Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Livre de la jungle
    note moyenne
    3,6
    78 notes dont 11 critiques
    répartition des 11 critiques par note
    4 critiques
    4 critiques
    2 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

    11 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4964 abonnés Lire ses 10 355 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mai 2009
    Première version cinèma du "Livre de la jungle", produite par le producteur-metteur en scène Alexandre Korda et rèalisèe dans ses studios de Denham, le "Hollywood britannique", par son frère Zoltan! Dans un flamboyant technicolor, le rôle de Mowgli y est tenu par le fils du chef des cornacs du Maharadjah de Lysore, que l'èquipe de Korda avait dènichè pour "Elephant Boy", un film dèjà adaptè d'une nouvelle de Kipling et codirigè par Zoltan Korda! C'est "Le voleur deBagdad" qui fera de Sabu une vedette mondiale spècialisèe dans les films exotiques! Si le dessin animè de Walt Disney, grâce à la magie de l'imagination, conte la vie de Mowgli parmi les animaux avant son retour vers les humains, cette version reste plus fidèle à l'auteur et èvoque surtout, même si elle contient de nombreuses scènes animales, les dèmêlès de l'enfant-loup avec son ancienne tribu et son choix final inverse de retourner vivre, libre et sauvage, dans la jungle! Un classique du film d'aventures des annèes 40, accompagnè par des magnifiques dècors...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 septembre 2015
    Une merveilleuse histoire, en le regardant, je me serais cru au pays des Merveilles d'Alice ou à Oz. Magnifique ce film, merci de l'avoir refais en couleurs avec des effets spéciaux digne des chefs d'œuvre de Michael Bay et des acteurs au jeu d'acteur avec acteurs bluffants!!!
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 378 abonnés Lire ses 4 150 critiques

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Il s'agit, pour moi, de la meilleure adaptation du Livre la Jungle. Les animaux sont réels, les décors sont réalistes et la cité et son trésor sont là. Un film magique, autant pour les enfants que les adultes. Un vrai bonheur de le revoir en bonne qualité. Il n'y a pas vraiment de temps mort. Mais de l'action, de l'humour et beaucoup d'humanité. J'apprécie aussi les dialogues, notamment ceux de Mowglie et son attitude face aux animaux de la jungle. 70 ans, mais toujours très bien ! Les acteurs sont très bons, la musique également et l'ambiance parfaite ! :)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 216 abonnés Lire ses 3 414 critiques

    4,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Visuellement c'est une splendeur. Les couleurs sont superbes et les décors luxuriants. Ce film n'accuse pas du tout son âge. Le traitement est certes un peu enfantin, mais l'aventure est là et cela se laisse regarder avec grand plaisir.
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 755 critiques

    5,0
    Publiée le 4 avril 2018
    Comme "Le voleur de Bagdad", ce "Livre de la jungle" est un merveilleux film, aux images chatoyantes et aux décors féériques. Le technicolor aide beaucoup à l'envoutement du spectateur mais il faut reconnaître que le talent de conteur de Kipling est parfaitement transposé dans cette Inde hollywoodienne. Un enchantement pour les enfants comme pour les adultes !
    Audrey L
    Audrey L

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 1 896 critiques

    3,5
    Publiée le 4 avril 2018
    Certainement l'adaptation la plus fidèle du livre de Rudyard Kipling, mais aussi et surtout la première adaptation en long-métrage de cette œuvre ! Longtemps avant Disney et remakes en toutes sortes, Le Livre de la Jungle (1949) est un petit bijoux du cinéma qui n'est pas si daté qu'il en a l'air (certes, les animaux sont bien souvent des marionnettes, mais leur utilisation masque intelligemment les trucages !). L'acteur qui incarne Mowgli est crédible, et les intrigues dans lesquelles il est rejeté voire violenté par le village est la parfaite adaptation du roman (le livre montre un village très cruel et agressif envers le sauvage Mowgli qui est perçu comme un sorcier, ce que Disney aura gommé par la suite, dommage...). Les animaux réels sont sublimes (quelle belle panthère ! et ce somptueux tigre !) et attend toujours de les voir pour s'émerveiller. Seuls les louveteaux font un peu rire car ce sont de chiots, mais comment penser qu'on risque la vie d'un bébé en présence d'une portée de loups...cela aurait été irresponsable, alors que la substitution n'est pas si mal (les jeunes n'y verront que du feu). Un beau conte très fidèle au roman qui, malgré ses animaux de plastique, ravira petits et grands.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 avril 2016
    Cette adaptation mémorable dont les couleurs n'ont pas pâli 74 ans plus tard reste une des meilleures versions au cinéma de ce roman. Sabu y est aussi surprenant que dans "Le voleur de Bagdad" et son interprétation de Mowgli au milieu de décors et d'animaux réels, est splendide. Un film féerique encore inégalé ce jour.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2774 abonnés Lire ses 7 238 critiques

