Le Lauréat
    4,1
    9173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lauréat ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2010
    Un grand classique du mélodrame américain grâce à sa mise en scène pleine de virtuosité, son triangle amoureux alors inédit (d'où le scandale, et peut-être le succès, en 1967), à sa BO inoubliable et son casting très charismatique dont le jeune Dustin Hoffmann dans son premier grand rôle. Ce qui est d'ailleurs impressionnant en ce qui le concerne, c'est de savoir qu'il enchaina quelques mois avec un role aux antipodes dans "MIDNIGHT COWBOY"... Une star etait née!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 août 2013
    les acteurs sont absolument magnifiques. leur dégaine est parfaite comme la réalisation de mike nichols et la musique de simon and garfunkel. bouleversant anne bancroft en femme névrosé qui entame une relation avec un jeune diplômé complètement déboussolé en 1967 je comprends que sa est fait débat! la scène de fin que dire la plus grande fin possible il me semble. comique et tragique une romance comme on en fait plus.

1 an après cette critique mon regard est plus sombre je vois beaucoup moins de poésie et bien plus de tristesse dans ce lauréat. je l'est vu d'une autre manière mais mon amour pour celui-ci reste intact. les images et la réalisation de nichols est orgasmique tout comme ces acteurs.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 mars 2012
    Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.

Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.

Un film culte, centré sur le personnage de Hoffman.

Très belle mise en scène, mais ce n'est cependant pas la claque que j'attendais.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 29 septembre 2010
    Sorti en 1967, "Le Lauréat" est considéré par certains comme l'un des films précurseurs du Nouvel Hollywood. Son montage saccadé et dynamique ainsi que ses nombreuses digressions pops témoignent du nouvel élan que connut le cinéma américain de l'époque.
    Avec le récul, l'intention semble bien moins iconoclaste que très réjouissante car le film peut se targuer d'être une très bonne comédie. Dustin Hoffman est irrésistible.
    marion69
    marion69

