Un jour sans fin
    28695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

moket
    moket

Suivre son activité 277 abonnés Lire ses 3 862 critiques

Publiée le 28 mars 2013
    Une belle comédie portée par l'excellent Bill Murray. Le sujet est original et bien traité même s'il y a parfois quelques longueurs. Des moments très drôles, un peu d'émotion et de réflexion... On passe un bon moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 201 abonnés Lire ses 3 924 critiques

Publiée le 19 février 2021
    Une comédie sentimentale complètement loufoque, au scénario génialement répétitif, portée par un immense Bill Murray. Culte !
    Publiée le 12 mai 2014
    Génial film, bien plus qu'une simple comédie, ce cultissime film n'a pas pris une seul moindre ride et offre toujours un pur moment de bonheur au spectateur.
    Laurent H
    Laurent H

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 30 décembre 2010
    Scénario original, on a plaisir à suivre les personnages.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Suivre son activité 752 abonnés Lire ses 3 207 critiques

Publiée le 24 mars 2019
    En 1993, l'excentrique Bill Murray retrouve pour la deuxième fois le réalisateur Harold Ramis qui signe ici une comédie fantastique unique, ou comment un égocentrique présentateur TV va vivre sans cesse la même journée ; un cauchemar pour ce citadin allergique aux joies simples d'une petite bourgade d'Amérique du Nord qui célèbre comme chaque année le Jour de la Marmotte (si la marmotte-mascotte ne voit pas son ombre, l'hiver finira bientôt...). D'abord rendu fou par cet éternel recommencement, notre héros va peu à peu découvrir les opportunités de cet étrange phénomène et apprendre une foule de choses qu'il n'avait alors jamais pensé faire comme étudier la poésie française ou encore apprendre à jouer du piano et même la sculpture sur glace... S'habituant à la petite ville, il va surtout se bonifier en aidant la population mais aussi tenter de séduire sa productrice fleur bleue (campée par la toujours souriante Andie MacDowell). Si le film regorge d'idées toutes plus folles les unes que les autres, Ramis explorant au maximum les possibilités d'une telle malédiction (d'un tel avantage ?), on pourra toutefois trouver le film un peu longuet par moments, le rythme étant quelque peu inégal malgré l'infatigable humour de Bill Murray. Le long-métrage possède cependant son lot de scènes comiques associées à des séquences d'émotion sincères où l'on découvre la star des S.O.S. Fantômes sous un aspect plus romantique que d'ordinaire. Original, drôle et touchant à la fois, Un jour sans fin reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs films de Harold Ramis, l'une des meilleures prestations de Bill Murray et un long-métrage précurseur dans le genre, qui inspirera pas mal d'autres successeurs comme Amour & amnésie ou encore L'Effet Papillon. À voir absolument.
    ferdinand75
    ferdinand75

