Un jour sans fin
    28728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

CH1218
    CH1218

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 2 427 critiques

Publiée le 14 octobre 2014
    Harold Ramis signe avec « un Jour Sans Fin » une séduisante et touchante comédie particulièrement drôle où un présentateur météo vaniteux et cynique va revivre inlassablement la même journée. Une situation, adroitement construite, alternant avec efficacité rires (beaucoup), romantisme et émotion (un peu), ouvrant ainsi la porte à toutes les dérives et expériences existentielles possibles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Un film qui offre un rôle en or pour le génial et hilarant Bill Murray. A ses côtés, Andie MacDowell est charmante à souhait. Un divertissement à voir et à revoir avec un plaisir XXL.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 8 août 2011
    Jouissif ! Un jour sans fin, c'est un peu le genre "film gentillet qui met du baume au cœur" mais il a le petit truc en plus qui le rend pas juste sympa à regarder mais complètement génial. Bill Murray colle encore une fois parfaitement à son rôle, en homme profondément sarcastique (proche de son personnage dans Broken Flowers d'ailleurs) dont la coquille va finir par se briser. Et Andie McDowell iradie ! Je suis très agréablement surprise, c'est vrai que c'est un peu attendu, on se doute du dénouement mais tout est tellement bien amené. Avec un concept pareil le film aurait pu s’essouffler et lasser le spectateur, Ramis a parfaitement su éviter ça grâce à beaucoup d'auto-dérision au sein-même du film. C'est le genre de film qui me met un coup de pied au cul, qui me donne envie de ne voir que le positif des choses et de me déchirer pour obtenir ce que je désire.Tout y est très touchant sans devenir pompeux, et au delà de ça il y a un sacrément beau message derrière. Profiter de la vie, ne pas toujours remettre les choses au lendemain, et surtout, se donner le temps. Se donner le temps de vivre, d'écouter les autres et de s'écouter soi-même... C'est vraiment une très jolie fable pleine d'humour, je recommande chaudement.
    Raphaël O
    Raphaël O

Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 1 567 critiques

Publiée le 2 septembre 2014
    Cette comédie est dotée d'un scénario original, très bien écrit, très drôle, inventif et interprétée par le remarquable duo d'acteurs Bill Murray/Andie McDowell.Une réussite !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Suivre son activité 1 521 abonnés Lire ses 4 049 critiques

Publiée le 2 mai 2017
    Un Jour sans fin est probablement le plus connu et l’un des plus intéressants films d’Harold Ramis. S’entourant d’une excellente équipe de comédiens, il propose une comédie régaillardissante, pleine d’humour, mais aussi, de tendresse.
    Je crois que c’est ce qui fait un bien fou lorsqu’on visionne Un Jour sans fin, c’est son côté terriblement romantique, voire fleur bleue, et pourtant sans jamais céder à l’eau de rose et sans jamais paraître désuet. Doté d’un rythme excellent, parvenant à travailler sur la boucle temporelle sans se répéter, offrant des gags réussis, ce métrage est aussi plus profond qu’il n’y parait, et distille un charme début des années 90 qui saura convaincre, a fortiori, les nostalgiques de cette époque. C’est vraiment un beau conte moderne, plein d’entrain, auquel manquent peut-être un peu de piquant et une fin un peu plus travaillée, mais je dois dire qu’il y a tout de même largement de quoi être séduit par cette histoire.
    D’autant que le casting est très solide. Bill Murray trouve un très bon rôle, où il peut faire montre de ses talents comiques, tout en allant vers d’autres tonalités un peu plus sérieuses. Tout en équilibre, il fait face à une actrice assez rare à mon sens, trop rare, et lumineuse : Andie McDowell. La chevelure frisée flamboyante, le visage d’une douceur infinie, elle apporte autant charme que caractère et compose un très bon duo avec Murray. Autour de ce duo des interprètes sympathiques : Stephen Tobolowsky, le propre frère de Murray, Ramis lui-même… toujours dans des seconds rôles hauts en couleurs.
    Quant à la forme elle est terriblement années 90. Petite ville américaine, ambiance hivernale, personnages ultra-typés, musique au diapason, c’est vraiment un film qui s’inscrit dans son époque, et cela lui apporte aujourd’hui un charme tout particulier. C’est plaisant, et la mise en scène de Ramis met fort bien en valeur et les gags et les acteurs.
    Un Jour sans fin est donc un classique aujourd’hui, qu’il convient d’avoir vu au moins une fois, surtout si l’on est sensible à ce genre d’histoire oscillant entre le conte moderne et la comédie romantique. Le couple vedette et un vrai sens comique en font un incontournable du genre, et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. 4.5
    septembergirl
    septembergirl