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2010
    Dire que ce film est de 42 laisse pantois... Car c'est en effet un somptueux divertissement que nous offre ici les frères Korda, un aboutissement incroyable dans les couleurs ,la richesse des décors et des animaux, tous plus incroyables les uns que les autres, et pour couronner le tout, une superbe musique de Miklos Rosza. Même si, bien sur, le scénario reste très classique, l'esprit de Kipling est bien présent durant toute l'oeuvre, et porté par des personnages finalement ni trop fades, ni trop grandiloquents, l'ensemble se révèle tout à fait réjouissant, surtout que Sabu et Joseph Calleia sont tous les deux très convaincants. Un modèle du cinéma d'aventures.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 389 critiques

    2,5
    Publiée le 9 avril 2007
    C'est une des premières adaptations du roman de Rudyard Kipling, qui fût un grand succés à l'époque de sa sortie. Bien que très ancien, le film est en couleur, couleurs qui sont un peu agressives, en tout cas dans la version DVD. Mowgli est interprété par le jeune acteur Indien Sabu, qui allait par la suite jouer ce même genre de rôle à plusieurs reprises. On pardonnera le côté invraisemblable de l'apprentissage de la langue humaine par Mowglie en moins de temps qu'il faut pour le dire, ainsi que d'autres naïvetés du même style. Mais le film réussit assez bien à nous intéresser à ce gamin qui sait parler aux animaux, et le dialogue avec le cobra est quasi surréaliste (c'est Lionel Barrymore qui fait la voix du cobra). Un film d'aventures qui ravira les amateurs.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    Suivre son activité 152 abonnés Lire ses 1 569 critiques

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2018
    Bien avant les animaux en images de synthèse, avant même le dessin-animé Disney bien connu, il y avait une première adaptation de l’œuvre de Kipling largement oubliée aujourd’hui. Et quelle injustice ! Car Le Livre de la jungle version Zoltan Korda parvient à marier la magie d’une jungle picturale avec la brutalité de la société humaine peinte ici dans ses travers les plus noirs, sans que l’une ne prenne le pas sur l’autre. Ce qui passionne véritablement devant cet exceptionnel long-métrage c’est sa propension à construire son protagoniste principal comme un personnage de Shakespeare, tiraillé entre deux origines, deux familles, deux modèles qu’il finira par trancher en vertu du plus paradoxalement humain, le modèle animal où règnent honneur et loyauté. Il faut venger la mort d’un père, faire couler le sang tout en veillant à respecter les sanctuaires et leur gardien ; ainsi Kaa se mue-t-il en mémoire vénérable dans une scène magnifique à la fois touchante et imposante. Les décors splendides qui donnent vie à une jungle plus vraie que nature servent d’écrin dans lequel se meuvent des animaux qui interagissent directement avec les acteurs, conférant ainsi une impression de véracité qui emporte tout. Un travail colossal, donc, qu’une réalisation avant-gardiste consacre grâce à des plans ahurissants de maîtrise – les scènes sous l’eau, la palette graphique lors de l’incendie notamment, la juxtaposition de l’animal et de l’homme via le montage – et divinement inspirée. Le Livre de la jungle version 1942 tient du prodige et rappelle, plus de soixante-dix ans plus tard, que la magie du cinéma naît non pas d’un logiciel d’ordinateur mais d’une osmose entre un acteur et le milieu avec lequel il interagit.
    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 72 abonnés Lire ses 2 590 critiques

    5,0
    Publiée le 11 avril 2018
    Un très beau chef d'oeuvre. Une magnifique adaptation du roman d'aventures de Rudyard Kipling . Un très beau film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top