Un jour sans fin
    4,1
    31672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sans fin ?

pamcake
    pamcake

Publiée le 10 décembre 2023
    Un très bon film avec une bonne mécanique, mais encore une énième traduction française du titre ridicule, qui dévoile tout, et qui gâche donc le suspense du film de A à Z, ce qui rend donc le film pas terrible.
    Si la traduction avait été : le Jour de la Marmotte, ou quelque chose comme ça !
    1) ça aurait respecté le titre original.
    2) ça aurait respecté le sens du film et la volonté du cinéaste.
    3) ça n'aurait pas gâché tout le film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 novembre 2023
    Un Jour Sans Fin de Harold Ramis est typiquement le genre de film qui est susceptible et de m'angoisser et de m'ennuyer avec ces histoires de boucle temporelle. Pourtant ce film culte est très sympa à regarder avec un Bill Murray cabotineur et une Andie McDowell ravissante ainsi qu'un scénario simple mais non dénué d'enjeux. Au rythme de Sonny & Cher on va chercher à comprendre par tous les moyens pourquoi notre personnage principal est bloqué de la sorte et bon nombre de scènes vont prêter à rire de bon cœur. Bien évidemment c'est quelque peu répétitif et un chouïa trop long mais la bonne humeur générale l'emporte et l'ensemble est pavé de bons sentiments, notamment la partie finale, assez touchante. Un bon moment en somme.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 novembre 2023
    Quel film ! Un jour sans fin fait partie de ses films qui ont un statue de "film culte". Je comprends pourquoi maintenant. Au début du film, on peut penser voir une simple comédie mais ce film est beaucoup plus que cela. C'est un mélange de pleins de genre très bien respectés. La performance de Bill Murray en est pour quelque chose : c'est lui qui réussi cet équilibre entre les genres. De plus, le film est surprenant sur ses aspects. Le sous texte est brillant.

Très bon film, avec surement le meilleur film de Bill Murray
    J31frites
    J31frites

Publiée le 19 octobre 2023
    Bill Murray excelle dans ce rôle qui semble taillé pour lui. Les autres acteurs sont eux aussi loin d'être mauvais.
    Le film traite surtout le sujet intéressant de la routine, de la vie répétitive et banale.
    Le concept du film est super original, traité de manière intelligente, le côté répétitif ne pose aucun problème car le personnage fait des choses différentes chaque nouveau 2 février.
    A force que les choses se répètent on finit par connaitre et comprendre les codes du film, qui devient très prenant.
    On ne rigole pas toujours mais il y a aussi tout le coté romantique, qui est réussi a merveille.
    La musique est moyen mais les chansons sont très entraînantes et on peut entendre la très belle variation 18 du "Rhapsodie sur un thème de Paganini" de Rachmaninov.
    Au debut du film on est un peu mitigés mais on est de très bonne humeur lorsqu'il se termine. D'ailleurs la fin est très touchante.
    Excellente comédie romantique.
    Bichel Le Reuftax
    Bichel Le Reuftax

Publiée le 12 octobre 2023
    Cette critique va être courte, car il n'y a pas énormément de choses à dire sur ce film en soit.

J'avais vu ce film étant plus jeune. Et il m'avait laissé un plutôt bon souvenir bien sue pour moi, ce soit un film très simple dans son scénario et son développement. Aujourd'hui, je l'ai revu en ayant grandi et mon avis a changé. Voici pourquoi. Commençons par les acteurs.

Bien qu'ils soient tous assez sympathique, Bill Murray porte littéralement le film. Il n'y a que lui que l'on retient après avoir fini le film. Mais mention spéciale aux autres acteurs qui sont tout de même très forts de refaire plusieurs fois la même scène sans jamais que l'on remarque que c'était une autre prise. C'est assez fort, mais Bill Murray tout simplement... Il est trop fort et trop loin pour eux malheureusement. Et c'est dommage d'ailleurs parce qu'il a tendance à justement prendre trop de place dans le film. L'impression que les personnages secondaires sont simplement secondaires et qu'on s'en occupe que très peu. Pour autant, ils restent bons. Passons maintenant aux autres éléments.

