Métisse
    Votre avis sur Métisse ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 octobre 2010
    Premier long métrage de Mathieu Kassovitz et le jeune cinéaste marque les esprits dans le cinéma Français deux ans avant le phénomène "La haine" avec une comédie peut etre qu'on a vu cent fois dans les films et téléfilms, celle d'une paternité en trio, un Arabe, un Juif et une Antillaise qui attend un bébé sans savoir qui est le père, mais avec une mise en scène dynamique et une histoire attendrissante. On rigole beaucoup devant des situations hilarantes avec la banlieue pour le Juif, les quartiers chics pour le Musulman, c'est exactement l'opposé des clichés de nos jours. Quelques moments de délices avec les repas de famille chabatté (pardon pour l'orthographe), le pouponnage, les courses de bicyclettes, on sort de ce film avec une banane grace à la composition de Mathieu Kasssovitz déchainé, Hubert Koundé et la tendresse au milieu de Julie Mauduech. Notons aussi dans les seconds roles la présence de Vincent et Jean-Pierre Cassel. A voir.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 30 novembre 2015
    Une bonne petite comédie qui fleure bon les années 90. Taillée sur mesure pour Mathieu Kassovitz qui fait feu de tout bois. Le scénario est sans surprise, le propos pétri de bons sentiments, la mise en scène nerveuse, que demander de plus ?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 novembre 2020
    Quel plaisir de revoir ce premier film de Kassovitz ! C'est parfois mal joué et pas très bien écrit ça n'en reste pas moins toujours aussi frais et plein de vie. J'y vois même un peu de Spike Lee dans le traitement. La Bo est chouette et les scènes drôles s'epousent parfaitement avec des scènes tendres et pleine d'émotion. Bref j'aime ce petit film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 juin 2013
    Avec toutes ses frasques dans les médias et dans le monde du cinéma, on en oublie que Mathieu Kassovitz est un réalisateur plutôt doué et qu’il l’a prouvé avec La Haine.

Métisse est son premier film, visiblement inspiré par le premier film de Spike Lee, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête. Le véritable problème de Métisse réside simplement là : il y a une énorme différence entre une inspiration et une copie en fac-similé. Ici, on a la deuxième option. Si encore le film était concis, drôle et sympathique, ça irait. Métisse est un film hystérique, trop long d’un bon gros quart d’heure, avec des personnages absolument détestables et pas forcément bien joués (si Mathieu Kassovitz et surtout Vincent Cassel ne sont pas trop mal, Lola Mauduech et Hubert Koundé sont particulièrement catastrophiques). Les situations ne sont jamais drôles ni touchantes et seule l’énergie débordante de Mathieu Kassovitz provoque un ou deux sourires (dont une réplique d’Hubert Koundé incroyablement réaliste où il compare le personnage de Kassovitz et Spike Lee). Sur 100 minutes, c’est court, jeune homme.

Proche de l’amateurisme pénible, Métisse n’a pas grand-chose à dire ou à raconter malgré ses dialogues incessants. Beaucoup de bruit pour rien en quelque sorte.
    David R
    David R

