Le Bossu
    3,1
    2815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 17 avril 2021
    Une belle brochette d'acteurs (Fabrice Lucchini, Daniel Auteuil, Marie Gillain, Vincent Perez, Philippe Noiret..) dans un film de capes et d'épées dont le scénario tourne autour d'une vengeance... Quoi que ça se laisse regarder, tout devient assez prévisible passé la première demi heure, malgré quelques combats ou dialogues sympas, et pas assez crédible à certains niveaux (déguisement du bossu par exemple): Ces manques de vraisemblance ou d'imprévisibilité font que le spectateur s'impliquent peu et s'ennuie assez rapidement.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 avril 2008
    Un tres bon divertissement de cape et d'épée mené par un Daniel Auteuil en pleine forme.Une reussite.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un excellent film de cape et d'épée, passionnant de bout en bout, formidablement interprété et joliment mis en scène.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 mars 2007
    Cette nouvelle version du bossu donne un film très bon. Les dialogues sont corrects, l'aventure est omniprésente, et le scénario tient en haleine. Néanmoins, cette version est trop proche de l'original à mon goût: c'est bien de reprendre tous les éléments ou presque de la première version mais ca n'apporte rien d'original. Il aurait fallu apporter plus de nouveautés et réinventer certains passages afin d'approfondir l'oeuvre initiale. Ainsi, on se divertit avec cette histoire uniquement gràce aux acteurs excellents que sont Daniel Auteuil, le fantasque Fabrice Luchini et le spécialiste de ce type de film, le très charmant Vincent Perez. Excellent si vous n'avez pas vu l'original, divertissant sinon.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 septembre 2011
    Voici une version plutôt sympathique du Bossu, avec son lot de combats et duels à l'épée dans la plus pure tradition du genre, ses romances à l'eau de rose et ses personnages plus ou moins caricaturaux. Cette version des années 90 n'ayant pas le charme des films de capes et d'épée plus anciens, Philippe de Broca a donné un souffle plus épique et plus grand spectacle au film, qui connaît tout de même quelques ratés, pour un genre qui n'est de toute façon pas voué à accoucher de chefs-d'oeuvre.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 1 septembre 2009
    Un "remake" du Bossu vraiment magnifique avec des scènes de combats à l'épée, très bien fait. Les décors et les costumes sont sublimes. Les dialogues sont parfaits. Et l'interprétation des acteurs sont excellents. Bref, à voir.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 26 décembre 2009
    Film de capes et d'épées, genre devenu malheureusement trop rare, le Bossu de De Broca est un divertissement honnête mais qui n'a rien de transcendant. Le film doit beaucoup à son casting et en particulier à Luchini dont le personnage de méchant doucereux est très réjouissant. Dommage qui l'histoire soit si chiche en combats à l'épée, combats qui sont d'ailleurs loin d'être aussi exitants que ce que le genre peut offrir de mieux.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 8 juillet 2020
    Un bon film de cape et d’épée, malgré une fin un peu trop convenue. Les costumes et les décors sont particulièrement réussis.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Un peu long et une fin ratée.
    Publiée le 30 mars 2011
    Grotesque ! On aurait espéré mieux de Broca ! Il n'avait qu'à reprendre le scénario de Paul Féval, dans le film de Delannoy avec Blanchar, 1944. Ah tout de même une originalité qui aurait dû valoir un César : les perruques en bourre de fox terrier à poil dur. Vraiment original !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 avril 2020
    « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! » Un film d'aventures de cape et d'épée savoureux réunissant vengeance, panache, humour et amour porté par un casting génial.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film de cape et d'épée flamboyant comme souvent dans le cinéma de Philippe De Broca !!
