Un jour sans fin
    28728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

Publiée le 28 juin 2010
    Une comédie hilarente avec un très bon Bill Murray. Un très bon moment de détente. Un de mes preférés.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Sympathique. Belle histoire.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 12 avril 2015
    Groundhog Day est un film à part entière et unique en son genre. Dans le genre comique on atteint une dimension totalement inédite avec un Bill Murray au top, comme à son habitude. L’évolution d'un homme qui vaut beaucoup plus qu'un simple prétentieux se moquant de tout au départ, sans réel instinct de positivité, il s'agit d'une punition divine ou notre personnage principal devra trouver une âme et une raison de continuer à vivre en dehors du même jours depuis ... longtemps on va dire. Original et inventif, drôle et à la fois touchant, on enchaîne dialogues et scènes cultes sur une bande originale envoûtante et de bonne humeur. Les acteurs sont tous très bon, le scénario est solide et prend tout son sens dans l'acte final, un second visionnage s'impose pour savourer le film pleinement. Un très bon film comique, un classique qui après toutes ces années ne lasse toujours pas le spectateur, à l'époque du bon cinéma ou l'imagination n'avait pas de limites.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 28 janvier 2010
    Parti d'une idée géniale et originale (pour une fois !) Harold Ramis réalise un merveilleux film où se cotoient humour et désorientation temporel (ça existe ???). Bill Murray est génial et le film est un véritable plaisir. A revoir... sans fin.
    Publiée le 11 août 2011
    "Comédie" devenue culte car elle ne se contente pas de faire rire, loin de là. En fait, ce n'est même pas une comédie, car on rit rarement finalement. Par contre, c'est un film avec une multitude de réflexion, en partant d'un postulat simple mais terriblement accrocheur: que ferions-nous si nous étions condamnés a vivre un jour indéfiniment sans fin ? On échappe pas à la fin romantique, mais entre temps il passe par tout les stades, bons comme mauvais. Bill Murray est excellent, juste, odieux, sympathique, énervant,... Il dépeint un homme avec un caractère bien trempé et imbu de lui même, qui change petit à petit dans l'épreuve qu'il subit. Le concept est parfaitement utilisé, et ne se contente pas de faire dans la comédie pure et dure. Un excellent film philosophique en fait...
    Publiée le 31 juillet 2007
    "Groundhog day" ou le jour de la marmotte bénéficie d'une bonne idée de départ : une journée d'autant plus mauvaise qu'elle se répète à l'infini. Mais tout de suite après on tombe dans le banal le plus total : le héros (Bill Murray qui est franchement insupportable durant tout le film et qui a peine à s'attacher la sympathie du spectateur)veut conquérir la jolie Rita qui au bout du compte se laissera prendre (n'oublions pas qui lui suffit d'un jour pour cela même si celui-ci se répète à l'infini. Bref le cynisme de Phil peine à faire mouche et le tout reste on ne peut plus conventionnel, heureusement quelques scènes cocasses comme les nombreux suicides sauvent le film.
    Génial, a voir et a revoir on ne s'en lasse pas. L'idée a été reprise dans d'autres films et meme dans certaines series...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 441 critiques

Publiée le 29 juillet 2009
    L'idée de départ est très convaincante et bien mise en oeuvre. La performance de Bill MURRAY est de qualité. Ce dernier permet de donner au film un peu plus de valeur. "Un Jour Sans Fin" est un film qui parle à chacun d'entre nous de par son originalité. En somme, un bon divertissement.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 1 novembre 2012
    "Un jour sans fin" ou "Le jour de la marmotte" est intelligent, intéressant, bien ficelé, émouvant, inattendu malgré le sujet duquel il traite, et surtout ce film est drôle, les dialogues sont exquis et Bill Murray est juste génial, son jeu est à mourir de rire. "Un jour sans fin", c'est le must dans le genre des comédies et la chanson de Sonny and Cher "I got you babe" qui revient inlassablement reste encore aujourd'hui imprégnée là, dans ma tête, et pour mon plus grand bonheur. A ne pas louper !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 octobre 2018
    Même 25 ans après sa sortie, "Un Jour sans Fin" (Groundhog Day en VO) est un film qui reste culte et qui a bien réussi à rentrer dans les annales. C'est un film absolument bon en tout point, sans que je le considère comme un chef-d'oeuvre, mais j'aime énormément ce film qui a parlé à ma jeunesse. "Un Jour sans fin" fait vraiment preuve de créativité, avec un scénario cohérent, des personnages attachants qui fonctionnent très bien dans l'histoire et surtout, le mystère que ça dégage tout du long jusqu'à sa toute fin. C'est vrai, on se demande pourquoi une simple personne peut revivre sans cesse la même journée sans aucune explication logique, mais c'est à la fin qu'on comprend mieux (no spoil). Au niveau de la mise en scène, c'est très bien dirigé, car même si le personnage principal revit la même journée, c'est quand même traité différemment des autres séquences et ça prend des directions qui peuvent être à la fois délirantes et bouleversantes, mais qui surtout font bien évoluer le personnage principal. Concernant l'humour, c'est pas lourd une seule seconde, on se marre bien lorsque le personnage de Bill Murray se comporte de manière comique avec son entourage et les proportions délirantes qu'il peut prendre. Mais le film possède également un côté dramatique, pas bâclé une seconde et le tout comblé par une romance qui apporte bien à l'histoire et pas torché à l'arrache. La musique fonctionne également très bien, avec une bande son à la fois amusante et douce. Au niveau des acteurs, là je peux clairement dire que Bill Murray a accompli l'un de ses meilleurs rôles au cinéma. Son personnage est fort bien attachant car à force de revivre sa journée en permanence, le film le fait évoluer dans le bon sens en passant du journaliste borné et coincé au gars qui finalement veut le bien des gens et prêt à tout pour gagner le cœur de sa collègue dont il est amoureux. D'ailleurs en parlant d'elle, Andie McDowell joue également très bien. Son personnage a pas mal de charme et sa relation avec le personnage de Bill Murray en fait un point fort au film. Chris Elliot se débrouille bien aussi même si son personnage n'est pas très intéressant. Peut-être que le micro-soucis du film, c'est Stephen Tobolowsky qui interprète un personnage lourd et agaçant. À noter aussi que ce film situe le premier rôle de Michael Shannon au cinéma. Totalement inconnu à l'époque, ce dernier joue bien malgré le fait qu'il soit assez mis en retrait (heureusement qu'il se fera bien connaître à la suite de sa carrière.) Le reste du casting passe bien, à noter aussi la présence du réalisateur du film et grand ami de Bill Murray, le regretté Harold Ramis (RIP) dans un petit rôle sympa. En conclusion, "Un Jour sans Fin" est un très bon moment à passer. Il est peut-être pas aussi extraordinaire que ça, mais j'encourage tout le monde à le mater. En tout cas, bravo à Harold Ramis pour ce film rempli de bonnes choses et j'espère que là où il est, a trouvé la paix.
    Redzing
    Redzing

