Cet obscur objet du désir
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cet obscur objet du désir ?

Dkc
    Dkc

Publiée le 17 août 2017
    La seule chose que je souhaite rajouter sur ce film magnifique étrange prenant pervers et unique c est qu il est " inspiré de faits réels " comme on dit. Le roman de louys se basant sur les mêmes événements. A savoir les déboires de Casanova à Londres avec une intrigante nommée la charpillon. Le film de bunuel est celui qui est le plus proche de l histoire de Casanova. A lire ou relire.
    Publiée le 11 juillet 2008
    pour son dernier film, bunuel explore encore le surréalisme, faisant alterner 2 comédiennes sur le même rôle, idée assez renversante.
    pour le reste, si ça ne possède pas la même force que les meilleurs films du maître (le fantôme de la liberté; le charme discret de la bourgeoisie; viridiana), ça se savoure avec presqu'un peu de nostalgie quand on sait que bunuel nous offre là son testament cinématographique. enfin, petites curiosités, michel piccoli double en français la voix du personnage principal et carole bouquet, toute jeune, joue la moitié du rôle de l'héroïne
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 29 août 2012
    Voilà le film-testament, le dernier film que Luis Bunuel a réalisé. [i]Cet obscur objet du désir[/i] est, d'après ce que je sais du style Bunuel avec les six films que j'ai vu de lui, est son oeuvre charnière, concentrant tous les éléments de son style : surréalisme, frustrations amoureuses et sexuelles, portrait d'une bourgeoisie en décadence morale, jalousie de l'homme envers la femme, humour décapant. Cependant, cela ne signifie pas que Bunuel se repose sur son cinéma, bien au contraire, il fera des trucs jamais fait comme engager deux comédiennes pour incarner le même personnage Conchita, ainsi Carole Bouquet et Angela Molina, les deux acrices qui incarnent l'héroine, rendent ce personnage parfait, pour que Conchita soit comme "toutes les femmes". Luis Bunuel signe alors un film passionnant sur le désir, auquel il fera une métaphore avec le terrorisme (il est souvent question d'attentats terroristes dans le film) : Le désir amoureux, interminable dû à un "je pars, je veux plus jamais te revoir, je reviens", s'envole alors brutalement spoiler: en une explosion
    avec la scène finale. Et emporte avec toutes les significations de la filmographie de Bunuel, mourant 6 ans après. Ce film est l'aboutissement d'une carrière plus que réussie, qui associa le cinéma au surréalisme. Bunuel est un véritable artiste, le surréalisme n'est plus un mouvement artistique littéraire, c'est aussi devenu grâce à ce génie espagnol un style cinématographique qui a permis des films extraordinaires, Un Chien Andalou en tête.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 mars 2020
    C'est le 2eme film de Bunuel que je regarde après Le charme discret de la bourgeoisie.
    Ici on retrouve Fernando Rey et Angelina Molina pour le côté espagnol et Carole Bouquet de d'autres pour le côté français.
    Le film raconté les tribulations amoureuses d'un riche, voire immensément riche Français, F. Rey, qui tombe passionnément amoureux de sa femme de ménage jouée à la fois par Molina et Bouquet. Il est finalement tyrannisé par cette femme qui le hante à jamais. En plus de cette analyse amoureuse, d'autres thèmes comme le terrorisme, la politique et des thèmes plus sociaux.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 juin 2014
    "Cet obscur objet du désir" est le dernier film de Luis Bunuel. Cette oeuvre surréaliste est passionnante et très intéressante notamment grâce à la duplicité des actrices jouant le rôle de Conchita (Excellente Carole Bouquet et superbe Angelina Molina). Quel jeu des deux femmes! Une très bonne ambiance s'installe et on se laisse "aspirer" par les images. Comme d'habitude chez Bunuel, la mise en scène est parfaite. Le maestro hispano-mexicain en profite même pour écorner un peu l'image de la bourgeoisie. Un classique, à voir!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 avril 2011
    La première chose qui frappe dans ce film, c'est de faire jouer le rôle de Conchita par deux actrices, Carole Bouquet et Angela Molina (dont le doublage laisse vraiment à désirer), personnellement je préfère cette dernière, je veux dire physiquement, mais ce n'est pas la question, quel est l'intérêt de mettre deux actrices, je me le demande. Après même si je trouve cela inutile, ça ne m'a pas non plus dérangé, cette histoire de frustrations sexuelles, qui ne le serait pas à sa place, est intéressante et bien interprété par Fernando Rey. Pour son dernier film Luis Buñuel aura à nouveau joué la carte du surréalisme, et ce jusqu'à la dernière scène du film, très énigmatique. Un film sympathique qui oscille entre drame et comédie, à voir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 février 2018
    Un film sans dessus dessous et presque insoutenable. On est immergé dans une histoire d’amour absolument incompréhensible où l’on ne peut démêler le vrai du faux, ce côté vicieux me rappelle The game. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 11 juillet 2016
    Adapté du roman de Pierre Louÿs (qui connait au moins 2 adaptations cinématographiques, celle de Julien Duvivier, « La femme et le pantin » en 1959 avec Brigitte Bardot et celle de Joseph Von Sternberg en 1935 avec Marlène Dietrich) à l’aide de Jean-Claude Carrière, l’histoire est simple : Fernando Rey (doublé par Michel Piccoli), notable qui rentre de Séville à Paris en train, renverse un seau d’eau sur la tête d’une jeune femme ; il explique aux passagers de son compartiment le pourquoi de son geste. spoiler: Il s’agit de son ancienne servante, Conchita, jouée par Carole Bouquet (âgée alors de 20 ans pour son 1er film) et Angelina Molina (22 ans), qui se refuse sexuellement à lui malgré tous ses cadeaux (le dernier étant une maison à Séville !).
    Le film est émaillé d’explosions terroristes. Un peu confus et probablement surréaliste pour qui a réalisé « Un chien andalou » (1928) et « L’âge d’or » (1930). .
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Tiré d’un roman de Pierre Louÿs (La femme et le pantin), scabreux, mais d’un style indéniable. Humour moyen et l'incarnation d’une double personnalité par deux actrices n'est pas convaincante.
    Kromberg
    Kromberg

