Jambon, Jambon
    Votre avis sur Jambon, Jambon ?

Publiée le 26 juin 2011
    En Espagne, sexe et nourriture sont intimement liès! Ne dit-on pas d'une femme appètissante qu'elle est "jamona" (jambonneuse) et d'un homme portè sur la chose qu'il est "porco"? Sur ce thème olè-olè, Bigas Luna brode une satire rèjouissante où il canarde les vices et le hypocrisies de la famille espagnole et sa sainte trinitè, la maman, la putain et le macho! Le rèalisateur a confiè au jeune Javier Bardem le soin d'incarner un certain idèal de la virilitè espagnole! Mais pour interprèter ses deux mamas, il s'est tournè vers l'Italie et a trouvè en Stephania Sandrelli et Anna Galiena des comèdiennes très "jamonas"! Une comèdie explosive qui a reçut le Lion d'argent, filmè avec cruditè, et c'est aussi l'occasion d'apprècier les mines boudeuses de la gentille pimpette espagnole: Penelope Cruz...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Vrai que quand j'ai vu ce film ado....Penelope Cruz m'avait retourné le cerveau....Une vraie beauté divine. Exepté cela,le film est trés bien,meme s'il y a quelques longueurs.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 19 avril 2012
    Farce picaresque, critique sociale provocatrice, drame érotique teinté de surréalisme où éclate la beauté de Penelope Cruz dans son premier rôle au cinéma, Jambon, jambon de Bigas Luna est l'un des films espagnols majeurs du cinéma ibérique des années 90. On pense bien évidemment au cinéma de Pedro Almodóvar, mais Jambon, jambon demeure encore plus corrosif, plus cru et surtout plus drôle. Les comédiens débordent de sensualité et campent des personnages explosifs emportés dans une tornade d'émotions qu'ils peinent à contrôler et même à comprendre. Javier Bardem exulte de virilité, Stefania Sandrelli est vénéneuse à souhait, Penelope Cruz devient un sex-symbol en quelques scènes. Avec sa mise en scène inspirée et maîtrisée, ses décors désertiques et sa singularité, Jambon, jambon demeure un superbe et indispensable objet de cinéma récompensé par le Lion d'Argent au Festival de Venise en 1992.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 27 mai 2010
    Film interessant surtout pour son casting (Bardem..) et le premier vrai rôle de Penelope Cruz (toujours très sensuelle). Un rapport entre le sexe eet les aliments pour un scénario pas très crédible. Sympathique.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 juillet 2011
    Simplement un bijou ibérique avec pour la première fois Javier Bardem et la sublime Pénélope Cruz , ces 2 acteurs ont démontrés tou leur talent depuis .
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 19 avril 2018
    Disons le tout de suite, le principal intérêt de "Jamon, Jamon" est la présence dans son casting de deux acteurs encore inconnus à l'époque : Penelope Cruz et Javier Bardem. Pour ce qui est de l'histoire, on se retrouve avec une romance triangulaire plutôt banale qui génèrera forcément des conflits. Bigas Luna en profite pour user de symboles et de métaphores avec le sexe et la nourriture. Ses intentions et la manière les mettre en scène sont grossières et pas toujours pertinentes. J'ai plus l'impression de regarder un long épisode de telenovela. Pas terrible en somme...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 juin 2017
    Javier Bardem et Pénélope Cruz à leurs débuts, dans un film sombre et sulfureux tourné dans le désert de Saragosse au coeur de l'Espagne. La musique du film est superbe et on ne voit pas le temps passer tant la réalisation est bien menée.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 25 août 2016
    Javier Bardem et Penélope Cruz quel couple torride, leur alchimie transperce l'écran. Jambon, Jambon est un film singulier aux nombreux symboles. Comme l'écrit si bien chrischambers86 il s'agit de "une satire réjouissante où il canarde les vices et l’hypocrisie de la famille espagnole et sa Sainte Trinité, la maman, la putain et le macho! ". Ce film est intéressant justement avec cette perspective dénonciatrice, provocante, mais l'histoire reste tout de même un peu trop tarabiscotée à mon goût. Un peu plus de simplicité dans les relations des personnages aurait à mon avis mis en valeur le pouvoir de certaines scènes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 janvier 2007
    Un film mortellement ennuyeux, spécialement recommandé pour les insomniaques.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 décembre 2006
    Un bon film avec de bons acteurs tous devenus talentueux.L'histoire reste assez chaude presque érotique mais dans l'ensemble ca va.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 juillet 2015
    Pur cinéma espagnol avec ce premier film de Penelope Cruz, sensuelle limite erotique, calliente. Un très beau rôle également pour Javier Bardem et un film qui respire le film culte, qui fait quasiment partie de la mémoire collective même si ce n’est pas un chef d’oeuvre. Il vaut surtout par son style et le talent de ses interprètes et par les scènes hyper osées qui ont lancé la carrière de Penelope Cruz.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 juillet 2018