La mise en scène est vraiment pas mal. Quelques plans qui sont bien stylés (notamment avec le réveil) mais le reste n'est pas forcément exceptionnel. C'est bien ça passe, ça fonctionne, mais ce n'est pas le plus créatif. La musique aussi est assez bien même si elle ne reste qu'en fond et donc on n'y prête que très peu d'attention. Elle est là sans être là. Les effets spéciaux il n'y en a que très peu donc je ne vais pas m'attarder dessus. Passons donc au scénario.

Et je pense que c'est là la réelle force de ce film. Ça va tellement loin, mais c'est vraiment incroyable. On voit une réelle évolution des personnages. On avance avec eux et c'est toujours cohérent en restant subtil. Le film explore des horizons inimaginables et on prend plaisir à voir ce personnage qui revit constamment la même journée. Je n'ai pas envie de trop en dire, mais cet aspect est vraiment bien. Je pense que c'est ce que j'ai préféré. Puis les personnages ont une réelle profondeur ce qui rend intéressant le fait de les suivre. On les comprend et on prend plaisir à les voir s'améliorer.

Pour conclure, je dirai que c'est un bon film. Certes, il ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça fait plaisir de voir ce type de film. Il m'aura marqué un minimum, je pense et fais réfléchir sur quelques aspects. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'œil !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film dynamique avec un scénario original. Cependant il est trop répétitif, même si quelques gags viennent nous divertir. La mécanique est bien rodée, et Bill Murray joue à la perfection son rôle. Cependant la fin est bien trop émotionnelle et à la sauce américaine . Le film est divertissant mais ne restera pas dans les annales.
    Toniocampeon
    Toniocampeon

Publiée le 29 août 2023
    Un film très bien fait et qui "fait du bien". Deux superbes acteurs, un scénario qui peut paraître banal mais qui devient profond dans la recherche de l'amour et du "bien".
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 août 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un jour sans lendemain et d'une marmotte qu'on a l'habitude de manger mais qui désormais chuchote.

- Cette critique contient des spoilers -

La découverte de classiques est régulièrement décevante car souvent surnotés par des spectateurs nostalgiques. C'est donc avec surprise et plaisir que j'ai dégusté le "jour de la marmotte".

L'idée de départ de Groundhog day est juste géniale : mettre en image un fantasme en chacun de nous : que ferions nous si nous pouvions répéter la même journée indéfiniment ?
    Le scénario parvient en plus à éviter l'écueil attendu de la répétition en introduisant sans cesse de nouvelles idées. Il s'accompagne d'un délicieux humour sarcastique, créant une comédie au charme désuet à laquelle il est difficile de résister. Groundhog Day m'a également permis de comprendre la popularité de Bill Murray. Il dispose certes d'un énorme temps d'écran mais il n'était pas si simple de rendre acceptable un personnage a priori aussi antipathique, grincheux et égocentrique.

Le grain pixelisé typique des années 90 s'accompagne d'une morale appuyée, à la limite de la naïveté, là aussi bien désuète selon les critères contemporains, la clef de sortie du purgatoire pour Phil étant de dédier sa vie aux autres. Il n'empêche, j'ai toujours une bienveillance particulière pour la célébration de la gentilesse et du don de soi.