Publiée le 17 mai 2022
    Ce genre de vieux films, ou de vieux acteurs d 60ans au physique au mieux quelconque, et assez peu soucieux de leur apparence, fricotent avec des belles jeunes femmes de 18/22 ans... c'est juste plus possible. Ca me répugne.
    Les temps étaient durs pour les actrices dans les années 60/70...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Le dernier film de Bunuel est un bijou. Il traite de la liaison obsessionnelle entre un homme âgé et une jeune femme. L'homme est à la recherche d'une seconde jeunesse. La jeune femme est incarnée par deux actrices, qui représentent différentes facettes de sa personnalité : chaleureuse et distante, simple et sophistiqué...Leur relation est un problème sans solution puisqu'ils ne pourront vivre ni ensemble, ni séparément.
    Heureusement, ce thème est traité avec une intelligence rare et un humour décapant.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 janvier 2014
    Dans son tout dernier film, Luis Bunuel nous conte l'histoire d'une passion amoureuse. Ce n'est pas son meilleur film, mais on retrouve sa patte et une Carole Bouquet radieuse.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Très bon film, elle arrive à le rendre fou.. pauvre vieux! Par contre, je suis assez déçu de la fin... j'aurais aimé une fin cassante. spoiler: Je ne comprend pas bien pourquoi il retourne avec et qu'ils meurent.

Sinon le film nous renvoi a un amour impossible qu'on a surement tous vécu. Je le conseil vivement!
    Publiée le 28 octobre 2006
    Le dernier film de Luis Buñuel est un véritable chef d'oeuvre. Le surréalisme cher à l'auteur est une dernière fois présent à travers les nombreux décalages (acteurs doublés, deux actrices pour un même rôle,...) qui entretiennent et jouent avec le plaisir du spectateur. On reste captivé tout le long du film par le récit passionnant du personnage de Fernando Rey. Buñuel conte superbement son histoire et la met superbement en images. Certaines scènes excessivement buñuliennes sont magnifiques. Un film fascinant.
    Publiée le 18 juin 2014
    "Cet obscur objet du désir", sorti en 1977, a un grand défaut : c'est le dernier film de Luis Buñuel !
    Chose plus grave, son réalisateur s'est autorisé à mourir en 1983, soit à peine quelques années plus tard.
    "Cet obscur objet du désir" est un film excellent, qui vaut mieux que 99% de ce qu'ont produit les américains depuis cette époque. Les choses n'ont d'ailleurs malheureusement pas tendance à s'améliorer ces dernières années ! Allez donc voir tous les films de Luis Buñuel et, s'ils ne passent nulle part, procurez-vous leurs DVD...