Le Barbier de Siberie
    604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Barbier de Siberie ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 15 avril 2007
    Une beauté extraordinaire se dégage de cette fresque romanesque qui pour un film de cette durée et de ce genre arrive à nous captiver avec un punch incroyable. On se prend à aimer cette Russie d'époque avec des images sublimes. Les acteurs sont incroyables et les personnages ainsi que l'histoire sont conduits avec un tel panache et une sorte de délire que l'on se prend à penser parfois à Kusturica. Une histoire romantique digne de la litérature russe d'autrefois.
    Manuel R
    Manuel R

Des paysages magnifiques, une belle histoire d'amour, de l'humour, et des rebondissements, tous les ingrédients pour faire un excellent film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Superbe, grandiose et la musique ajoute à la fresque historique. Une très belle histoire qui donne envie d'aller explorer le cinéma russe
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 avril 2007
    Une grande fresque historique comme je les aime dans la lignée du Docteur Jivago, dommage que Le Barbier de Siberie comporte quelques longueurs mais le film n'en reste pas moins très beau, romantique et restitue bien l'ambiance de la Russie du XIXème siècle, une époque fascinante et horrible à la fois.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Le barbier de Sibérie fait partie de ces films complétement atypiques, impossibles à ranger dans telle ou telle catégorie. Disons, pour essayer d'en faire une description, qu'il s'agit d'une fresque romantique burlesque et dramatique. La plupart des scènes sont totalement déjanté, et les personnages sont tous plus tordus les uns que les autres. Dans cet univers assez extrème (qui colle assez bien à la Russie), difficile de se sentir parfaitement à son aise, et on accroche par intermitence. Et forcement, le risque est grand pour les acteurs de surjouer. Mais au final, on est toutefois content d'avoir vu ce film si particulier et non sans charme dont on se souviendra un bon moment encore...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 janvier 2012
    Une fresque de trois heures se déroulant sur plusieurs générations et se situant dans la grande Russie impériale… L’occasion est évidemment trop belle et on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec Le Docteur Jivago. En dehors du fait que cela ne me paraît pas obligatoire, je dirais que Mikhalkov s’en sort quand même beaucoup mieux que David Lean (honnête cinéaste anglais orienté sur le tard vers les super productions grand public) dans son essai de description de « l’âme russe »… ce qui me paraît quand même évident vu qu’il est lui-même russe ! Le couple central des amants passionnés et éternellement séparés est constitué ici de Julia Ormond et Oleg Menshikov. La première rivalise sans problème avec Julie Christie en valeur de performance et de charisme. Quant au second, il surclasse facilement le très faible Omar Sharif, acteur de pacotille échappé des salles de casino. Le scénario est imaginatif et conduit à une histoire bien menée où l’on rencontre un inventeur fou qui veut déboiser la Sibérie à l’aide d’une machine monstrueuse. Le tout est réalisé très correctement malgré un petit abus de plans « faciles » et une durée un peu exagérée. Mais on a là sans aucun doute un bon film de divertissement qui vaut le détour.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Le barbier de Sibérie s'inscrit très haut dans le film romanesque. Il est à la fois classique (sans être académique, drôle et émouvant, mystérieux et simple, contradictoire et fédérateur, intime et flamboyant. Une belle photographie et une superbe direction d'acteurs (Héléna Osmond ne peut laisser personne indifférent). Un des meilleurs films de 1999.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 24 juin 2013
    Trois heures de spectacle, de belles images, de débauche visuelle, de grands mouvements de caméras, de déploiement de figurants, de déballage de costumes rutilants, de grands espaces, de lumière hollywoodienne travaillée pour tout lisser dans une ambiance guimauve. On voit qu'il ya eu de l'argent : 25 millions de dollars!! Mais tout cela pour un scénario fleur bleue très léger, des dialogues insipides, un ton pompeux, en permanence exagéré, excessivement surjoué. Une ambiance de bouffonnerie, de grotesque, vraiment pas crédible (l'école des cadets comme un club Med avec un Tsar super GO). Le portrait de cette Russie de pacotille et cette nostalgie d'une époque prétendument idyllique met mal à l'aise, d'autant plus quand on sait l'admiration de Mikhalkov pour Poutine.
    Piotr W.
    Piotr W.

