(Tout d'abord, pour ceux à qui on parle de ce film comme étant mythique depuis de nombreuses années, il vous faut savoir une chose essentielle, outre le fait que les gouts et les couleurs ne se discutent pas : ce film est léger ! trèèèèèès léger ! Ne vous attendez pas à un peplum, thriller psychologique ou autre fantastique à la inception ou contact, c'est un comique à la Hugh Grant !
Dans le top 20 de mes films préférés. Attention, ce film n'est pas selon moi une comédie fantastique (malgré qu'il soit trop souvent qualifié de la sorte) mais une comédie sentimentale (même si une grosse première partie du film est strictement comique), donc un film très léger. Faussement léger cependant car il y a un caractère psychologique voire même philosophique derrière cette légèreté sans toutefois oppresser le spectateur qui peut se contenter de le regarder avec détachement, uniquement pour les situations hilarantes très nombreuses. Bill Murray en est d'ailleurs le principal responsable. Il est juste... énorme dans ce film qui est, sans aucune contestation possible, son meilleur.
J'ai vu ce film entre 12 et 15 fois (difficile de faire le point au bout d'un moment^^) plus pour revivre les nombreuses situations comiques les premières fois mais, au fil du temps, (sans doute parce que je vieillis et acquiers une certaine "sagesse") pour - justement - le côté "psycho-zophique". En d'autres termes, ce film me redonne la patate ! Il booste mon mental.
Quand on est fan de Bill Murray comme moi, on ne peut que ricaner dès le début du film avec sa prestation d'un présentateur météo absolument ignoble mais qui, finalement (on va le découvrir au fur et à mesure de l'oeuvre), semble l'être devenu tout au long de sa vie pour se révéler au cours de cette (looooongue) journée beaucoup plus généreux, attentionné, etc., après être passé par la stupéfaction puis la peur, la colère, le désespoir...
Bref, ce fameux jour de la marmotte dans cette contrée glaciale hivernale se répétant inexorablement va, un peu paradoxalement, lui redonner, peut être pas un but ni un sens, mais au moins une joie de vivre, un épanouissement.