Suivre son activité 301 abonnés Lire ses 3 274 critiques

Publiée le 13 avril 2015
    Un scénario très astucieux et très original qui nous embarque dans une comédie bien emmenée et agréable. Bill Murray est très bon et donne du fond à ce personnage lunaire, et fantasque. Une belle comédie qui sort des sentiers battus. Une succession de gags originaux.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 juin 2021
    Qui n'a pas vu en son temps ce film très sympathique et extrêmement bien écrit ?
    "Un jour sans fin" ou "Groundhog day" pour le titre original, nous montre un journaliste peu sociable, responsable de la météo, partir dans une bourgade pour faire un reportage sur le jour de la marmotte. Tout va basculer lorsqu'au réveil, il constatera qu'il va revivre indéfiniment la même journée...
    De nombreuses scènes cocasses seront à voir ainsi que des moments plus romantiques grâce, principalement à Bill Murray, magnifique dans ce rôle de journaliste raté qui verra sa vie bousculé par ce jour sans fin...
    Bref : je vous rassure, ce film a une fin :)
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Un jour sans fin, c'est LA comédie romantique du siècle. L'idée de revivre la même journée tous les jours jusqu'à changer au plus profond de soi même est très inspirante. Bill Murray correspond parfaitement au rôle : d'abord un gros con égocentrique, puis un escroc, ensuite un déprimé de la vie et finalement après je ne sais combien de jours, un homme accompli. J'aurais aimé avoir le temps qu'il a eu et puis c'est vrai que le jour de la marmotte ça donne envie. Mention spéciale à la musique de la radio réveil qui est l'une des plus insupportable de l'histoire du cinéma. 5/5, un must have chez soi.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 juillet 2016
    "Un jour sans fin" est l'exemple type du parfait feel-good movie, un film qui fait passer un très bon moment. Pourtant, le pitch était risqué d'un point de vue narratif, mais le réalisateur alterne très bien les événements, se permettant à la fois de repartir du tout début de la journée, de se focaliser sur quelques séquences précises ou bien d'enchaîner la même petite scène avec des modifications subtiles, évitant ainsi au processus d'être redondant et ennuyeux, et offrant une belle leçon de cinéma. Côté scénario, l'intelligence du film transpire partout, tant bon nombre de questions sont posées: que ferait-on si on vivait toujours la même journée? Est-ce que l'on réparerait les erreurs spoiler: (le pied dans la flaque)
    ? Est-ce que l'on serait moins hypocrite spoiler: (le coup de poing dans la tête de Ned)
    ? Serait-on plus généreux spoiler: (le sdf)
    ? En profiterions-nous pour manipuler les gens spoiler: (en découvrant peu à peu les secrets d'une future conquête amoureuse)
    ? Oublierions-nous toutes les lois pour se lâcher et vivre l'instant présent spoiler: (la course-poursuite sur les rails, le vol hilarant de la marmotte)
    ? Deviendrions-nous fous au point de nous suicider spoiler: (faux accident, chute volontaire)
    ? Ou bien en profiterions-nous pour apprendre des choses qui prennent du temps spoiler: (les leçons de piano)
    et pour passer une journée bien remplie spoiler: (la dernière journée chargée de Phil)
    ? Tout cela nous interroge sur le fait de prendre le temps de vivre, d'élargir son esprit tout en étant plus attentif à autrui, un beau message. En égoïste moqueur, Bill Murray est parfait pour ce genre de rôle de séducteur amusant un peu paumé, Andie MacDowell est charmante et le casting secondaire est très solide (Stephen Tobolowsky et Chris Elliott en tête). L'atmosphère kitsch des décors et la fête un peu beauf sont le cadre idéal pour cette fantaisie philosophique qui utilise à merveille la réflexion, l'humour et le romantisme. L'issue est un peu facile mais jamais niaise, et très adaptée à l'ambiance chaleureuse (malgré le climat) d'un film résolument agréable. À voir et à revoir!!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 mars 2013
    « Un jour sans fin » commence comme une banale comédie US, genre dont je suis loin d’être fan. Mais ce film s’affirme rapidement comme une fable fantastico-philosophico-sentimentale très originale. Notre protagoniste, prisonnier de ce fameux « jour de la marmotte », condamné à revivre cette journée éternellement, passe par toutes les phases : la surprise, l’amusement, les excès (y compris le sexe et la délinquance), la générosité (faire plaisir au clochard qui meurt ce jour là, empêcher l’accident d’un gamin programmé aussi ce jour etc.) pour enfin connaître le grand amour. Le réalisateur a la bonne idée de faire des raccourcis en se concentrant sur une action précise accomplie lors de cette journée afin d’éviter toute répétition excessive (par exemple les multiples suicides avortés du héros du fait de la remise à zéro du passé chaque lendemain matin à 6:00). Ainsi, le spectateur ne subit pas le cauchemar vécu par Bill Murray en ayant l'impression de voir le film en boucle. Je pense que l'acteur interpréte ici le rôle de sa vie. Sans jamais être tordant ou émouvant (plutôt gentillet), le film s’en sort bien au vu de son sujet de départ casse-gueule.
    Fabien S.
    Fabien S.

Suivre son activité 238 abonnés Lire ses 3 905 critiques

Publiée le 20 novembre 2018
    Une très bonne comédie avec Bill Murray. Un film est une drôlerie. Culte, cette journée des marmottes sans fin.
    maxime ...
    maxime ...

Suivre son activité 133 abonnés Lire ses 1 959 critiques

Publiée le 24 décembre 2017
    Une comédie romantique, fantastique, intelligente et hilarante porté par un Bill Murray faisant du Bill Murray pour mon plus grand plaisir. Il est ici comme à son habitude au top de sa forme, enfin plus ou moins, encore une fois pour mon plus grand plaisir. Andie MacDowell dont j'étais déjà totalement épris depuis que j'avais vu Quatre mariages et un enterrement ne fait qu'accentuer ma passion pour elle. Ce duo est tout simplement formidable, ils me donnent le smile en continue. Un film qui m'a fait rire mais aussi beaucoup ému notamment lors de la déclaration de celui-ci à cette dernière dans le restaurant et pour tout cela, Merci.
    Tiger V.
    Tiger V.

Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 1 248 critiques

Publiée le 3 avril 2016
    Une petite comédie qui ne peut rapporter que du divertissement et de la joie. Un scénario d'une simplicité de base avec cette histoire de revivre le même jour, en plus de quelques bonnes idées bien placés pour mettre un peu d’intérêt. Bill Murray est particulièrement amusant dans son rôle. Il a un certain charme et un humour très plaisant. Le reste du casting est convenable. Le réalisateur a eu une bonne vision de mettre en valeur son film avec beaucoup différents éléments sans qu'on puisse tomber dans l'ennuie. Il y a une certaine philosophie qui est plutôt bien pensé dans ce film. Quelque chose même d'intéressant. On découvre une fin inattendue. Des jolis décors. Une comédie qui a le mérite d'être vu et revu avec plaisir.
    titiro
    titiro

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 024 critiques

Publiée le 15 décembre 2009
    On assiste là à la crème de la crème de la comédie romantique. Point de guimauve écoeurante, malgré une morale un chouilla bisounours, juste un acteur fantastique (Bill Murray), un très beau couple, une excellente histoire, de très bons gags. C'est simple, c'est beau, c'est drôle, on tombe sous le charme et on se laisse porter avec grand plaisir.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 11 février 2009
    Vraiment plaisant,de l'originalité,de belle scènes d'humour et un Bill Murray drôle qui a été très bon.Harold Ramis ne m'a pas déçu cette fois-ci.