Le Bossu
    3,1
    2815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    Philippe de Broca dépoussière le cinéma de cape et d'épée, qu'il débarrasse de ses conventions et stéréotypes d'une autre époque. Les personnages (du romancier Paul Féval) s'étoffent, gagnent en caractère. Surtout, de Broca, contrairement à l'école "André Hunebelle", spécialiste du genre, privilégie la construction dramatique plutôt que l'action débridée et galopante des années 60 en particulier.
    Pour autant, et bien que le Bossu de de Broca soit supérieur à celui d'Hunebelle et à celui de Jean Delannoy, Daniel Auteuil fait-il un Lagardère plus charismatique et mémorable que celui incarné jadis par Jean Marais? Pas sûr. Le cinéaste réalise un film d'aventures soigné, bien sous tout rapport, mais sans grands moments, sans panache. Face au subtil méchant Gonzague interprété avec une étonnante réserve par Fabrice Luchini, Auteuil crée un Lagardère moins héroique que simplement humain mais un Lagardère parfois un peu terne, à l'image du film dans son ensemble. spoiler: Sa vengeance, aux dépens de Gonzague et en faveur d'Aurore de Nevers, dans la seconde partie du film
    , s'étire un peu longuement. Il manque au film un humour, une action plus pétillants, la spontanéité et le dynamisme -au risque d'être paradoxal- du cinéma d'aventures d'antan.
    Agui_z
    Agui_z

Publiée le 5 juin 2023
    J'aime la culture de la chevalerie dans ce film.Nous pouvons découvrir la culture aristocratique de la classe supérieure française et la chevalerie qui a joué un rôle si important dans la formation du caractère national français.Le film montre le charme unique et la vitalité de la culture française.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 avril 2023
    Je l avais vu à l époque en salle et d ailleurs c'est comparable avec cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires c est à dire cette volonté de revisiter un classique et surtout de renouer avec le vrai cinéma populaire au sens large . Élégance c est le premier qualificatif qui vient quand on pense à ce film . Mise en scène plutôt théâtrale qui convient parfaitement et des comédiens qui s amusent . Un plaisir.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 janvier 2023
    Film vu et revu sur TF dans les annees 90. Un grand Daniel Auteuil. Tres bon film de cape et d'epee avec des combats tres bien filmes. Divertissant sur tout le long. Fabrice Luchini est tres bon dans son role de cousin sournois mal aime.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 20 janvier 2023
    Le problème avec ce « remake » c’est qu’on compare forcément avec son prédécesseur et là… Bon force est d’avouer que le casting est plus moderne (ça pourrait presque être une lapalissade) et d’un côté plus prestigieux. Auteuil en Lagardère ça colle presque aussi bien que Jean Marais. Sauf que là on se heurte à l’inconvénient majeur pour moi : ce film typique de cape et d’épée comporte moins de passages de combats à l’épée et moins de capes, voir moins d’humour aussi. Alors on pourra arguer que les décors sont plus soignés, que ça fait plus réaliste (la discussion économique du bossu notamment) et qu’on est moins grandiloquent, mais l’humour et l’émotion me semblent en deçà, alors que la musique et l’acting se valent. Cela demeure un très bon film de genre, sans trop de relecture innovante (et énervante) mais qui n’égale pas son modèle, tant mieux ?
    beatryce chris
    beatryce chris

Publiée le 3 janvier 2023
    3 étoiles car c'est un bon film.. excellent Daniel Auteuil.. Les autres sont très bien aussi mais Marie Gillian ne m'a pas convaincue... Elle est pourtant talentueuse et ravissante mais le personnage ne lui va pas. Il manquait un soupçon de gravité ou de profondeur.. Les rôles historiques ne la valorisent pas.. et réciproquement...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 31 décembre 2022
    Cette version est très bien faite , elle apporte modernité dans le classique. Daniel Auteuil prouve qu'il sait tout faire. il est très convaincant. Fabrice Lucchini est vraiment irrésistible en Gonzague, sa replique sur la notion de traître est mémorable. Il incarne ce côté fourbe, le cœur plein de méchanceté. Vincent Perez est pas trop mal en fougueux duc de Nevers. Un film très bon et correct qui a réussi le pari d'être réadapte servi par un casting d'exception.
    Laurent T.
    Laurent T.

