Le Collectionneur
Note moyenne
3,0
3476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

180 critiques spectateurs

5
1 critique
4
49 critiques
3
63 critiques
2
50 critiques
1
15 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
paysagiste
paysagiste

7 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2011
Un thriller assez bien ficellé avec un tres bon duo entre Morgan freeman et Ashley Judd. Je le conseille vraiment
applepie77
applepie77

5 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2021
Une intrigue bien ficelée ... ce film est tiré d'un roman de James Patterson une tuerie j'ai adoré la mise en scène vraiment un excellent film
J'adore Morgan Freeman même si j'avoue que j'aurais pris un autre acteur pour jouer Alex Cross ...il est parfait dans ce rôle et Ashley Jules est superbe
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mars 2015
Un bon thriller, mais rien de franchement exaltant. Morgan Freeman apporte un plus de part sa classe naturelle, et Ashley Judd interprète bien le rôle de la femme forte. Pour le reste, un scénario trop classique, et une mise en scène tout aussi conventionnelle. Le méchant a un bon potentiel mais est malheureusement sous-exploité, sans parler du fait que je l’avais démasqué au bout de 30 secondes. spoiler: Sa voix est nettement reconnaissable puisque elle n’est pas déformée lors des scènes où il est censé demeurer anonyme !
L’ensemble demeure sympathique, mais je m’attendais à nettement mieux.
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2024
Un belle surprise, un énième film d’un profiler qui a plusieurs casquettes, avec toujours un coup d’avance. Pour le coup on se laisse guider à travers des décors et des images qui n’on pas mal vieillie.
barbarius
barbarius

6 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Freeman signe ici un très beau film, en affrontant un psychopathe particulièrement bien inventé, intéressé par les belles et intelligentes adolescentes. Ce thriller palpitant nous tient en haleine des premières minutes aux dernières minutes, l'intrigue se dardant de plus en plus de questions tout le long du film. Au final, on ne regrette pas d'avoir conservé deux petites heures de sa soirée à visionner cet excellent film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2008
Un thriller intéressant mais malheureusement un peu fouilli. L'intrige, en particulier est tortueuse et certains rebondissements semblent être de trop
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mai 2012
Film sans intérêt. Divertissement américain. A voir ou pas...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2014
C'est toujours un plaisir de retrouver Morgan Freeman, ici dans le rôle classique d'un policier psychanalyste dont la nièce a été enlevé par un serial killer surnommé le ''Collectionneur'' de par son modus operandi.
Une intrigue pas vraiment surprenante, le film ressemble à un épisode d'esprit criminel, cependant bien mieux étoffé et interprété, cela va de soit.
Un thriller basique qui ne restera pas dans le panthéon du cinéma, mais l'ensemble reste agréable et le film est plutôt prenant, le personnage de Morgan Freeman passe au second plan face à l'intensité des scènes ou se confrontent la victime et son ravisseur.
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2024
"Le Collectionneur", sorti en 1997, met en scène Morgan Freeman dans un rôle principal, ce qui est déjà un point notable. Ce film, qui s'inscrit dans le genre de l'enquête policière, offre une intrigue classique mais néanmoins sympathique. Morgan Freeman incarne Alex Cross, un détective expérimenté qui se lance à la poursuite d'un kidnappeur particulièrement tordu.

Ce style de film est l'un de mes préférés, car j'apprécie toujours une bonne enquête policière. Le scénario, bien que prévisible par moments, parvient à maintenir un certain intérêt. L'intrigue suit les codes du genre sans trop d'originalité, mais elle reste efficace. On se retrouve avec une ambiance qui rappelle un épisode de "Esprits Criminels". Toutefois, contrairement à cette série, qui sait souvent instaurer une atmosphère véritablement effrayante, "Le Collectionneur" manque un peu de cette intensité.

Morgan Freeman, fidèle à lui-même, livre une performance solide et crédible, apportant une certaine gravitas au personnage d'Alex Cross. Cependant, le film ne parvient pas à atteindre des sommets en termes de suspense ou de frayeur. Les rebondissements sont intéressants mais parfois attendus, et l'ensemble se déroule sans grandes surprises.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2008
Très bonne prestation de Morgan Freeman, malgré un scénario qui s'essoufle vite et un air de déjà vu. Pourtant, le film fait preuve d'une réalisation efficace. Dommage!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juillet 2007
Film moyen , un peu decevant...
Eric L
Eric L

4 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2025
très bon thriller avec morgan freeman qui incarne le docteur cross, policier et psychologue.
Il n'y a pas de temps larmoyant et le film passe très vite.
La relation entre la police de plusieurs états n'est pas négative pour une fois.

Le seul bémol que j’émettrais est au niveau du réalisateur, une des scènes au 3/4 du film spoile grave sur l'identité du tueur.

A voir sans souci.
Nico Razon
Nico Razon

3 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2025
Film très américain, avec un air de déjà-vu. Tous les clichés ou presque s'y retrouvent. Les méchants sont tellement caricaturaux que l'on a surtout envie de rire. comme il n'y a pas un poil d'humour dans ce genre de film, il faut bien trouver de quoi se faire plaisir. Quant à Morgan Freeman, on se demande bien ce qu'il fait dans un tel navet. Heureusement il y a sa compagne bien sympathique et qui guérit bien vite de son traumatisme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 avril 2008
C'est difficile de noter ce film car sur la longueur, il y a des effets prenants auxquels on croit, mais également de nombreux passages convenus, surtout ce qui est censé être la chute, à laquelle on s'attend plus que tout. Dommage, Morgan Freeman est une fois de plus excellent, et l'idée des deux tueurs est bien sentie, mais le tout reste désespérément américain, dc sans surprise majeure au final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2012
Thriller assez classique dans la forme comme dans le fond, mais au moins, on sait que l'on ne sera pas déçu dans ce genre de film, qui livre son lot de péripéties ma foi assez divertissantes.Le seul point négatif, et il et de taille en ce qui nous concerne, nous autres francophones, vient du doublage qui donne la même voix reconnaissable à l'assassin et à l'un des protagonistes, ce qui tue évidemment tout suspense dans l'oeuf quant à l'identité de l"assassin. Malgré ce défaut, c'est un bon film, un poil au-dessous de Seven ou du silence des agneaux. La suite des aventures d'Alex Cross, le masque de l'araignée, était lui aussi un bon thriller, succédant plutôt dignement au collectionneur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse