La Firme
Note moyenne
3,5
5551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
66 critiques
3
63 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
divinesecrets
divinesecrets

11 abonnés 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Captivant et ambigüe du début à la fin, ce thriller est tout à fait remarquable. Bien écrit, réalisé avec style et mis en musique avec inspiration, le film tient le spectateur en haleine du début à la fin sans relacher la suspense. Malgré tout le film doit beaucoup à ses acteurs qui donnent toute la profondeur nécessaire à l'intrigue comme aux personnages, si Tom Cruise et Jeanne Triplehorn forment un duo original et bien accordé, c'est surtout Holly Hunter en secrétaire débrouillarde, et Gene Hackman, qui retiennent toute l'attention. En bref, un spectacle virtuose et intelligent à ne manquer sous aucun prétexte !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
De belles prouesses de la part de Pollack et des acteurs, adapter grishman n'est pas une chose facile. La Firme en est la meilleure. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout,la peur et la tension qui habite Tom Cruise sont contagieux. Les relations entre les personnages sont très bien développées, les ficelles s'entremêlent puis se démêlent très vite, le suspense dure jusqu'à la fin et on se prend à dire à Tom Cruise: "Attention Tom! derrière toi!" :D
Cruise, Hunter et Hackman sont tous les 3 parfaits dans leur personnages.
Et enfin, cette musique de la scène d'ouverture est un classique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sydney Pollack nous rappelle qu'un bon thriller n'est pas forcément un film d'action ou un spectacle à effets spéciaux. Le classique et la simplicité sont ici de rigueur et le suspense, solide, tient uniquement la route grâce à un scénario en béton. Adapté du roman de John Grisham, maître incontesté du thriller juridique ("l'affaire pelican", "le client"), Pollack opte pour le jeu d'acteur, la mise en scène du quotidien, le romantisme, l'installation du doute, la prise de décisions difficiles. La tension se distille admirablement au tempo d'une bande originale unique, et tout nous force à suivre Tom Cruise jusqu'au bout de son combat. "La firme" constitue une leçon de cinéma, une oeuvre huilée à la perfection. Un modèle du genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juillet 2012
Une adaptation réussie du célèbre roman de John Grisham parfaitement réalisé par un Sydney Pollack au sommet de son art et des interprètes au diapason.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film avec du suspense, une ambiance pesante et une bonne interprétation.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
13/20- Des acteurs corrects, une histoire par moments simplifiée (on peut comprendre) et par moments compliquée ou différée. Dommage, mais l'essentiel y est. Le film demeure moins grisant que le livre
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Menée à un rythme infernal, l'intrigue de "la Firme" est certes intéressante à suivre... Mais on regrette l'époque où Sydney Pollack dirigeait Robert Redford, Tom Cruise faisant triste figure en comparaison des acteurs de prédilection du cinéaste. Les temps changent, les réalisateurs aussi parfois hélas. Ce film vite oublié mérite 2 étoiles quand même pour sa réalisation efficace et haletante. On ne s'ennuie pas une seconde à regarder Tom Cruise courir d'un bout à l'autre, de long en large et en travers mais, une fois n'est pas coutume, le style particulier de Sydney Pollack s'efface complètement... A croire que les romans à succès l'emportent sur l'authenticité et la dimension affective. "Business is business", c'est la règle d'or qui prend vraiment tout son sens aux dépens de la qualité cinématographique dans ce film.
hugo06
hugo06

21 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2008
Que c'est fade. Ce film est bien formaté à l'américaine. Il faut attendre 1h avant que la machination de révéle. Finalement, le film est sans surprise.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Thriller bien réalisé, très divertissant et dans lequel on ne s'ennuit pas une minute, La Firme reste un film dont on ne se souvient plus tellement quelques jours après l'avoir visionné. Celà reste toutefois un bon film à voir lors des longues soirées d'hiver ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse