Le Barbier de Siberie
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Barbier de Siberie ?

Publiée le 15 juin 2009
    Ce film est un ode à la Russie, tragique, grandiloquante, passionnée, entière. Le Barbier de Sibérie est magique...
    Publiée le 25 octobre 2009
    Superbe film ! Les acteurs jouent très bien, notamment Oleg Menchikov, que je ne connaissais pas avant de voir ce film sur une histoire d'amour, de manipulation, d'acte manqué ...
    A voir absolument !
    Pour ce qui ont une passion pour la Russie et le cinéma en général, il fait partie des incontournables !!!
    Denis F
    Denis F

Publiée le 12 mai 2020
    Très beau film dont l'académisme et la longueur ne doivent pas occulter le scénario original et la chute surprenante.
    Les deux principaux comédiens sont excellents et les seconds rôles (le fabricant de la machine à couper les arbres qui donne son nom au film, le général russe bouffi et grandiloquent, l'amoureuse effacée et transie) plus véridiques que nature.
    Même si c'est très romancé, on imagine bien la Russie de la fin du 19ème siècle de la sorte : on veut y croire et ne pas bouder cette fresque romantique et dramatique.
    Publiée le 6 mai 2007
    Ce film est magnifique.Burlesque et tragique, ce qui ma foi n'est pas banal. Tu ris, tu pleures, tu souris, tout cela en même temps, tu te laisses porter par ce flot de couleurs, de robes froufroutantes, de paysages magnifiques. Tout y est beau, intense.
    En fait ce film me hante. Des images reviennent dans ma tête et je pleure dès que j'y pense et je dois dire que ça commence à me tater de pleurer depuis 3 jours. Ca y est mes yeux me picotent. Jamais j'oublierai la scène de l'opéra, et lui qui chante dans le train...apf c'est ça que j'aime dans le cinéma, être habitée par un film et en faire un petit bout de ce que je suis.
    Je ne porte pas un amour immodéré à la Russie ou au cinéma russe(Eisenstein, vieille fripouille) et je n'avais jamais entendu parler de ce réalisateur(je suis jeune pas inculte) mais ce film est une oeuvre d'art j'en suis certaine. Il n'y a pas à voir qu'une jolie patisserie ou un film académique vide de sens. La puissance émotionelle que dégage ce film est phénoménale, surtout grâce à Oleig Menchikov qui est incroyablement parfait de bout en bout.
    Publiée le 9 février 2007
    Immense film servie avec des acteurs immenses (mention spéciale au role féminin principal), une histoire à la fois passionnante et intéressante. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et même plus, on adore chaque seconde!
    Romane B
    Romane B

Publiée le 17 juillet 2012
    super film.
    très émouvant et triste mais magnifique
    Publiée le 1 juin 2009
    J'ai eu récemment l'occasion de voir ce film en dvd et les bras m'en tombent. Je suis également surprise par les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire. Les acteurs jouent mal, le ton est toujours au bord de l'hystérie. Le réalisateur nous présente une Russie (ah! l'éternelle Russie!) d'image d'Epinal. Oleg Menchikov n'est pas crédible dans le rôle d'un jeune homme de 17-18 ans et Julia Ormond passe son temps à ricaner. Ne perdez pas votre temps avec ce film pseudo- romantique. N'est pas David Lean qui veut.