Aladdin
    4,3
    43811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aladdin ?

Publiée le 21 août 2012
    "Aladdin" est un bon disney, un véritable conte des mille et une nuit. Ici les réalisateur sont original sur la forme (aucune dessin-animé ne parlais de l'Inde avant !) mais pas tellement sur le fond ... (une histoire d'amour improbable) et parfois le tout est un peu naïf ou gnan-gnan (à l'image de la chanson le rêve bleu). Cependant, ce n'est pas ça qui fait l'intérêt du film, mais bien les personnages, tel que le génie ou Iago, hilarant ! À noter que les doublage français sont meilleurs que ceux d'outre atlantique... Richard Darbois surpasse Robin Williams ! Quand à Jafar, c'est tout simplement l'un des meilleurs méchants Disney ! Le héros, Aladdin, est assez banal mais il tient la route, tout comme la princesse. Le tapis et le singe sont plutôt marrant, tout comme le sultan, assez naïf. Certaines chansons sont quand même très bien trouvé (ton meilleur ami...)

Bref, un superbe disney qui ravira les plus petits, mais aussi les plus grand.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 juin 2015
    L'aventure et le rire surtout. Le génie est vraiment impayable. Ils ont réussi un personnage extravagant et tout le temps comique. Une réussite
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 décembre 2019
    Aladdin, petit voleur insouciant, s'éprend de Yasmine, la fille du sultan.
    Un Disney génial à la fois drôle, rythmé, techniquement superbe, servi par une BO mélodieuse.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 novembre 2020
    Un bijou signé Disney ! Les couleurs, les personnages, les chansons... Cette œuvre n'a pas pris une ride. C'est toujours un immense bonheur de suivre les aventures d'Aladdin le jeune homme modeste et intrépide avec à ses côtés la magnifique et courageuse Princesse Jasmine. Un des meilleurs Disney toutes époques confondues.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 mai 2020
    Sans atteindre la magie de certains Disney, ce crû animé se distingue par son esthétisme grâce à un travail sur les lumières et les couleurs de grande qualité ainsi que ses personnages emblématiques, qu'il s'agisse de l'inimitable Génie ou du couple machiavélique formé par Jafar et Iago. Sur un scénario simple mais efficace et cohérent se construit une réflexion sur la pluralité des ressentis d'enfermement ainsi que sur l'honnêteté morale (chère à la firme). Imparfaits mais idéalisés Aladdin et Jasmine incarnent les valeurs défendues par les studios tout en proposant un couple novateur aux alliés sympathiques, notamment ce tapis volant silencieux si expressif. Un très beau divertissement.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 3 novembre 2018
    En ce début des années 90, Walt Disney produit « Aladdin » et donne une leçon à toutes les adaptations des Mille et Une Nuits. Une vraie claque ! Ce début 90 est très prometteur pour Disney, déjà avec « La Belle et la Bête », Disney séduisait les foules mais là, il confirme nos espoirs. En réalité, ce nouveau long métrage constitue le succès le plus important de son année et c'est amplement mérité. Un talent inspiré lui est consacré ! Quelle différence quand on le compare aux succès actuels, par exemple le très décevant « La reine des neiges ». « Aladdin » réunit tant d'ingrédients. Rien que le générique nous plonge dans une magie inégalée, ces flammes laissant apparaître le titre et la distribution sur fond musical exotique puis les décors majestueux d'Arabie dessinés avec soin nous bercent déjà ! Dès le générique, nous ne sommes plus sur un divan en train de regarder la télé que l'on soit petit ou grand ! Rien que l'introduction bourrée d'humour (« incassable, incassable, cassé... », la voix du narrateur, c'est l'enchantement. Le château est devenu une image ultra culte ! Mais en parlant de ce qui est devenu culte avec Aladdin ... Mais bien sûr, les chansons ! Quelle révolution ! « Ce rêve bleu », « Prince Ali », « Je suis ton meilleur ami », etc... Quel travail apporté à ces séquences musicales ! Tant de choses sont véhiculées au travers de ces textes, de ces mélodies, de ces réels dessins ! On est très loin de « libérée, délivrée »... Et ces personnages ! Tous ont été construits avec finesse ! Bien entendu, le personnage du génie qui méritait bien un oscar rien qu'à lui tout seul apportant tantôt l'humour tantôt la tendresse et toujours ... la magie ! Le personnage de Jafar, probablement l'un des meilleurs méchants Disney jamais créé accompagné de son acolyte ambigu (quand on connaît les suites) : Iago : encore un binôme inoubliable entré dans l'histoire. Le couple « Aladdin-Jasmine » est devenu clairement mythique grâce à ce long-métrage avant d'être ridiculisé par la série télé ! Jasmine, bien que contestataire, n'entre pas encore la logique rebelle et indépendante initiée par « Mulan » et suivie par « Raiponce », « Vaiana », et, paraît-il, le très mauvais « La reine de neige ». Ce personnage féminin n'entre donc pas dans cette lignée mais n'est en rien ridicule (peut-être juste cette séquence où Jasmine libère les oiseaux la main levée vers le ciel, légèrement clichée). Tous les personnages secondaires sont maîtrisés : la carpette, Abu, le Sultan, le mignon Rajah ! Quelle chance d'avoir pu voir ce film enfant, quelle chance de pouvoir le savourer avec ce souvenir !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 8 janvier 2020
    Un classique Disney de ma jeunesse, comme pour beaucoup, qui doit énormément à Robin Williams en génie, mais pas que. Les personnages sont drôles et/ou charismatiques (une princesse pas gnangnan notamment), il y a beaucoup d'humour bien tourné et de bravoure. Les chansons sont très sympas et on ne s'ennuie jamais. Bref, un régal total à chaque visionnage même si, avec l'oeil d'aujourd'hui, on peut être un peu déçu par les graphismes et une animation pas toujours aussi soignée que dans nos souvenirs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 novembre 2015
    Un vrai Disney à l'ancienne , un des derniers , avant l'arrivée du 3D. Un graphisme superbe, des dessins comme on les adore, des couleurs chatoyantes, vivantes, une animation dans les règles de l'art. Un scénario bien construit ,solide sur une histoire traditionnelle, l'amour d' Alladin et de Yasmine. . Et c'est là où Disney est le meilleur quand il modernise des contes anciens. Les personnages sont attachants et s'emboitent bien. Une réussite.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 22 juillet 2019
    Un Disney des plus cultes, avec un méchant qu'on adore, des chansons plus que géniales, un génie qu'on ne présente plus, et des situations toujours plaisantes à voir. Et à revoir, des centaines de fois.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 mars 2021
    Chef d'œuvre Disney. Tout est là . Narration personnage humour amour action musique images ... a voit et a revoir . Mention spécial au personnage du génie .
    gabdias
    gabdias

