Panic sur Florida Beach
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic sur Florida Beach ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 2 juin 2011
    Joe Dante signe ici un de ses plus beaux films, hommage tendre et drôle au cinéma d'exploitation de la grande époque tout autant que chronique touchante sur l'adolescence dans un monde plongé en pleine paranoïa ambiante.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 février 2012
    Un tres sympathique film de Joe Dante avec l'excellent John Goodman en tête d'affiche, parlant de manière assez originale du cinéma, de la recherche dans ce-dernier de l’extrême et de son utilité trop souvent négligée dans la vie de tous les jours. Un peu d'humour, d'émotion... "Panic Sur Florida Beach" est un film léger, agréable, surprenant, c'est un bon moment a passer.
    necrid
    necrid

Publiée le 7 juin 2012
    Un joli hommage au séries B signé J.Dante. Sur fond de la crise des missiles à Cuba, un réalisateur se sert de la peur des américains pour présenté son nouveau film d'horreur. Cette comédie plutôt familiale est une vraie délice truffé de références en tout genre. On s'amuse vraiment et on regrette que le film Mant ne soit pas réellement sorti (on peut quand même trouver un court métrage accumulant les extraits vus dans le film). Un film fun.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 15 septembre 2011
    Film nostalgique mais à aucun moment passéiste et que l'on peut rapprocher dans son sujet et son traitement au Ed Wood de Tim Burton sorti vers la même période. Même hommage à une figure du cinéma bis oubliée de tous sauf des cinéphages (içi William Castle) et déclaration d'amour au cinéma et à ceux qui le font.
    Oeuvre personnelle pour Dante qui évoque son enfance et la naissance de sa cinéphilie à travers son attachement pour les vieilles séries B fauchés des 50's. Il ne faut pas oublier non plus que Dante débute sa carrière chez Roger Corman et a déclaré préférer réaliser des petites séries B où il conserve sa totale liberté, le succès phénoménal de Gremlins l'ayant plus embarrassé qu'autre chose.
    Astuce scénaristique sympa qui consiste à placer l'action en Floride durant la crise des missiles de Cuba, la menace nucléaire étant, avec la menace soviètique, le sujet soudjacent de tous ces vieux films de monstres.
    Constament drôle, inventif et référenciel, le film revendique aussi une manière festive, vivante et non passive de vivre le cinéma et une projection en salle. Peu connu mais indispensable à voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 juin 2011
    Un très bel hommage au cinéma bis d'épouvante de la fin des années 50 et au cinéma tout court. Joe Dante réalise-là son film le plus personnel et réussit une excellente comédie se situant dans l'Amérique paranoïaque du début des années 60, durant la crise de Cuba. Le scénario est excellent, drôle et nostalgique et admirablement servi par une mise en scène inspirée. Un vrai film culte qui n'a évidemment pas trouvé son public à sa sortie et qui mérite amplement d'être redécouvert.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 21 septembre 2011
    Une bonne comédie très sympathique , et qui reste surtout une belle déclaration d'amour au cinéma et aux salles obscures ! Léger et drôle , le scénario arrive a s'amuser d'une situation très sérieuse comme la crise des missiles de Cuba et la panique qui a envahi les villes , une panique idiote et qui sert de ressort comique pour montrer la bêtise (naturelle après tout) , en plus le côte jeune et l'amour du cinéma qui en ressort rend le film encore meilleure ! Avec un casting de jeune loin d'être totalement bon (Certains gamins sont a côté de la plaque) , un acteur comme John Goodman arrive a assurer le show comique dans un personnage hypocrite et pourtant très attachant au final , un type bien finalement . Après les cultes "Gremlins" , Joe Dante voulait parler de sa passion du cinéma , et ça se ressent dans sa mise en scène lumineuse et complètement rétro , une image coloré et un style très californien s'impose sur le film comme une évidence !
    Une belle comédie a l'ancienne , drôle et enthousiasmante .