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce film avait un budget record pour l'époque, mais où est passé cet argent !
    Parlons aussi du choix Auteuil, l'acteur en fait trop où pas assez, il arrive même à oublier l'accent du personnage. Quant à la fin et ce baiser....bon OK, ce n'était qu'une autre époque, mais ce fût dur de voir ça.
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 29 décembre 2022
    Je viens de voir "Le bossu", nouvelle version. Rien à dire sur la réalisation. Des images magnifiques. Toutefois, je préfère la version d'Hunebelle, car j'estime que Jean Marais a un autre, disons panache, qu'Auteuil et Bourvil en Passepoil est inégalable. Par contre Lucchini égale aisément F. Chaumette, pourtant excellent dans le rôle de Gonzague.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film de cape et d'épée flamboyant comme souvent dans le cinéma de Philippe De Broca !!
    Je n'ai pas vu la version d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil qui doit ètre bien, je n'en doute pas, mais ce long métrage est très divertissant et ne manque pas de rebondissements. Lagardère devient ami avec le Duc de Nevers qui lui enseigne la botte d'épée mais malheureusement, ces deux cités tombent dans un complot du cousin Gonzague qui tue le Duc de Nevers et dont Lagardère jure vengeance en le blessant à la main. Lagardère sauve le bébé nommé Aurore qui la verra grandir, l'éduquer et le moment venu pour lui dire la vérité. Lagardère se transforme en bossu pour piéger Gonzague. On passe un bon moment devant ces aventures très bien dialogués , une mise en scène épique et inspiré de Philippe De Broca. Daniel Auteuil est excellent et vaillant en Lagardère avec, à ses cotés, la pétillante Marie Gillain, le haissable Fabrice Luchini, Vincent Perez, Philippe Noiret et de très bons acteurs secondaires. Ca fait du bien des fois de voir de la distraction et du spectaculaire dans le cinéma Français.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 29 décembre 2022
    Un bon film de cape et d'épée comme on en voit plus et qui sent bon la jeunesse retrouvée. De Broca sait y faire et on retrouve le style brillant et désinvolte de « Cartouche » avec un Daniel Auteuil moins athlétique et gouailleur que Belmondo mais tout aussi virevoltant. Cette adaptation très libre du roman de Paul Féval dépoussière bien les versions précédentes et divertit bien plus. Tous les acteurs sont impeccables et s'amusant autant que nous, même Fabrice Luchini, monument de fourberie.
    Chantalcaisson
    Chantalcaisson

Publiée le 29 décembre 2022
    Je n'avais jamais vu ce film. Et bien qu'elle déception !
    Les acteurs principaux sont bien mais
    le rythme est trop lent
    Les décors tristes
    Les costumes idem
    Pourtant le film a coûté très cher à l'époque.
    J'avais l'impression de voir un film des années 60.
    Le film est trop lisse trop correct trop lourd, fade.
    J'aurais préféré une version moderne du classique.
    La critique du journal Libération en 1997 n'était pas loin de la vérité.
    Quel dommage !
    Maelroy04
    Maelroy04

Publiée le 3 octobre 2022
    A la hauteur des plus grands chefs d œuvres. Le film est inspirant, il nous parle de valeurs fondamentales qui doivent guider la vie d'un homme. Et une histoire d amour juste incomparable. Un des meilleurs films existant a l heure actuelle
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 janvier 2022
    Et bien j’ai été agréablement surpris. Je ne suis pas un grand fan des films de cape et d’épées, mais il faut bien reconnaître que cette version est une réussite. Bénéficiant du savoir faire de Philippe de Broca dans le film d’aventure et le divertissement populaire au sens noble du terme, c’est un film enlevé aux dialogues savoureux bien déclamés par un casting impeccable. Si on passe outre la relation Lagardère Aurore franchement malaisante il n’y a pas grand chose à jeter.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 avril 2021
    Une belle brochette d'acteurs (Fabrice Lucchini, Daniel Auteuil, Marie Gillain, Vincent Perez, Philippe Noiret..) dans un film de capes et d'épées dont le scénario tourne autour d'une vengeance... Quoi que ça se laisse regarder, tout devient assez prévisible passé la première demi heure, malgré quelques combats ou dialogues sympas, et pas assez crédible à certains niveaux (déguisement du bossu par exemple): Ces manques de vraisemblance ou d'imprévisibilité font que le spectateur s'impliquent peu et s'ennuie assez rapidement.