Panic sur Florida Beach
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panic sur Florida Beach ?

Buzz063
    Buzz063

Publiée le 15 septembre 2011
    Film nostalgique mais à aucun moment passéiste et que l'on peut rapprocher dans son sujet et son traitement au Ed Wood de Tim Burton sorti vers la même période. Même hommage à une figure du cinéma bis oubliée de tous sauf des cinéphages (içi William Castle) et déclaration d'amour au cinéma et à ceux qui le font.
    Oeuvre personnelle pour Dante qui évoque son enfance et la naissance de sa cinéphilie à travers son attachement pour les vieilles séries B fauchés des 50's. Il ne faut pas oublier non plus que Dante débute sa carrière chez Roger Corman et a déclaré préférer réaliser des petites séries B où il conserve sa totale liberté, le succès phénoménal de Gremlins l'ayant plus embarrassé qu'autre chose.
    Astuce scénaristique sympa qui consiste à placer l'action en Floride durant la crise des missiles de Cuba, la menace nucléaire étant, avec la menace soviètique, le sujet soudjacent de tous ces vieux films de monstres.
    Constament drôle, inventif et référenciel, le film revendique aussi une manière festive, vivante et non passive de vivre le cinéma et une projection en salle. Peu connu mais indispensable à voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 septembre 2017
    Une très belle retranscription des années 60 avec l’atmosphère adéquate, on se prend au jeu et aux personnages même si on est dans la série , ah, humour quand tu nous tiens ! Cependant ce n'est pas le film du siècle , à voir une fois, quoi.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 août 2011
    Panic sur florida beach est une véritable déclaration d'amour aux films d'horreur des années 50.Car qui d'autre qu'un amoureux de ce cinéma pourrais faire un film respectant autant l'essence de ce cinéma et de ce qui provoquait chez le spectateur.C'est génial bien ficelé et bourré de petits détails,comme le film projeté dont l'oncle s'est transformé en caddy on dirait presque du Zemeckis.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 août 2011
    Magnifique hommage aux sixties, aux fourmis (trop sous estimées au cinéma), à Retour vers le Futur (pour le titre français), et surtout à Last Action Hero, sorti just... Quoi ? en même temps ? ... Bah bravo... Qui à copié ?!
    Legion666
    Legion666

Publiée le 5 août 2011
    Il arrive parfois qu'on achète un film et lorsqu'on le regarde, ça n'est vraiment pas le film auquel on s'attendait! Je pensais voir un petit film d'horreur et j'ai vu un très belle hommage aux 60's...
    John Goodman est excellent et avec Gremlins, ce film est tout simplement le meilleur de Joe Dante!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 juillet 2011
    Pas une merveille de comédie,mais un hommâge plutôt amusant de l'Amérique des 60's et des films de série B voire Z.Dominée de la tête et des épaules par J.Goodman cabotin et truculent à souhait.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 juillet 2011
    Bon, un titre français un fois encore lamentable mais heureusement, le nom du réalisateur nous laisse plonger dans un univers dont lui seul a le secret. Les 60's sont parfaitement recréées et les hommages au cinéma de cette époque très touchants. Une vraie belle histoire sur fond d'incident nucléaire réel. Un excellent Joe Dante.
    Publiée le 9 juillet 2011
    moi qui n'est pas connu les séries b et qui eut toujours eu envie de connaitre cette période voila un super bon film!
    Publiée le 5 juillet 2011
    Je me suis fié aux bonnes critiques du site pour regarder ce film. Quelle erreur ! Hormis le contexte historique, ce film est un navet sans nom. A oublier.
    Publiée le 25 juin 2011
    Ca à l'air sympa hein vraiment, l'ambiance sixties, les personnages truculents, cette délicieuse Amérique des diners et cinéma de quartier. Mais je peux pas en dire plus, me suis endormi.
    Publiée le 9 juin 2011
    Le génial Joe dante signe un film incroyablement attachant ,bourré d'humour et de bonne humeur mais toujours en glissant discrètement un sous texte politique .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 juin 2011
    Un très bel hommage au cinéma bis d'épouvante de la fin des années 50 et au cinéma tout court. Joe Dante réalise-là son film le plus personnel et réussit une excellente comédie se situant dans l'Amérique paranoïaque du début des années 60, durant la crise de Cuba. Le scénario est excellent, drôle et nostalgique et admirablement servi par une mise en scène inspirée. Un vrai film culte qui n'a évidemment pas trouvé son public à sa sortie et qui mérite amplement d'être redécouvert.
    Publiée le 5 juin 2011
    Une Ambiance géniale. Rassurante , colorée , intriguente. Je sais pas comment expliquer mais c'est un film qui met à l'aise. et ça fait bizarre de retourner à la réalité.
    Quelques longueurs mais très agréable :)
    (pas du tout un film d'épouvante)
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 juin 2011
    Joe Dante signe ici un de ses plus beaux films, hommage tendre et drôle au cinéma d'exploitation de la grande époque tout autant que chronique touchante sur l'adolescence dans un monde plongé en pleine paranoïa ambiante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2011
    Joe Dante nous offre ici un vibrant hommage au cinéma Hollywoodien des années 50/60, celui où, durant la Guerre Froide, les cinéastes (et producteurs) profitèrent de la paranoïa suscitée par le conflit pour réaliser des films d'épouvante et de science-fiction tous plus surprenants et invraisemblables les uns que les autres (Tarantula - 1955). Un véritable régal pour les cinéphiles puisque le film se déroule quasi intégralement dans une salle de cinéma et que le cinéaste nous a restitué une ambiance typique des années 60, entre la crise de Cuba, le conflit opposant les Russes et les Américains, ajoutez à cela les références au cinéma de genre, les Séries B et Z, voir Bis, avec le film "Mant ! - L’Homme-fourmi", clin d'oeil évident au film Them ! - Des monstres attaquent la ville (1954). Un hommage au cinéma genre et surtout au producteur/réalisateur William Castle, voilà ce que nous réserve cette séduisante comédie, portée par l'excellent John Goodman.