Publiée le 29 mars 2017
    Ce film est comme l’âme russe - un ascenseur de sentiments qui ne connait que le rez-de-chaussée et le toit. C'est un véritable hommage au monde perdu à tout jamais,. aux valeurs universelles, à l'amour, à la vie, aux regrets,à l'espoir... la liste est longue! Pour moi il mérite 6 etoiles
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 juillet 2017
    3 heures de délire total sur la Russie impériale, fantasmée par un réalisateur mégalomane qui se rêve en Tchekov. Le rythme est proche de l'hystérie pour finalement se morfondre dans le drame au fatalisme douteux.
    Non, raconter un amour impossible et par la même le destin d'un pays sans aucune objectivité, avec un sens dramatique artificiel et une mise en scène grandiloquente ne fait pas la version russe du "Dr Jivago".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2012
    La très grande déception car j'ai eu la naïveté d'attendre ce que l'on est en droit d'attendre d'une fresque historique : du souffle et de l'émotion. Pour le souffle, la mise en scène et le scénario sont nettement trop bordélique pour qu'il puisse en sortir ne serait-ce qu'un courant d'air. Pour l'émotion, on passe trop abruptement d'une première partie volontairement bouffonne à une seconde qui veut faire absolument dans le tragique n'hésitant pas pour cela utiliser le bon gros ketchup hollywoodien. De plus dans un rôle pour lequel la finesse n'aurait pas été de trop, Oleg Menchikov en fait des tonnes croyant devoir rouler des yeux à chaque fois qu'il apparaît sur un plan. Quand à la fin aux Etats-Unis, il n'est pas difficile de la deviner dès les premières minutes du film. Heureusement, le charme de l'adorable Julia Ormond dilue un peu cette déception et qu'on a le droit tout de même à quelques moments intéressants comme celui où le général abuse de la vodka partant ainsi dans un véritable artifice visuel. Mais il n'empêche je m'attendais à beaucoup mieux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 avril 2011
    Film grandiose de par les décors, mais où il est dur de rester concentré tant on a l'impression d'avoir vu ce film plusieurs fois.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 septembre 2022
    Un mélodrame lyrique, baroque et romanesque, mais aussi plein d’humour burlesque dans la Russie tsariste d’Alexandre III, illuminé par la présence de Julia Ormond. 3,75
    Publiée le 15 mai 2011
    D'une nullité sans fond. Mikhalkov ne fait plus rien de potable depuis qu'il n'est plus obligé de composer avec la censure soviétique (Urga excepté), ceci expliquant probablement cela : il se lâche, et comme le personnage est excessif, mégalo et nostalgique d'une Russie fantasmée, son film est excessivement surjoué (insupportable Menshikov), pompeux et se déroule dans une Russie de pacotille pour publics occidentaux; et va-z-y que je te balance des clichés à tour de bras sur l'âââme slave, le romantisme à deux kopecks, la Russie impériale éternelle, la soi-disant singularité de la Russie (ce qui est un peu crétin, chaque pays n'est-il pas singulier par rapport aux autres ?). Tiens, après avoir vu cette arnaque, j'en viens presqu'à me demander si le Docteur Jivago de Lean avec O. Sharif et G. Chaplin aussi peu russes que Menshikov est bon acteur est finalement si bidon que ça dans sa reconstitution historique.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 mars 2016
    Un film idéal à voir pour mieux s’imprégner de la Russie quand on revient d’une semaine passée récemment dans la capitale des tsars. La période 1885 – 1905 est évoquée avec justesse, semble-t-il, et raconte l’impossibilité pour cette américaine aventureuse de comprendre l’âme slave, la fierté de défendre sa patrie, son idéal, son honneur. L’esprit de Cyrano flotte aux dessus de ces cadets de l’armée, espiègles, bagarreurs, et coureurs de jupons. Tout y passe, on ne s’ennuie pas malgré la longueur, au fil des parades devant le grand-duc, des souleries mémorables à la vodka, de la brutalité de la police envers les déviants et révolutionnaires. Au-delà de cet intérêt d’une grande fresque historique, la mise en scène est plate et les acteurs n’amènent pas le surplus d’émotion que pouvait générer cette rencontre improbable. On n’est pas chez le Docteur Jivago, le barbier n’en a ni la puissance des images ni la justesse des acteurs. Ils ont en commun le transsibérien traversant les steppes glacés et les forêts de bouleaux.
    mars 16