Suivre son activité 520 abonnés Lire ses 1 069 critiques

Publiée le 19 janvier 2014
    Une sympathique comédie, avec un scénario alléchant et original. Bill Murray est très bon et Andie MacDowell convaincante. Un film bien rythmé et drôle !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 19 mai 2013
    Un concept très intéressant et assez bien construit. C'est original et plutôt réfléchi tout en étant distrayant et même amusant. Bref sans être extraordinaire ça reste sympa, mais difficile à commenter, le mieux pour comprendre c'est de le voir lol.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 avril 2014
    Enfin un titre français meilleur que l'original! "Le jour de la marmotte", en traduction littérale, c'est vrai que ça aurait pas été très accrocheur...
    "Groundhog day" est une comédie fantastique devenue culte, attachante et bien foutue. Harold Ramis à la réalisation parvient à éviter le piège de la redondance de son scénario, et on ne s'ennuie jamais.
    La jolie métaphore de la routine déprimante vécue par Phil Connors, à travers la répétition de cette même journée, fonctionne très bien, et la rédemption par l'amour était la seule issue possible...
    Tout le monde a souligné la prestation de Bill Murray, perso j'ai été encore plus épaté par Andie MacDowell, dont je n'ai jamais été fan, mais qui dégage ici un charme et une fraîcheur propre à faire changer un homme, en effet!
    Dommage simplement que l'humour soit un peu outrancier et les dialogues un peu lourds, surtout au début, car on a frôlé le très grand film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2 645 abonnés Lire ses 3 170 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors certes, ce film possède toutes les pesanteurs formelles propres aux comédies aseptisées en provenance du pays de l’oncle Sam, il n’empêche qu’il possède trois qualités fondamentales qui, pour moi, le rendent indémodable et incontournable. D’abord, il ya ce pitch de départ – ravageur – de l’homme qui revit sans cesse la même journée et qui permet toute une série de réflexions et de situations abracadabrantesque en tout genre. Mais ceci ne serait rien sans la deuxième qualité : cette capacité de Ramis à traiter le sujet jusqu’au bout, avec inventivité et malice. Enfin, troisième point et non le moindre : le duo Bill Murray – Andy McDowell absolument craquant. Grand fan des deux acteurs séparément, le duo ici fait mouche. Alors certes, avec le temps, ce côté vieille comédie aseptisée typique de cette époque pourra se poser pour certain comme un premier frein au plaisir, mais le reste ne devrait apporter que du bonheur. Moi, en tout cas, je suis fan.
    cinono1
    cinono1

Suivre son activité 173 abonnés Lire ses 1 798 critiques

Publiée le 27 avril 2013
    Drole et cauchemardesque. Une formidable idée de cinéma. Une situation unique et universelle. Difficile de ne pas repenser à ce film parfois. Le plus grand role de Bill Murray. Un aspect triste sur la condition humaine. Une belle fable mordante.
    Publiée le 1 juin 2010
    Attention chef-d'oeuvre. Scénario génial qui exploite très bien son idée de base, mise en scène énergique au service du propos et des acteurs, acteurs au top justement - merveilleux Bill Murray, Andie Mc Dowell très touchante et qui arrive à exister - richesse de la réflexion, bourré d'humour et d'optimisme salvateur, personnages super attachants : Un must de la comédie américaine de ces 30 dernières années. Un vrai remède contre la sinistrose.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 2 343 critiques

Publiée le 29 septembre 2016
    Un Jour sans fin est une comédie pas mal du tout.
    L'histoire est franchement originale et permet des situations comiques assez drôles.
    Bill Murray est impeccable en misanthrope et Andie MacDowell joue très bien également. Le personnage principal, bien qu'associable, n'en est pas moins attachant. Il y a une vraie morale dans ce film.
    On se marre bien, c'est l'essentiel.
    kray
    kray

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 266 critiques

Publiée le 1 août 2009
    Un bijou d'inventivité . La meilleure comédie américaine des années 90 , voir la meilleure tout court.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 832 critiques

Publiée le 5 juillet 2012
    Tutut tutut tutut I got you babe tutut tutut I got you babe (sonny and cher) .
    Je ne voulais pas considérer un jour sans fin comme un chef-d'oeuvre et puis je me suis " Mais bon sang tu regardes ce film une fois par an depuis 1993 toujours avec le même plaisir". J'en ai donc très clairement fait ce qu'on appelle aujourd'hui un film culte, la nuance entre chef-d'oeuvre et film culte restant à définir dans le nombre d'étoile, je lui mets le maximum.
    J'aime ce film, j'aime quand le réveil sonne à 6 h, j'aime le tutut du basson dans I got you babe, j'aime quand il s'habille comme Clint Eastwood, j'aime le voir évoluer recommençant à zéro chaque jour, j'aime Andie MacDowell, Bill Muray est bon et l'idée de départ est excellente. Une comédie qui va bien au delà de l’enchaînement de gags. Et si nous vivions tous comme si chaque jour était, malgré la routine, un jour unique où tout est possible ? Un jour sans fin est un film qui fait du bien.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    4 Etoiles pour cette comédie? sans hésitation! on se fend la poire à la voir et le revoir et même avec les années, Bill est hilarant, le scénario originale et même si c'est naif par moment c'est aussi tout ce qui fait sont charme.
    Truman.
    Truman.

Suivre son activité 184 abonnés Lire ses 1 364 critiques

Publiée le 6 mars 2013
    Une comédie sympa mais pas hilarante , une histoire original et un Bill Murray excellent , bref un film a voir au moins une fois mais on est loin d'un film culte .