La Colline a des yeux
    2,9
    6425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colline a des yeux ?

Publiée le 12 septembre 2013
    Le seul point positif, c'est qu'il a ouvert le genre survival. Mais bon dieu, en quoi ce film est culte? Les acteurs n'ont rien d'effrayant si ce n'est des débiles mentaux, c'est moche, ultra vieillot, mal foutu et qu'on arrête avec ce tacheron de Wes Craven. Il a ouvert la voie, mais ça reste un réalisateur de bas étage et qui ne mérite en aucun cas une telle réputation. Les remake de la colline a des yeux, de la dernière maison sur la gauche sont juste 100 fois meilleurs, chose rare, l'original est toujours au-dessus, mais comme c'est Craven...
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 27 mai 2014
    Répugnant, violent, choquant, immoral, perturbateur, horrible, à donner la nausée, le film de Wes Craven s'inscrit parmi les grands classiques du cinéma de l'horreur. Ici, le scénario est surtout basé sur le mouvement des différents personnages si l'on excepte le début qui allait nous afficher une peur bleue au cours d'un entretien. L'histoire se passe dans des montagnes et sonne pourtant comme un huis-clos, sachant qui sont les dégénérés qui peuplent ce territoire et qui sont les futures victimes de ces personnes chez qui le vice et le sadisme n'ont pas de limites. Les dialogues sont bien écrits, l'ambiance est glauque dès l'approche des deux camps ennemis, ce film résulte une guerre entre deux clans, celui des Américains et Américaines élevés dans la bonne société et de l'autre des dégénérés qui se nourrissent de chaque nourriture qu'ils trouvent chez leurs visiteurs y compris l'espèce humaine. Face à un tel film, on ne peut qu'essayer de fermer les yeux lors de scènes particulièrement violentes. Le film de Wes Craven a été réalisé avec un budget minimum mais son intrigue est tellement bien accordée que l'on ne croirait pas qu'elle se déroule dans uniquement deux lieux différents. Le réalisateur américain montre des hommes et des femmes avides de cruauté et de sadisme à tel point que l'on se demande s'ils vivent pour autre chose que de terrifier ceux qui viennent visiter leurs horizons. Au menu et au centre du film, un petit bébé qui va devenir l'élément déclencheur de tout ce qui va suivre après. Ecoeurés par cette violence sadique, les Américains de la bonne société comprennent comment faire: Massacrer et tuer tous ceux qui viennent les déranger exactement comme les dégénérés. Au fur et à mesure, la tension va crescendo mais le soudain revirement de ceux qui ont été attaqués va changer l'ambiance du film. Face à la violence sadique, les autres deviennent à leur tour des meurtriers sans pitié car ils savent qu'ils doivent obéir à leur instinct primaire, tuer ou être tué. Au final, Wes Craven rédige et réalise un film brillant à l'ambiance malsaine qui vous fait battre le coeur à la chamade.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 avril 2013
    Faire un film d'épouvante sur le cannibalisme ça me botte mais ce La Colline a des yeux est extrêmement médiocre, Wes Craven déçoit énormément. Les années 70 ont donné lieu à des films d'épouvante bien plus réussis et qui sont encore bons de nos jours contrairement au ridicule La Colline a des yeux. Le remake d'Aja est meilleur que l'original.
    Publiée le 1 avril 2012
    Ce film de Wes Craven est tout simplement excellent, à voir !!

