Les Deux Anglaises et le Continent
    3,4
    323 notes dont 52 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Deux Anglaises et le Continent ?

stans007
    stans007

Publiée le 15 avril 2021
    Le pour : film esthétique au style incontestable avec une photo magnifique (du Pays de Galles notamment) et créative. Il raconte l’histoire d’une puritaine onaniste amoureuse d’un fils-à-maman-plein-aux-as interprété par un Jean-Pierre Léaud – muse de l’auteur – inexpressif en diable et que je n’ai jamais trouvé transcendant : mais qu’est-ce qu’elles ont toutes après lui !? Ce long mélodrame sans émotions réelles est surtout un plaidoyer pour l’amour libre et la libération sexuelle, très en avance sur son temps.
    Publiée le 25 août 2010
    Un bon film est toujours un film critiqué et mis de côté à sa sortie, du moins avec Les Deux Anglaises et le Continent, c'en est bel et bien le cas. Trufaut nous attable à une fable bien tragique. Tout d'abord, il faut savoir que ce film est une adaptation du livre de Jean Pierre Roché, et que cette histoire est une histoire vrai qui s'est déroulé début du XXème siècle. C'est celle d'un homme qui a connu la passion amoureuse,(quelle chance) le fantasme d'être aimé par deux soeurs, et de les aimer elles deux. Mais comme disais Aragon
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 13 mai 2021
    C'était très intéressant et délicieusement raconté.

Mais c'etait tout de même un peu long. Et surtout mon gros problème à été Jean-Pierre Léaud que je ne trouve pas du tout adapté au personnage. Il manque de charisme je trouve. Et c'est vraiment ça qui m'a "gâché" mon plaisir.

Car à part ça, le film n'a quasiment pas de défaut. Tout est qualitatif : dialogue, musique, réalisation. Tout est carré.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 15 avril 2021
    Un scénario très particulier mais une mise en scène formidable, des décors et costumes sublimes, un très bon jeu d'acteur et une superbe musique.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Claude, jeune homme bourgeois et peu expressif, fait la connaissance de Anne, une jeune anglaise. Celle-ci souhaite présenter Claude à sa sœur : Muriel.
    Mais tout ne se passe pas comme Anne l’aurait souhaité...

François Truffaut peint durant 2 heures une véritable fresque des sentiments : de l’amour passionnel à l’amour fraternel en passant par l’amour masochiste, les sentiments se confondent, s’emmêlent sans jamais se clarifier.
    L’indifférence et la froideur de Claude surprennent et intriguent, alors que l’introversion de Muriel laisse présager l’aveu d’un secret que l’on pourrait croire terrible.
    Or ce secret ne semble être que la reconnaissance d’une envie d’aimer et d’être aimée qui ne sera calmée que par une tache de sang sur un drap blanc.
    Le puritanisme de Muriel « sali » par un aveu. Mais l’aveu ne débute t-il pas lorsque Muriel ôte ses lunettes ou détache ses cheveux ?

Techniquement, le film est sans artifice, ce qui sert encore plus l’ambiance générale de l’œuvre et du roman dont elle est adaptée : quelque part, sous la façade lisse, se cache un flot d’émotions colorées (rouge sang ?).
    Le montage lui aussi est parfait et simplissime. Le film est construit de telle façon qu’une image revient sans cesse, telle un leitmotiv, même si elle n’apparaît pas physiquement sur l’écran : les deux sœurs.

Quand au jeu des acteurs, aucune nuance n’est possible (comme pour le reste du film d’ailleurs) : on aime où on déteste.
    J’aime.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 3 mai 2021
    Ce film de François Truffaut est agréable à regarder malgré quelques longueurs. L'analyse de l'amour naissant dans un triangle amoureux constitue d'un homme et de deux femmes à la fin du 19eme siècle est assez bien traité. Jean Pierre Leaud m'agace un peu comme la voix off de Truffaut, mais les deux actrices jouent bien et les paysages du pays de Galles sont superbes. Ça donne vraiment envie d'y aller. Le principe de faire grandir l'amour à travers l'échange de livres pour Ann et l'échange de lettres pour Muriel est bien senti pour l'époque. Quant à l'utilisation de la proximité et le toucher utilisés par Claude pour créer le désir cela s'avère aussi une arme redoutable de séduction. Il y a aussi ces petites phrases littéraires qqui sonnent si vrai qu'elles marquent notre mémoire. C'est donc ici un film romantique à la lisière du mélodrame ou François Truffaut nous exprime une fois encore sa passion des femmes à travers Jean pierre Leaud, son interprète fétiche, plus volage et libertin que jamais.
    Mouaih.

C'est un film long et qui une fois fini me fait dire : mais en fait il s'est passé quoi ?

Regardez Domicile conjugal, ca vaut plus le coup.