Inferno
    Votre avis sur Inferno ?

jthuil
    jthuil

Publiée le 11 août 2021
    Une oeuvre puissante, onirique et vénéneuse, d'une beauté à couper le souffle - plus encore que Suspiria, dont elle se proclame la suite. Bien que sa structure soit peu commune et que les nombreux mystères qui entourent cette histoire alambiquée puissent déconcerter le spectateur, ils attestent de la maîtrise et de l'indépendance d'un auteur au sommet de son art, qui signe ici son film le plus personnel et le plus réussi, une sorte de cauchemar intime élevé au statut de diamant brut, dont le scénario est éclipsé au profit de l'expérience sensorielle pure. Un véritable chef d'oeuvre.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 14 janvier 2016
    Pour pouvoir poster un commentaire objectif, il faut se positionner à l'époque du film, notamment au niveau des effets spéciaux. En effet, les scènes de meurtre peuvent paraître désuètes aujourd'hui. Malgré des qualités indéniables dans la mise en scène, les gros plans de la caméra, la présence de femmes très belles et naturelles, l'emprunte musicale, ou l'atmosphère lugubre et poisseuse, on s'ennuie rapidement. L'introduction autour des mères diaboliques est intéressante mais elle est mal exploitée par la suite. On est curieux de connaître la genèse, et les conséquences de ce maléfice, mais cette soif se solde plus comme un thriller horrifique. L'intrigue se dissout faute de trouver un lien scénaristique stimulant et cohérant.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Si il n atteint pas la beaute de Suspiria ce deuxieme episode se laisse regarder et temoigne encore du talent d argento lorsqu il etait encore bon ! Des scenes d horreur bien troussees et des decors sympa ( je suis fan de la premiere scene dans la cave) pour un bon film fantastique
    Publiée le 13 décembre 2011
    Au dos du boîtier du DVD, il est dit, entre deux imprécisions, que "Inferno" est un "film trip" ; c'est tout à fait le cas, le film d'Argento étant pratiquement dépourvu d'intrigue et offrant une suite de séquences horrifiques se suffisant à elles-mêmes dont les deux vedettes sont la mise en scène et leur dimension plastique (n'oublions pas non plus la belle et inhabituelle musique de Keith Emerson, le claviériste chevelu de Emerson, Lake & Palmer ; musique qui singularise encore plus un spectacle ensorcelant, déconcertant, grandiose, pas loin de l'abstraction expérimentale).
    Publiée le 21 septembre 2011
    J'ai remarqué que beaucoup de gens trouvait que ce film était un chef d'oeuvre, pour tous ces gens là je signalerai que la drogue est interdit par la loi. Ce film, contrairement à Suspiria est une grosse merde sauf pour l'image (seul chose de bien et de loin), les acteurs ont le digne charisme d'acteur porno bien que je trouve ça irrespectueux pour les acteurs du porno. La musique ne colle pas aux images (on dirait Shrek! C'est dire), quand aux dialogue ont dirait qu'il ont été écrit pour un film teenagerstres badgam. Mais relativisons au moinstu te pisse dessus du début à la fin.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Deuxième volet de la Trilogie des Enfers de Dario Argento, Inferno est sans aucun doute le meilleur film de Dario Argento. Inferno est un pur classique du cinéma d’horreur et d’épouvante certes, mais l’intérêt d’Inferno ne s’arrête pas là. L’histoire complexe autour d’Inferno est somptueuse digne d’un très bon giallo (ou thriller) et qui n’a rien à envier aux plus grand thriller classique. Le scénario mèle avec brio, mystère et secret sur fond de complot démoniaque. Un film qui tient en haleine le spectateur tout au long du film ! La réalisation est majestueuse, Dario Argento reprend la même trame de couleur que dans Suspiria (premier opus de la Trilogie des Enfers) mais en y ajoutant du bleu. Inferno se déroule alors dans un univers baigné par la pluie et l’eau (bleu) et qui se termine par le feu (rouge). Le mystère reste entier quant à l’auteur des meurtres brutaux et violent, ce qui donne au film un aspect encore plus spectaculaire. Les scènes de meurtres sont particulièrement bien tournée pour faire monter la tention chez le spectateur car plusieurs élements sont au rendez vous : la musique, la pluie, les yeux de chat, le , la fin grandiose et bourrée de rebondissement, laisse tout de même le spectateur sur sa faim car de nombreux mystères demeurent. Inferno est un spectale d’horreur et épouvante à voir absolument.
    Steven M
    Steven M