Suivre son activité 619 abonnés Lire ses 3 866 critiques

Publiée le 8 septembre 2017
    Présentateur météo d'une chaine locale, Phil Connors est surtout imbu de lui-même, arrogant et égocentrique au possible. Pour son plus grand malheur, il doit couvrir le "Groundhog Day", événement fêté aux USA et tournant autour d'un réveil de marmotte, qu'il trouve ringard. Sauf qu'une main mystérieuse va le contraindre à revivre encore et encore ce même jour. Passé relativement inaperçu à sa sortie, "Groundhog Day" est aujourd'hui connu comme l'une des meilleurs comédie des 90's. Outre son pitch qui a été repris moult fois (une journée qui recommence quoi qu'il arrive), le film vaut d'une part pour Bill Murray, excellent en journaliste infecte que l'on va voir évoluer au fil "du" jour. D'autre part, le scénario est particulièrement travaillé. Passé les quelques gags faciles mais efficaces de la situation, le film avance en subtilités, proposant des passages plus sérieux voire dramatiques, de la romance, et des touches d'humour délicates. Le tout amenant une réflexion sur la perception des autres, l'appréciation du temps présent, ou tout simplement le plaisir de vivre. Enfin, la partie romance est agréable (Andie MacDowell, très charmante et douce, y est pour beaucoup), et les seconds rôles sont amusants (Chris Elliott, Stephen Tobolowsky). L’œuvre n'a donc pas volé son statut de film culte !
    Publiée le 12 octobre 2010
    comédie vraiment géniale et très drôle.du grand bill Murray.
    un film culte pour beaucoup.
    Sebmagic
    Sebmagic

Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 1 120 critiques

Publiée le 6 juin 2008
    Excellent ! Je l'ai vu aintenant plusieurs fois, et c'est un réel bonheur. Magnifique, drôle, le genre de films que j'adore. Bill Murray, tout simplement hilarant. Cet acteur qu'on retrouve dans ses styles de personnages, cynique et déplaisant mais attachant, drôle et excellent. Comment exploiter une journée en un film d'une heure et demie. C'est tellement magique et l'idée est tellement bonne que je ne sais pas quoi faire comme compliment !
    Publiée le 16 septembre 2017
    Une excellente comédie romantique drôle et intelligemment écrit avec des acteurs excellents, notamment Bill Murray et Andie MacDowell.
    ALF.
    ALF.

Publiée le 18 juillet 2014
    Excellent. "Un jour sans fin" est même culte. Qui n'a jamais vu une allusion à la fameuse scène du réveil ?!
    Avec un Bill Murray en grande forme dans le rôle du ptit Monsieur très égoïste.
    Finalement ce film est une grande leçon de philosophie; qu'est ce que vous feriez si vous reviviez tout le temps le même jour, que le temps s'arrêtait ? Et bien le film répond avec un Bill Murray qui d'abord veux en profiter un maximum en bravant tout les interdits, ensuite en se lassant profondément de revivre tout le temps la même chose puis finalement en en profitant pleinement, en s'épanouissant, en s'enrichissant intérieurement et en vivant ce jour éternel comme si c'était le dernier. Tout ceci avec de d'humour bien sympathique et de la marmotte.
    Un excellent film.