Publiée le 21 juillet 2019
    Ce qui commença comme des vacances au soleil finit en vèritable cauchemar! Et rien ne les avait prèparè à cela sur cette route du dèsert du Nevada! L'histoire de la famille Carter à qui il ne reste que la volontè de survivre contre une famille de cannibales dègènèrès en plein cagnard mais où l'on se les pèle les miches, la nuit tombèe [...] Un film culte du regrettè Wes Craven (librement inspirè d'une histoire soi-disant vraie) qui souffre d'avoir mal vieilli! Mais une mise en scène efficace dèfiant les règles et une gueule mythique du 7ème art (Michael Berryman) qui transforme la vie d'une famille amèricaine en enfer! il faut donc retranscrire "The Hills Have Eyes" à son èpoque avec des scènes chocs et des acteurs, certes pas toujours bons, mais qui laisseront sans nul doute un souvenir à l'aficionado du genre! On reconnaîtra au passage Dee Wallace dans le cast! Le film a connu une suite très dècevante du même Craven en 1985 mais s'est rattrapè haut la main en 2006 grâce au remake rèalisè par le talentueux Alexandre Aja...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 novembre 2016
    Les "dégénérés" sont quand même des brutes épaisses et le film lui-même ne fait pas dans la finesse. Pourtant il y a ce décor assez formidable qui participe à l'ambiance horrifique et sans conteste le charme inimitable des années 70 malgré des méchants il faut l'avouer plus ridicules qu'effrayants.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 avril 2023
    Wes Craven a déstructuré le genre du film d'horreur, dans son Scream, où, il donnait toutes les règles imposées du genre.
    Et bien là, nous y sommes, les ados, le sexe, les uns qui partent d'un côté, les autres d'un autre, bref, du classicisme.
    Mais on ne peut que remarquer les faiblesses, certes on a affaire à la famille Pierrafeu légèrement cannibale, et demeuré, on se demande comment ils survivent dans leur grotte, pourquoi personne ne les a déjà mis en cabane, bref, rien que cela est légèrement ridicule. Ensuite on en vient aux proies, avec le jeune athlète qui ne dit rien de la situation à sa famille alors qu'il a vu des choses et bien sûr advient ce qui devait arriver.
    Deux choses sauvent le film, sa durée, très courte et le Berger Allemand, certainement le meilleur acteur de tout le film.
    Un film qui est passé au rang de classique, mais qui reste assez peu surprenant
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 janvier 2015
    Cinq ans après sa première réalisation qui est encore connue aujourd’hui pour sa violence (La dernière maison sur la gauche), Wes Craven s’attelait en 1977 à son tout nouveau projet, La colline a des yeux, un film d’horreur qui récoltera bon nombre de récompenses à travers le monde ainsi que le statut de long-métrage culte. Sans compter sa suite et les remakes qui ont pris naissance par la suite. Mais avant de faire l’intégralité de la saga, arrêtons-nous sur ce film, qui s’inspire d’un fait divers écossais.

Oui, vous avez bien lu : La colline a des yeux, film d’horreur dans lequel une famille tout ce qu’il y a de plus normal va se retrouver prise en chasse par des dégénérés au beau milieu d’un désert américain servant de terrain d’essai aérien pour l’armée, est basé sur une histoire vraie qui s’est déroulée au début du XVIIe siècle. Plus précisément, il s’agissait d’un clan familial vivant dans une grotte non loin d’Édimbourg qui a sévit pendant près de 25 ans, jusqu’à l’exécution de chaque membre pour meurtre et cannibalisme. Pour un cinéaste adepte du cinéma horrifique, autant dire que ce sujet se révèle être une véritable mine d’or ! Encore faut-il pouvoir l’exploiter convenablement.

Comme il est dit dans le paragraphe précédent, c’est une famille qui va devoir se frotter à nos tueurs : un couple partant en Californie avec son garçon, ses deux filles dont l’une est mariée et maman (l’époux et le bébé sont donc de la partie) et ses deux chiens. Pas d’ados boutonneux à proprement parlé dont nous voudrions la mort dès leur apparition à l’écran. Ici, des personnages normaux auxquels on s’attache rapidement grâce à une interprétation des acteurs plutôt bonne et un film qui prend son temps à nous les présenter dans leur quotidien pour rendre leur cauchemar encore plus cruel et inhumains (rien que le fait d’avoir mis un bébé dans la trame ne vous laissera pas insensible). Et du moment que l’on se prend d’affection pour les personnages d’un film, nous ne pouvons que plonger dans celui-ci sans aucune difficulté et ce jusqu’au générique de fin.

Quant aux antagonistes et le fait d’avoir choisi un tel fait divers en base scénaristique est une idée rafraîchissante dans le monde de l’horreur, qui concorde avec l’esprit de La dernière maison sur la gauche, à savoir mettre en scène des personnages faisant face à la folie et la dégénération humaine. Dans le précédent film de Wes Craven, il s’agissait d’un couple voulant se venger d’un groupe de jeunes ayant violé leur fille et qu’il hébergeait dans sa propre maison. Là, c’est une famille affrontant une autre famille qui a vécu dans un désert depuis que le patriarche s’est retrouvé abandonné par son propre père à cause de sa différence physique et ses actions morbides. Et que pour gagner, ils vont devoir eux-mêmes se transformer en monstres en n’hésitant pas à tuer de leur côté. Un scénario assez solide pour un film d’horreur, mais qui sera finalement le seul atout de ce divertissement qui ne remplit pas son cahier des charges.