Publiée le 18 juillet 2023
    Inferno, infernal à regarder ... ! Fan des films d'horreur des années 80 mais quand il y a une histoire ..
    Publiée le 21 février 2013
    Très difficile de donner une note juste à ce film qui souffre d'avoir mal vieilli et d'une fin quelque peu bâclée mais qui jouit d'un esthétisme particulièrement soigné. Les jeux de lumières sont dignes de ceux de Suspiria, dont Inferno est la suite (néanmoins, on peut voir Inferno sans avoir vu Suspiria). Mélant film d'horreur et giallo tout comme le précédant opus de la saga des trois Mères, Inferno vaut surtout par la démarche esthétique des plans et la bande-son qui accompagnent certaines séquences (je pense à celles où l'on peut entendre du Verdi)
    Publiée le 6 avril 2009
    Voici le 2ème volet de la trilogie des 3 mères , ici nous ne sommes plus dans le thème des sectes mais celui sombre et mystérieux de l'alchimie .

Comme dit précédemment Inferno aurait put dépasser Suspiria grâce à ses décors exceptionnelles (c'est encore plus beau que Suspiria ) , son intrigue irréel et inaccessible , ses meurtres baroques (bien qu'un poil en dessous de Suspiria ), son ambiance ésotérique , ses scènes incompréhensible (comme dans Suspiria) mais pourtant essentielle ...

Argento introduit même des clins d'oeils a ces précédents films comme SPOILER La séquence du taxi faisant beaucoup pensé a Suspiria (d'ailleurs je crois que c'est le même acteur) , les chats en référence a son film Le Chat a neuf queue je suppose ou encore le personnage de Carlo qui est le même acteur jouant un personnage du même nom dans Profondo Rosso. FIN DU SPOILER

Malheureusement Inferno ne dépassera pas Suspiria la faute a une musique qui peine a égaliser celle des Goblins (même si elle est convaincante par moment) et à une fin un peu trop ridicule sauf SPOILER la séquence avec "la mort" que je trouve pour ma part super . FIN DU SPOILER

