19132 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 408 critiques spectateurs
5
184 critiques
4
555 critiques
3
467 critiques
2
149 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 septembre 2011
Même les excellentes interprétations de Jeremy Renner (2 nominations aux Oscars) et Pete Postlethwaite (Usual Suspects, Au Nom du Père, Romeo Juliette, Inception) ne parviennent pas à tirer The Town de son manque cruel d'originalité et de ressource. L'intrigue est assez plate et reste un mauvais plagiat de Point Break et de Heat. Difficile de s'identifier à des personnages en carton dont les personnalités semblent avoir été désignées par un enfant avec une connaissance très vague du comportement humain. Malgré quelques scènes d'action bien mises en œuvre (ou plutôt bien copiées) et un tout distrayant et sympathique dans l'ensemble, le tout reste longuet et plutôt moyen.
C'est la deuxième réalisation de Ben Afleck après Gone Baby Gone que j'avais trouvé pas mal. The Town se passe toujours à Boston dans le quartier de Charlestown ou une bande de braqueurs sévit. Les acteurs sont vraiment bons dans leurs rôles notamment Jeremy Reiner dans le rôle du meilleur ami totalement imprévisible. L'action est bien menée, les fusillades sont impressionnantes dans la lignée de celle de Heat. Un très bon film de braqueurs.
Second film et toujours cette même qualité de réalisation. Un tempo maîtrisé entrecoupé de scènes à la "Heat" mais un scénario trop facilement brodé et un manque d'ingéniosité. Bonne voie pour Affleck.
« The Town » est le deuxième film réalisé par Ben Affleck après le très bon « Gone Baby Gone » qui se déroulait également dans la ville de Boston dont il est originaire. L'action se passe précisément dans le quartier de Charlestown qui compte une population importante issue de l'immigration irlandaise du 19e siècle et connu aujourd'hui pour son nombre important de braquages. Doug MacRay est un criminel ayant grandi à Charlestown. Lors du hold-up d'une banque, il prend en otage avec ses complices une jeune femme, Claire Keesey, directrice de l'établissement. Relachée indemne, elle reste cependant sous la surveillance de Doug qui ne tarde pas à la rencontrer et ne reste pas insensible au charme de cette jeune femme encore traumatisée par son kidnapping. Les films de braquages sont nombreux et l'entreprise n'était pas gagnée d'avance pour Ben Affleck qui s'en sort avec les honneurs. L'interprétation de l'ensemble des acteurs est très convaincante, à commencer par la composition de Ben Affleck lui-même, mais surtout celle de Jeremy Renner, vu récemment dans « Démineurs », et qui joue ici un complice nerveux et imprévisible. Le scénario de « The Town » mêle assez habilement une histoire de braquages somme toute assez classique avec un récit mettant en avant des liens entre différents individus ayant grandi dans le même quartier. La mise en scène est très rythmée, avec des scènes d'action et de fusillades percutantes qui ne sont pas sans rappeler le film « Heat » de Michael Mann, ce qui n'est pas une mince référence. Mais Ben Affleck sait aussi faire exister les différents personnages de cette histoire, construisant ainsi un récit équilibré alternant diligemment action et sentiments. Néanmoins certains aspects du récit connaissent un développement approximatif. Ainsi, la résolution de l'enquête par le FBI et la découverte de l'identité des braqueurs est à mon goût un peu trop vite expédiée et la romance passionnée entre le personnage principal et l'ex otage apparaît dans le contexte assez simpliste et au final peu crédible. Malgré ces petites imperfections, « The Town » se présente comme un thriller dynamique et diablement efficace. Ben Affleck montre quant à lui grâce à cette deuxième réalisation qu'il ne lui manque pas grand chose pour cotoyer les meilleurs, peut être un peu plus d'application alliée à une touche plus personnelle. Il pourrait très bien prendre place alors aux côtés de Martin Scorcese, Michael Mann, James Gray ou Clint Eastwood dont il est un grand admirateur.