Publiée le 31 mai 2016
    Le cru 1993 a marqué des génperations d’enfants avec une histoire bien travaillée, des personnages fouillés et des gags dans l’ère du temps mais toujours avec bon esprit. Teinté de comédie musical comme Disney a toujours bien aimé le faire, Aladdin restera un épisode classique malgré un côté trop romantique et girly à mon goût.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 12 septembre 2023
    Il est difficile de juger un film que l'on connaît depuis toujours mais c'est pourtant la tâche que je m'apprête à accomplir.

La direction artistique est stéréotypée certes, mais belle. Le doublage VF est excellent. L'histoire est banale mais plaisante. L'humour est le point fort du film, efficace, intergénérationnel, et à plusieurs niveaux de lecture.

Le film est en un mot réussi en tous points.
    konika0
    konika0

Publiée le 17 décembre 2017
    Renaissance. La plus célèbre version du conte, la version des studios Disney, film d’animation réalisé par John Musker à qui l’on doit aussi La Petite Sirène ou plus récemment Vaiana, toujours chez Disney. Le film est sorti en 1993. L’histoire tout le monde la connaît, même les cancres du fond de la classe. Cet un énorme succès public et critique à sa sortie et le film a plutôt bien vieilli. Bon, bien sûr, il faut se remémorer cette période, bénie pour les uns, honnie pour les autres des Disney chantant. Mais comme ici les chansons sont assez drôles et accompagnées de gags visuels efficaces, tout va bien. On adorera en particulier la délicieuse galerie de personnages secondaires et surtout le Génie, véritable star du film, interprété en VO par Robin Williams. Il y a là suffisamment de second degré, d’intensité dramatique et de petits clins d’œil à destination des adultes pour qu’on y trouve largement notre compte. En fait, cet Aladdin correspond un peu au moment où Disney décide d’entrer dans la modernité. Ainsi, le pantalon d’Aladdin est inspiré de celui de MC Hammer (je laisse les plus jeunes aller checker sur google) et Jasmine, loin de l’image mièvre des princesses d’antan, ne compte pas se laisser dicter sa conduite par l’ignoble vizir. Bref si vous viviez sur une autre planète il y a un quart de siècle, foncez sur ce Disney grand cru.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Le mélange inclassable d'un contes des milles et une nuits avec la virtuosité d'un show de Broadway. spoiler: Le dernier plan du film résume tout : Génial non ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 décembre 2019
    Humour, amour et tapis volant. Disney assaisonne son 31ème "classique" de saveurs orientales et triomphe avec « Aladdin ». Un délire de tous les instants au rythme endiablé, un rêve bleu enchanteur, transcendé par un génie qui l’est tout autant (merci Robin). Génial, non ?