The Town
    18119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Town ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 septembre 2010
    De The town, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est que ce type de film est à ceux de James Gray ce que le peintre du vide-grenier de votre quartier est à Renoir.

Je veux dire : le film n'est pas honteux, il est respectable.

Les intentions de Ben Affleck sont sincères, je n'en doute pas. Que le résultat soit au mieux efficace (à certains moments), au pire mièvre (à d'autres) n'est pas en tant que tel un élément de critique constructive.

Quelquefois le regard critique s'émousse et la bonne volonté, le jeu compassé et les rebondissements qui n'en sont pas (on va dire des remolissements ?) font figure de caviar bon marché un dimanche soir de fin d'été.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    apotheme
    apotheme

Publiée le 8 mai 2014
    the town est un bon thriller ou l'action et l'histoire sont bien dosés pour que l'ennuie ne s'installe pas pendant la durée du film.
    Le seul petit point faible, l'histoire manque d'originalité .
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 février 2015
    Un film réaliste à l'ambiance tendue mené par d'excellents acteurs et avec un scénario intelligent.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 septembre 2010
    Dans le genre, il est à ranger parmi les meilleurs. Ben Affleck crève l'écran.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 22 février 2014
    Ce film mélange habilement mélo et scène d'action, c'est bien réalisé et bien joué .
    Franck V
    Franck V

Publiée le 24 octobre 2013
    Superbe... Un scénario qui tient en haleine tout le film... Des acteurs grandioses...
    Du très grand cinéma...
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 17 février 2018
    Ben Affleck réussi un bon film sur le thème des braquage. Plutôt réussie même si quelques longueur. Jeremie Rener est lui excellent dans son rôle
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2011
    J'étais curieuse de voir en quoi consistait ce succès américain.. eh bien aucun, aucun intérêt ! Hyper chiant !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 juin 2012
    Outre les scène de braquages efficaces, Ben AFFLECK ne parvient pas à rendre son film plus pertinent.
    En effet, le scénario proposé peine à tenir le spectateur en haleine. L'histoire d'amour impossible entre Doug et Claire n'est pas très convaincante. D'ailleurs (étant donné ses sentiments pour Claire), on ne comprend pas véritablement pourquoi il continue à participer aux braquages organisés par ses amis.
    C'est pourquoi, au final, la raison d'être de ce film est remise en question.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 mai 2013
    Bon film avec Ben Afleck, histoire réaliste et bon jeu d'acteurs. 3/5
    14caen
    14caen

Publiée le 17 octobre 2010
    Aprés la mise en scène de son premier film Gone Baby Gone, Ben Affleck confirme ses talents de réalisateur avec The Town qui est dans la même lignée de Heat. J'ai beaucoup aimé.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 26 octobre 2013
    Un pur polar nerveux et envoutant dans la droite ligne du chef d’œuvre de Michael Mann "Heat" !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 mars 2021
    Un bon thriller avec pas mal de tensions et des scènes de vol efficace et prenante notamment celle déguisé en Nonne !! La mise en scène est bonne et l'interprétation juste surtout Jérémy Renner complétement déjanté !!
    Publiée le 28 novembre 2011
    Boston, de nos jours. Un gang dévalise banque sur banque en semant la terreur sur son passage. La directrice d’une banque prise en otage a du mal à se remettre de son traumatisme, pas aidée par le FBI qui la harcèle de question. Et elle ne sait pas que son nouveau boyfriend se trouve être un des braqueurs qui veut garder un œil sur elle.

Les intentions de Ben Affleck réalisateur sont claires : faire un polar urbain classe et léché, sur les traces Michael Mann (Heat, Miami Vice) ou plus récemment, Christopher Nolan (The Dark Knight). On sent bien que ce vieux Ben c’est donné les moyens de réussir : un cadre urbain omniprésent et filmé d’hélicoptère, un casting de stars de la télé, de vieux briscards et de petits jeunes qui montent, ainsi qu’un budget adapté pour pouvoir filmer de longues fusillades et poursuites en voiture musclées. Les emprunts (ou références, on appelle ça comme on veut) à Heat sont tellement appuyés qu’on ne peut que saluer les efforts du réalisateur pour ne pas réaliser juste un film d’action, mais bien un polar urbain, avec des personnages, de la psychologie et du suspens.

Mais on y croit pas. On ne croit pas au personnage de Ben Affleck, héros censé être un redoutable braqueur mais qui s’avère être un gentil nounours attentionné et sensible. En matière de antihéros, Ben Affleck acteur n’est vraiment pas bon, et ce n'est pas la première fois. On ne croit pas à ce scénario facile et raccourci où l’histoire repose sur une directrice de banque chic qui habite dans le quartier le plus mal famé de la ville et qui va au lavomatic. On veut bien être bon public mais il y a quand même des limites. Les ressorts dramatiques de l’intrigue sont massifs, parfois grossiers, et d’une telle banalité que l’on a l’impression d’avoir parfois déjà vu le film. Et enfin on ne croit pas à Blake Lively (Gossip Girl), venue s’encanailler en jouant la prostituée avec accent, maquillée comme une voiture volée, et qui est absolument ridicule à chaque apparition. Retourne vite faire les magasins Blake, ça vaudra mieux pour tout le monde.

Dur de tenir un film dans ce cadre là. Et contrairement à son précédent film Gone Baby Gone qui instillait un malaise et une noirceur prenante, tout est ici clair comme de l’eau de roche, sans ambigüité et sans question. Les braqueurs, le FBI, le parrain, les femmes esseulées et boum-boum pan-pan. La dernière scène d’action, tendue et violente à souhait, remonte un peu le niveau, mais il est déjà bien tard. Quant à la tentative d’insérer son film dans une dimension sociale en filmant longuement les rues de Charlestown, c’est à la fois louable sur le fond et pénible à l’arrivée tant Ben Affleck l’exécute avec lourdeur.

La seule chose que le réalisateur arrive à bien faire, c’est créer de vrais personnages quant il dispose d’acteurs ayant la carrure. Dans ce registre, Jon Hamm (Mad Men), Pete Postlewaithe (l’avocat d’Usual suspects) et Jeremy Renner (Démineurs) sont épatants, et donnent par petites touches un souffle au film qu’on ne sent jamais quand il s’attarde longuement sur les états d’âme de son héros.
    Le film n’est pas haïssable, ni même raté, il est juste d’une grande banalité et ne fait jamais d’étincelles ce qui est problématique quant on souhaite marcher sur les traces d ‘un virtuose comme Michael Mann. Au milieu du film, le héros cite Les Experts Miami comme étant sa série favorite. La référence est assez cruelle car on est effectivement plus proche d’une vieille série B des familles que d’un grand film d’action…

svtlben
    svtlben

Publiée le 19 septembre 2010
    le meilleur thriller de l'année! On ne s'ennuie pas du tout, un suspens dès le début jusqu'à la fin. EXCELLENT!