L'histoire d'un braqueur de banque qui va tomber amoureux de sa banquière, le syndrome de Stockholm à l'envers quoi. Ben Affleck tout comme Collin Farrel est la bonne surprise du macrocosme Hollywoodien, de mauvais rôles, de mauvais films puis tout d'un coup la révélation, et un premier film réussi. On attendait forcément le deuxième au tournant, hélas on est un peu déçu. S'il n'y a rien a dire sur la mise en scène, brillante, même un peu trop clinquante parfois, les facilités du scénario et quelques invraisemblances fichent un peu le trhiller à terre. Néanmoins il reste de beaux acteurs, un film agréable et une vison tranquille de l'Amérique. Une série B correcte. Et c'est tout. On espère plus la prochaine fois.
Un peu à l'image de Pearl Harbour : l'aspect thriller action est réussi en dépit d'une histoire prévisible et là où le bas blesse c'est l'aspect romance. Ben Affleck n'est pas si catastrophique que ça sauf dans ces scènes de romance. Pour sa réal, le résultat est bon.
très bon film des scènes d'action efficaces et un peu de romance, moi qui déteste ça dans ce genre de film là c'est du bonheur avec la belle Rebecca Hall! :} bref un bon moment à passer
Un très bon thriller au scénario bien amené même s'il n'est pas des plus original. Le casting est impeccable et l'on se délecte de voir Ben affleck en gentil méchant! Le seul petit bémol vient du fait que le rythme du film est un peu lent par moment mais rien de rédhibitoire. Un film a voir sans hésiter pour les amateurs du genre, les autres passeront tout de même un bon moments.
Grand fan du réalisateur Affleck depuis le magistral Gone Baby Gone et toujours aussi peu de l'acteur insipide du même nom, je partais mitigé sur The Town. Bilan, j'en ressors dans le même état d'esprit. Le film est bien filmé, bien rythmé, bien construit, de façon très classique. Mais justement trop classique, le scénario sonne le déjà vu. Et le jeu d'acteur est une fois de plus d'une fadeur affligeante, dommage. Au final, si on ne s'ennuie pas, on ne décolle jamais de son siège non plus et on oublie ce film aussi vite que l'histoire se finit.
Une bonne surprise assurément ! Un thriller efficace, l’intrigue est relancée continuellement, tout est fait pour accrocher le spectateur ! Un film de braquage classique mais à l’accent social ! The town ne révolutionne pas le genre et certains clichés sont présents ! Certains plans semblent carrément copiés de Heat ! Mais Le film est sympathique moins ambitieux et tapageur que le film de Mickael Mann ! Il prend le temps d’être touchant drôle haletant et palpitant ! Un film plein d’enthousiasme qui démontre le réel talent de Ben Afleck pour raconter des histoires.
Un film qui se laisse facilement regarder et qui malgré quelques longueurs ne nous ennuie jamais et ce en parti dû à la qualité du scénario et des dialogues qui sont un vrai bonheur. C'est vraiment ce que j'y ai aimé, ajouté à un casting remarquable et très professionnel ce film est une grande réussite qui mérite largement un coup d'oeil !
Un polar halletant et de bonne facture même si Ben Affleck ne trouve pas encore pleine maturité en tant que réalisateur. On est assez loin d'un James Gray quoi. Les personnages manquent un tantinet de nuance, les ficelles de la mise en scène sont parfois un peu grosse et les influences cinématographiques sont assez flagrantes (Michael Mann entres autres biensûr). Cependant, "The town", au final, reste tout de même nettement au-dessus de beaucoup d'autres productions dans le genre.
Un vrai bon thriller policier comme il n'y en a pas eu depuis Inside Man. Un casting quelconque mais réussi avec des acteurs méconnus mais bluffants dans leurs prestations, un scénario bien ficelé et une intrigue prenante, bien qu'attendue. Le pari de Ben Affleck était osé mais il l'a réussi haut la main. Le petit bémol est quand même le fait que le film est assez court (ou alors serait-il si prenant qu'on ne veut pas qu'il s'arrête?), et certaines scènes et passage pas assez appuyés (notamment un développement plus fort de la relation Claire/Douglas qui marquerait encore plus fort la trahison de ce dernier). En tout cas un film recommandé chaudement.