    Je n'ai pas vu la version d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil qui doit ètre bien, je n'en doute pas, mais ce long métrage est très divertissant et ne manque pas de rebondissements. Lagardère devient ami avec le Duc de Nevers qui lui enseigne la botte d'épée mais malheureusement, ces deux cités tombent dans un complot du cousin Gonzague qui tue le Duc de Nevers et dont Lagardère jure vengeance en le blessant à la main. Lagardère sauve le bébé nommé Aurore qui la verra grandir, l'éduquer et le moment venu pour lui dire la vérité. Lagardère se transforme en bossu pour piéger Gonzague. On passe un bon moment devant ces aventures très bien dialogués , une mise en scène épique et inspiré de Philippe De Broca. Daniel Auteuil est excellent et vaillant en Lagardère avec, à ses cotés, la pétillante Marie Gillain, le haissable Fabrice Luchini, Vincent Perez, Philippe Noiret et de très bons acteurs secondaires. Ca fait du bien des fois de voir de la distraction et du spectaculaire dans le cinéma Français.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 décembre 2022
    Un bon film de cape et d'épée comme on en voit plus et qui sent bon la jeunesse retrouvée. De Broca sait y faire et on retrouve le style brillant et désinvolte de « Cartouche » avec un Daniel Auteuil moins athlétique et gouailleur que Belmondo mais tout aussi virevoltant. Cette adaptation très libre du roman de Paul Féval dépoussière bien les versions précédentes et divertit bien plus. Tous les acteurs sont impeccables et s'amusant autant que nous, même Fabrice Luchini, monument de fourberie.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 avril 2019
    [Le Bossu, 4/5] Le genre de film passionnant qui invite à en savoir plus. Quelques pages Wikipedia plus tard, on découvre l'origine de l'histoire (un roman de Paul Féval publié en 1858), les personnages réels (tel que Philippe d'Orléans dit le Régent) qui permettent de situer l'action dans le temps (1699-1720), les événements historiques (tel que la création du papier monnaie en France par John Law et l'effondrement de son système). Un film qui invite au savoir, donc un film forcément à voir. La énième version cinématographique d'une histoire, interprétée avec brio par Daniel Auteuil entouré d'acteurs tout aussi talentueux, plongés dans des décors et des costumes d'un réalisme saisissant. Touchez cette bosse on vous dit !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 4 septembre 2020
    “Le Bossu”, roman de Paul Féval a connu neuf adaptations à l’écran. Depuis 1959, la réalisation d’André Hunebelle (son meilleur film) paraissait insurpassable tellement l’interprétation de Jean Marais était inapprochable. Daniel Auteuil, un des derniers grands acteurs du cinéma français, même trop âgé d’une dizaine d’année pour le rôle (comme Jean Marais), livre une interprétation subtile et ambiguë, conforme au scénario de Philippe de Broca, Jérôme Tonnerre, Jean Cosmos. Ainsi les personnages sont complètement retravaillés, à commencer par le Comte de Gonzague que Fabrice Luchini bonifie d’une verve décalée, appuyée sur une lâcheté absente du roman. Le casting est globalement soigné, comme Marie Gillain qui apporte sa fraîcheur à Aurore de Nevers, ou Philippe Noiret en Duc D’Orléans dont chaque apparition est un régal, ou encore Vincent Perez en brillant et séduisant Duc de Nevers, et, comme souvent chez le réalisateur, les petits rôles sont excellents. Mais surtout, la mise en scène à la fois nerveuse, précise et parfois contemplative (extérieurs magnifiques) fait preuve un niveau de maîtrise inconnu dans le cinéma d’Hunebelle. Par une construction et une réalisation ultra classique, de Broca évite toutes les dérives, certaines réussies (« Cartouche », « L’homme de Rio », « Le magnifique »), d’autres ratées et pesantes (« Les tribulations.. », « Les caprices de Marie », « L’incorrigible ») auquel le film de cape et d’épée peut aisément mener. Ou pire, le cinéma plan-plan, type les « Pardaillan » de Bernard Borderie. « Le Bossu » est au contraire constamment brillant, juste et captivant, tout en contenant une dose d’humour propre au réalisateur, apportant ainsi une dimension supplémentaire, absente du roman. Malgré une fin qui fonctionne difficilement, laborieuse et peu crédible, c’est le dernier grand film de Philippe de Broca.