Le cinéma horrifique a, comme tout domaine du septième art, ses règles et ses codes. Quelque soit le film, ce genre doit impérativement se montrer violent (visuellement et/ou psychologiquement) et faire peur. Pour le premier objectif, La colline a des yeux peut se vanter de réussir le premier objectif rien que par son sujet (un clan de cannibale), quelques scènes dérangeantes et le pouvoir de la suggestion que procurent certains passages. Par contre, pour le second, Wes Craven se vautre lamentablement. Alors que le début du film usait par moment d’une caméra subjective pour faire voir que nos héros sont épiés dans un décor peu convivial, le scénario nous révèle bien trop vite ce dont à quoi ressemblent les tueurs et ne les lâche plus d’une semelle. Le suspense pourtant nécessaire à ce genre de divertissement se retrouve très vite éventé, d’autant plus que côté mise en scène, le film ne fait aucun effort pour donner le moindre frisson au spectateur, la caméra du film restant tout bonnement contemplative, ne partant jamais dans quelques effets comme les jump scares et qui empêche le moindre décor, la moindre séquence d’être peu rassurante. Et tout cela pour quoi ? Pour se terminer de la manière la plus abrupte possible, quasiment en pleine action, laissant ainsi le spectateur sur sa faim. À la fois étrange et frustrant…

Autre petit bémol, encore une fois scénaristique : les éléments du décor. Pendant toute la durée du film, ce dernier va vous révéler quelques petites informations qui auraient pu être profitables aux scripts mais qui, finalement, se montrent inutiles et absents des enjeux de l’histoire. spoiler: Comme dire que dans le désert, il y a une mine d’argent dont nous ne verrons jamais l’aspect. Ou encore le fait de dire que le désert sert de terrain pour l’aviation pour l’armée américaine et divers tests. À part voir un ou deux avions de chasse à l’écran, vous n’aurez rien de plus
    . Autant le dire : du meublage sans aucun intérêt !