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    A la vue du titre et des 10 premieres minutes du film, on s'imagine avoir affaire à un film mi fantastique mi horrifique où une armée d'hommes fourmis en costume cheap s'attaqueraient à de jolies filles sur la plage de Florida Beach. Allechant n'est-ce pas ? Mais il n'en sera rien. Après une première partie un peu longuette, il est clair que le film penche pour la comédie en s'addressant à un public assez jeune. Comme nous ne sommes pas si vieux que cela, on prend beaucoup de plaisir dans la dernière demi heure où le ton "second degré" est rejouissant. Au final, innatendu mais sympatoche comme tout !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 septembre 2017
    Une très belle retranscription des années 60 avec l’atmosphère adéquate, on se prend au jeu et aux personnages même si on est dans la série , ah, humour quand tu nous tiens ! Cependant ce n'est pas le film du siècle , à voir une fois, quoi.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 novembre 2014
    Sur fond de crise parano durant la Guerre Froide, le papa des "Gremlins" Joe Dante signe un film moins connu dans sa filmographie qui sous la forme d'un "teen movie" à la sauce 90's rend hommage aux films de monstres des années 50 avec un bon John Goodman en sosie d'Alfred Hitchcock.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 mai 2014
    A la fois un bel hommage au cinéma d'horreur américain des années 50 et une dénonciation subtile et marrante de la paranoïa autour de la Guerre Froide et de la menace nucléaire. Quelques passages plutôt bien vus, un film qui se situe quelque part entre "Stand by me" et "Le géant de fer". A noter aussi un excellent John Goodman.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 15 mars 2015
    Panic sur Florida Beach ? pas seulement sur les plages de Floride, mais aussi sur l'écran........ Joe Dante a fait un film dans le film pour remplir un scénario inexistant sur fond de crise des missiles de Cuba qui ne sert vraiment que de prétexte...... c'est soporifique et sans aucun intérêt.......
    blacktide
    blacktide

Publiée le 9 juillet 2012
    Très bonne comédie de Joe Dante (Gremlins) avec en vedette John Goodman dans la peau d'un réalisateur de films d'épouvante qui pendant la crise des missiles de Cuba teste un de ses nouveaux procédé pour que le spectateur ait encore plus peur et se croit dans le film, dans un cinéma à Key West où en même temps la paranoïa règne dans la ville et les habitants ont tellement peur de se faire attaquer. Les procédés sont assez bien et ont pourrait dire que c'est de la 4D sans la 3D maintenant. Un très bon hommage aux films de série B des années 50. Sans doute le meilleur film de Joe Dante qui aurai du avoir une carrière comme celle de Spielberg mais il n'a pas eu cette chance. Un scénario assez original avec des acteurs extraordinaire. Très bien, un film qui doit être vu! Une preuve d'amour au cinéma par Joe Dante!
    Publiée le 28 septembre 2012
    Panic sur florida beach nous emporte dans une autre époque, avec un autre cinema. Indécrotable nostalgique Joe Dante nous évoque ses souvenir de jeunesse dans une superbe declaration d'amour au cinema d'épouvante. Mais ne vous y trompé pas, ce film est avant tout une comedie completement barré avec ce qu'il faut d'émotion. Le scénaro dépeint avec une grande justesse la vie de ses ados d'antant avec les premiers amours, les nouveau copain, les relation familliales sans tombé dans le cliché (pour une fois le grand frere n'est pas tyranique mais aimant et protecteur) le tout avec comme toiles de font la crise des missile de cuba (ce qui donne au film sont côté parano et politique). Le réalisateur a su retranscrire a merveille une époque révolue avec tous ce qu'il faut de tendresse et d'humour. Malheureusement ce film n'auras pas le succes qu'il méritait. Dommage car c'est le meilleur film de Joe Dante.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 27 avril 2023
    Je reconnais toutes les qualités de ce métrage : son humour, son côté satirique, sa mise en scène.... Mais je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer complètement dans le film.
    A voir au moins une fois.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 19 septembre 2011
    Alors que la crise de Cuba en 1962 risque de provoquer un conflit nucléaire, Lawrence Woolsey (le maître de l'horreur fourmillant d'idées) présente en avant première son nouveau film de science-fiction avec des effets spéciaux inédits (dont l'atomovision) à Key West, la capitale mondiale du flirt. Un jeune fan de films d'horreur se fait une joie de rencontrer son réalisateur fétiche lors de cette projection... Voilà un film que je viens de découvrir avec plaisir. C'est funny, léger, plein d'humour, bien filmé et les effets sont réussis. Bonne surprise. A voir.