apprendre à se montrer altruiste, généreux, attentif à l’autre… bref, à devenir une meilleure personne s’il veut casser la boucle. Et j’ai trouvé cette évolution en parfait décalage avec l’humour habituel de Bill Murray, bien plus cynique et détaché. Quant aux gags et aux dialogues, j’attendais, également, à rire davantage et, surtout, à être plus surpris. Peut-être aurais-je eu un avis différent si j’avais vu le film lors de sa sortie en salles en 93 mais, avec la mutation qu’a connu l’humour US depuis cette époque (plus frontal, plus référencé, plus cynique…), j’ai forcément été un peu déçu. Dommage car le film ne manque pas de charme et certains personnages secondaires avaient du potentiel (le caméraman Larry joué par Chris Elliott, l’ancien camarade de lycée campé par Stephen Tobolowsky). Au final, et malgré son incontestable place dans la culture populaire (et son influence sur bon nombre de production), "Un jour sans fin" n’entrera, donc, pas au Panthéon de mes comédies préférées et Bill Murray restera, pour moi, le Peter Veckman de "SOS Fantômes".
    Real C
    Real C

Publiée le 9 septembre 2014
    Une comédie romantique touchante, avec un Bill Murray attachant. Ce film a tout d'un conte de fée pour enfant, au point qu'on ignore les vrais raisons de cette boucle temporelle. Mais on s'en moque tant cette comédie a tout du conte de fée.
    ER  9395
    ER 9395

Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 337 critiques

Publiée le 29 décembre 2012
    Quand la perfection atteint ce niveau , on est à coup sur devant un chef-d'oeuvre , avec un scénario
    exceptionnel Harold Ramis trouve le ton juste pendant tous le film, il réussi à nous surprendre à chaque nouvelles versions d'une scène pourtant déjà vu . Bill Murray va revivre la même journée encore et
    encore jusqu’à ce que celle-ci devienne parfaite et cette boucle temporelle va le changer à jamais .
    Avec le reste du casting qui se situe au même niveau , cette comédie Américaine est une référence
    dans le genre .
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 25 janvier 2014
    Un scénario original et un Bill Muray très drôle portent ce film très divertissant.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 26 juin 2008
    Excellente comédie dramatique de Harold Ramis. Un scénario en béton... beaucoup de gens auraient aimé être dans la même situation :)
    shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 138 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 27 janvier 2012
    Une comédie géniale où Bill Murray crève l'écran.
    C'est original et malin.Ca change des produits formatés que sont généralement les comédies américaines.
    celtspirit
    celtspirit

Publiée le 12 avril 2009
    Un film unique en son genre, autrement dit, très original. Néanmoins j’ai pu remarquer, il y a quelques années de cela, que le concept avait été repris dans Xena la guerrière, le temps d’un épisode. Un fabuleux Bill Murray et une angélique Andie Macdowell, tout de même.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 mars 2015
    J'ai lu toutes les critiques et me suis donc régalée à l'avance de voir ce film.
    Je ne l'ai pas trouvé amusant du tout et je me suis même ennuyée (la même journée qui recommence, ça va un peu). L'idée est pas mal mais je n'en pouvais plus de la "journée de la marmotte" !!!
    Publiée le 14 juillet 2012
    Quel plaisir de revoir "Un jour sans fin" ! L'excellent Bill Murray est au meilleur de sa forme et nous offre un beau spectacle : un véritable feu d'artifices de répliques qui font mouche, de scènes hilarantes et de situations cocasses. A la manière d'un conte de Dickens, le personnage se retrouve coincé dans une boucle temporelle et chaque jour, il se réveille en sachant qu'il va être confronté aux événements de la veille. Et à force de revivre les mêmes choses, il va se trouver au bout du rouleau et va prendre conscience de certaines choses. Il va prendre du recul sur lui-même et va se mettre à changer. Le sujet est bien amené et nous fait réfléchir sur notre propre comportement dans la vie de tous les jours et envers les autres. On pourrait voir ça comme une énième morale à l'américaine, mais à la différence de grosses productions qui ne font pas les choses dans la finesse, ici tout est très humain et sincère. Et l'analogie entre le protagoniste et la marmotte, qui portent tous les deux le même prénom, est pertinente. Bravo pour cette métaphore pleine de bon sens. A voir et à revoir sans modération !
    lexcalvin
    lexcalvin

Publiée le 3 juillet 2008
    Un film que j'ai vu encore
    ....