Vraiment dommage qu’en faisant fi de faire peur à son public, Wes Craven ne parvienne pas à livrer un film d’horreur digne de ce nom, tant ce dernier possédait des qualités scénaristiques indéniables. En attendant de ressentir un soupçon de tension lors du visionnage, celui-ci ne se fera pas sans ennui. Néanmoins, La colline a des yeux possède suffisamment d’atouts pour se sortir du lot et ne pas être aussi débile et inutile que la majorité des longs-métrages de ce genre.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 mai 2016
    un bon petit film d'horreur dans la veine des classiques des annees 80 (et qui a pas trop mal vieilli) avec un specialiste derriere la camera.Ce ne sont pas les acteurs (ils font leur job mais ne sont ni mauvais ,ni meilleur que la moyenne) qui font l'interet de ce film mais plutot le lieu ouvert (un grand desert) assez original et qui change de la classique maison au fond des bois.Ca reste un huis clos car les protagonistes n'ont pas de moyens pour s'enfuirent ,ni pour appeler du secours et la tombé de la nuit va permettre a Craven de faire monter la tension et couler le sang (qui en passant ressemble trop a de la peinture de chez castorama) Les themes musicaux sont basiques mais ils accompagnent bien les rebondissements orchestrés par le maitre qui termine son oeuvre sur l'explosion de haine des survivants face aux canibales et celle tout court de la caravane .J'attends maintenant la version 2006 d'Aja pour comparer.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 18 septembre 2014
    Certains slashers cultes des 70's vieillissent moins bien que d'autres. Ils pourraient tous s'intituler "Le Réalisateur n'a pas de Thune". Parfois, celui-ci fut capable de se sublimer, de transformer le peu dont il dispose en un chef-d'oeuvre par un éclair de génie. Faut croire que Craven ne fut pas très inspiré sur ce coup. Il avait pourtant toutes les cartes en main : une famille bloquée en plein désert, entourée de dégénérés en vadrouille. Le jeu des acteurs, déjà très médiocre à la base, est enfoncé par le doublage déplorable. Les scènes se suivent sans queue ni tête, les réactions des 'gentils' sont ridicules et les plans de nuit font mal aux yeux. Pour la bande son... . Heureusement, il reste les 'méchants'. Au moins Craven ne s'est pas loupé pour ça. "La Colline a des Yeux" version 1977 est exclusivement à réserver aux amis et aux bières.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 mars 2011
    Le remake de "La Colline a des yeux" par Alexandre Aja est tellement saisissant et oppressant qu'il donne envie de revoir l'original de Wes Craven.Celui-ci,alors obsédé par la violence émanant de gens ordinaires dans des situations extrêmes,pondait en 1977 un survival malsain dans le désert de l'Arizona.Caméra à l'épaule,courtes focales,cadre volontairement désaxé,musique grave subtilement dosée.C'est un vrai film d'auteur qui fait frémir par sa représentation d'une violence sauvage et barbare.La famille petite-bourgeoise en panne sur le bord de la route,doit affronter une autre famille de cannibales et de dégénérés,évoluant au milieu d'un espace radioactif.Cependant,le film a excessivement vieilli.Il ne s'agit pas vraiment du look des personnages ou des effets cheap.Le bât blesse du côté des réactions invraisemblables de chacun,et surtout d'un jeu d'acteurs horribles.Tous jouent comme des patates.Il y a aussi une baisse de la tension quand les dingues apparaissent trop souvent à l'écran,plus ridicules qu'effrayants.La sensation d'isolement est en tout cas bien rendue,et la progression du récit,logique.Mais,le temps est cruel parfois...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2017
    L'ayant vu après je suis obligé de comparer la colline à des yeux de Craven avec le remake qu'en avait fait Aja. Alors oui le remake est meilleur à mes yeux, plus brutal, plus politique, artistiquement plus réussi car bénéficiant de meilleurs moyens bien utilisés. Mais diable que le film original est bon, tension, folie une ambiance de délire ambiant qui fait penser au massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et un côté peut être plus subversif que dans le remake par rapport au traitement de la violence de la famille "normale". Certes celle ci agit et pour se défendre et par vengeance, mais on sent chez les deux adolescents une forme de jubilation et de plaisir dans celle ci qui montre bien ce que veut dire le film à savoir que les monstres ne sont pas forcément et exclusivement ceux que l'on croit au départ. J'ai bien aimé l'acteur qui joue le gendre de la famille, pour les autres ils font plus amateur. Mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de tension avec un film qui a certes vieilli mais à conservé une force certaine.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 mars 2018
    Des films d'horreur cultes comme "Halloween", "Massacre à la tronçonneuse", peut-être l'un de ceux qui a le plus mal vieilli. Entre des personnages, aussi bien les protagonistes que les antagonistes, décalés mais sans être attachants, un jeu d'acteurs globalement décevant et surtout un montage abstrait, voire farfelu, certainement le classique d'épouvante dans lequel j'ai eu le plus de difficulté à rentrer, plus gênant que glaçant. Vraiment pas terrible.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 janvier 2017
    Nul doute qu'en 1977, ce film a dû en terroriser plus d'un, seulement, près de 40 ans plus tard, ce n'est plus la même tambouille et si l'aspect dérangeant du métrage demeure, il n'en est pas de même pour la peur elle-même, ni même l'angoisse. En effet, mis à part Michael Berryman, toujours effrayant, l'ensemble des "dégénérés" parait trop peu crédible, presque risible même, en outre les effets spéciaux ne sont pas vraiment au point et la mise en place est extrêmement longue sans pour autant générer beaucoup d'angoisse. Malgré tout, il ne faut pas oublier que l'on est face au deuxième long seulement de Wes Craven et que ce dernier a tout de même marqué le ciné horrifique de son empreinte, en étant notamment l'instigateur des "Freddy" et autre "Scream" à une époque pas franchement propice. En ce qui concerne "La Colline ..." il a énormément vieilli mais garde des côtés sympathiques comme le lieu aride des affrontements et cet aspect malsain, il a aussi permis un remake percutant de la part d'Alexandre Aja et reste un film culte, témoin d'une époque et étalon de pas mal de slashers qui verront le jour par la suite ...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 novembre 2018
    Comme l'on dit souvent dans ces cas-là: ça eût fait son p'tit effet à l'époque, ça a franchement mal vieilli depuis. Si l'on sent bien le goût et le talent encore naissant de Wes Craven en la matière, ce film voit son ambition aussi limitée que l'étaient ses moyens: les effets sont sérieusement datés, le scénario évente trop rapidement son mystère, et il y a un fort sentiment de bricole qui affleure tout au long du film. Personnages comme costumes sonnent le plus souvent faux, et le résultat final est moins mémorable que ne l'était un Massacre à la Tronçonneuse qui avait ouvert en grand la brèche dans laquelle tant d'autres se sont engouffrés. Difficile de comprendre, à l'aune de ce film, qu'il ait pu générer suites et remakes même s'il y a, côté mise en scène, un potentiel qui ne demande qu'à croître.