Publiée le 7 juillet 2011
    Super film! que dire...nous avons au début un mec un peu simplet et coincé qui se fait vite dominé par une femme beaucoup plus agé que lui, cette femme sait ce qu'elle veut avec lui et est prête à faire n'importe quoi pour le garder, même si c'est au détriment de sa propre fille dont notre héro est amoureux.
    la personnalité de nos personnages évoluent tout au long du film, en particulier avec notre homme qui s'affirme de plus en plus...
    un film à voir absolument
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2009
    Un classique du cinéma porté par la prestation de Dustin Hoffman en étudiant coincé mais aussi par l'excellente BO faite par Simon & Garfunkel.
    Si l'histoire n'est pas vraiment originale et que la mise en scène a un peu vieilli malgré de superbes raccords, on passe un agréable moment.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 13 janvier 2011
    Un chef-d'oeuvre cultissime de Mike Nichols,un classique du cinéma.Dustin Hoffman est génial dans l'un de ses premiers grands roles,Anne Bancroft est très bien en manipulatrice et Katarine Ross est génial.Un scénario excellent,une mise en scène parfaite et une BO culte et génialissime.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 13 décembre 2009
    benjamin braddock (dustin hoffman) est un jeune homme de 20 an qui vient d'etre fierement dilomé d'harvard, fils d'une famile aisé, son retour est feté dignement, a la fin de la soiré, il va devoir racompagné madame robinson (Anne Bancroft), une femme sexy de l'age de sa mere, et n'a qu'une envie, couché avec ben, se dernier qui n'a jamais connu les plaisir du sex est comme un fantasme pour madame robisnon, qui de plus n'est pas epanoui avec son mari.
    ben qui va etre etourdi pour cause d'avoir vu cete femme se desahbillé devant lui va l'appelé, pri de pulsion, il decide de franchir le pas, et couché avec dette femme qui hanté ces pensé.
    mais du jour ou il va rencontré elaine, la fille de madame robinson, tout va changé, pri d'amour pour la jeune fille, la mere d'elaine va faire vivre un cauchemard au deux amoureux ...
    mike nichols met en scene l'histoire passionel d'une femme et d'un jeune homme qui vont fantasmé l'un pour l'autre, la seduisante femme nous prend de chaleur, et on se porte a croire qu'on peut etre ben, la jeu de seduction est parfaite, l'inconnu dans laquel se fond benjamin est incroyable, des sensationq qu'on a tous connu, et la belle histoire d'amour entre deux jeune personne pour qui l'amour sera plus fort que tout
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2017
    Un mot : plaisir. Non, bien d'autres en réalité : provocateur, jubilatoire, réjouissant... Revoir « Le Lauréat » au cinéma est une géniale occasion de redécouvrir les vertus d'une œuvre ayant à peine vieilli, merveille de construction donnant la part belle à des personnages inoubliables, portrait d'une Amérique hypocrite, cachée derrière des valeurs morales que le film se plaît à exploser avec bonheur 100 minutes durant. Que ce soit ce héros au comportement souvent irrationnel (débuts fracassants de Dustin Hoffman), cette jeune femme timorée face à une situation complexe et surtout l'inoubliable Mrs. Robinson (Anne Bancroft, au sommet de son art), presque touchante de cynisme et de férocité, Mike Nichols dresse une galerie de portraits complètement à contre-courant de ce qui était fait à l'époque, avec beaucoup d'ironie mais non sans tendresse, le brio des situations, du découpage, du montage, donnant au « Lauréat » un ton assez unique, profondément innovant. D'une intelligence rare dans sa subjectivité comme dans ses dialogues aussi économes qu'efficaces, le film multiplie les scènes cultes, les audaces, à l'image de la première tentative de séduction ou ce dénouement hallucinant spoiler: faisant voler en éclats la sacro-sainte institution du mariage à coups d'images inoubliables (le crucifix bloquant la porte de l'église)
    . Alors quant en plus la bande-originale signée Simon & Garfunkel est l'une des plus sublimes des 60's (« The Sound of Silence », « Scarborough Fair », « Mrs. Robinson », difficile de faire mieux...), impossible de ne pas s'émerveiller devant une œuvre toujours aussi libre et moderne 50 ans après : indispensable.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 6 juin 2007
    Ca a vieilli, osons le dire. La musique de Simon & Garfunkel ("Mrs Robinson", "The sound of silence", deux magistrales chansons) est toujours aussi belle, et sert bien le film, elle a d'ailleurs moins vieilli que le film. Hoffmann, à l'époque tout jeunot, et Anne Bancroft sont excellents, mais ça ne m'empêche pas de penser que le film est sans doute surestimé. On passe un bon moment, on ne s'ennuie pas, mais il n'y à pas vraiment de génie ici. Le film vaut bien 3 étoiles, ceci dit, dont acte.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 1 septembre 2010
    Un incroyable film de Mike Nichols, avec Dustin Hoffman (doublé en VF par Patrick Dewaere !), au tout début de sa carrière, et dans l'un de ses meilleurs rôles. L'acteur apporte énormément au film, il est simplement parfait dans la peau d'un personnage fascinant et complexe, qui évolue beaucoup... Un tres grand film, mis en scene magistralement avec des plans particulièrement intéressants, la bande-originale est signée Simon & Garfunkel, donc absolument sublime, qui met superbement en valeur les émotions procurées par de nombreuses scène de ce petit chef d'oeuvre. On a affaire a une œuvre d'une tres grande intensité, et particulièrement émouvante, un film tres profond et tres sincère, plein de bonheur, de légèreté avec une petite pointe d'humour. Superbe, un grand chef d'oeuvre !
    Dustin Hoffman, Anne Bancroft, le tempo, la musique de Simon & Garfunkel : voila, comme tout le monde, mais c'est pour ça que le film est culte.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Dustin Hoffman dans un rôle de composition, dans la peau d'un jeune homme maladroit et inexpérimenté. Fragile et incompris, son apprentissage de la vie se fera non sans larmes. A voir absolument!
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 10 juillet 2007
    Tout simplement un chef d'oeuvre,une perfection!!Dustin Hoffman est formidable,la réalisation impeccable avec ses cadrages parfaitement choisis.La musique porte très bien le film et rend le film encore plus charmant.A voir absolument!!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 août 2009
    Voici une excellente comédie dramatique avec un D. Hoffman irrésistible. Une réalisation et surtout, une interprétation excellente. Ce film a de la classe ! Et comme bon nombre de film culte, il sera copié, parodié à n'en plus finir !