    Le générique défile sur un panneau noir qui s’avère être la silhouette d’un taureau Osborne, panneau publicitaire pour un brandy, résumant bien le film, le sexe et la nourriture. spoiler: L’histoire débute dans une usine textile où Silvia (Penelope Cruz, 18 ans dont c’est le 1er film) coud des caleçons de la marque Samson. Son père, violent, est chauffeur routier (transport de poulets) tandis que sa mère tient un bar dansant. Elle est la maitresse de José Luis, fils du patron de l’entreprise textile où elle travaille et infantilisé par ses parents (mère dominatrice et père en retrait). José Luis apprend la grossesse de Silvia et décide de l’épouser. Cette nouvelle n’enchante pas sa mère Conchita (Stefania Sandrelli, 46 ans, à la longue carrière en Italie) qui décide de briser leur union en faisant séduire Silvia par l’un des mannequins de l’entreprise, Raul (Javier Bardem, son 4e film à 23 ans), livreur de jambons et passionné de corrida (y compris nu et la nuit !) . C’est un film dionysiaque où chacun est aliéné par ses pulsions sexuelles. Tous les hommes veulent coucher avec Silvia et les femmes (sa mère ou Conchita) ne sont pas en reste pour assouvir leurs pulsions. Cela n’est pas une tragédie mais un drame voire un mélodrame à la façon de Pedro Almodóvar (cf. les personnages qui ont des trajectoires qui se croisent) mais d’un niveau un peu inférieur. Les personnages sont égoïstes, velléitaires et n’attirent pas vraiment la sympathie, à part celui de Penelope Cruz, victime de sa beauté et de sa sensualité. Le tournage a eu lieu en Aragon, principalement dans la province de Huesca et la situation économique de la région dans les années 1990’ aurait pu être évoquée : ralentissement de la croissance, augmentation du chômage malgré la médiatisation de l’Espagne (jeux olympiques à Barcelone et exposition universelle à Séville en 1992). Vu sa liberté de ton, le film fait date néanmoins dans le cinéma espagnol, malgré l’avance prise par Pedro Almodovar. .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 3 janvier 2021
    Jambon, Jambon tourne autour de la luxure et du machisme. Il s'agit essentiellement de sexe, de sexe et encore de sexe. Dès le début du film avec un plan surélevé de Raul (Javier Bardem) jusqu'à la scène de viol de Silvia (Penelope Cruz) le film présente une sordide histoire d'amour entre des esprits tordus et des pervers. Vous ne pouvez pas prendre ce film pour un film sain car le sexe vous est littéralement enfoncé dans les tripes à chaque seconde car il est parsemé de symboles de chiens, de cochons, d'un perroquet, de jambon (comme le titre le laisse entendre), de perles et autres qui mettent l'accent sur le thème déjà évident du film le sexe tout en vous inondant de tonnes et de tonnes de séquences sexuelles. À un moment donné j'ai commencé à me demander quel était le but de cette histoire. Les personnages n'ont aucune dignité et le réalisateur ne donne aucune raison de sympathiser avec eux. Un rayon de lumière ou de salut pour ce film vient quand Silvia après avoir été forcée à faire l'amour se lève et se bat pour sa féminité. Elle court vers son amant Raul et recommence à faire l'amour. Cette fois-ci elle fait l'amour avec passion ce qui est bien différent des précédents. Mais plus tard Raul recule et cède à nouveau à l'argent et à la chair laissant Silvia derrière lui. Ici j'ai accepté le fait que ce film n'a vraiment rien à voir. Mon sentiment est validé par d'autres surprises de la part d'autres personnages qui ont avorté le prétendu salut de ce film. Car le film se termine par des coups de matraque...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2009
    Un bon film d'un metteur en scène espagnol (catalan) assez culte en Espagne: image d'un surréaliste , érotisant, deluré.. Mais il reste très peu connu en France. Il a un don de découvreur de jeunes talents et le prouve encore dans ce film; Penelope est superbe , mieux filmée que jamais plus tard. Elle joue à merveille la jeune fille désabusée, pure,et coquine à la fois.La mise en scène est à la fois sobre dans l'image , mais bien léchée, , sous une forme un peu Hyperéaliste.. Stefania Sandrelli est toujours très belle et nous rappelle sa grande époque, par sa sensualité fougueuse. Bardem est très bon dans ce rôle de macho au coeur tendre.;Et puis le drame est assez classique , on est presque chez Shakespeare , avec Romeo et Juliette, les 2 familles ne peuvent s'entendrent. Il y aura du drame. Il y a une grande perversité, tout le monde couche un peu avec tout le monde. On est très proche de l'amour interdit , presque incestueux et dans la lignée aussi du grand Bunuel provocateur..Quelques scènes désopilantes comme la corrida de nuit , par 2 hommes entièrement, on touche à de la haute symbolique.. Un film à voir, car vraiment très unique et rare, Vaudrait dans l'absolu 2 étoiles, mais en gagne une troisième par son originalaté, son culot, son impertinence et la beauté érotique de Pénélope qui crève l'écran.
    moiaussijaiuneviesexuelle
    moiaussijaiuneviesexuelle

Publiée le 5 mai 2013
    De l'érotisme à l'espagnol où on ne fait pas semblant. Une histoire à la fois loufoque et crédible. Des personnages improbables et attachants. Des décors caricaturaux mais vécus. La scène finale est ratée mais sur le papier elle était nécessaire pour conclure le film "proprement". En résumé chacun penchera d'un côté ou de l'autre de la balance. Moi j'adore !