Le Barbier de Siberie
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Barbier de Siberie ?

foch1800
    foch1800

Publiée le 26 octobre 2011
    le meilleur film russe de ces 20 dernières années, c'est brillant, frais, inspiré, une vrai plongée dans le siécle
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 15 novembre 2021
    Un très beau film, épique, romantique, et émouvant... Mikhalkov est un réalisateur que j'apprécie de plus en plus, surtout après avoir vu ''Anna'', superbe film, plein de finesse et d'intelligence, sur la Russie communiste vue au travers du regard sa fille ainée...
    Un film prenant, que l'on déguste comme une balade en traîneau dans les gigantesques plaines de Sibérie... La folie et le romantisme de l'âme russe, tout y est!! On ne peut s’empêcher de penser à ''Anna Karénine'' ou au ''Docteur Jivago''...
    Du très beau cinéma, trop rare sur nos écrans...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 25 octobre 2018
    4 étoiles - Le barbier de Sibérie

Une très belle histoire ! Il y a de l'émotion, de l'humour et de l'émotion. Certes, la facture cinématographique est dès plus classique. Néanmoins, ce qui est génial dans ce film c'est que la comédie fait jeu égal avec le tragique, et que l'intrication des deux est magistralement maîtrisée. A cela s'ajoute une direction des acteurs époustouflante ... tous sont bons (Julia Ormond est merveilleuse). Ils ont tous une profonde et touchante sensibilité. Bref, cette romance est digne de la belle littérature russe.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 10 février 2021
    J'ai été pris avec intéret par le début et toute la première moitié du film et puis, je ne sais pourquoi, le grand plongeon dans l'ennui. Au point d'avancer pour voir la fin et en finir... Etrange d'etre aussi inégal, mais il mérite largement la moyenne rien que pour cette bonne partie. Dommage pourtant.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 29 mai 2008
    Après s'être inspiré de Fellini pour le magnifique "les yeux noirs" le grand cinéaste Russe s'inspire ici de David Lean.
    C'est très bien, mais comme toutes ces imitations de Lean, il manque quelque chose : ce "savoir raconter" (par le montage) qui faisait tout le charme du cinéaste Britannique.

Une réussite tout de même.

BB POSSO
    Gellis
    Gellis

Publiée le 12 octobre 2014
    Il ne faut pas surtout, lire le moindre résumé du film avant de le regarder. Ce serait gâter une partie du plaisir que réserve ce grand beau mélodrame.
    Qui commence comme une farce autour d'un inventeur illuminé venu vendre une machine pour ratiboiser la Sibérie : potacheries militaires, délires alcoolisés, lyrisme burlesque d'une salle de bal transformée en patinoire par la faute d'une cire française nommée ''surprise'', la belle démesure que l'on imagine de la Russie, d'excès et de sentiments démesurés.
    Et au bout de 90 minutes , là où un scénario plan-plan aurait terminé l'aventure en crinolines, Mikhalkov commence un autre film de tragédie, épique et romantique, où le destin fatal ... mais il serait dommage d'en dévoiler plus.
    En contrepoint, les mésaventures d'un soldat américain auquel sa mère raconte cette histoire, son histoire, alors qu'il est en butte aux brimades d'un sergent instructeur borné.
    A ne pas manquer pour le plaisir d'acteurs, Julia Ormond, tour à tour fofolle, aguicheuse, classieuse et amoureuse et O Menshikov épatant cadet Tolstoï, un visage de clown, un abattage de tragédien.
    Desman
    Desman

Publiée le 8 décembre 2010
    On se demande souvent ce qu'est vraiment 'l'âme russe'. Une partie de la réponse réside dans ce film qui marie le souffle épique au burlesque.
    Publiée le 31 mars 2011
    Quelle fraîcheur que ce duo Jane/Oleg.. "Le Barbier de Sibérie", le Mikhalkov le plus "grand public", est une fresque romanesque extrêmement drôle et tragique. L'honneur et la fraternité russe sous l'angle quasi fleur bleue, mais je m'en fous ce film est un miracle.
    Quel magnifique film. De très belles émotions peuvent se dégager de ce film. J'en ai versé une larme à la fin. Des paysages superbes, des acteurs excellents, une histoire émouvante.
    snake09
    snake09

Publiée le 20 mai 2008
    Si personne ne le fait,moi j'y vais en toute sincérité, ce film ne merite pas mieux qu'un zéro pointé. J'ai l'impression d'halluciner devant toutes ces critiques positives car ce film est archi nul. C'est tout simplement une catastrophe monumentale et qui plus est interminable (eh oui parce que ce truc dure 3h!!),à croire que le temps s'est arreté devant des dialogues aussi plats à travers un scénario ultra soporifique. C'est l'un des pires films que j'ai jamais vu de ma vie et je n'ai pas pu m'empecher de m'endormir. Faites moi confiance,ne le regardez pas,votre santé n'en sera que meilleure.
    Publiée le 23 août 2011
    Un des plus beaux films de tous les temps! Il donne tellement d'émotions....IL faut une semaine au moins pour s'en remettre!
    Publiée le 7 novembre 2010
    Fresque historique sur fond d'un amour naissant. J'ai cru me retrouver sur mes lectures de L'écrivain Tolstoï. Une dramaturgie à la Saveur pour les yeux, saveur pour l'histoire qui nous y conté, saveur pour une âme russe qui est mise au grand jour sur notre écran. Des personnages vivants, humains, torturés d'amours passions.
    Sentiment d'un grand moment de cinéma. Sans doute, mon film numéro 1 que je ne cesse de conseiller à quiconque de mon entourage.
    harfangBZH
    harfangBZH

Publiée le 21 juin 2021
    Film absolument magnifique! autant du point de l'image que du scénario. Grands espaces, superbes décors, drame, comédie, cette histoire nous tiens en haleine durant les 3 heures du film. En plus de ça, ce qui m'avais (très agréablement) surpris la première fois que j'ai vu ce film, en 1998, c'est l'humour est la bonne humeur qui s'en dégage. Les comédiens donnent vraiment l'impression d'être habités par leur personnages et font ressortir le bonheur qu'ils ont eu à les interpréter.
    Une des meilleur expérience cinématographique que j'ai eu..si,si...vraiment!
    Publiée le 4 juin 2007
    Tout simplement mon meilleur film.
    Il y a tout. Rien à jeter, tout est utile.
    "La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever" (St Exupéry)
    Grandiose. La première fois que j'ai vu ce film, c'était en classe. J'ai plus pleuré pendant ce film que pendant aucun autre, tant les émotions des personnages se ressentent à travers le génie de Mikhalkov. Et la deuxième fois, c'était encore mieux. La troisième fois ne m'a pas ennuyée une seule seconde. Cette Russie, ces personnages, ces acteurs, leur détresse... tout est tellement vrai ! À voir en VO si possible, c'est tellement mieux.