Reste un excellent Argento , ce qui ont aimé Suspiria seront aux anges tandis que les autres devront se forcés a rentrer dans cet univers macabre et mystérieux.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 26 mars 2017
    Pour le 2ème violet de sa trilogie Dario Argento reprends les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès de SUSPIRIA il y ajoute cependant plus de ryrhme ce qui rends INFERNO peut être plus intéressant.On admirera son travail sur la couleur même s'il use et abuse moins de filtres.Sa réalisation est toujours un modèle de précision et d'efficacité et l'interprétation reste parfaite.Les lacunes scénaristiques demeurent malheureusement laissant l'impression d'un film un peu décousu.Malgré quelques défaut INFERNO demeure l'un des meilleurs film d'epouvante du maitre italien.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Cette deuxieme partie des trois Meres est un peu moins aguicheuse que l'excellent Suspiria, et on regrette un peu la musique de Goblin ici abscente. Sinon question scenarii on s'y perd un peu (comme d'habitude) mais on s'y fait car la recette Argento est là et elle se reconnait! Les couleurs bleuâtres/rouge/rose sont aussi presentes que dans suspiria, le scenarii toujours aussi bordelique est de mise, les morts violentes bien orchestrées quoique un cran en dessous que son predecesseur (comme cette scene detestable avec les chats) et un final qui se termine dans les flammes obligatoire.
    "NOUS" les trois Meres (des soupirs/des tenebres/des larme) sommes ce que vous les hommes craignez le plus! Nous ne formons qu'une seule entité! Nous sommes (...) Ha! excellent instant d'extase et de frissons a la fois!
    Ceux qui n'aurons pas aimé Suspiria, passez votre chemin!
    Publiée le 6 janvier 2015
    Inferno est un bon film d'horreur italien réalisé par Dario Argento, qui est le deuxième volet de la "Trilogie des Enfers" (ou "Les trois Mères"), aux côtés de Suspiria et La Troisième Mère.... Ou on trouve des acteurs comme Leigh McCloskey (acteur assez fade qu'on verra par la suite dans Les Feux de l'amour) qui joue Mark Elliot un étudiant en musique et le frère d'une des victimes Rose Elliot (joué par Irène Miracle qu'on a put voir dans La Bête tue de sang-froid (Le dernier train de la nuit) et Midnight Express d'Alan Parker ou elle joue Susan, la petite amie de Billy Hayes), une jeune poétesse new-yorkaise, qui habite dans un immeuble à l'atmosphère étrange... Mais aussi Eleonora Giorgi, Daria Nicolodi, Sacha Pitoeff, Alida Valli (Suspiria), Veronica Lazar (Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci et L'Au-delà de Lucio Fulci), Gabriele Lavia (Les Frissons de l'angoisse), Feodor Chaliapin (Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud ou il joue Jorge de Burgos) et Ania Pieroni (La Maison près du cimetière de Lucio Fulci et Ténèbres de Dario Argento)... A noter qu'Inferno comme Suspiria se déroule dans un environnement urbain baigné par la pluie et se termine par l'incendie du bâtiment, que la musique est de Keith Emerson et Giuseppe Verdi, que la très belle photographie est de Romano Albani... Une très bonne suite a son Suspiria a voir absolument même si il est moins bon que son prédécesseur, mais par contre très superieur aux derniers films du cinéaste et tout particulierement a Mother of Tears:La Troisième Mère (La terza madre) le dernier film de la trilogie...
    Publiée le 15 avril 2009
    Très décevant. Si le côté kitsch a finalement du charme, et si le suspense des premières scènes laissent présager un bon film de genre, le scénario est hélas vraiment trop faible. Du coup, on passe juste son temps à voir des personnages se faire dégommer. Et comme ces personnages ne sont pas intéressants, on s'en fiche un peu. Quant à la fin, c'est tout simplement risible.
    Marine Gernigon
    Marine Gernigon

Publiée le 21 octobre 2019
    Après Suspiria hier soir, je continue mon voyage dans l'horreur à l'italienne avec l'Inferno non pas de Dante Alighieri mais du sublimissime Dario Argento . Et c'est encore un incroyable film psychédélique qui vous plonge de façon onctueuse dans une horreur abyssale . Argento est un vrai sadique envers non seulement ses personnages mais les spectateurs . Ce film est une ode macabre, un labyrinthe de terreur brute jusqu'à l'explosion finale avec cette musique incroyable "Mater tenebrarum" qui même dans ce feu ardent vous glace le sang .
    Le travail des couleurs et de la géométrie est tout aussi extraordinaire que pour Suspiria, ajouté à cela une bande son qui vous terrorise et vous immobilise sur votre fauteuil et vous avez un cocktail détonnant . Et puis on a toujours cette distorsion de l'image et du son sublime, surtout le passage ou il y a cette coupure de courant, la musique à l'image de notre coeur en devient saccadé et terrifiante . Bref c'est une véritable oeuvre d'art ce film .
    Alors certes, j'ai été un tout petit peu moins emporté que pour Suspiria, mais bon hier c'était un vrai dépucellage, la grande découverte de ce réalisateur . Par contre et de façon objective, ce film est mieux que Suspiria, mieux équilibré et même si j'aime bien l'ambiance à la Goblin, les musiques d'Inferno sont pour moi plus efficace .
    En conclusion c'est un pure chef d'oeuvre .
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 18 janvier 2024
    Un peu déçu malgré l'image soignée de Argento, l'ambiance surnaturelle mise en valeur et certaines scènes de meurtres plutôt bien maîtrisées, le film souffre du poids des ans et on a tendance à lâché le fil au fur et à mesure du film. La fin n'arrange pas du tout avec une tendance bâclée.