Un film qui fait du bien, à revoir avec plaisir
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 août 2023
    "Un jour sans fin" est une comédie américaine portée par Bill Murray dans laquelle son personnage se réveille invariablement le même jour à 6h du matin, pour aller faire un reportage sur la fête de la marmotte dans un petit village américain. Cette comédie a le mérite d'être assez originale et de proposer une histoire intéressante qui réussit à ne pas être répétitive. On en attendait peut-être un peu plus du côté de l'humour, mais Bill Murray interprétant un personnage aigri et cynique cela n'aide pas. L'évolution du personnage est toutefois assez bien construite. "Un jour sans fin" mérite globalement son succès, même si le film n'est désormais plus aussi culte.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 13 août 2023
    "Un Jour Sans Fin", joyau de la comédie romantique qui a conquis les cœurs depuis sa sortie, trouve son origine en 1993. Avec une audace rare, ce film a su offrir un concept novateur qui a servi de source d'inspiration à de nombreux réalisateurs et scénaristes au fil des années. Ce concept des plus ingénieux nous plonge dans un tourbillon temporel où le protagoniste, Phil Connors, revit inlassablement la même journée. Une journée qu'il tente de mener à bien dans l'espoir de conquérir le cœur de sa collègue, objet de son affection.

L'excellence de Bill Murray dans le rôle de Phil Connors ne saurait être sous-estimée. Il incarne à la perfection ce Monsieur Météo cynique et aigri, dont la vie bascule lorsqu'il se retrouve pris dans cette boucle temporelle. La trame narrative se dévoile alors telle une spirale infinie où tout devient envisageable, chaque acte dépourvu de conséquences permanentes.

La magie réside dans cette exploration inédite du temps, où chaque répétition de la journée apporte son lot d'expérimentations et de découvertes. Paradoxalement, cette répétition sans fin permet à Phil Connors de révéler diverses facettes de sa personnalité, évoluant progressivement de l'égocentrisme à l'empathie.

Difficile à circonscrire en quelques mots, "Un Jour Sans Fin" émane d'un charme indéniable, tissant un équilibre habile entre comédie romantique et réflexion sur la nature du temps et des choix. La poésie surgit de l'infiniment petit, chaque variation apportant une teinte nouvelle à ce tableau temporel en constante métamorphose.

Au-delà de l'intrigue, le film réussit à capturer les nuances du quotidien et à les teinter d'une lumière particulière, insufflant une dimension presque philosophique à l'ensemble. Il demeure un témoignage immuable du pouvoir du cinéma à transcender les limites du temps, à capturer des instants fugaces et à les imprimer dans l'éternité de la pellicule.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 8 août 2023
    Un film incroyable, drôle et captivant ! Le scénario est dingue et Bill Murray et Andie Macdowell sont incroyables !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 8 août 2023
    Grand classique des années 90, Un Jour Sans Fin a influencé de nombreux films après lui et installé les bases du genre de la boucle temporelle. Porté par une écriture subtile et intelligente, ainsi qu'un Bill Murray au sommet, le film reste aujourd'hui de très bonne facture et a gardé sa force évocatrice.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 30 juillet 2023
    Film culte ! Comédie américaine classique et en même temps, profonde réflexion sur la manière de faire face au quotidien et à la routine. Un très grand Bill Murray !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 juillet 2023
    Débout les campeurs : voilà une comédie romantique exquise. Bill Murray, exceptionnel, incarne un présentateur météo exécrable, imbu de lui même qui va changé de tout au tout à force de revivre le même jour. Il va ainsi se rapprocher d'Andy MacDowell qui joue sa collaboratrice, charmante à souhait.
    Harold Ramis dirige ce film au scénario bien ciselé. Ainsi on ne s'ennuie point. Parfaite réussite.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 7 juillet 2023
    Un film plutôt bien!

J'ai vraiment adoré son histoire originale, sachant que ce film dégage un véritable charme! J'ai trouvé ça très un ingénieux de mêler un quotidien banal et du "fantastique"!

Ce film, avec son côté plutôt loufoque, dégage un message de bien et de positivité. Son message est très perceptible car nous comprenons facilement peu à peu où est ce que le film veut en venir. C'est ce qui le rend incroyable.

Le personnage principal devient au fur et à mesure très attachant du fait qu'il améliore son caractère petit à petit. Et sachant que même si l'histoire se répète tout au long, le film ne se détache pas de son côté captivant.

Son humour est de plus en plus efficace. Il en devient tellement surréaliste que ça en devient hilarant! En plus, de la total non-compréhension des personnages secondaires.

À voir. Vraiment.