Publiée le 2 avril 2012
    Premier film de Kassovitz, et heureusement pas le dernier, c'est l'histoire de deux hommes qui se battent pour une jeune femme. Franchement pas terrible, mais on pardonne à Kasso qui montrera autre chose ensuite. J'ai tout de même aimé le personnage qu'il s'est réservé, une sorte de Woody Allen timide avec des lunettes d'un autre monde.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Une très bonne comédie qui lança Kassovitz.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    1993 marque le premier passage derrière la caméra du tout novice mais déjà très audacieux Mathieu Kassovitz qui après cette tentative remarquée fera la sensation deux ans plus tard avec "La Haine". Pourtant "Métisse" n’est en rien un long-métrage choc ou dénonciateur, juste une très agréable comédie sans prétention, récit d’un triangle amoureux qui n’est pas sans cacher un certain message de tolérance au fond de son sujet. Entouré de fidèles et excellents interprètes (comme Vincent Cassel) le jeune cinéaste fait part d’une étonnante maîtrise cinématographique car on peut peut-être trouver le scénario parfois un peu répétitif, en revanche on ne peut nier l’originalité de ses idées comme ces plans-séquences distingués ou des scènes assez jubilatoires (comme le passage du rêve) à la fois ambitieuses et toutes en retenue, deux termes qui ne se marient pas souvent au cinéma français d’aujourd’hui (le tout sans manquer de rythme). Certes nous sommes encore loin des prouesses visuelles de Kassovitz car il est vrai qu’ici la photographie est plutôt terne mais l’essentiel est là : un essai concluant pour une comédie drôle et touchante.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 13 mai 2010
    Un bon petit film au acteur géniaux.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 29 décembre 2022
    Moins puissant que "La Haine", "Métisse" demeure cependant un film sympathique sur un ménage à trois peu orthodoxe et la cohabitation de différentes communautés en France.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    Bonne comédie romantique melant social, et drame, même si on ne retient rien de mélodramatique mais que des idioties. Super casting avec le duo Cassel - Kassovitz, et scénario sympa.
    Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 mars 2024
    Le concept du film est assez simple. Mathieu Kassovitz réunit trois personnages que tout semble séparer et qui, en définitive, deviennent les hérauts d'un message pour la tolérance et contre le racisme. Jamal, le noir musulman aisé, et Félix, le juif débrouillard se disputent Lola, jeune antillaise chrétienne, et la paternité de l'enfant qu'elle attend.
    Le film n'est, heureusement, pas aussi uniquement schématique et policé que les personnages le laissent présager. Il constitue aussi un témoignage sur l'appréhension de jeunes citadins qui, incertains et sans but, vivent leur existence au jour le jour. Ce sont des figures attachantes, surtout celle qu'incarne Mathieu Kassovitz lui-même avec un certain brio comique; d'autant que les les autres comédiens semblent manquer de personnalité.
    Pour autant, le jeune réalisateur ne maitrise pas toujours sa mise en scène et le scénario manque de consistance, relativement aux idées et au développement de l'histoire, en dépit de situations et de bons mots réellement cocasses. "Metisse" est un film estimable par son ton et sa sincérité mais il demeure un premier film inabouti.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Première réal de Kassovitz pour un film divertissant. On retrouvera bon nombre d'acteur pour la Haine. Un film sur les differentes origines qui se cotoient. Une inspiration puisée en partie chez Spike Lee
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 5 décembre 2020
    Metisse est le premier film du Mathieu Kassovitz à la réalisation, juste avant le succès de La Haine. Metisse est un film correct avec ses bons points. Un film très bon qui porte sur la vision de la société. Un film à regarder et plutôt intéressant à voir car dans ce film il est question d'amour et de jalousie ! On affronte deux personnages qui se disputent pour une seul et même fille. Chose qui été très fort à l'époque. Ce système de triangle amoureux est remarquable si je peux bien dire. Un film intéressant et plutôt sympathique pour un premier film de Kassovitz. La mise en scène est remarquable ! Et il y a une réalisation performante avec des plans géniaux digne de Martin Scorsese ! Les acteurs sont formidables en passant !
    Stephan B
    Stephan B

Publiée le 19 mars 2023
    un bon moment, un film sur la relation amoureuse. C'est un film collector, d belles scènes, merci Mr Kassovitz
    Publiée le 24 juillet 2013
    Les prémisses du cinéma de Kassovitz sont très légèrement là, la mise en scène est sympathique sans plus, les comédiens s'en sortent à peu près mais l'histoire trop décousue est peu consistante et peine à captiver, reste un esprit potache attachant et la musique urbaine peu représentée au cinéma à l'époque qui apporte du charme au film, Mathieu prouvera par la suite qu'il a un immense talent de metteur en scène mais en ce qui concerne "Métisse", tout est trop, approximatif pour être marquant.